E-BOOK
Ci dessous la liste des e-book accessibles (sur site ou à distance).
![]() |
Laccompagnement au quotidien des personnes déficientes visuellesde Josiane HEYRAUD Toulouse : Erès, 2013, 230 p (Trames) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
Introduction. L'autonomie dans la vie journalière 1. La déficience visuelle, une atteinte complexe qui touche tous les âges 2. Les professionnels spécialisés dans l'accompagnement quotidien des personnes déficientes visuelles 3. L'accompagnement de la vie journalière 4. Le métier d'avéjiste : apprivoiser ou adapter le quotidien ? 5. Scènes de la vie quotidienne d'un avéjiste Extrait : "Linitiative de cet ouvrage appartient à Christianne Almendros dont la carrière fut jalonnée dinterventions multiples auprès de tous les publics de la déficience visuelle. Son projet était de réaliser un livre à partir de ses nombreux écrits pour mieux faire connaître le handicap visuel et la spécificité de sa prise en charge : le cours des événements en a décidé autrement..."
|
![]() |
Accompagner la personne gravement handicapée : Linvention de compétences collectivesde Carole AMISTANI, Jean-Jacques SCHALLER Toulouse : Erès, 2008, 208 p (Léducation spécialisée au quotidien) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Variation 1 : Une figure de l'accompagnement - II. Variation 2 : Les compétences collectives - III. Variation 3 : Profession, professionnalisation, professionnalité Extrait site CAIRN.info : " Fruit de la collaboration entre quatre équipes de professionnels, des formateurs et des universitaires, dans le cadre dune recherche-formation, cet ouvrage présente des situations professionnelles, des réflexions et des avancées méthodologiques sur la question de laccompagnement des personnes fortement déficitaires. En effet, laccompagnement est devenu un concept majeur dont les fondements théoriques doivent êtres revisités et les pratiques innovantes mises en lumière. Loin des conceptions sanitaires de malades à soigner et des logiques d'intervention limitées aux seuls actes techniques, les auteurs soutiennent une approche globale et transversale de l'accompagnement social personnalisé, fondé sur la prise en compte de la personne et non plus seulement sa prise en charge et lécoute de ses demandes. Ils rendent compte ici dune dynamique institutionnelle qui crée des compétences collectives étayées sur les spécificités de chaque profession et nourries par la richesse des situations rencontrées. La notion daccompagnement prend alors le sens de partage et déchange, dimplication et dengagement réciproque entre les accompagnants et les accompagnés..."
|
![]() |
Accompagner les personnes âgées fragiles : Formes et sens de l'accompagnementde Michel PERSONNE, Richard VERCAUTEREN Toulouse : Erès, 2009, 152 p (Pratiques gérontologiques) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
- Introduction. Construction des formes d'accompagnement - 1. Accompagner : l'histoire révélatrice d'un sens humain - 2. Qu'attend-on aujourd'hui de l'accompagnement ? Le support législatif - 3. Sens de la fragilité dans l'accompagnement de la personne âgée - 4. Crises ou traumatismes : place de l'accompagnement - 5. Viser l'autonomie : du chimique à la perspective intersubjective - 6. Répétition et routines - 7. Méthodologie d'évaluation et accompagnements émancipateurs - 8. Relations prothétiques et formes d'accompagnement dans l'espace - 9. Prévention et accompagnements de pathologies : le dépassement des territoires - 10. Valeurs d'accompagnement - 11. La logique d'action en situation difficile - Bibliographie Extrait site CAIRN. info : " Notre société se focalise aujourd'hui sur les handicaps, les dépendances, la perte d'autonomie, les déficiences de la personne âgée en désignant cette population sous le vocable « personne fragilisée ». Le terme d'accompagnement est récemment apparu dans les champs sanitaire et médico-social : en quoi se distingue-t-il de la « prise en charge » aux connotations plus médicales ? Qu'attend-on aujourd'hui de l'accompagnement ? Quelles sont les bases éthiques qui le fondent ? Comment se met-il en place dans le quotidien et dans les temps de crise ? Les auteurs soutiennent ici une conception active de l'accompagnement construit autour d'un échange entre une personne aidée et une personne aidante..."
