IFSI
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
MÉTIERS
Description de la profession d'infirmier(e).
Définition :
L' infirmier exerce son activité en relation avec d'autres professionnels du secteur médical, paramédical, médico-social, éducatif, en vue d?assurer une prise en charge globale des personnes. Il est ainsi présent dans tous les lieux de soins ou les lieux de vie : structures hospitalières, établissement d'hébergement pour personnes âgées, santé scolaire ou universitaire, santé au travail, hospitalisation à domicile, centre de prévention, ...
La profession en chiffres
Le répertoire national des professionnels de santé (ADELI) recensait, en France métropolitaine, au 1er janvier 2010 515 754 infirmiers.
En 2010, la densité moyenne d' infirmiers en France métropolitaine est de 821,93 infirmiers pour 100 000 habitants
La profession est très majoritairement féminine (88 % des effectifs).
Perspectives de carrière
La profession infirmière présente une grande variété de pratiques et d' expertises au plus près des progrès scientifiques et technologiques et répondant aux besoins des patients et des usagers :
- infirmier en soins généraux
- infirmier anesthésiste
- infirmière puéricultrice
- infirmier cadre de santé
- infirmier de l'éducation nationale
- infirmier de laboratoire
- infirmier de premier recours
- infirmer en recherche clinique
- infirmier hygièniste
- infirmier coordinateur de soins
- infirmier stomathérapeute
- infirmier sapeur-pompier....
Formation
Projet pédagogique :
L' IFSI a pour mission d' assurer la formation des étudiants en vue de l' obtention du diplôme d' Etat d' infirmier. Cette formation est dispensée conformément à la législation en vigueur
Finalité de la formation :
La formation dispensée vise à développer chez les étudiants les aptitudes et les connaissances théoriques et pratiques indispensables à la compétence professionnelle pour l?exercice de la fonction infirmière dans toute sa complexité et sa diversité.
Présentation des axes et principes pédagogiques.
Nous insistons sur la qualité professionnelle de ces formations par alternance qui visent à développer la compétence des futurs professionnels.
Le principe pédagogique proposé aux apprenants privilégiera un mode d'apprentissage axé sur la compréhension comme élément central de toute situation de soin. Il n'y a pas de qualité sans accès au sens et au questionnement, ni sans seuil d'exigence, et rigueur...
Le mode d'organisation de l'enseignement doit considérer la pluralité professionnelle des intervenants, des expériences (en termes de disciplines, de secteurs d'activités, de métiers).
La notion de décloisonnement est également présente dans le choix des stages, qui au-delà des établissements publics et privés locaux, s'ouvre aux établissements médico-sociaux et scolaires, au secteur libéral, et géographiquement aux dispositifs de soins sur le plan régional, national, voire international.
Enfin la forme pédagogique retenue veut considérer l'individualisation du parcours de chaque étudiant ou élève (notion de suivi pédagogique), et par là même, la responsabilisation de chacun d?entre eux.
Conceptions
L'étudiant est un apprenant qui entreprend une formation professionnelle par alternance, dans une dynamique de projet. Il possède un potentiel à développer. Acteur dans sa formation, il construit son identité professionnelle. Il s'engage avec rigueur dans une démarche de qualité de soins qui favorise l'autonomie de la personne et la participation de son entourage.
Le formateur est un cadre de santé dont la spécificité est la formation initiale (infirmière et aide soignante). Il travaille en partenariat avec les professionnels des secteurs sanitaires, sociaux et éducatifs. Il enseigne et accompagne les étudiants dans le transfert des connaissances et les liens à élaborer et contribue à la construction de leur identité professionnelle.
La relation pédagogique est une relation d?adulte à adulte, établie sur des valeurs de respect et reconnaissance mutuels. Elle est centrée sur l'apprenant et évolue dans une dynamique interactive. Elle est fondée sur la construction et l'évolution du projet professionnel dans le cadre de la formation et de ses exigences. Elle s'exprime dans les situations :
d'enseignement,
d'accompagnement pédagogique,
d'évaluation.
Les valeurs fondamentales qui sous-tendent ces conceptions sont le respect, la non-discrimination, la discrétion et le secret professionnel, la responsabilité.
Mémoires des étudiants de l'IFSI :
Pour consulter tous les mémoires de l'ifsi cliquez ici
Ci-dessous les meilleurs mémoires de la dernière promotion :
![]() |
Un accompagnement complet et complexe : lamputationde Maroussia BONVIN 2021, 40 p. Résumé de l'auteur : "Au cours de ma troisième année d'apprentissage, je me suis particulièrement intéressée à un sujet qui jusque-là m'étais inconnu. C'est par l'envie de découvrir de nouvelles connaissances et une autre vision de ma profession et grâce à la possibilité que j'ai eu de le faire lors d'un de mes stages, que je me suis naturellement tournée vers la prise en charge infirmière des patients amputés.
