IFSI
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
MÉTIERS
Description de la profession d'infirmier(e).
Définition :
L' infirmier exerce son activité en relation avec d'autres professionnels du secteur médical, paramédical, médico-social, éducatif, en vue d?assurer une prise en charge globale des personnes. Il est ainsi présent dans tous les lieux de soins ou les lieux de vie : structures hospitalières, établissement d'hébergement pour personnes âgées, santé scolaire ou universitaire, santé au travail, hospitalisation à domicile, centre de prévention, ...
La profession en chiffres
Le répertoire national des professionnels de santé (ADELI) recensait, en France métropolitaine, au 1er janvier 2010 515 754 infirmiers.
En 2010, la densité moyenne d' infirmiers en France métropolitaine est de 821,93 infirmiers pour 100 000 habitants
La profession est très majoritairement féminine (88 % des effectifs).
Perspectives de carrière
La profession infirmière présente une grande variété de pratiques et d' expertises au plus près des progrès scientifiques et technologiques et répondant aux besoins des patients et des usagers :
- infirmier en soins généraux
- infirmier anesthésiste
- infirmière puéricultrice
- infirmier cadre de santé
- infirmier de l'éducation nationale
- infirmier de laboratoire
- infirmier de premier recours
- infirmer en recherche clinique
- infirmier hygièniste
- infirmier coordinateur de soins
- infirmier stomathérapeute
- infirmier sapeur-pompier....
Formation
Projet pédagogique :
L' IFSI a pour mission d' assurer la formation des étudiants en vue de l' obtention du diplôme d' Etat d' infirmier. Cette formation est dispensée conformément à la législation en vigueur
Finalité de la formation :
La formation dispensée vise à développer chez les étudiants les aptitudes et les connaissances théoriques et pratiques indispensables à la compétence professionnelle pour l?exercice de la fonction infirmière dans toute sa complexité et sa diversité.
Présentation des axes et principes pédagogiques.
Nous insistons sur la qualité professionnelle de ces formations par alternance qui visent à développer la compétence des futurs professionnels.
Le principe pédagogique proposé aux apprenants privilégiera un mode d'apprentissage axé sur la compréhension comme élément central de toute situation de soin. Il n'y a pas de qualité sans accès au sens et au questionnement, ni sans seuil d'exigence, et rigueur...
Le mode d'organisation de l'enseignement doit considérer la pluralité professionnelle des intervenants, des expériences (en termes de disciplines, de secteurs d'activités, de métiers).
La notion de décloisonnement est également présente dans le choix des stages, qui au-delà des établissements publics et privés locaux, s'ouvre aux établissements médico-sociaux et scolaires, au secteur libéral, et géographiquement aux dispositifs de soins sur le plan régional, national, voire international.
Enfin la forme pédagogique retenue veut considérer l'individualisation du parcours de chaque étudiant ou élève (notion de suivi pédagogique), et par là même, la responsabilisation de chacun d?entre eux.
Conceptions
L'étudiant est un apprenant qui entreprend une formation professionnelle par alternance, dans une dynamique de projet. Il possède un potentiel à développer. Acteur dans sa formation, il construit son identité professionnelle. Il s'engage avec rigueur dans une démarche de qualité de soins qui favorise l'autonomie de la personne et la participation de son entourage.
Le formateur est un cadre de santé dont la spécificité est la formation initiale (infirmière et aide soignante). Il travaille en partenariat avec les professionnels des secteurs sanitaires, sociaux et éducatifs. Il enseigne et accompagne les étudiants dans le transfert des connaissances et les liens à élaborer et contribue à la construction de leur identité professionnelle.
La relation pédagogique est une relation d?adulte à adulte, établie sur des valeurs de respect et reconnaissance mutuels. Elle est centrée sur l'apprenant et évolue dans une dynamique interactive. Elle est fondée sur la construction et l'évolution du projet professionnel dans le cadre de la formation et de ses exigences. Elle s'exprime dans les situations :
d'enseignement,
d'accompagnement pédagogique,
d'évaluation.
Les valeurs fondamentales qui sous-tendent ces conceptions sont le respect, la non-discrimination, la discrétion et le secret professionnel, la responsabilité.
Mémoires des étudiants de l'IFSI :
Pour consulter tous les mémoires de l'ifsi cliquez ici
Ci-dessous les meilleurs mémoires de la dernière promotion :
Un accompagnement complet et complexe : l’amputationde Maroussia BONVIN 2021, 40 p. Résumé de l'auteur : "Au cours de ma troisième année d'apprentissage, je me suis particulièrement intéressée à un sujet qui jusque-là m'étais inconnu. C'est par l'envie de découvrir de nouvelles connaissances et une autre vision de ma profession et grâce à la possibilité que j'ai eu de le faire lors d'un de mes stages, que je me suis naturellement tournée vers la prise en charge infirmière des patients amputés.