|
![]() |
Accompagner des personnes en deuilde Alain BERCOVITZ Toulouse : Erès, 2004, 144 p (Pratiques du champ social) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
- I. Préface - II. Introduction - III. Le deuil : aspects cliniques, théoriques, thérapeutiques - IV. L'accompagnement du deuil par les soignants - V. Deuil et lien social : le groupe d'entraide et le soutien de deuil à domicile - VI. « Je voudrais un psy qui parle ! » - VII. Le suivi de deuil lors d'un décès périnatal - VIII. L'accueil téléphonique - IX. Accompagner le deuil : quelles pratiques pour quels accompagnants ? - X. Bibliographie Extrait site CAIRN.info : " Chaque année, en France, il meurt environ 500 000 personnes. Cet événement, à la fois exceptionnel et banal, touche régulièrement une part importante de la population. Des conjoints, des parents, des amis, des proches doivent continuer de vivre en assumant un manque, une absence, une séparation. Il leur faut accomplir ce qu'on appelle un travail de deuil : donner une place acceptable au souvenir de ce qui a été et ne se poursuivra plus. Bien des personnes n'y parviennent pas toutes seules et recherchent une aide spécialisée. Les pratiques d'accueil et d'accompagnement de ces demandes, ainsi que les questions qu'elles posent sont présentées ici par les membres d'une équipe pluridisciplinaire qui offre une aide psychologique (entretiens de soutien, groupes d'entraide) à ceux qui s'adressent à elle pour faire face à un décès trop douloureux ou trop obsédant. Ces professionnels décrivent leur expérience et tentent d'en dégager les principes sous-jacents, les repères qu'ils se sont donnés au cours du temps, les doutes et les interrogations qui subsistent. Ils exposent aussi les conceptions théoriques qui donnent du sens à leur action..."
|
![]() |
Accueillir les adolescents en grande difficulté : Lavenir dune désillusionde Claude BYNAU Toulouse : Erès, 2007, 320 p (Trames) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Les adolescents d'aujourd'hui - II. L'expérience du safa : un nouvel espace éducatif - III. Perspectives cliniques et pédagogiques Extrait du site CAIRN.info : " Accueillir des adolescents, surtout en grande difficulté sociale et familiale, constitue un véritable défi pour les professionnels et les institutions. Par leurs symptômes spectaculaires et provocateurs, ces adolescents mettent en échec les professionnels compétents et de bonne volonté qui tentent de les prendre en charge dans les internats, les centres de jour, les familles daccueil
, pour finir comme « incasables », dans des lieux éducatifs ou psychiatriques fermés. Pourtant, Claude Bynau soutient, pour en avoir fait lexpérience, quil est possible daméliorer laccueil et la prise en charge de ces adolescents. Dans cet ouvrage, il propose dexplorer les pistes qui permettent : de développer la recherche clinique articulée à la construction de projets pédagogiques ; déviter de se focaliser sur les symptômes et de leur faire la chasse ; de faire le deuil dune relation non conflictuelle avec les adolescents ; de former concrètement les professionnels à ce travail relationnel ; de créer des institutions polyvalentes, évolutives, souples, modulables, sappuyant sur un réseau interne et un réseau externe plus large de partenaires ; de repenser lautorité et la contenance nécessaires sans senfermer dans des débats dogmatiques
Car lefficacité de laccueil dun adolescent fragilisé nopère que si la relation éducative est incarnée par des personnes capables de lui donner un sens et une continuité dans un lien durable et structurant..."
|
![]() |
Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ansde Marie-Paule THOLLON-BEHAR Toulouse : Erès, 2017, 200 p (1001 Bébés) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
- I. Quand les bébés grandissent : à la crèche, à lécole, accueillir les enfants entre 2 et 3 ans - II. Du bébé au très jeune enfant, quels enjeux pour grandir ? - III. Construction de lidentité et du lien social entre 2 et 3 ans - IV. À 2-3 ans, connaître et communiquer dans le jeu symbolique - V. Trop grand à la crèche ? Trop petit à lécole ? Les conditions dun accueil réussi - VI. Séparation, découverte de lécole et apprentissages - VII. Cartons et pots de yaourt : expérimenter pour comprendre et connaître - VIII. Les enfants de 2-3 ans : fabrique dune catégorie dâge Extrait site CAIRN.info : " Bébé a grandi. A la frontière de la petite enfance, serait-il déjà trop grand pour la crèche ou la halte-garderie et trop petit pour la maternelle ? Qui es-tu petit enfant de cet entre-deux-âges ? Comment mieux te connaître ? Comment te rencontrer au plus près ? Comment t'accueillir, à l'école ou à la crèche, tel que tu es ? ..."