J'ai élaboré mon mémoire sur ce sujet complexe mais passionnant à partir de l'analyse de ma situation de départ et de mon questionnement initial. J'ai eu l'opportunité d'effectuer des entretiens avec des professionnels spécialisés dans ce domaine afin d'approfondir ma réflexion sur ce travail. Tout mon travail a été construit sur deux axes principaux, l'un afin de créer un cadre théorique me permettant de contextualiser l'amputation et l'autre plus conceptuel en abordant les notions clés à travers les différentes répercussions de cette opération sur le patient. Bien qu'il existe différentes répercussions telles que des répercussions physiques, psychiques ou sociales, le rôle de l'infirmier n'en reste pas moins important et primordial. En mappuyant sur ces différents éléments, jai pu façonner ma question de recherche portant plus particulièrement sur la place de linfirmière, par un accompagnement de qualité, dans lamélioration du contexte biopsychosocial des patients amputés." |
![]() |
Laccompagnement infirmier dun étudiant atteint dune maladie chroniquede Gwendoline FAURE 2021, 27 p. Résumé de l'auteur : "Ce travail de fin détude a pour thème général la précarité étudiante dans la prise en charge dune maladie chronique dans un Service de Santé Universitaire. Avec ma situation dappel jai organisé le fil de mes recherches qui ont abouti à plusieurs cadres conceptuels et contextuels. La précarité étant un sujet dactualité, il a été difficile dexplorer ce thème. En passant par des références bibliographiques et un entretien exploratoire, il en ressort limportance du rôle infirmier et de la collaboration avec dautres professionnels dans laccompagnement dun étudiant. Lobjectif de ma recherche est de déterminer lorganisation de laccompagnement dun étudiant souffrant dune maladie chronique dans une séquence éducative menée par linfirmier universitaire. Afin de répondre à cet objectif je mène cinq entretiens auprès des infirmiers universitaires. Cest avec une méthode différentielle dans un but compréhensif et une approche qualitative que je construis les potentiels résultats avec différentes méthodes, afin dexplorer ma question de recherche. Ma recherche se conclut par le rôle primordial de linfirmier universitaire dans laccompagnement dun étudiant souffrant dune maladie chronique."
|
![]() |
Laccompagnement pédagogique du tuteur envers létudiant commettant une erreur médicamenteusede Maxime TAILLEUX 2021, 34 p. Résumé de l'auteur : "Au cours de mes stages, j'ai pu voir à quel point les erreurs médicamenteuses pouvaient facilement se produire. Je me suis ainsi rendu compte de l'importance de savoir éviter et gérer ces erreurs. En parallèle, avec mes situations dappel je me suis questionné sur le rôle que pouvait avoir le tuteur de stage lorsque la personne qui commet ce type derreur est un étudiant. À travers mes recherches jai compris que lobjectif de létudiant est dacquérir les compétences nécessaires à lexercice de la profession dinfirmier et notamment celles qui concernent la gestion des risques. Le rôle du tuteur est daider létudiant à construire les apprentissages nécessaires pour quil développe ces compétences. Pour cela, il a besoin lui aussi de compétences spécifiques. De plus lerreur est un excellent moyen de construire des apprentissages à partir du moment où elle est comprise. Il en va de même dans le domaine de la gestion des risques.
Lobjectif de mon étude était donc de pouvoir décrire la manière dont le tuteur mobilise ses compétences pédagogiques pour aider létudiant à construire des apprentissages dans le domaine de la gestion des risques à partir dune erreur médicamenteuse. Pour cela jai envisagé une méthode qualitative basée sur des entretiens avec des tuteurs infirmiers." |
![]() |
Laccueil du patient, une aide anxiolytiquede Manon BATTEUX 2021, 34 p. Résumé de l'auteur : "Lanxiété préopératoire au sein du bloc opératoire est très fréquente. Elle nest pas sans conséquences puisquelle peut être à lorigine de réveil plus long et douloureux, majorant les doses dantalgiques et leurs effets indésirables. Les moyens les plus utilisés pour la prendre en charge restent lemploi de thérapeutiques médicamenteuses. Des approches psychologiques commencent à voir le jour mais nécessitent une formation. Les soins infirmiers se composent de soins techniques et relationnels. Et si dans ce service où règne la technicité, la relation pouvait prendre en charge lanxiété préopératoire et ses conséquences en peropératoire et postopératoire ? Lobjet de cette étude porte sur laccueil personnalisé du patient, qui allie communication, confort, respect et confiance et sa prise en charge de lanxiété et des complications qui en découlent. La rédaction de lhypothèse place cette étude dans une méthode expérimentale et une approche quantitative. Elle sadresse aux infirmiers exerçant au sein des blocs opératoires et réalisant laccueil du patient. Bien que létude nait pas été menée, si laccueil personnalisé ne permet pas la réduction de cette anxiété, il apporte un meilleur vécu opératoire pour le patient, qui peut être un facteur mélioratif face à lanxiété préopératoire."