J'ai élaboré mon mémoire sur ce sujet complexe mais passionnant à partir de l'analyse de ma situation de départ et de mon questionnement initial. J'ai eu l'opportunité d'effectuer des entretiens avec des professionnels spécialisés dans ce domaine afin d'approfondir ma réflexion sur ce travail. Tout mon travail a été construit sur deux axes principaux, l'un afin de créer un cadre théorique me permettant de contextualiser l'amputation et l'autre plus conceptuel en abordant les notions clés à travers les différentes répercussions de cette opération sur le patient. Bien qu'il existe différentes répercussions telles que des répercussions physiques, psychiques ou sociales, le rôle de l'infirmier n'en reste pas moins important et primordial. En m’appuyant sur ces différents éléments, j’ai pu façonner ma question de recherche portant plus particulièrement sur la place de l’infirmière, par un accompagnement de qualité, dans l’amélioration du contexte biopsychosocial des patients amputés." |
L’accompagnement infirmier d’un étudiant atteint d’une maladie chroniquede Gwendoline FAURE 2021, 27 p. Résumé de l'auteur : "Ce travail de fin d’étude a pour thème général la précarité étudiante dans la prise en charge d’une maladie chronique dans un Service de Santé Universitaire. Avec ma situation d’appel j’ai organisé le fil de mes recherches qui ont abouti à plusieurs cadres conceptuels et contextuels. La précarité étant un sujet d’actualité, il a été difficile d’explorer ce thème. En passant par des références bibliographiques et un entretien exploratoire, il en ressort l’importance du rôle infirmier et de la collaboration avec d’autres professionnels dans l’accompagnement d’un étudiant. L’objectif de ma recherche est de déterminer l’organisation de l’accompagnement d’un étudiant souffrant d’une maladie chronique dans une séquence éducative menée par l’infirmier universitaire. Afin de répondre à cet objectif je mène cinq entretiens auprès des infirmiers universitaires. C’est avec une méthode différentielle dans un but compréhensif et une approche qualitative que je construis les potentiels résultats avec différentes méthodes, afin d’explorer ma question de recherche. Ma recherche se conclut par le rôle primordial de l’infirmier universitaire dans l’accompagnement d’un étudiant souffrant d’une maladie chronique."
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L’accompagnement pédagogique du tuteur envers l’étudiant commettant une erreur médicamenteusede Maxime TAILLEUX 2021, 34 p. Résumé de l'auteur : "Au cours de mes stages, j'ai pu voir à quel point les erreurs médicamenteuses pouvaient facilement se produire. Je me suis ainsi rendu compte de l'importance de savoir éviter et gérer ces erreurs. En parallèle, avec mes situations d’appel je me suis questionné sur le rôle que pouvait avoir le tuteur de stage lorsque la personne qui commet ce type d’erreur est un étudiant. À travers mes recherches j’ai compris que l’objectif de l’étudiant est d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la profession d’infirmier et notamment celles qui concernent la gestion des risques. Le rôle du tuteur est d’aider l’étudiant à construire les apprentissages nécessaires pour qu’il développe ces compétences. Pour cela, il a besoin lui aussi de compétences spécifiques. De plus l’erreur est un excellent moyen de construire des apprentissages à partir du moment où elle est comprise. Il en va de même dans le domaine de la gestion des risques.
L’objectif de mon étude était donc de pouvoir décrire la manière dont le tuteur mobilise ses compétences pédagogiques pour aider l’étudiant à construire des apprentissages dans le domaine de la gestion des risques à partir d’une erreur médicamenteuse. Pour cela j’ai envisagé une méthode qualitative basée sur des entretiens avec des tuteurs infirmiers." |
L’accueil du patient, une aide anxiolytiquede Manon BATTEUX 2021, 34 p. Résumé de l'auteur : "L’anxiété préopératoire au sein du bloc opératoire est très fréquente. Elle n’est pas sans conséquences puisqu’elle peut être à l’origine de réveil plus long et douloureux, majorant les doses d’antalgiques et leurs effets indésirables. Les moyens les plus utilisés pour la prendre en charge restent l’emploi de thérapeutiques médicamenteuses. Des approches psychologiques commencent à voir le jour mais nécessitent une formation. Les soins infirmiers se composent de soins techniques et relationnels. Et si dans ce service où règne la technicité, la relation pouvait prendre en charge l’anxiété préopératoire et ses conséquences en peropératoire et postopératoire ? L’objet de cette étude porte sur l’accueil personnalisé du patient, qui allie communication, confort, respect et confiance et sa prise en charge de l’anxiété et des complications qui en découlent. La rédaction de l’hypothèse place cette étude dans une méthode expérimentale et une approche quantitative. Elle s’adresse aux infirmiers exerçant au sein des blocs opératoires et réalisant l’accueil du patient. Bien que l’étude n’ait pas été menée, si l’accueil personnalisé ne permet pas la réduction de cette anxiété, il apporte un meilleur vécu opératoire pour le patient, qui peut être un facteur mélioratif face à l’anxiété préopératoire."
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L’annonce de diagnostic de pathologie grave dans un service de chirurgie conventionnellede Flavie CHAZEAU 2021, 34 p. Résumé de l'auteur "L’annonce d’un diagnostic est un sujet auquel tout soignant en service de chirurgie conventionnelle est confronté. Cela m’a interpelé en raison de l’impact que cet acte de soins pouvait avoir tant sur le vécu du patient que sur le vécu du soignant. Le dispositif d’annonce fait partie d’un travail en collaboration entre différents professionnels. Les soignants ont alors un rôle à jouer quant à la façon d’aborder l’annonce d’un diagnostic de pathologie avec un pronostic grave, l’objectif étant d’amortir la violence de l’annonce, qu’elle se déroule dans les meilleures conditions afin d’éviter tout traumatisme. Mes entretiens avec des infirmières de services de chirurgie conventionnelle ainsi que les recherches documentaires sur l’impact d’un défaut de coordination des interventions soignantes, dans le cadre d’un dispositif d’annonce d’une pathologie avec un pronostic grave, en service de chirurgie conventionnelle, sur la qualité des soins infirmier m’ont confortée dans l’idée de traiter ce sujet. Aussi, j’ai pu constater que ce dispositif d’annonce pouvait avoir un impact sur la qualité de vie au travail des infirmiers, axe sur lequel je me suis focalisée. En quoi la mise en œuvre de dispositif d’annonce de diagnostic de pathologie grave selon les recommandations législatives en vigueur dans les services de chirurgie permettrait-elle d’améliorer la qualité de vie au travail des infirmiers ?"
