IFMEM
INSTITUT DE FORMATION DE MANIPULATEURS EN ELECTRORADIOLOGIE MEDICALE
Présentation
L'institut de Formation de Manipulateurs en Electroradiologie Médicale dépend du Ministère de la Santé. Il est rattaché au Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand. Il assure la formation d'étudiants en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat de Manipulateur en Electroradiologie Médicale. Sa capacité d'accueil est de 30 étudiants par promotion recrutés par concours. L'Institut ne prépare pas au concours ; il faut pour cela s'informer auprès des lycées ou autres établissements de votre région préparant aux concours paramédicaux.
Métier Profession
Être manipulateur d'électroradiologie médicale
Le manipulateur en électroradiologie médicale est le spécialiste paramédical de l'image et le collaborateur direct du médecin radiologue. Grâce aux progrès permanents des techniques et des matériels, il occupe une place grandissante dans les stratégies diagnostiques et thérapeutiques modernes.
Nous sommes les seuls professionnels paramédicaux aptes à utiliser des rayonnements ionisants et donc à pouvoir manipuler des appareils d'imagerie médicale ou de radiothérapie. Notre objectif est d'effectuer pour le malade, dans les meilleures conditions humaines et techniques, un acte radiologique à visée diagnostique ou thérapeutique.
Être manip' c'est à la fois être un professionnel de la technologie médicale mais aussi un soignant ! Quelque soit le secteur d'activité, notre intervention est tournée vers le patient : elle consiste à exécuter un examen avec précaution, dans le respect du patient et la continuité des soins. Nous accueillons les patients, les rassurons et les informons du déroulement de l'examen ou du traitement, à un moment où ils sont souvent stressés. Nous assurons sa sécurité et il nous incombe de limiter la dose de rayonnement. Nous nous investissons également dans les opérations informatiques et numériques afin d'améliorer la qualité des actes radiologiques et d'en faciliter le diagnostic.
Nous sommes les seuls professionnels paramédicaux aptes à utiliser des rayonnements ionisants et donc à pouvoir manipuler des appareils d'imagerie médicale ou de radiothérapie. Notre objectif est d'effectuer pour le malade, dans les meilleures conditions humaines et techniques, un acte radiologique à visée diagnostique ou thérapeutique.
Être manip' c'est à la fois être un professionnel de la technologie médicale mais aussi un soignant ! Quelque soit le secteur d'activité, notre intervention est tournée vers le patient : elle consiste à exécuter un examen avec précaution, dans le respect du patient et la continuité des soins. Nous accueillons les patients, les rassurons et les informons du déroulement de l'examen ou du traitement, à un moment où ils sont souvent stressés. Nous assurons sa sécurité et il nous incombe de limiter la dose de rayonnement. Nous nous investissons également dans les opérations informatiques et numériques afin d'améliorer la qualité des actes radiologiques et d'en faciliter le diagnostic.
Quelles sont les qualités requises ?
Ce métier s'adresse aux jeunes femmes ou aux jeunes hommes qui recherchent à la fois le contact avec les malades et un environnement technologique en constante évolution.
Qualités requises :
De solides qualités humaines et relationnelles : accueil, réconfort, répondre aux besoins physiques et psychologiques du patient.Une haute capacité d'adaptation et un esprit scientifique.
Le sens des responsabilités et de l'autonomie (rapidité, précision et maîtrise de soi).
Le goût du travail en équipe.
Evolution de carrière
Ce métier souvent mal connu compte 22 450 professionnels dans ses rangs, dont près des 3/4 sont des femmes.
Deux titres pour une profession :
Le Diplôme d'Etat de manipulateur en électroradiologie médicale se prépare en 3 ans dans des écoles paramédicales rattachées à un CHU après un concours d'entrée.
Le DTS (Diplôme de Technicien Supérieur) en imagerie médicale et radiologie thérapeutique s'obtient en trois années en lycée ou école privée (sélection sur dossier et entretien). Le programme de formation est sensiblement le même que pour le Diplôme d'Etat, mais la durée des stages est moins importante.