|
![]() |
Actualité des troubles névrotiques chez l'enfant et l'adolescent : Apports du bilan psychologiquede Michèle EMMANUELLI Toulouse : Erès, 2011, 216 p (Le carnet psy) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
1. La névrose de l'enfant existe-t-elle du point de vue psychanalytique ? 2. La phobie dans tous ses états 3. Amandine, 10 ans : hystérie de conversion ou conversion somatique ? 4. Conversions somatiques et travail psychique : l'éclairage du bilan 5. Une névrose de l'enfant et son destin à l'âge adulte. Présentation du cas Aurélien 6. Aurélien : une clinique projective conjuguée sur trois temps Extrait site CAIRN.info : " Qu'en est-il aujourd'hui de la névrose chez l'enfant et l'adolescent ? En quoi les apports d'un bilan psychologique offrent non seulement une aide au diagnostic mais également une compréhension fine et approfondie des problématiques en jeu ? Cet ouvrage présente sous une forme vivante, à partir de cas cliniques, une réflexion sur une question actuelle en psychopathologie à partir de la compréhension qu'en offre le bilan psychologique."
|
![]() |
Les addictions comportementales : Aspects cliniques et psychopathologiquesde Isabelle VARESCON Bruxelles : Mardaga, 2009, 320 p (psy-émotion, intervention, santé) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
1. L'addiction aux achats 2. L'addiction aux jeux de hasard et d'argent : casino, champs de courses et jeux de grattage 3. La cyberdépendance 4. Les troubles des conduites alimentaires 5. L'addiction au travail 6. Addiction à l'activité physique 7. Pour conclure... Extrait site CAIRN.info : " Lobjectif de louvrage est de présenter de façon didactique, sous forme de chapitre, les principales addictions comportementales: addictions aux achats, addiction aux jeux dargent, cyberdépendance, troubles des conduites alimentaires, addiction au travail et addiction à lactivité physique. Chaque chapitre sorganise autour dun même plan: définitions, repères historiques, données épidémiologiques nationales et internationales, principales approches théoriques, caractéristiques cliniques, outils dévaluation et de diagnostic, modalités de prise en charge, axes de recherches actuels. Lintroduction permet de définir et de préciser lévolution du concept daddiction comportementale en le distinguant des addictions aux substances psycho-actives. Chaque addiction comportementale retenue dans ce livre est exposée, décrite et discutée par un ou plusieurs enseignants-chercheurs et praticiens. La conclusion reprend lessentiel des contributions proposées au lecteur en insistant sur les intérêts et les limites du concept daddiction comportementale..."
|
![]() |
L'adolescence aujourd'huide Alain BRACONNIER Toulouse : Erès, 2007, 120 p (Le carnet psy) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
- Gérer la distance relationnelle aux objets d'attachement Une des tâches essentielles de l'adolescence - Violence, violences - Positions rivales fraternelles à l'adolescence - Condamnés à l'adolescence ? - À propos de la résistance narcissique à l'investissement de l'objet de l'adolescence - Santé mentale à l'adolescence et milieu scolaire - Pas-sage vers le sujet énamouré - Freud et les jeunes de banlieues - Filières, loi et cheminement, désir - Pour aller plus loin Extrait : "Ladolescence correspond à cette période de lexistence du sujet au cours de laquelle sassocient des changements physiques irréversibles, des changements psychologiques souvent paradoxaux et des changements sociaux plus ou moins progressifs selon la place que la société laisse et donne à cette période de transformation. Nos sociétés occidentales contemporaines, caractérisées par des repères en évolution perpétuelle, différents dune génération à lautre, entrent en résonance avec ce qui se passe pour chaque sujet à cette période de lexistence, amenant à nous demander si nous ne vivons pas dans une société « adolescente »..."
|
![]() |
Ladolescent face à ses actes et aux autres : Une clinique de lactede Jean-Marie FORGET Toulouse : Erès, 2005, 208 p (Psychanalyse et clinique) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
1. L'adolescence et l'acte 2. L'acting-out et sa structure 3. Une nouvelle clinique 4. Les mises en acte et le psychanalyste Extrait site CAIRN.info : " Le temps de lacte est spécifique de ladolescence. Il sagit pour chacun de mettre en jeu sa subjectivité dans la société et dy engager lessence de sa vie psychique. Les freins, les refus, voire les récusations, que ladolescent rencontre dans les tentatives daffirmation de lui-même, le conduisent à des mises en actes pour exprimer sa souffrance. Elles mettent parfois sa vie en danger. Pour décoder ces manifestations et permettre aux adolescents de trouver une issue à des crises graves, les professionnels manquent de repères dans une pratique qui se révèle exigeante. Les mises en actes se situent où la pensée fait défaut. Pour que la théorie en rende compte avec rigueur, elle doit sappliquer à repenser larticulation de linconscient et de lacte dans la spécificité de la clinique de ladolescence. Lanalyse de la structure de certaines de ces manifestations se révèle exemplaire des modifications actuelles de lexpression des troubles psychiques. La symptomatologie de ladolescence ne sexprime pas par la souffrance assumée dune subjectivité, mais se trouve adressée à celui qui en est le témoin : ladulte, le professionnel, le représentant dune instance sociale qui est chargé de la prendre en compte à sa place. Cette forme dexpression des souffrances sassocie aux dépressions et aux perversités pour baliser le champ de la clinique actuelle. Lanalyse de leurs structures fournit des points de repères pour aborder ces manifestations, offre des outils pour sortir les adolescents des impasses de leurs symptômes et permet un éclairage sur les changements en jeu dans léconomie psychique moderne."