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Bébé va en avoir le lait à la bouche : Prise en charge infirmière de l’allaitement maternel chez la mère primipare à la maternitéde Clélia BIANCHERI 2021, 40 p. Résumé de l'auteur : "Après l’accouchement les mères ont le choix d’allaiter ou non leur enfant. Bien que ce procédé nécessite un apprentissage, il a été constaté sur le terrain des défaillances de sa prise en charge par les soignants. En conséquence, beaucoup d’arrêts précoces surviennent. Même si le souhait des mères est de poursuivre l’allaitement, des obstacles s’interposent et les poussent à donner le biberon. Je me suis interrogée sur le manque d’information et de formation des soignants en regard de l’accompagnement à l’allaitement. J’ai débuté mon enquête en interrogeant une consultante en lactation. Suite à cela, j’ai élaboré des objectifs comme celui de révéler le lien existant entre accompagnement efficace et expérience d’allaitement réussie. J’ai effectué plusieurs recherches sur les notions liées à ces concepts. Dans le but d’atteindre mes objectifs, j’ai élaboré une grille d’observation d’éléments à retrouver lors d’une enquête. De plus, j’ai choisi de réaliser un entretien semi directif auprès de quatre infirmières pour recueillir leurs opinions en regard de la problématique donnée. La crise sanitaire a empêché de mener à bien cette étape de la recherche. Ce mémoire s’ouvre sur l’intérêt d’évaluer les pratiques infirmières dans une démarche d’amélioration de la qualité avec la possibilité d’investiguer auprès des mères allaitantes."
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Cohésion d’équipe et projet de vie du résidentde Noémie CHALANDON 2021, 34 p. Résumé de l'auteur : "Au cours de mes stages, je constate que les difficultés pour communiquer et surveiller cliniquement le patient dément sont fréquentes. Mes recherches et la rencontre avec une personne ressource ont fait évoluer mon questionnement initial sur le projet de soins individualisé et l’importance de la cohésion d’équipe. Les maisons de retraite sont des lieux de vie où les équipes pluridisciplinaires sont habituées à mettre en place des projets de vie individualisés et les renouveler en fonction des attentes et des ressources du résident. L’objectif de mon étude vise à expliquer comment les éléments de la cohésion d’équipe (entente, organisation, intégration, collaboration) soutiennent le projet de vie individualisé du résident afin de mieux répondre à ses attentes, ses envies, ses ressources et ses faiblesses et ainsi favoriser son bien-être physique, psychologique et sociale (qualité de vie). Ainsi, dans un but explicatif et dans une approche quantitative, j’utilise la méthode différentielle. Pour répondre à ma question de recherche, j’ai fait le choix de construire un questionnaire, que j’aurai distribué dans deux établissements. Or, la situation actuelle ne m’a pas permis d’aller au bout de mon enquête et d’obtenir des résultats. En revanche, ce travail m’a permis de renforcer mes connaissances concernant la cohésion de l’équipe, le projet de vie et la qualité de vie d’un résident."
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Devenir infirmière…de Sarah CHEVALIER 2021, 31 p. Résumé de l'auteur : "En intégrant la formation en soins infirmiers, l’étudiant va vivre des situations enrichissantes plus ou moins éprouvantes et effectuer diverses rencontres en stage qui vont impacter sur la construction de son identité d’infirmier. L’intérêt professionnel de ce mémoire est de mieux cerner le processus de construction identitaire chez l’étudiant afin de l’aider à devenir un futur infirmier accompli. Après l’analyse de trois situations d’appel, un questionnement a émergé et contribué à l’élaboration d’une question de départ. Pour éclaircir cette dernière, après diverses lectures nous avons commencé par définir le contexte et plusieurs concepts relatifs à cette thématique. Des recherches et un entretien exploratoire auprès d’une personne ressource furent menés pour préciser cette dernière et s’assurer qu’elle comporte bien un intérêt professionnel. Une fois la focale et la question de recherche choisies, nous avons entrepris la phase de construction du modèle d’analyse avec pour objectif de comprendre comment les rencontres effectuées en stage influencent la construction identitaire de l’étudiant en soins infirmiers."
