CHU
Le Centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand est un :
- établissement de proximité
- établissement régional
8,5 % des patients hospitalisés sont originaires d'autres régions.
Le Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand a cinq missions principales.
C'est un centre hospitalier régional, un CHR, qui a pour mission le soin.
Toutes les spécialités médicales sont représentées au CHU de Clermont-Ferrand et réparties en 15 pôles. Chaque pôle est placé sous l'autorité d'un chef de pôle et chaque service sous l'autorité d'un chef de service.
Un pôle regroupe plusieurs services. Les chefs de pôles sont nommés par le Directeur général, sur propositions conjointes du Président de la Commission médicale d'établissement (CME) et du Doyen de l'UFR de Médecine.
Toutes les spécialités médicales sont représentées au CHU de Clermont-Ferrand et réparties en 15 pôles. Chaque pôle est placé sous l'autorité d'un chef de pôle et chaque service sous l'autorité d'un chef de service.
Un pôle regroupe plusieurs services. Les chefs de pôles sont nommés par le Directeur général, sur propositions conjointes du Président de la Commission médicale d'établissement (CME) et du Doyen de l'UFR de Médecine.
Pôles du CHU Gabriel-Montpied
- Pôle Urgences, (Pr Schmidt) : Urgences, SAMU - SMUR
- Pôle Cardiologie médicale et chirurgicale, (Pr Camilleri) : Cardiologie et Chirurgie cardiaque, Réanimation, Chirurgie cardio-vasculaire (CCV)
- Pôle RMND - M2O, (Pr Lemaire) : Rhumatologie, Médecine physique et de réadaptation, Neurologie, Électro-encéphalographie (EEG), Neurochirurgie, Centre d'évaluation et de traitement de la douleur (CETD), ORL, Ophtalmologie, Médecine interne
- Pôle Bloc ARCHI (Pr Ribal) : Chirurgie générale à compétence thoracique et vasculaire, Orthopédie, Traumatologie, Chirurgie plastique et reconstructive, Médecine du sport et explorations fonctionnelles, Bloc et Anesthésie-Réanimation
- Pôle RHEUNNIRS (Pr Souweine) : Néphrologie, Réanimation médicale et hémodialyse, Urologie, Chirurgie thoracique, Pneumologie, Endocrinologie, Nutrition clinique, Hygiène, Maladies infectieuses et tropicales, Santé, travail et environnement)
- Pôle Psychiatrie Enfant / Adulte, (Pr Jalenques) : Psychiatrie A, Psychiatrie B, Pédopsychiatrie
Pôles du CHU Estaing
- Pôle Pédiatrie (Pr Labbé) : Pédiatrie générale, Chirurgie infantile, Urgences pédiatriques, Néonatologie, Centre régional de cancérologie et de thérapie cellulaire pédiatrique (CRCTCP)
- Pôle GORH (Pr Lémery) : Gynécologie obstétrique et reproduction humaine
- Pôle Spécialités médicales et chirurgicales (Pr Bay) : Chirurgie digestive, Hépato-gastro entérologie, Hématologie clinique, Odontologie, Chirurgie maxillo-faciale, Médecine interne, Dermatologie, Soins palliatifs
- Pôle Ressources interventionnelles (Pr Mage) : Réanimation, unité de surveillance continue, Bloc, Chirurgie ambulatoire
Pôles intersites
- Pôle Imagerie et de Radiologie interventionnelle (Pr Boyer)
- Pôle Biologie médicale et Anatomie pathologie : Biochimie, Hématologie biologique, Immunologie, Bactériologie, Virologie, Pharmacologie, Toxicologie, Anatomie pathologique, Cytogénétique médicale
- Géronto-pôle CHU - CHT (Communauté hospitalière de territoire) (Dr Bohatier)
Pôle Médico-économique
- Pôle Pharmacie (Pr Chopineau) : unité de reconstitution centralisée des cytostatiques, Stérilisation
- Pôle Santé publique (Pr Gerbaud) : Épidémiologie, Prévention-Éducation thérapeutique, département d'information médicale (DIM), Biostatistiques et Biomathématiques, Médecine légale, Centre ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS)
Dans chaque service, on retrouve plusieurs catégories de personnels :
Enfin, le CHU a une mission de prévention :
à travers des comités tels que le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) qui promeut les bonnes conduites alimentaires, le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) ou la mise en place de structures d'éducation thérapeutique dans la prise en charge de certaines pathologie, comme le diabète.
Visitez le site internet du CHU
- des médecins (professeurs des universités - praticiens hospitaliers (PU-PH), maîtres de conférences universitaires (MCU), praticiens hospitaliers (PH), - praticiens hospitaliers (MCU-PH), chefs de cliniques des universités - assistants des hôpitaux (CC-AH) et des internes.
- des soignants : cadres de santé, infirmièr(e)s diplômé(e)s d'État (IDE), aides-soignant(e)s ;
- des paramédicaux : psychologues, assistantes sociales, diététiciennes, kinésithérapeutes ;
- des personnels administratifs et techniques.
C'est un hôpital universitaire qui a une mission d'enseignement, avec la formation initiale des médecins.
Le CHU de Clermont-Ferrand est ainsi lié à l'Université Clermont I dans les filières de médecine, de pharmacie et de chirurgie dentaire. Dès la troisième année universitaire, les étudiants en médecine, pharmacie et odontologie effectuent des stages dans les services des hôpitaux du CHU.C'est un acteur de la recherche.
Les médecins du CHU sont aussi des chercheurs. La recherche au CHU est gérée par la Délégation à la Recherche et à l'Innovation, la DRCI.Le CHU intervient aussi dans le domaine de la formation avec 10 écoles et instituts de formation :
- Institut de formation d'ambulanciers (IFA)
- Institut de formation des auxiliaires de puériculture (IFAP)
- Institut de formation des aides-soignants (IFAS)
- Institut de formation en soins infirmiers (IFSI)
- Institut de formation de manipulateurs d'électroradiologie médicale (IFMEM)
- École de sages-femmes (ESF)
- École de puéricultrice(teur) (EP)
- École d'infirmiers anesthésiste (EIA)
- École d'infirmiers de bloc opératoire (EIBO)
- Institut de formation des cadres de santé (IFCS)
Enfin, le CHU a une mission de prévention :
à travers des comités tels que le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) qui promeut les bonnes conduites alimentaires, le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) ou la mise en place de structures d'éducation thérapeutique dans la prise en charge de certaines pathologie, comme le diabète. Visitez le site internet du CHU