|
![]() |
Lannonce de diagnostic de pathologie grave dans un service de chirurgie conventionnellede Flavie CHAZEAU 2021, 34 p. Résumé de l'auteur "Lannonce dun diagnostic est un sujet auquel tout soignant en service de chirurgie conventionnelle est confronté. Cela ma interpelé en raison de limpact que cet acte de soins pouvait avoir tant sur le vécu du patient que sur le vécu du soignant. Le dispositif dannonce fait partie dun travail en collaboration entre différents professionnels. Les soignants ont alors un rôle à jouer quant à la façon daborder lannonce dun diagnostic de pathologie avec un pronostic grave, lobjectif étant damortir la violence de lannonce, quelle se déroule dans les meilleures conditions afin déviter tout traumatisme. Mes entretiens avec des infirmières de services de chirurgie conventionnelle ainsi que les recherches documentaires sur limpact dun défaut de coordination des interventions soignantes, dans le cadre dun dispositif dannonce dune pathologie avec un pronostic grave, en service de chirurgie conventionnelle, sur la qualité des soins infirmier mont confortée dans lidée de traiter ce sujet. Aussi, jai pu constater que ce dispositif dannonce pouvait avoir un impact sur la qualité de vie au travail des infirmiers, axe sur lequel je me suis focalisée. En quoi la mise en uvre de dispositif dannonce de diagnostic de pathologie grave selon les recommandations législatives en vigueur dans les services de chirurgie permettrait-elle daméliorer la qualité de vie au travail des infirmiers ?"
|
![]() |
Bébé va en avoir le lait à la bouche : Prise en charge infirmière de lallaitement maternel chez la mère primipare à la maternitéde Clélia BIANCHERI 2021, 40 p. Résumé de l'auteur : "Après laccouchement les mères ont le choix dallaiter ou non leur enfant. Bien que ce procédé nécessite un apprentissage, il a été constaté sur le terrain des défaillances de sa prise en charge par les soignants. En conséquence, beaucoup darrêts précoces surviennent. Même si le souhait des mères est de poursuivre lallaitement, des obstacles sinterposent et les poussent à donner le biberon. Je me suis interrogée sur le manque dinformation et de formation des soignants en regard de laccompagnement à lallaitement. Jai débuté mon enquête en interrogeant une consultante en lactation. Suite à cela, jai élaboré des objectifs comme celui de révéler le lien existant entre accompagnement efficace et expérience dallaitement réussie. Jai effectué plusieurs recherches sur les notions liées à ces concepts. Dans le but datteindre mes objectifs, jai élaboré une grille dobservation déléments à retrouver lors dune enquête. De plus, jai choisi de réaliser un entretien semi directif auprès de quatre infirmières pour recueillir leurs opinions en regard de la problématique donnée. La crise sanitaire a empêché de mener à bien cette étape de la recherche. Ce mémoire souvre sur lintérêt dévaluer les pratiques infirmières dans une démarche damélioration de la qualité avec la possibilité dinvestiguer auprès des mères allaitantes."
|
![]() |
Cohésion déquipe et projet de vie du résidentde Noémie CHALANDON 2021, 34 p. Résumé de l'auteur : "Au cours de mes stages, je constate que les difficultés pour communiquer et surveiller cliniquement le patient dément sont fréquentes. Mes recherches et la rencontre avec une personne ressource ont fait évoluer mon questionnement initial sur le projet de soins individualisé et limportance de la cohésion déquipe. Les maisons de retraite sont des lieux de vie où les équipes pluridisciplinaires sont habituées à mettre en place des projets de vie individualisés et les renouveler en fonction des attentes et des ressources du résident. Lobjectif de mon étude vise à expliquer comment les éléments de la cohésion déquipe (entente, organisation, intégration, collaboration) soutiennent le projet de vie individualisé du résident afin de mieux répondre à ses attentes, ses envies, ses ressources et ses faiblesses et ainsi favoriser son bien-être physique, psychologique et sociale (qualité de vie). Ainsi, dans un but explicatif et dans une approche quantitative, jutilise la méthode différentielle. Pour répondre à ma question de recherche, jai fait le choix de construire un questionnaire, que jaurai distribué dans deux établissements. Or, la situation actuelle ne ma pas permis daller au bout de mon enquête et dobtenir des résultats. En revanche, ce travail ma permis de renforcer mes connaissances concernant la cohésion de léquipe, le projet de vie et la qualité de vie dun résident."
|
![]() |
Devenir infirmièrede Sarah CHEVALIER 2021, 31 p. Résumé de l'auteur : "En intégrant la formation en soins infirmiers, létudiant va vivre des situations enrichissantes plus ou moins éprouvantes et effectuer diverses rencontres en stage qui vont impacter sur la construction de son identité dinfirmier. Lintérêt professionnel de ce mémoire est de mieux cerner le processus de construction identitaire chez létudiant afin de laider à devenir un futur infirmier accompli. Après lanalyse de trois situations dappel, un questionnement a émergé et contribué à lélaboration dune question de départ. Pour éclaircir cette dernière, après diverses lectures nous avons commencé par définir le contexte et plusieurs concepts relatifs à cette thématique. Des recherches et un entretien exploratoire auprès dune personne ressource furent menés pour préciser cette dernière et sassurer quelle comporte bien un intérêt professionnel. Une fois la focale et la question de recherche choisies, nous avons entrepris la phase de construction du modèle danalyse avec pour objectif de comprendre comment les rencontres effectuées en stage influencent la construction identitaire de létudiant en soins infirmiers."