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Dichotomie entre les valeurs personnelles et les missions professionnelles de l’infirmier lors de la mise en chambre d’isolementde Pauline BONNABAUD 2021, 34 p. Résumé de l'auteur : "Lors de mon stage en service de psychiatrie, j’ai été confronté à la mise en chambre d’isolement d’un patient. Cette pratique m’a interpellé et a suscité chez moi de nombreux questionnements. A travers ce travail de recherche, je me suis tout d’abord interrogée sur le bénéfice que cette pratique pouvait avoir sur le patient. Mes recherches et les entretiens exploratoires m’ont permis de comprendre que le recours à la mise en chambre d’isolement était un soin. De plus, j’ai pu également comprendre que cette pratique devait être utilisée en dernière intention. Celle-ci est souvent bénéfique pour le patient car elle lui permet de pouvoir se recentrer sur lui-même et d’être coupé de tout stimuli. J’ai aussi compris que la décision à laquelle est confrontée l’infirmier peut s’avérer difficile. J’ai donc souhaité m’intéresser à l’impact que pouvait avoir cette pratique sur l’infirmier. Lorsque les missions et les valeurs se trouvent en conflit entre elles, l’éthique prend tout son sens..."
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La diversité des cultures dans les soinsde Mélis ACIERIK 2021, 37 p Résumé de l'auteur : "Mon travail de fin d’étude repose sur les difficultés de communication avec les patients non francophones. Cette situation complexe est de plus en plus récurrente. La communication est le pilier de toute relation. Pour établir une communication de qualité, les soignants doivent mobiliser les compétences relationnelles mais aussi culturelles. Les patients ont besoin d’exprimer leurs maux ainsi que leurs besoins. Lorsqu’il y a une barrière linguistique entre le patient et le soignant, cela devient problématique pour mettre en place cette alliance thérapeutique. L’objectif de mon étude est de savoir si la transmission d’informations est complète pour le patient étranger et adapté à chaque personne suivant son niveau de compréhension. C’est pourquoi j’ai utilisé la méthode expérimentale, dans un but descriptif. Cette approche quantitative va me permettre d’avoir un grand échantillon de personnes. Avec cette approche j’ai décidé d’utiliser le questionnaire pour avoir une grande échelle. Pour conclure ceci m’a permis de comprendre l’importance du rôle de chaque personne mais aussi le rôle primordial des outils, les lieux de stage m’ont permis de découvrir des méthodes pour entrer en communication."
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Les émotions de l’infirmière lors d’un soin douloureuxde Lydie DUPRE 2021, 30 p. Résumé de l'auteur : "Le thème de ce mémoire met en avant les émotions de l’infirmière lors de soins douloureux, ainsi que les moyens de se protéger. Ce choix a été motivé par différentes situations vécues en stage, où j’ai pu me sentir déstabilisé face à certains soins, et plus particulièrement la douleur que j’engendrais au patient. J’ai cherché à comprendre comment les infirmières se protègent face à leurs appréhensions. Les recherches théoriques (douleurs, émotions, …) ainsi que l’avis expert de l’infirmière que j’ai interrogé, m’ont permis de comprendre que chaque soignant a des appréhensions avant un soin douloureux. Néanmoins, le rôle de l’infirmière est d’anticiper la douleur pour soulager le patient, ainsi que d’éviter d’être dans une situation d’inconfort. Mon hypothèse tente de vérifier que l’infirmière va utiliser des mécanismes de défense spécifiques aux soignants pour faire face à un épisode déstabilisant. Pour ce faire, j’ai décidé de réaliser des entretiens semi-directifs auprès de soignants confrontés à des soins douloureux. Mes objectifs sont précis ; je souhaite montrer que l’infirmière peut être déstabilisée face à la douleur du patient, et identifier les mécanismes de défenses qu’elle va utiliser. En raison de la crise sanitaire, l’enquête n’a pas pu être menée. Mais ce travail a sensibilisé ma réflexion et ma pratique professionnelle."
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Empowerment et qualité de vie chez les malades chroniquesde Alexia NOURISSAT 2021, 35 p. Résumé de l'auteur : " Ma problématique porte sur l’impact de l’éducation thérapeutique sur le développement de l’empowerment et sur la qualité de vie des patients ayant une maladie chronique. Mon objectif est de faire un lien entre le développement de l’empowerment, c’est-à-dire la faculté du patient à se prendre en charge, et l’amélioration de la qualité de vie du patient grâce à son autonomie, ses connaissances et ses compétences. Il s’agit de comprendre en quoi le fait de devenir acteur de sa prise en charge peut permettre au malade chronique d’améliorer sa qualité de vie dans la connaissance et la compréhension. Afin de remplir mon objectif d’enquête, j’ai fait le choix de la méthode expérimentale avec une approche quantitative se basant sur mon hypothèse. Une double enquête est nécessaire mais le choix a été de développer celle interrogeant les IDE spécialisées en ETP dans les services de médecine accueillant des malades chroniques."
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L'encadrement des étudiants en soins infirmiers au service du raisonnement cliniquede Julie COL 2021, 30 p. Résumé de l'auteur : " Ce travail de fin d’étude aborde le thème des étudiants en soins infirmiers en 3ème année de formation. C’est lors de mes derniers stages que je me suis rendu compte de mon évolution dans mes raisonnements et mes prises de décisions. J’ai aussi pu observer différentes façons d’encadrer selon les professionnels de proximité. Aussi, j’ai constaté que selon les expériences, les cursus, les formations, les infirmiers ou infirmières amenées à encadrer ne donnaient pas tous la même place aux raisonnements cliniques des étudiants.