En tant que personnel paramédical, l?exercice professionnel des Manipulateurs se fait sur prescription et sous le contrôle des médecins. La grande majorité (80%) travaille en radiodiagnostic (radiologie conventionnelle, scanner, IRM, etc..) et les autres se répartissent entre la radiothérapie (15%), la médecine nucléaire (4%) et l'électrophysiologie (1%).
La profession s'exerce uniquement à titre salarial dans le secteur public (hôpitaux), le secteur privé (cliniques, cabinets, centres anticancéreux) et dans l'aide humanitaire.
Le DTS (Diplôme de Technicien Supérieur) en imagerie médicale et radiologie thérapeutique s'obtient en trois années en lycée ou école privée (sélection sur dossier et entretien). Le programme de formation est sensiblement le même que pour le Diplôme d'Etat, mais la durée des stages est moins importante.
En tant que personnel paramédical, l?exercice professionnel des Manipulateurs se fait sur prescription et sous le contrôle des médecins. La grande majorité (80%) travaille en radiodiagnostic (radiologie conventionnelle, scanner, IRM, etc..) et les autres se répartissent entre la radiothérapie (15%), la médecine nucléaire (4%) et l'électrophysiologie (1%).
La profession s'exerce uniquement à titre salarial dans le secteur public (hôpitaux), le secteur privé (cliniques, cabinets, centres anticancéreux) et dans l'aide humanitaire.
Carrière dans la fonction publique hospitalière, dans le domaine de la radiologie :
Depuis le 1 er janvier 2002, elle déroule sur trois corps :
Le corps des manipulateurs d'électroradiologie médicale comprend deux grades (catégorie B)) :
- Manipulateurs d'électroradiologie médicale de classe normale
- Manipulateurs d'électroradiologie médicale de classe supérieure (30% de l'effectif de l'établissement)
Le corps d'encadrement qui comprend (catégorie A) :
- Manipulateurs d'électroradiologie médicale cadre de santé. Après une expérience professionnelle de 4 ans à temps plein, le manipulateur d'électroradiologie médicale peut préparer en 1 an, le diplôme de cadre de santé. Cette formation lui permet d'occuper une fonction d'encadrement dans un service ou de formateur auprès d'étudiants manipulateurs d'électroradiologie médicale. A noter que cette formation existe à Clermont-Ferrand : pour tous renseignements contacter l'école des cadres.
- Manipulateurs d'électroradiologie médicale cadres supérieurs de santé : est accessible par concours organisé dans chaque établissement aux manipulateurs d'électroradiologie médicale cadres de santé comptant au moins 3 ans de service effectif en tant que cadre de santé.
Depuis le 1 er janvier 2002, elle déroule sur trois corps :
Le corps des manipulateurs d'électroradiologie médicale comprend deux grades (catégorie B)) :
- Manipulateurs d'électroradiologie médicale de classe normale
- Manipulateurs d'électroradiologie médicale de classe supérieure (30% de l'effectif de l'établissement)
Le corps d'encadrement qui comprend (catégorie A) :
- Manipulateurs d'électroradiologie médicale cadre de santé. Après une expérience professionnelle de 4 ans à temps plein, le manipulateur d'électroradiologie médicale peut préparer en 1 an, le diplôme de cadre de santé. Cette formation lui permet d'occuper une fonction d'encadrement dans un service ou de formateur auprès d'étudiants manipulateurs d'électroradiologie médicale. A noter que cette formation existe à Clermont-Ferrand : pour tous renseignements contacter l'école des cadres.
- Manipulateurs d'électroradiologie médicale cadres supérieurs de santé : est accessible par concours organisé dans chaque établissement aux manipulateurs d'électroradiologie médicale cadres de santé comptant au moins 3 ans de service effectif en tant que cadre de santé.
Le corps de directeur des soins de la filière médico-technique comprend deux grades (catégorie A) :
- Directeur des soins de 2ème classe
- Directeur des soins de 1ère classe
Ce grade ( plus haut niveau de la hiérarchie paramédicale) est accessible par concours sur épreuves organisés au niveau national ouvert aux manipulateurs d'électroradiologie médicale titulaires du diplôme de cadre de santé comptant, au 1er janvier de l'année du concours, au moins cinq ans de services effectifs dans le corps. La formation est dispensée à l' Ecole Nationale de Santé Publique de Rennes. Son rôle est de coordonner l'activité de plusieurs services médico-techniques ou de diriger un Institut de Formation.
