PANIST
Garantir l'accès aux contenus souscrits dans les contrats en cours et passés, indépendamment des plateformes des éditeurs, constitue une priorité. Dans un contexte d'incertitude sur le renouvellement ou non de certains contrats d'abonnement avec des éditeurs scientifiques, le risque de coupure rend indispensable une mise à jour desdispositifs techniques nécessaires à assurer ce service dès le début de l'année 2019.
Les équipes de l'Inist-CNRSet du consortium Couperin.org sont donc heureuses de vous annoncer l'ouverture le 7 janvier 2019 de la nouvelle version de la plateforme PANIST pour l'accès aux archives courantes acquises auprès de l'éditeur Elsevier. La couverture documentaire et l'offre de services de la plateforme PANIST s'étofferont tout au long de l'année 2019 et les années suivantes.
Tous les établissements ayant droit peuvent accéder à ces ressources documentaires, sur une plateforme publique et nationale opérée par l'INIST-CNRS et sans passer par les sites des éditeurs, une fois le contrat d'abonnement arrivé à son terme.
Quelles ressources ?
Pour l'ouverture du service, ce sont déjà 16 années d'articles de revues(soit déjà plus de 6,7 millions de documents) de l'éditeur Elsevier parus entre 2002 et 2017, qui ont été versées sur la plateforme,et qui prennent ainsi la suite des contenus déjà versés et accessibles sur la plateforme ISTEX (Archives de 2 266 titres de revues scientifiques pluridisciplinaires constituées de la "Freedom Collection", "Lancet" et "Cell Press" de 1823 à 2001).
Pour cette ouverture, seules des ressources provenant de cet éditeur (Freedom Collection dont Lancet, liste titre à titre et Cell Press), ont été versées mais toutes les ressources pour lesquelles des clauses PANIST ont été conclues seront progressivement versées à la plateforme.
Le prochain versement prévu concernera les articles des revues de l?éditeur Springer : SpringerLink Collection et liste titre à titre.
Qui a accès ?
Dès le 7 janvier 2019, peuvent accéder à PANIST les établissements qui étaient abonnés à des ressources Elsevier (Freedom Collection, titre à titre ou Cell Press), dans le cadre du groupement de commande 2011-2013 (qui couvrait des contenus publiés de 2001 à 2013) ou de la licence nationale 2014-2018. Au fil des nouveaux versements, les établissements ayant droit auront accès aux ressources dans le respect des clauses PANIST qu' ils auront conclues avec les éditeurs.