J’ai voulu mettre en parallèle ses deux constatations et j’ai souhaité expliquer à travers une étude qualitative, quelles pourraient être les bénéfices d’avoir des soignants formés à l’encadrement des étudiants. L’objectif de cette étude vise à savoir si les infirmières expérimentées qui bénéficient de la formation au tutorat sont susceptibles de prendre davantage en considération le raisonnement clinique des étudiants en 3ème année lorsqu'elles encadrent." |
Hypnose en soins infirmiersde Yanis BICAN-ZOURDOS 2021, 37 p. Résumé del'auteur : "Durant ma formation, j’ai été confronté régulièrement à des situations de prise en charge de la douleur et de l’anxiété. De la douleur induite par les soins, aux douleurs somatiques aussi bien que de l’anxiété et les angoisses dues à l’hospitalisation et à la maladie, il y a d’innombrables causes qui sont sources de douleur et d’anxiété à l’hôpital. Ce sont des situations qui sont parfois difficiles à vivre, tant pour le patient qui les ressentent que pour le soignant qui quelquefois se retrouve démuni face à elles. Or, il est du rôle propre des infirmiers d’avoir une prise en charge de qualité dans l’évaluation et la gestion de la douleur et de l’anxiété. Généralement, nous répondons à cette problématique par l’utilisation de thérapeutiques tel que des antalgiques et des anxiolytiques. Cependant, j’ai été interpellé lors de l’un de mes stages par la pratique d’une médecine complémentaire : l’hypnose. En effet j’ai pu constater que l’utilisation de cette pratique en service produit un réel impact sur la perception de la douleur et de l’anxiété des patients. Ainsi, ce travail traite de l’utilisation des techniques d’hypnose au regard de la prise en charge du patient sujet à des douleurs et de l’anxiété dans un contexte de soin. J’ai cherché à comprendre en quoi l’hypnose pouvait permettre une meilleure prise en charge de celles-ci. Dans le contexte sanitaire actuel, mon étape de recherche n’a pas pu aboutir. J’espérai pouvoir mener des entretiens avec des infirmiers formés et non formés à l’hypnose dans le but mettre en lien, si possible, l’utilisation de l’hypnose et une probable meilleure prise en charge de la douleur et de l’anxiété pour ainsi valider ou invalider mon hypothèse. Malgré tout, ce travail m’a beaucoup apporté notamment dans la construction de mon identité de futur professionnel de santé."
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L’impact de l’information sur l’état de stress des patients de réanimation - Quand les mots ont le pouvoir de rassurer…de Caroline VINCHON 2021, 38 p. Résumé de l'auteur : "L’information est un droit pour le patient. En réalité, celle-ci peut s’avérer complexe lors de certaines situations et dans certains services, notamment en réanimation. En effet, de manière générale, l’état de conscience et le conditionnement des patients ne permettent pas de communiquer ou de recevoir une information majorant ainsi leur état de stress. Cet état de stress étant amplifié avec la crise sanitaire du Covid-19, peut, par la suite, engendrer un état de stress post-traumatique. Ayant été confrontée à ce type de situation, j’ai souhaité élaborer mon travail de fin d’études sur l’information délivrée aux patients, hospitalisés en réanimation lors de la crise sanitaire et l’impact de celle-ci sur leur état de stress."
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Infirmier en EHPAD : prise en charge des effets de l’institutionnalisation et qualité de viede Norman LAMBERT 2021, 37 p. Résumé de l'auteur : "Durant mes stages j’ai pu prendre en charge des résidents en EHPAD. J’ai été confronté à la prévalence élevée de dépression dans ces institutions. De plus, j’ai pu constater les effets sociaux de l’institutionnalisation et recueillir des témoignages de sentiment d’aliénation. Cela m’a amené à penser que les effets sociaux liés à l’institutionnalisation n’étaient pas conscientisés en EHPAD (contrairement à d’autres milieux d’exercice de la profession d’infirmier). Les objectifs de ce travail ont été d’appréhender les liens entre les processus d’aliénation, la perte de pouvoir décisionnel et l’apparition de syndrome dépressif. Ceci afin d’explorer les solutions qu’on les IDEs pour contrebalancer ces processus. J’ai construit un cadre conceptuel qui a abouti à la conclusion que l’empowerment pourrait être une solution valable pour les IDEs pour prévenir l’apparition de syndromes dépressifs en lien avec les effets de l’institutionnalisation. Ce travail a également mis en lumière l’existence d’outils pour répondre à la problématique. L’étude quantitative expérimentale qui est proposée en fin de travail, se propose d’établir un lien direct entre l’utilisation de ces outils, une meilleure qualité de vie pour les résidents et une fréquence plus faible de syndromes dépressifs."
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La juste distance dans la relation soignant-soigné à domicilede Léa BORNES-PAPON 2021, 28 p. Résumé de l'auteur : "Le thème de ce travail de fin d’étude est la juste distance dans la relation soignant-soigné à domicile. Dans un premier temps, l’objectif de mes recherches était de comprendre comment en faisant appel à une juste distance professionnelle dans un contexte de soin à domicile, la relation patient-soignant sera de meilleure qualité. Cependant, mes recherches documentaires autour des soins à domicile, de la profession d’infirmière libérale, de l’intimité, de la proxémie, et des compétences ainsi que mes entretiens exploratoires ont fait évoluer mon questionnement. L’objectif est à présent d’expliquer, dans une approche qualitative, en quoi la notion de compétences en soins infirmiers, va permettre à l’infirmière d’établir une relation soignant-soigné et ainsi assurer une prise en charge de qualité."