Spécialisation :
Dans certains établissements, une formation approfondie en échographie est possible. A l'heure actuelle, on n'a pas encore légiféré en France (au contraire de certains pays européens ou des Etats-Unis où les échographies sont réalisées par des manipulateurs).
A noter que cette possibilité n'existe pas à Clermont-Ferrand.
A noter que cette possibilité n'existe pas à Clermont-Ferrand.
Salaires et situation de l'emploi
Les débouchés sont importants dans le secteur public comme dans les structures privées en raison du développement des techniques d'imagerie médicale. On notera une demande importante des services hospitaliers en agrément de scanner ou d'IRM (à savoir que la France est en retard par rapport à beaucoup de pays européens dans l'installation de ces équipements).
La création de la profession étant jeune, les premiers diplômés commencent juste à partir à la retraite. Ainsi, dès l'obtention du diplôme, la plupart des étudiants obtiennent un emploi dans la spécialité, le secteur d'activité et la région de leur choix.
Pour en savoir plus...
Pour consulter tous les mémoires de l'IFMEM cliquez ici
Ci-dessous les meilleurs mémoires de la dernière promotion :
La création de la profession étant jeune, les premiers diplômés commencent juste à partir à la retraite. Ainsi, dès l'obtention du diplôme, la plupart des étudiants obtiennent un emploi dans la spécialité, le secteur d'activité et la région de leur choix.
Pour en savoir plus...
Mémoires des étudiants de l'IFMEM :
Pour consulter tous les mémoires de l'IFMEM cliquez ici
Ci-dessous les meilleurs mémoires de la dernière promotion :
![]() |
Laccompagnement du jeune Manipulateur dÉlectroradiologie Médicale et la construction de son identité professionnelle face à ladolescent atteint dun cancerde Jean TOMASZEWSKI, Soline CALLA, Gaëlle COUDERC, et al. 2020, 47 p. Résumé d'auteur : "Éviter la projection émotionnelle et construire son identité professionnelle sont complexes. Quen est-il particulièrement pour les jeunes diplômés qui sont souvent jeunes et inexpérimentés, ne possédant pas tous les outils pour prendre du recul lors de la prise en charge des patients dont lâge est proche du leur ? Nos recherches nous ont permis délaborer une enquête afin de dévoiler les besoins des soignants lors de leur prise de poste et en amont, lors de leur formation initiale, notamment sur laffect dans le soin et la construction identitaire. Nous nous sommes intéressés à leurs difficultés en élargissant notre réflexion aux MERM plus expérimentés."
|
![]() |
Lévolution du rôle et des compétences du Manipulateur en Électroradiologie Médicale dans le cadre de lactivité du Scanner post-mortemde Chloé VIALLET, Lucie GARNAUX, July MAZENC, et al. 2020, 111 p. Résumé d'auteur : "Limagerie scanographique post-mortem est un secteur dactivité en pleine expansion et le nombre dexamens réalisés est en constante progression. Cette activité se situant à lintersection de plusieurs domaines (technique, médical, paramédical, légal), nous nous sommes centrées plus particulièrement sur le rôle du Manipulateur en Électroradiologie Médicale dans ce travail de recherche. De la pratique de cette activité découlent de nombreuses questions. Des formations spécifiques sont-elles nécessaires au MER pour pratiquer ce type dexamen ? Quelle est sa place au sein dun service qui pratique cette activité et avec qui collabore-t-il ? Comment la pratique-t-on et quelles sont les dernières innovations dans ce domaine ? Ou encore quel est le ressenti des MER face à cette activité ? Grâce à nos recherches nous avons ainsi pu répondre à ces multiples questions et à la problématique suivante : « Comment lévolution des compétences du manipulateur lui ont permis davoir une place centrale dans lélaboration dun scanner post-mortem ? »
|
![]() |
Le manipulateur est léchographie : une histoire davenirde Manon DENEVE, Alizée DOUSSON, Eva GRIMAUD, et al. 2020, 76 p. Résumé d'auteur : "La profession de manipulateur en électroradiologie médicale ne cesse dévoluer depuis sa création. A lheure actuelle, la formation se déroule sur trois années au cours desquelles plusieurs modalités sont étudiées : le scanner, lIRM, la radiologie conventionnelle, la médecine nucléaire, la radiothérapie, et lélectrophysiologie. La pratique de léchographie, jusqualors réservée à certaines professions médicales, sest ouverte aux manipulateurs par le biais du DIU déchographie dacquisition apparu en 2012 et se réalisant en alternance sur 1 an.