|
![]() |
Dichotomie entre les valeurs personnelles et les missions professionnelles de linfirmier lors de la mise en chambre disolementde Pauline BONNABAUD 2021, 34 p. Résumé de l'auteur : "Lors de mon stage en service de psychiatrie, jai été confronté à la mise en chambre disolement dun patient. Cette pratique ma interpellé et a suscité chez moi de nombreux questionnements. A travers ce travail de recherche, je me suis tout dabord interrogée sur le bénéfice que cette pratique pouvait avoir sur le patient. Mes recherches et les entretiens exploratoires mont permis de comprendre que le recours à la mise en chambre disolement était un soin. De plus, jai pu également comprendre que cette pratique devait être utilisée en dernière intention. Celle-ci est souvent bénéfique pour le patient car elle lui permet de pouvoir se recentrer sur lui-même et dêtre coupé de tout stimuli. Jai aussi compris que la décision à laquelle est confrontée linfirmier peut savérer difficile. Jai donc souhaité mintéresser à limpact que pouvait avoir cette pratique sur linfirmier. Lorsque les missions et les valeurs se trouvent en conflit entre elles, léthique prend tout son sens..."
|
![]() |
La diversité des cultures dans les soinsde Mélis ACIERIK 2021, 37 p Résumé de l'auteur : "Mon travail de fin détude repose sur les difficultés de communication avec les patients non francophones. Cette situation complexe est de plus en plus récurrente. La communication est le pilier de toute relation. Pour établir une communication de qualité, les soignants doivent mobiliser les compétences relationnelles mais aussi culturelles. Les patients ont besoin dexprimer leurs maux ainsi que leurs besoins. Lorsquil y a une barrière linguistique entre le patient et le soignant, cela devient problématique pour mettre en place cette alliance thérapeutique. Lobjectif de mon étude est de savoir si la transmission dinformations est complète pour le patient étranger et adapté à chaque personne suivant son niveau de compréhension. Cest pourquoi jai utilisé la méthode expérimentale, dans un but descriptif. Cette approche quantitative va me permettre davoir un grand échantillon de personnes. Avec cette approche jai décidé dutiliser le questionnaire pour avoir une grande échelle. Pour conclure ceci ma permis de comprendre limportance du rôle de chaque personne mais aussi le rôle primordial des outils, les lieux de stage mont permis de découvrir des méthodes pour entrer en communication."
|
![]() |
Les émotions de linfirmière lors dun soin douloureuxde Lydie DUPRE 2021, 30 p. Résumé de l'auteur : "Le thème de ce mémoire met en avant les émotions de linfirmière lors de soins douloureux, ainsi que les moyens de se protéger. Ce choix a été motivé par différentes situations vécues en stage, où jai pu me sentir déstabilisé face à certains soins, et plus particulièrement la douleur que jengendrais au patient. Jai cherché à comprendre comment les infirmières se protègent face à leurs appréhensions. Les recherches théoriques (douleurs, émotions,
) ainsi que lavis expert de linfirmière que jai interrogé, mont permis de comprendre que chaque soignant a des appréhensions avant un soin douloureux. Néanmoins, le rôle de linfirmière est danticiper la douleur pour soulager le patient, ainsi que déviter dêtre dans une situation dinconfort. Mon hypothèse tente de vérifier que linfirmière va utiliser des mécanismes de défense spécifiques aux soignants pour faire face à un épisode déstabilisant. Pour ce faire, jai décidé de réaliser des entretiens semi-directifs auprès de soignants confrontés à des soins douloureux. Mes objectifs sont précis ; je souhaite montrer que linfirmière peut être déstabilisée face à la douleur du patient, et identifier les mécanismes de défenses quelle va utiliser. En raison de la crise sanitaire, lenquête na pas pu être menée. Mais ce travail a sensibilisé ma réflexion et ma pratique professionnelle."
|
![]() |
Empowerment et qualité de vie chez les malades chroniquesde Alexia NOURISSAT 2021, 35 p. Résumé de l'auteur : " Ma problématique porte sur limpact de léducation thérapeutique sur le développement de lempowerment et sur la qualité de vie des patients ayant une maladie chronique. Mon objectif est de faire un lien entre le développement de lempowerment, cest-à-dire la faculté du patient à se prendre en charge, et lamélioration de la qualité de vie du patient grâce à son autonomie, ses connaissances et ses compétences. Il sagit de comprendre en quoi le fait de devenir acteur de sa prise en charge peut permettre au malade chronique daméliorer sa qualité de vie dans la connaissance et la compréhension. Afin de remplir mon objectif denquête, jai fait le choix de la méthode expérimentale avec une approche quantitative se basant sur mon hypothèse. Une double enquête est nécessaire mais le choix a été de développer celle interrogeant les IDE spécialisées en ETP dans les services de médecine accueillant des malades chroniques."
|
![]() |
L'encadrement des étudiants en soins infirmiers au service du raisonnement cliniquede Julie COL 2021, 30 p. Résumé de l'auteur : " Ce travail de fin détude aborde le thème des étudiants en soins infirmiers en 3ème année de formation. Cest lors de mes derniers stages que je me suis rendu compte de mon évolution dans mes raisonnements et mes prises de décisions. Jai aussi pu observer différentes façons dencadrer selon les professionnels de proximité. Aussi, jai constaté que selon les expériences, les cursus, les formations, les infirmiers ou infirmières amenées à encadrer ne donnaient pas tous la même place aux raisonnements cliniques des étudiants.
