ISTEX

Le projet ISTEX - Initiative d'excellence de l'Information Scientifique et Technique - s'inscrit dans le programme « Investissements d'Avenir » initié par le MNESR, avec pour ambition de renforcer la recherche et l'enseignement supérieur français au niveau international.
ISTEX a pour ambition d'offrir un accès aux collections rétrospectives de la littérature scientifique numérique aux membres de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche. A cette fin, une politique nationale d'acquisition massive de documentation a été engagée. Elle concerne aussi bien les archives de revues, les bases de données, les corpus d'articles et de textes scientifiques...
ISTEX est porté par quatre partenaires :
- le CNRS
- l'Abes
- le Consortium Couperin
- l'Université de Lorraine pour le compte de la Conférence des Présidents d'Université (CPU).
Ce volet est porté par l'Abes et s'inscrit dans le cadre d'une politique volontariste d'achats centralisés et massifs d'archives scientifiques, négociés sous forme de licences nationales.
Sélectionnées en fonction des besoins recensés auprès des différentes communautés et de l'analyse des offres des éditeurs commerciaux, ces acquisitions veillent à garantir l'équilibre entre les disciplines. Les choix sont définis par un comité de pilotage représentant la diversité des acteurs de la recherche et de l'enseignement supérieur.
Ces acquisitions regroupent un ensemble de collections rétrospectives pour toutes les communautés scientifiques, et sur différents supports, tels :
- collections rétrospectives de revues
- livres électroniques
- grands corpus de documents patrimoniaux numérisés
- bases de données
Dans un premier temps, l'accès aux ressources documentaires est fourni par les sites web des éditeurs.
Ce volet est porté par l'INIST-CNRS et a pour objet la conception d'une plateforme d'hébergement de l'ensemble des données. Riche de plusieurs millions de documents numériques (articles de revues, livres, corpus de textes) pluri-disciplinaires, cette plateforme offrira aux utilisateurs :
- ouverture sur un corpus exceptionnel- accès systématique vers le texte intégral du document
- moteur de recherche adapté aux besoins des scientifiques
- facilités d'interrogation et de téléchargement
- services de traitement des données : extraction de données, fouille de textes, production de synthèses documentaires et de corpus terminologiques
- intégration à l'environnement numérique local pour un confort de navigation entre les ressources courantes et les collections rétrospectives
- accès à distance par les membres des établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche
- accès pérenne aux données rétrospectives acquises