Après avoir questionné et interviewé divers professionnels, il en ressort un grand intérêt de la part des manipulateurs et un bon accueil des radiologues. Cette formation pouvant être une vraie plus-value pour notre métier et pour la prise en charge des patients, pourquoi ne pas lintégrer à la formation initiale ? |
![]() |
La prise en charge des patients autistes à lIRMde Sarah VERDIER, Pierre ALLOCHON, Sabrina GUETTAF, et al. 2020, 85 p. Résumé d'auteur : "La relation soignant/soigné est au cur de ce métier, et prendre en charge un patient dont la communication et la gestuelle peuvent être différentes reste compliqué si nous navons pas les clés pour les comprendre. Les différents objectifs de cette étude sont dévaluer les connaissances des manipulateurs en électroradiologie médicale sur les autistes, de connaître les moyens utilisés dans les services dIRM et didentifier ceux manquants pour maximiser les réussites lors des prises en charge. Ainsi en découle la problématique suivante : les manipulateurs ont-ils les ressources nécessaires pour prendre en charge des patients autistes de manière optimale dans les services dIRM ?
Dans notre première phase de recherche, nous avons fait parvenir quelques questionnaires préparatoire à une poignée de manipulateurs afin dévaluer la pertinence de notre sujet. Ensuite, nous avons fait parvenir deux questionnaires : un à destination des manipulateurs radio, et un second pour les parents des enfants autistes. Ainsi, les différentes personnes interrogées ont accepté dévaluer les connaissances de professionnels de santé sur la pathologie autistique, et sur la mise en place de moyens pour optimiser la prise en charge. Les réponses récoltées montrent quil y a un grand manque de connaissance des manipulateurs radio sur lautisme en général. Cependant, le temps reste le paramètre le plus indispensable pour une bonne prise en charge des patients. En parvenant à cibler le comportement des autistes ainsi que les paramètres nécessaires à la réussite dun examen IRM, nous avons pu formuler notre hypothèse de travail : si nous tenons compte des particularités sensorielles des patients autistes, alors leur prise en charge à lIRM en sera améliorée. A laide de nos différentes recherches et méthodes de travail, nous avons pu récolter les informations nécessaires pour confirmer ou non cette hypothèse." |
![]() |
Le rôle du manipulateur dans la prise en charge des patients de réanimation au scannerde Manon COHADON, Shéhérazade NAUTON, Théo FERREIRA, et al. 2020, 60 p. Résumé d'auteur : "Nous avons tous été témoins lors de nos stages des difficultés rencontrées par les professionnels lors de la prise en charge des patients de réanimation au scanner. Mais comment expliquer ces situations ? Après avoir ciblé et développé les concepts tels que la collaboration le rôle du manipulateur ou encore le patient de réanimation nous avons établi notre hypothèse : « Le manipulateur a un rôle décisif dans lamélioration de la prise en charge dun patient de réanimation au scanner et la collaboration est un élément primordial pour y parvenir ».
Nous nous sommes appuyés sur un questionnaire diffusé à des MER et IDE pour étoffer notre discussion et tenter didentifier et de comprendre les éventuels obstacles à la prise en charge des patients de réanimation au scanner et ainsi répondre à notre hypothèse." |
![]() |
Ladaptation des compétences du manipulateur en électroradiologie médicale lors de la prise en charge dun enfant pour un examen isotopiquede Romane BONNEFOND, Laurie COMBES, Camille COULAUD, et al. 2019, 73 p Résumé d'auteurs : "Ce travail de recherche traite de ladaptation des compétences du manipulateur en électroradiologie médicale lors de la prise en charge dun enfant dans un service isotopique. Au cours de notre cursus scolaire, nous avons pu remarquer que les professionnels peuvent ressentir certaines difficultés, tant sur le plan technique que relationnel. Cest donc dans le but daméliorer laccompagnement dun jeune patient que nous avons choisi de traiter ce thème. Dans un premier temps, nous avons défini de nombreuses notions relatives à notre sujet. Ensuite, lélaboration dune enquête, rendue possible grâce à la participation de multiples acteurs ainsi que nos investigations nous ont permis de mettre en lumière ces difficultés. Lanalyse des résultats et la rencontre avec différents travailleurs spécialisés en pédiatrie nous a permis dapporter des solutions afin daméliorer cette prise en charge. Nous avons vu que les MERM peuvent être aidés par différents outils organisationnels et managériaux."