Jai voulu mettre en parallèle ses deux constatations et jai souhaité expliquer à travers une étude qualitative, quelles pourraient être les bénéfices davoir des soignants formés à lencadrement des étudiants. Lobjectif de cette étude vise à savoir si les infirmières expérimentées qui bénéficient de la formation au tutorat sont susceptibles de prendre davantage en considération le raisonnement clinique des étudiants en 3ème année lorsqu'elles encadrent." |
![]() |
Hypnose en soins infirmiersde Yanis BICAN-ZOURDOS 2021, 37 p. Résumé del'auteur : "Durant ma formation, jai été confronté régulièrement à des situations de prise en charge de la douleur et de lanxiété. De la douleur induite par les soins, aux douleurs somatiques aussi bien que de lanxiété et les angoisses dues à lhospitalisation et à la maladie, il y a dinnombrables causes qui sont sources de douleur et danxiété à lhôpital. Ce sont des situations qui sont parfois difficiles à vivre, tant pour le patient qui les ressentent que pour le soignant qui quelquefois se retrouve démuni face à elles. Or, il est du rôle propre des infirmiers davoir une prise en charge de qualité dans lévaluation et la gestion de la douleur et de lanxiété. Généralement, nous répondons à cette problématique par lutilisation de thérapeutiques tel que des antalgiques et des anxiolytiques. Cependant, jai été interpellé lors de lun de mes stages par la pratique dune médecine complémentaire : lhypnose. En effet jai pu constater que lutilisation de cette pratique en service produit un réel impact sur la perception de la douleur et de lanxiété des patients. Ainsi, ce travail traite de lutilisation des techniques dhypnose au regard de la prise en charge du patient sujet à des douleurs et de lanxiété dans un contexte de soin. Jai cherché à comprendre en quoi lhypnose pouvait permettre une meilleure prise en charge de celles-ci. Dans le contexte sanitaire actuel, mon étape de recherche na pas pu aboutir. Jespérai pouvoir mener des entretiens avec des infirmiers formés et non formés à lhypnose dans le but mettre en lien, si possible, lutilisation de lhypnose et une probable meilleure prise en charge de la douleur et de lanxiété pour ainsi valider ou invalider mon hypothèse. Malgré tout, ce travail ma beaucoup apporté notamment dans la construction de mon identité de futur professionnel de santé."
|
![]() |
Limpact de linformation sur létat de stress des patients de réanimation - Quand les mots ont le pouvoir de rassurerde Caroline VINCHON 2021, 38 p. Résumé de l'auteur : "Linformation est un droit pour le patient. En réalité, celle-ci peut savérer complexe lors de certaines situations et dans certains services, notamment en réanimation. En effet, de manière générale, létat de conscience et le conditionnement des patients ne permettent pas de communiquer ou de recevoir une information majorant ainsi leur état de stress. Cet état de stress étant amplifié avec la crise sanitaire du Covid-19, peut, par la suite, engendrer un état de stress post-traumatique. Ayant été confrontée à ce type de situation, jai souhaité élaborer mon travail de fin détudes sur linformation délivrée aux patients, hospitalisés en réanimation lors de la crise sanitaire et limpact de celle-ci sur leur état de stress."
|
![]() |
Infirmier en EHPAD : prise en charge des effets de linstitutionnalisation et qualité de viede Norman LAMBERT 2021, 37 p. Résumé de l'auteur : "Durant mes stages jai pu prendre en charge des résidents en EHPAD. Jai été confronté à la prévalence élevée de dépression dans ces institutions. De plus, jai pu constater les effets sociaux de linstitutionnalisation et recueillir des témoignages de sentiment daliénation. Cela ma amené à penser que les effets sociaux liés à linstitutionnalisation nétaient pas conscientisés en EHPAD (contrairement à dautres milieux dexercice de la profession dinfirmier). Les objectifs de ce travail ont été dappréhender les liens entre les processus daliénation, la perte de pouvoir décisionnel et lapparition de syndrome dépressif. Ceci afin dexplorer les solutions quon les IDEs pour contrebalancer ces processus. Jai construit un cadre conceptuel qui a abouti à la conclusion que lempowerment pourrait être une solution valable pour les IDEs pour prévenir lapparition de syndromes dépressifs en lien avec les effets de linstitutionnalisation. Ce travail a également mis en lumière lexistence doutils pour répondre à la problématique. Létude quantitative expérimentale qui est proposée en fin de travail, se propose détablir un lien direct entre lutilisation de ces outils, une meilleure qualité de vie pour les résidents et une fréquence plus faible de syndromes dépressifs."
|
![]() |
La juste distance dans la relation soignant-soigné à domicilede Léa BORNES-PAPON 2021, 28 p. Résumé de l'auteur : "Le thème de ce travail de fin détude est la juste distance dans la relation soignant-soigné à domicile. Dans un premier temps, lobjectif de mes recherches était de comprendre comment en faisant appel à une juste distance professionnelle dans un contexte de soin à domicile, la relation patient-soignant sera de meilleure qualité. Cependant, mes recherches documentaires autour des soins à domicile, de la profession dinfirmière libérale, de lintimité, de la proxémie, et des compétences ainsi que mes entretiens exploratoires ont fait évoluer mon questionnement. Lobjectif est à présent dexpliquer, dans une approche qualitative, en quoi la notion de compétences en soins infirmiers, va permettre à linfirmière détablir une relation soignant-soigné et ainsi assurer une prise en charge de qualité."
