ESF
ECOLE DE SAGE-FEMME
Les compétences des sages-femmes
Dotées d'un pouvoir de diagnostic et d'un droit de prescription, les sages-femmes forment une profession médicale à compétences définies. Ainsi, le champ d'intervention des sages-femmes auprès des femmes et des nouveau-nés en bonne santé est établi par le code de la santé publique.
La sage-femme assure la surveillance et le suivi médical de la grossesse et propose des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Elle assure, en toute autonomie, la surveillance du travail et de l'accouchement.
La sage-femme dispense les soins à la mère et à l?enfant après l?accouchement. Elle pratique la rééducation périnéo sphinctérienne liée à l'accouchement.
Au-delà de la période traditionnelle de la grossesse, la sage-femme accompagne également les femmes tout au long de leur vie en assurant leur suivi gynécologique de prévention et en prescrivant leur contraception. La sage-femme pratique les actes d'échographie gynécologique.
Elle réalise des interruptions volontaires de grossesse par voie médicamenteuse dans les conditions définies par la loi.
Elle prescrit et pratique les vaccinations auprès de la femme et du nouveau-né dans les conditions définies par décret mais également auprès de toutes les personnes qui vivent régulièrement dans l'entourage de la femme enceinte ou de l'enfant jusqu'au terme de la période postnatale ou qui assurent la garde de l'enfant.
Les sages-femmes assurent un rôle important dans la prévention contre les addictions et notamment en matière de tabacologie. Elles peuvent assurer des consultations en tabacologie auprès des femmes dans le cadre de leur suivi de grossesse ou suivi gynécologique de prévention. Elles sont également habilitées à prescrire des substituts nicotiniques aux femmes et à toutes les personnes qui vivent régulièrement dans l'entourage de la femme enceinte ou de l'enfant jusqu'au terme de la période postnatale.
Dans l'exercice de l'ensemble de son activité professionnelle, la sage-femme, tient un rôle primordial de proximité dans la prévention et l'information auprès des femmes. A ce titre, elle contribue au repérage des situations de violences faites aux femmes
La sage-femme pratique les actes d'échographie obstétricale systématiques ou de dépistage.
Spécialiste de la physiologie, la sage-femme adresse ses patientes à un médecin lorsqu'elle décèle une pathologie.
Sous réserve d'obtention de diplômes complémentaires, la sage-femme comme le médecin, peut pratiquer :
- Des actes d'ostéopathie,
- Des actes d'acupuncture,
- Des examens échographiques de mesure de clarté nucale et de longueur cranio-caudale.
Objectifs de la formation
Les enseignements conduisant au Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques (DFGSMa) comprennent des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques et l'accomplissement de stages (en 2ème et 3ème année du Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques). Ils sont organisés par discipline sous forme d'unités d'enseignement (UE) articulées entre elles en cohérence avec les objectifs de la formation. Ils comprennent les unités d'enseignement du tronc commun, des unités d'enseignement librement choisies ou des unités d'enseignement libres choisies par l'étudiant sur des listes proposées par l'École de Sages-femmes, les autres UFR, ou par l'Université.
L'Arrêté du 19 juillet 2011 relatif au régime des études en vue du diplôme de formation générale en sciences maïeutiques a défini trois grands objectifs :
1- L'acquisition d'un socle de connaissances scientifiques indispensables à la maîtrise ultérieure des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l'exercice de la profession de sage-femme
2- L'approche fondamentale de l'être humain dans l'optique du maintien de la santé et de la prise en charge du malade
3- L'acquisition de connaissances fondamentales de physiopathologie et de pharmacologie permettant à l'étudiant d'obtenir une vision intégrée du fonctionnement normal et pathologique des appareils et systèmes du corps humain.
L'apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et d'apprentissage pratique en milieu clinique, permettant à l?étudiant de construire la relation de soin et sa réflexivité.
Les enseignements conduisant au Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques comprennent des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques et l?accomplissement de stages.
Les cours sont dispensés par les sages-femmes enseignantes ainsi que divers intervenants professionnels (sages-femmes, médecins, pharmaciens, psychologues, ...).
L'Arrêté du 11 mars 2013 relatif au régime des études en vue du Diplôme d'Etat de sage-femme a défini cinq objectifs :
1- L'acquisition des connaissances scientifiques indispensables à la maîtrise des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l'exercice de la profession de sage-femme complétant et approfondissant celles acquises au cours du cycle précédent. Cette base de connaissances comprend des sciences fondamentales et biomédicales, des sciences humaines et sociales, la santé publique et l'ensemble des disciplines nécessaires à l'exercice de la maïeutique, tel que défini à l'article L. 4151-1 du code de la santé publique ;
2- L'acquisition de connaissances pratiques et de compétences au cours de la formation clinique et des stages ;
3- Une formation à la démarche scientifique ;
4- L'apprentissage du travail en équipe pluriprofessionnelle et l'acquisition des techniques de communication indispensables à l'exercice professionnel ;
5- La sensibilisation au développement professionnel continu comprenant l'évaluation des pratiques professionnelles et l'approfondissement continu des connaissances.
L'apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et d'apprentissage pratique en milieu clinique, permettant à l'étudiant de construire la relation de soin et sa réflexivité.
Organisation de la formation
Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques sanctionne la première partie des études en vue de l'obtention du Diplôme d'État de Sage-femme, délivré par les universités habilitées, par arrêté conjoint du Ministre chargé de l'Enseignement Supérieur et du Ministre chargé de la Santé ; il comprend 6 semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence.
Les deux premiers semestres de la formation correspondent à la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES), organisée par l'arrêté du 28 octobre 2009.
Le deuxième cycle, défini au chapitre II de l'Arrêté du 11 mars
2013, sanctionne l'acquisition d'une formation approfondie en sciences maïeutiques ; il comprend quatre semestres de formation validés par l'obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau master.
Les enseignements du deuxième cycle conduisant au diplôme d'État de sage-femme comprennent des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués, pratiques et cliniques associés à des contrôles de connaissances ainsi que l'accomplissement de stages. Ces enseignements tiennent compte des priorités de santé publique.
Les cours sont dispensés par les sages-femmes enseignantes et divers intervenants professionnels (sages-femmes, médecins, pharmaciens, psychologues,...)
Débouchés professionnels
Sage-femme à l'issue du second cycle
Secteurs d'activités
Maternités des hôpitaux publics ou privés
Secteur libéral en cabinet individuel ou de groupe
Service de Protection Maternelle et Infantile
Enseignement au sein des écoles de sages-femmes
Recherche clinique en périnatalité
En savoir plus...