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La juste distance dans la relation soignant-soigné : De la théorie à l’expérience infirmièrede Amandine JACOB 2021, 30 p. Résumé de l'auteur : "La relation soignant-soigné est un concept central de la profession d’infirmier. Cette notion englobe une multitude d’éléments plutôt abstraits. C’est notamment le cas d’un concept central dans cette relation : La juste distance. Peut-on considérer qu’elle dépend entièrement de la personnalité de chacun ou de la situation ? Est-il aisé d’évaluer son impact sur la qualité des soins prodigués ou est-ce biaisé par l’aspect subjectif de la question ? L’objectif de ce travail de fin d’études était initialement d’identifier l’impact de la relation soignant-soigné sur la qualité des soins prodigués au patient hospitalisé. J’ai alors effectué des recherches théoriques sur les concepts associés, puis des entretiens exploratoires qui m’ont poussé à faire évoluer mon propos. En effet, la notion d’expérience infirmière m’est apparue comme déterminante. C’est alors qu’est née l’hypothèse selon laquelle l’expérience de l’infirmier lui permettrait d’évaluer la juste distance à mettre en place pour une meilleure qualité des soins du patient hospitalisé. J’avais pour projet d’interroger six infirmiers exerçant au sein de deux services hospitaliers, ayant chacun des niveaux d’expérience différents. Le contexte sanitaire ne nous a pas permis de mener ces entretiens. Cependant, j’espérais pouvoir faire ressortir de ces rencontres la nature de l’impact des années d’expérience sur la prise en charge relationnelle adaptée à chaque patient, permettant une meilleure qualité des soins."
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Patients : À « corps et âme » - La prise en charge des patients atteints de troubles psychiatriques lors d’une hospitalisation en soins somatiques pour un problème de santé aigüede Marie KEMAL 2021, 36 p. Résumé de l'auteur : "Le corps et l’esprit. Les deux éléments constitutifs de l’être humain. Dans la pratique soignante, ces deux éléments réunis en un seul individu sont encore distingués par deux prises en charges différentes, difficiles à rassembler lorsque cela est nécessaire. Le travail de fin d’étude que j’ai réalisé en lien avec cette thématique, a été initié par une situation qui m’a interpellée lors d’un stage durant ma formation infirmière. Mes premières recherches m’ont alors menées à une question qui m’a servi de départ à une réflexion plus approfondie sur le sujet : quel rôle l’infirmière peut-elle avoir dans l’accompagnement d’un patient atteint de troubles psychiatriques lors d’une hospitalisation en soins généraux ?"
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Pertinence de l’évaluation de la douleur chez l’enfant de 5-6 ansde Justine DOURDOUILLE 2021, 39 p. Résumé de l'auteur : "Le thème de mon travail de fin d’études porte sur l’évaluation de la douleur chez un enfant de 5-6 ans. Tout d’abord, l’objectif de mes recherches était de comprendre comment l’évaluation de la douleur de l’enfant de 5-6 ans permet une meilleure prise en charge de celui-ci. J’effectue des recherches législatives et documentaires centré sur le développement de l’enfant, l’évaluation de la douleur, et la qualité des soins. La synthèse de mes entretiens exploratoires et de mes investigations ont fait évoluer l’objectif de mon étude. A présent, celui-ci est d’expliquer au travers de la méthode expérimentale que si l’évaluation de la douleur est fiable alors la prise en charge de l’enfant sera optimisée. Cependant, la crise sanitaire a marqué ma formation ainsi que l’élaboration de ce travail de fin d’études. Je n’ai donc pas pu valider mon hypothèse en interrogeant les professionnels de santé. De ce fait, je n’ai émis que des suppositions concernant les réponses à mon questionnaire. Ce travail me permet de me conforter dans l’idée que la spécialisation est un atout majeur pour assurer une prise en charge de qualité. Toutefois, des outils d’évaluations sont à disposition afin de permettre aux infirmières d’évaluer la douleur de façon optimale."
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Le positionnement face à une situation d'urgencede Antonin CROZAT 2021, 36 p. Résumé de l'auteur : "Les situations d'urgence ne sont pas des situations d’encadrement car elles ne peuvent pas être prévues. Cependant, cela ne signifie pas qu'elles ne sont pas des situations d’apprentissage. Au cours de mes stages, j'ai pu participer à plusieurs situations d'urgence. Celles-ci m'ont toujours suscité un questionnement, en termes de positionnement et de relation avec l’encadrant."
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Prise en charge de l’alopécie lors d’une chimiothérapiede Eléna TAWIL 2021, 28 p. Résumé de l'auteur : "Au cours de ma formation, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage en hôpital de jour d’oncologie au sein d’un centre de lutte contre le cancer. J’ai pu constater que le cancer du sein est dans bien des cas traité par chimiothérapie dont un des effets secondaires est l’alopécie. À de nombreuses reprises, l’alopécie m’a été citée par les patientes comme l’un des effets indésirables les plus éprouvants à vivre. C’est pourquoi j’ai voulu aborder ce sujet en recherchant la manière dont les infirmier(e)s pourraient accompagner ces patientes tout au long de leur parcours de soins. Il semblerait que l’expérience infirmière ait un rôle important à jouer dans l’accompagnement de ces dernières."