|
![]() |
La juste distance dans la relation soignant-soigné : De la théorie à lexpérience infirmièrede Amandine JACOB 2021, 30 p. Résumé de l'auteur : "La relation soignant-soigné est un concept central de la profession dinfirmier. Cette notion englobe une multitude déléments plutôt abstraits. Cest notamment le cas dun concept central dans cette relation : La juste distance. Peut-on considérer quelle dépend entièrement de la personnalité de chacun ou de la situation ? Est-il aisé dévaluer son impact sur la qualité des soins prodigués ou est-ce biaisé par laspect subjectif de la question ? Lobjectif de ce travail de fin détudes était initialement didentifier limpact de la relation soignant-soigné sur la qualité des soins prodigués au patient hospitalisé. Jai alors effectué des recherches théoriques sur les concepts associés, puis des entretiens exploratoires qui mont poussé à faire évoluer mon propos. En effet, la notion dexpérience infirmière mest apparue comme déterminante. Cest alors quest née lhypothèse selon laquelle lexpérience de linfirmier lui permettrait dévaluer la juste distance à mettre en place pour une meilleure qualité des soins du patient hospitalisé. Javais pour projet dinterroger six infirmiers exerçant au sein de deux services hospitaliers, ayant chacun des niveaux dexpérience différents. Le contexte sanitaire ne nous a pas permis de mener ces entretiens. Cependant, jespérais pouvoir faire ressortir de ces rencontres la nature de limpact des années dexpérience sur la prise en charge relationnelle adaptée à chaque patient, permettant une meilleure qualité des soins."
|
![]() |
Patients : À « corps et âme » - La prise en charge des patients atteints de troubles psychiatriques lors dune hospitalisation en soins somatiques pour un problème de santé aigüede Marie KEMAL 2021, 36 p. Résumé de l'auteur : "Le corps et lesprit. Les deux éléments constitutifs de lêtre humain. Dans la pratique soignante, ces deux éléments réunis en un seul individu sont encore distingués par deux prises en charges différentes, difficiles à rassembler lorsque cela est nécessaire. Le travail de fin détude que jai réalisé en lien avec cette thématique, a été initié par une situation qui ma interpellée lors dun stage durant ma formation infirmière. Mes premières recherches mont alors menées à une question qui ma servi de départ à une réflexion plus approfondie sur le sujet : quel rôle linfirmière peut-elle avoir dans laccompagnement dun patient atteint de troubles psychiatriques lors dune hospitalisation en soins généraux ?"
|
![]() |
Pertinence de lévaluation de la douleur chez lenfant de 5-6 ansde Justine DOURDOUILLE 2021, 39 p. Résumé de l'auteur : "Le thème de mon travail de fin détudes porte sur lévaluation de la douleur chez un enfant de 5-6 ans. Tout dabord, lobjectif de mes recherches était de comprendre comment lévaluation de la douleur de lenfant de 5-6 ans permet une meilleure prise en charge de celui-ci. Jeffectue des recherches législatives et documentaires centré sur le développement de lenfant, lévaluation de la douleur, et la qualité des soins. La synthèse de mes entretiens exploratoires et de mes investigations ont fait évoluer lobjectif de mon étude. A présent, celui-ci est dexpliquer au travers de la méthode expérimentale que si lévaluation de la douleur est fiable alors la prise en charge de lenfant sera optimisée. Cependant, la crise sanitaire a marqué ma formation ainsi que lélaboration de ce travail de fin détudes. Je nai donc pas pu valider mon hypothèse en interrogeant les professionnels de santé. De ce fait, je nai émis que des suppositions concernant les réponses à mon questionnaire. Ce travail me permet de me conforter dans lidée que la spécialisation est un atout majeur pour assurer une prise en charge de qualité. Toutefois, des outils dévaluations sont à disposition afin de permettre aux infirmières dévaluer la douleur de façon optimale."
|
![]() |
Le positionnement face à une situation d'urgencede Antonin CROZAT 2021, 36 p. Résumé de l'auteur : "Les situations d'urgence ne sont pas des situations dencadrement car elles ne peuvent pas être prévues. Cependant, cela ne signifie pas qu'elles ne sont pas des situations dapprentissage. Au cours de mes stages, j'ai pu participer à plusieurs situations d'urgence. Celles-ci m'ont toujours suscité un questionnement, en termes de positionnement et de relation avec lencadrant."
|
![]() |
Prise en charge de lalopécie lors dune chimiothérapiede Eléna TAWIL 2021, 28 p. Résumé de l'auteur : "Au cours de ma formation, jai eu lopportunité deffectuer un stage en hôpital de jour doncologie au sein dun centre de lutte contre le cancer. Jai pu constater que le cancer du sein est dans bien des cas traité par chimiothérapie dont un des effets secondaires est lalopécie. À de nombreuses reprises, lalopécie ma été citée par les patientes comme lun des effets indésirables les plus éprouvants à vivre. Cest pourquoi jai voulu aborder ce sujet en recherchant la manière dont les infirmier(e)s pourraient accompagner ces patientes tout au long de leur parcours de soins. Il semblerait que lexpérience infirmière ait un rôle important à jouer dans laccompagnement de ces dernières."