|
![]() |
Les conditions dencadrement de létudiant lors de son stage depuis la réforme LMDde Mélanie DIAT, Tifanie MARCOUX, Audrey SEGAUD, et al. 2019, 57 p Résumés d'auteurs : "Ce travail de fin détude aborde lencadrement des étudiants en stage depuis la réforme LMD. Lassociation de nos expériences en stage et de nos recherches préliminaires nous ont amené à nous questionner sur cet encadrement. Nous avons remarqué quil a évolué au fil des années... Notre recherche montre des difficultés de mise en place de la réforme LMD et de son utilisation. Nous avons alors envisagé déventuelles solutions et axes damélioration afin de pallier aux difficultés concernant lencadrement des étudiants..."
|
![]() |
Limpact de lévolution des méthodes de travail au scanner et à lIRM sur les compétences du manipulateur en électroradiologie médicalede Léa DE CARVALHO, Mélanie FAVIER, Maxime LOOTS, et al. 2019, 54 p Résumé d'auteurs : "De nouvelles technologies apparaissent chaque année au sein de la profession de MERM. Lobjectif de ce mémoire est de répondre à la problématique suivante : en quoi lévolution des méthodes de travail au scanner et à lIRM impacte le champ de compétence du MERM et quelles en sont les conséquences ? Dans un premier temps, nous avons introduit le concept du métier et des deux modalités explorées dans cette étude. Ensuite, des questionnaires ont été distribués aux manipulateurs en électroradiologie et des interviews ont été réalisées auprès de radiologues et dingénieurs dapplication. En analysant les résultats, il a ainsi été mis en évidence que lapparition de protocoles prédéfinis et dautomatismes font évoluer certaines compétences du MERM vers dautres champs dactivité."
|
![]() |
LIRM Mobile Utile ou Futile ?de Bérengère BOUQUIER, Emilie CHADIRAC, Pauline DUR, et al. 2019, 76 p Résumé d'auteurs : "Un des problèmes majeurs auquel nous sommes confrontés aujourdhui en IRM est lincapacité à répondre à loffre de soins en zone rurale. La solution pour assurer la continuité de soins peut être limagerie mobile. Historiquement, les premiers appareils mobiles sont apparus aves les Petites Curies. Depuis cette époque, chaque modalité radiologique possède sont versant mobile. Nous avons fait le choix de nous orienter vers lIRM mobile où le MERM à un rôle à part entière, en particulier dans le développement de ses compétences et son autonomie. Cette modalité au plus près des patients peut-elle pallier aux délais dattente encore trop longs ? Assure-t-elle une prise en charge des patients les plus efficientes ?
Grâce à nos recherches, enquêtes et visites nous avons découvert les contraintes et les limites dans lorganisation des IRM mobiles notamment dans la gestion des compétences du manipulateur. De plus, nous avons pu remarquer la satisfaction des patients. LIRM mobile peut-elle répondre aux objectifs de santé qui sont de permettre un accès à chacun aux technologies dimagerie ? |
![]() |
Une nuit au scanner : les compétences du Manipulateur en Electroradiologiede Sabrina BENCHERIFA, Solenne MALLET, Alexia SUGIER 2019, 45 p Résumé d'auteurs : "Durant notre formation, nous avons été amenés à effectuer des stages dans différents services de CH et CHU et parfois à réaliser des nuits. En échangeant avec les professionnels, nous avons pu mesurer la complexité du travail de nuit dans beaucoup de services. En partant dune situation dappel nous avons décidé de traiter ce sujet qui nous a paru dactualité..."
|