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Quand la non-observance des patients impacte le ressenti de l'infirmier(e)de Camille NIGON 2021, 39 p. Résumé de l'auteur : "Une des missions des infirmier(e)s est d’identifier les besoins de la personne, poser un diagnostic infirmier, formuler des objectifs de soins et les mettre en œuvre. Or, lors de mes stages, j’ai été confrontée à des patients non-observants qui ne suivent pas leur projet de soins. Au-delà des conséquences que cela engendre pour le patient, il remet en cause « l’idéal professionnel » de l’infirmier(e). A la veille de mon diplôme d’état, il m’est donc apparu évident de traiter ce sujet. D’après mon cadre de référence, ce manque d’adhésion est source de multiples sentiments, notamment la frustration, ressentis par les infirmier(e)s. D’autre part, la participation des patients à un programme d’éducation thérapeutique peut agir sur le ressenti des infirmier(e)s. L’objectif de mon enquête est donc de connaître quel impact l’inclusion d’un patient non-observant dans un programme d’éducation thérapeutique a sur le sentiment de frustration de l’infirmier(e)."
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Quand les représentations interfèrent sur la communication : Le handicap mental à l’Hôpitalde Blandine ROBERT 2021, 39 p. Résumé de l'auteur : "Le thème général de mon travail de fin d’étude fait suite à une expérience vécue en stage. Il porte sur la prise en charge des patients en situation de handicap mental dans les services de soins conventionnels. J’ai ainsi cherché à comprendre comment les représentations et les émotions des infirmières impactaient la prise en charge qu’elles allaient prodiguer. Par le biais de l’élaboration de mon cadre théorique, j’ai pu observer que de nombreuses familles concernées témoignaient des difficultés rencontrées lors de l’hospitalisation de leur proche. L’objectif général de l’investigation sur le terrain sera de comprendre comment l’infirmière instaure une relation de confiance auprès d’un patient en situation de handicap mental dans le cas d’une opposition aux soins."
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Quand la trisomie questionne notre posture soignante - Notion d’attachementde Angélique GODART 2021, 30 p. Résumé de l'auteur : "Durant ma formation, j’ai eu l’occasion de prendre en charge des personnes atteintes de trisomie. À travers deux situations, j’ai pu observer un changement dans mon comportement soignant à leur égard. L’objectif principal de ce mémoire, était de : « Comprendre les enjeux affectifs de l’infirmière dans la relation soignant-soigné auprès d’un public trisomique en établissement d’accueil spécialisé ». Pour cela, j’ai effectué deux entretiens et plusieurs recherches, où j’ai pu aborder certains concepts comme : l’accompagnement, les émotions, l’attachement et la distance professionnelle. Grâce à cela, j’ai pu en déduire que les enjeux affectifs ont une réelle place dans le processus de soin. Ils peuvent compliquer, mais aussi rendre plus humaine, une prise en charge. Ce constat m’a permis d’établir une question de recherche qui est : « En établissement d’accueil spécialisé, la relation entre l’infirmière et la personne atteinte de trisomie est particulière. En quoi le respect de la distance professionnelle, peut-il être affecté par les émotions et la notion d’attachement ? ». Afin d’y répondre, je souhaitais mener une enquête, en interrogeant des infirmières en entretien. Si la situation sanitaire actuelle n’a pas permis de finaliser ce projet d’étude, ce travail m’aura néanmoins permis de me questionner sur ma posture professionnelle et la place des émotions dans la prise en charge soignante."
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De la relation de soin en prison. Là où la sécurité surpasse le soinde Vanille VALLE 2021, 33 p. Résumé de l'auteur : "Nombreuses sont les personnes curieuses à propos de la pratique infirmière en prison. Cette pratique, à cause de son caractère spécifique, reste encore mal connue du grand public. Les infirmières prenant quotidiennement soin des détenus trouvent dans leur travail un paradoxe entre le fait de prodiguer une large palette de soins, ce qui est une grande source de satisfaction, et celui de respecter les contraintes sécuritaires qui limitent la relation. Les surveillants pénitentiaires restent avec elles lors des soins et ce, dans le but de garantir leur sécurité. Leur présence menace la confidentialité des soins et par là même, la relation soignant-soigné dans son ensemble. Pour pallier cela, les infirmières développent des stratégies d’adaptation pour créer une relation d’aide avec les détenus. Comment font-elles ?"
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Religion, culture et soinsde Salomé TAVERNE 2021, 41 p. Résumé de l'auteur : "A l’aide d’une situation de départ basée sur les différences culturelles entre soignant et soigné, ce travail de mémoire a pour projet de montrer l’intérêt du développement de compétences propres aux soins transculturels. Les services hospitaliers sont des lieux où la diversité culturelle est très forte. L’infirmier, en première ligne dans la prise en charge, se doit de s’adapter à cette diversité. L’objectif principal de l’enquête est de comprendre comment intégrer naturellement les besoins culturels et religieux à la prise en charge afin de permettre une meilleure adhésion du patient à son projet de soin."