|
![]() |
Quand la non-observance des patients impacte le ressenti de l'infirmier(e)de Camille NIGON 2021, 39 p. Résumé de l'auteur : "Une des missions des infirmier(e)s est didentifier les besoins de la personne, poser un diagnostic infirmier, formuler des objectifs de soins et les mettre en uvre. Or, lors de mes stages, jai été confrontée à des patients non-observants qui ne suivent pas leur projet de soins. Au-delà des conséquences que cela engendre pour le patient, il remet en cause « lidéal professionnel » de linfirmier(e). A la veille de mon diplôme détat, il mest donc apparu évident de traiter ce sujet. Daprès mon cadre de référence, ce manque dadhésion est source de multiples sentiments, notamment la frustration, ressentis par les infirmier(e)s. Dautre part, la participation des patients à un programme déducation thérapeutique peut agir sur le ressenti des infirmier(e)s. Lobjectif de mon enquête est donc de connaître quel impact linclusion dun patient non-observant dans un programme déducation thérapeutique a sur le sentiment de frustration de linfirmier(e)."
|
![]() |
Quand les représentations interfèrent sur la communication : Le handicap mental à lHôpitalde Blandine ROBERT 2021, 39 p. Résumé de l'auteur : "Le thème général de mon travail de fin détude fait suite à une expérience vécue en stage. Il porte sur la prise en charge des patients en situation de handicap mental dans les services de soins conventionnels. Jai ainsi cherché à comprendre comment les représentations et les émotions des infirmières impactaient la prise en charge quelles allaient prodiguer. Par le biais de lélaboration de mon cadre théorique, jai pu observer que de nombreuses familles concernées témoignaient des difficultés rencontrées lors de lhospitalisation de leur proche. Lobjectif général de linvestigation sur le terrain sera de comprendre comment linfirmière instaure une relation de confiance auprès dun patient en situation de handicap mental dans le cas dune opposition aux soins."
|
![]() |
Quand la trisomie questionne notre posture soignante - Notion dattachementde Angélique GODART 2021, 30 p. Résumé de l'auteur : "Durant ma formation, jai eu loccasion de prendre en charge des personnes atteintes de trisomie. À travers deux situations, jai pu observer un changement dans mon comportement soignant à leur égard. Lobjectif principal de ce mémoire, était de : « Comprendre les enjeux affectifs de linfirmière dans la relation soignant-soigné auprès dun public trisomique en établissement daccueil spécialisé ». Pour cela, jai effectué deux entretiens et plusieurs recherches, où jai pu aborder certains concepts comme : laccompagnement, les émotions, lattachement et la distance professionnelle. Grâce à cela, jai pu en déduire que les enjeux affectifs ont une réelle place dans le processus de soin. Ils peuvent compliquer, mais aussi rendre plus humaine, une prise en charge. Ce constat ma permis détablir une question de recherche qui est : « En établissement daccueil spécialisé, la relation entre linfirmière et la personne atteinte de trisomie est particulière. En quoi le respect de la distance professionnelle, peut-il être affecté par les émotions et la notion dattachement ? ». Afin dy répondre, je souhaitais mener une enquête, en interrogeant des infirmières en entretien. Si la situation sanitaire actuelle na pas permis de finaliser ce projet détude, ce travail maura néanmoins permis de me questionner sur ma posture professionnelle et la place des émotions dans la prise en charge soignante."
|
![]() |
De la relation de soin en prison. Là où la sécurité surpasse le soinde Vanille VALLE 2021, 33 p. Résumé de l'auteur : "Nombreuses sont les personnes curieuses à propos de la pratique infirmière en prison. Cette pratique, à cause de son caractère spécifique, reste encore mal connue du grand public. Les infirmières prenant quotidiennement soin des détenus trouvent dans leur travail un paradoxe entre le fait de prodiguer une large palette de soins, ce qui est une grande source de satisfaction, et celui de respecter les contraintes sécuritaires qui limitent la relation. Les surveillants pénitentiaires restent avec elles lors des soins et ce, dans le but de garantir leur sécurité. Leur présence menace la confidentialité des soins et par là même, la relation soignant-soigné dans son ensemble. Pour pallier cela, les infirmières développent des stratégies dadaptation pour créer une relation daide avec les détenus. Comment font-elles ?"
|
![]() |
Religion, culture et soinsde Salomé TAVERNE 2021, 41 p. Résumé de l'auteur : "A laide dune situation de départ basée sur les différences culturelles entre soignant et soigné, ce travail de mémoire a pour projet de montrer lintérêt du développement de compétences propres aux soins transculturels. Les services hospitaliers sont des lieux où la diversité culturelle est très forte. Linfirmier, en première ligne dans la prise en charge, se doit de sadapter à cette diversité. Lobjectif principal de lenquête est de comprendre comment intégrer naturellement les besoins culturels et religieux à la prise en charge afin de permettre une meilleure adhésion du patient à son projet de soin."