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Les représentations de la pathologie psychiatrique au sein des unités de soins générauxde Fanny ARGENTERO 2021, 22 p Résumé de l'auteur : "La psychiatrie est un secteur médical qui laisse de nombreuses opportunités à explorer. De nombreux préjuges existent aussi bien dans le secteur médical que dans l’imaginaire public. Le grand public a de nombreux préjuges quant aux patients en psychiatrie. Ces préjuges impactent souvent le personnel médical qui n’est pas spécialisé dans le domaine de la psychiatrie. Mes stages m’ont permis de constater cette crainte du patient psychiatrique. La peur de l’hétéro-agressivité, le manque d’expérience venaient biaiser le principe même de prise en charge globale. Ma recherche identifie ces difficultés rencontrées par les soignants. Une des solutions à envisager pourrait être :la formation optionnelle en psychopathologie, complétant la formation initiale de soins infirmiers. De ce fait, par le biais d’entretiens semi-directifs, je cherchais à repérer les causes de cette appréhension. Également, la relation soignant-soigné souffre du manque de temps que les soignants peuvent accorder aux patients en services somatiques. Les contraintes liées à l’épidémie de Covid-19 m’ont empêché de conduire mes entretiens et donc analyser les réponses. J’aurais aimé connaitre les réponses à ces questions dans l’objectif d’améliorer la prise en soin de patients atteints de troubles psychiatriques au sein de services de soins généraux ainsi que ma recherche. Pour conclure, ce travail m’a permis de mettre en lumière des différentes problématiques de prise en soin globale en lien avec la relation soignant-soigné mais également, le manque de temps des soignants en service somatique."
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Rôle infirmier dans l’accompagnement des personnes atteintes de psoriasis dont l’image corporelle est altéréede Jade AUDIGIER 2021, 34 p Résumé de l'auteur : "Durant mon stage en dermatologie et un emploi d’été, j’ai été confrontée aux conséquences du regard des autres sur les personnes atteintes de psoriasis. J’ai donc voulu chercher à comprendre : comment l’infirmière peut accompagner une personne atteinte de psoriasis dans l’acceptation de son image corporelle ? Mon travail de recherche a débuté par une exploration du cadre contextuel, puis du cadre conceptuel. En effet, différents concepts tels que l’image corporelle, l’estime de soi, la relation soigné-soignant, la relation d’aide, l’accompagnement et l’éducation thérapeutique avec la séquence éducative, m’ont paru essentiels à développer. Enfin, un entretien avec une infirmière en dermatologie m’a permis de voir que la séquence éducative pouvait être un moyen d’accompagner les personnes atteintes de psoriasis dans l’acceptation de leur image corporelle. Ainsi, une nouvelle question est née : en quoi la séquence éducative peut être intéressante dans le cas d’une altération de l’image corporelle chez une personne atteinte de psoriasis ? Afin d’affirmer ou non l’hypothèse que j’ai établie, j’aurais dû mener une enquête. Cependant, celle-ci n’a pas pu être effectuée du fait de la situation sanitaire actuelle."
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Le rôle des infirmières libérales dans l’accompagnement des personnes en situation de précarité vers une meilleure adhésion aux soinsde Johanna TOUWECH 2021, 38 p. Résumé de l'auteur : "Les situations de non observance du schéma thérapeutique prescrit sont de plus en plus présentes dans l’ensemble des secteurs d’exercice infirmier. Celles-ci sont davantage observables chez les patients en situation de précarité. Or, la précarité tant à toucher un plus grand nombre d’individu au vu du contexte sanitaire actuel. Ces deux problématiques sont d’autant plus observables dans le secteur libéral où l’infirmière se retrouve au cœur de l’intimité du patient. L’objectif de cette étude repose donc sur la volonté de comprendre l’impact de l’approche humaniste des infirmières libérales sur l’adhésion aux soins des personnes précaires.
L’adhésion thérapeutique apparait comme un processus dynamique au sein duquel les comportements des patients évoluent. La psychologie humaniste dans les soins infirmiers tend à placer le patient au coeur de toute préoccupation. Les inégalités sociales de santé démontrent l’importance de la connaissance des multiples déterminants de santé afin d’appréhender le patient dans sa globalité." |
Valeurs et réflexivité au cœur de la relation soignant-soigné-proche aidantde Marlène BOREL 2021, 27 p. Résumé de l'auteur : "Le contexte démographique et épidémiologique actuel ainsi que le développement des soins à domicile ont mis en avant le rôle du proche aidant dans les prises en charge des patients. La relation dualiste soignant-soigné évolue alors vers une relation triangulaire. L’infirmier doit reconnaitre et intégrer ce proche aidant car cette relation influence la qualité de la prise en charge du patient. L’objectif de cette étude est de comprendre en quoi les valeurs soignantes et la posture réflexive de l’infirmier libéral favorisent une relation soignant-soigné-proche aidant de qualité..."
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La vie et l’avis du patient comptentde Gladys MOURLON 2021, 64 p. Résumé de l'auteur : "Lors de mon stage en chirurgie digestive, j’ai été interpelée par la prise en charge d’un jeune patient atteint d’une maladie incurable. Je fais face à un débat sans discussion active entre médecins et infirmières. Tout au long de mon travail je vais essayer de trouver des réponses sur ce qui est bon de dire ou ne pas dire à un patient en soins palliatifs. Je me rends vite compte de la difficulté de donner une réponse universelle à cette question. Mes recherches conduiront ma réflexion sur le lien entre la collaboration médecin et infirmière et la congruence d’une prise en charge palliative. Dans un service de soins généraux : en quoi la collaboration entre médecins et infirmières, favorisera dans le cadre d’une prise en charge palliative, l’autonomie décisionnelle du patient ?"
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