|
![]() |
Les représentations de la pathologie psychiatrique au sein des unités de soins générauxde Fanny ARGENTERO 2021, 22 p Résumé de l'auteur : "La psychiatrie est un secteur médical qui laisse de nombreuses opportunités à explorer. De nombreux préjuges existent aussi bien dans le secteur médical que dans limaginaire public. Le grand public a de nombreux préjuges quant aux patients en psychiatrie. Ces préjuges impactent souvent le personnel médical qui nest pas spécialisé dans le domaine de la psychiatrie. Mes stages mont permis de constater cette crainte du patient psychiatrique. La peur de lhétéro-agressivité, le manque dexpérience venaient biaiser le principe même de prise en charge globale. Ma recherche identifie ces difficultés rencontrées par les soignants. Une des solutions à envisager pourrait être :la formation optionnelle en psychopathologie, complétant la formation initiale de soins infirmiers. De ce fait, par le biais dentretiens semi-directifs, je cherchais à repérer les causes de cette appréhension. Également, la relation soignant-soigné souffre du manque de temps que les soignants peuvent accorder aux patients en services somatiques. Les contraintes liées à lépidémie de Covid-19 mont empêché de conduire mes entretiens et donc analyser les réponses. Jaurais aimé connaitre les réponses à ces questions dans lobjectif daméliorer la prise en soin de patients atteints de troubles psychiatriques au sein de services de soins généraux ainsi que ma recherche. Pour conclure, ce travail ma permis de mettre en lumière des différentes problématiques de prise en soin globale en lien avec la relation soignant-soigné mais également, le manque de temps des soignants en service somatique."
|
![]() |
Rôle infirmier dans laccompagnement des personnes atteintes de psoriasis dont limage corporelle est altéréede Jade AUDIGIER 2021, 34 p Résumé de l'auteur : "Durant mon stage en dermatologie et un emploi dété, jai été confrontée aux conséquences du regard des autres sur les personnes atteintes de psoriasis. Jai donc voulu chercher à comprendre : comment linfirmière peut accompagner une personne atteinte de psoriasis dans lacceptation de son image corporelle ? Mon travail de recherche a débuté par une exploration du cadre contextuel, puis du cadre conceptuel. En effet, différents concepts tels que limage corporelle, lestime de soi, la relation soigné-soignant, la relation daide, laccompagnement et léducation thérapeutique avec la séquence éducative, mont paru essentiels à développer. Enfin, un entretien avec une infirmière en dermatologie ma permis de voir que la séquence éducative pouvait être un moyen daccompagner les personnes atteintes de psoriasis dans lacceptation de leur image corporelle. Ainsi, une nouvelle question est née : en quoi la séquence éducative peut être intéressante dans le cas dune altération de limage corporelle chez une personne atteinte de psoriasis ? Afin daffirmer ou non lhypothèse que jai établie, jaurais dû mener une enquête. Cependant, celle-ci na pas pu être effectuée du fait de la situation sanitaire actuelle."
|
![]() |
Le rôle des infirmières libérales dans laccompagnement des personnes en situation de précarité vers une meilleure adhésion aux soinsde Johanna TOUWECH 2021, 38 p. Résumé de l'auteur : "Les situations de non observance du schéma thérapeutique prescrit sont de plus en plus présentes dans lensemble des secteurs dexercice infirmier. Celles-ci sont davantage observables chez les patients en situation de précarité. Or, la précarité tant à toucher un plus grand nombre dindividu au vu du contexte sanitaire actuel. Ces deux problématiques sont dautant plus observables dans le secteur libéral où linfirmière se retrouve au cur de lintimité du patient. Lobjectif de cette étude repose donc sur la volonté de comprendre limpact de lapproche humaniste des infirmières libérales sur ladhésion aux soins des personnes précaires.
Ladhésion thérapeutique apparait comme un processus dynamique au sein duquel les comportements des patients évoluent. La psychologie humaniste dans les soins infirmiers tend à placer le patient au coeur de toute préoccupation. Les inégalités sociales de santé démontrent limportance de la connaissance des multiples déterminants de santé afin dappréhender le patient dans sa globalité." |
![]() |
Valeurs et réflexivité au cur de la relation soignant-soigné-proche aidantde Marlène BOREL 2021, 27 p. Résumé de l'auteur : "Le contexte démographique et épidémiologique actuel ainsi que le développement des soins à domicile ont mis en avant le rôle du proche aidant dans les prises en charge des patients. La relation dualiste soignant-soigné évolue alors vers une relation triangulaire. Linfirmier doit reconnaitre et intégrer ce proche aidant car cette relation influence la qualité de la prise en charge du patient. Lobjectif de cette étude est de comprendre en quoi les valeurs soignantes et la posture réflexive de linfirmier libéral favorisent une relation soignant-soigné-proche aidant de qualité..."
|
![]() |
La vie et lavis du patient comptentde Gladys MOURLON 2021, 64 p. Résumé de l'auteur : "Lors de mon stage en chirurgie digestive, jai été interpelée par la prise en charge dun jeune patient atteint dune maladie incurable. Je fais face à un débat sans discussion active entre médecins et infirmières. Tout au long de mon travail je vais essayer de trouver des réponses sur ce qui est bon de dire ou ne pas dire à un patient en soins palliatifs. Je me rends vite compte de la difficulté de donner une réponse universelle à cette question. Mes recherches conduiront ma réflexion sur le lien entre la collaboration médecin et infirmière et la congruence dune prise en charge palliative. Dans un service de soins généraux : en quoi la collaboration entre médecins et infirmières, favorisera dans le cadre dune prise en charge palliative, lautonomie décisionnelle du patient ?"
|