|
![]() |
L'adolescent et ses monstresde Colette LHOMME-RIGAUD Toulouse : Erès, 2002, 240 p (Actualité de la psychanalyse) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. L'axe narcissique du fantasme de l'animal/monstre dans l'expression du conflit psychotique chez une préadolescente - II. Terrifiance des figures hybrides monstrueuses à travers la constitution de l'objet fétiche chez un adolescent - III. Du monstre au camarade imaginaire chez les préadolescents en échec scolaire - IV. Parents séducteurs : figures de cauchemar Extrait site CAIRN.info : " Les représentations de monstres envahissent les objets culturels destinés aux adolescents : bandes dessinées, jeux vidéo, dessins animés, films, romans, nouvelles
Quelle place occupent ces monstres dans l'imaginaire des adolescents et préadolescents modernes ? Leur permettent-ils de réorganiser les conflits psychiques exacerbés à cette période de la vie, en particulier quand l'exil et la biculturalité ont fragilisé le narcissisme et accentué le sentiment d'exclusion ? Colette Lhomme-Rigaud souligne les liens de ces objets monstrueux avec les difficultés vécues dans les stades précoces de développement et avec la défaillance maternelle. Les cas témoins, rapportés dans cet ouvrage, permettent en effet d'affirmer que la pathologie de la relation à la mère occupe une place primordiale dans les tableaux cliniques. Ainsi, le monstre se présenterait comme la trace de cet objet primaire, la mère, dans sa version inquiétante, qui serait sorti de l'ombre où il aurait dû rester. "
|
![]() |
Adolescentes et mères : Leurs enfants, leurs amours, leurs hommesde Pierre KAMMERER Toulouse : Erès, 2006, 376 p (Actualité de la psychanalyse) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
- Avant-propos. Maternités adolescentes et culture en marche - Pulsion de vie contre pulsion de mort, sur la marche de la culture : .Pause : pensée aveuglante, pensée aveuglée :Heidegger, Primo Levi et le séquoia - Adolescentes mères et clinique éducative - Pulsion de vie contre pulsion de mort, sur la longue marche de la culture - Prévention précoce et soins - Paternités et culture Extrait : "Certaines adolescentes nont pu construire des représentations internes de la féminité et de la maternité. Court-circuitant ce travail psychique resté impossible, elles ont confié à leur corps et à leur enfant à naître la mission de les rendre femmes et mères
idéales de préférence. Mission impossible pour cet enfant qui, dans la réalité, ne correspondra pas à lenfant rêvé durant la grossesse et risque dêtre inscrit dans une psychopathologie précoce puis rapidement « placé »
répétant ainsi bien souvent lhistoire de leur mère. Cest contre ce destin que le dispositif clinique finement décrit dans ce livre vient faire rempart. Comment un environnement spécialisé, cette fois respectueux tant de ladolescence qui leur reste à parcourir que de la responsabilité de mère qui leur reste à construire, sengage-t-il auprès delles et de leur enfant ? Comment lenfant permet-il à ces jeunes mères de remanier leur monde interne et de mettre au monde de nouvelles représentations de la féminité, de la maternité et de la paternité ? Comment le large filet de prévention précoce déployé à légard de leur enfant respecte-t-il à la fois les limites de ces adolescentes et leur narcissisme de filiation ? En quoi permet-il létablissement de liens et la naissance du sujet ? Quels sont les ressorts personnels et culturels que de jeunes hommes, qui ne sattendaient pas à devenir père, vont mobiliser pour se lancer dans laventure et la découverte de la fonction paternelle ? Lauteur nous entraîne ainsi au cur des histoires touchantes, et parfois dramatiques, de ces adolescentes, de leurs amants et de leurs enfants, et au cur de leurs échanges avec les professionnels disposés autour deux..."
|
![]() |
Agir pour la promotion de la santé : Une politique ouverte à linnovation ?de Bernard CHERUBINI Toulouse : Erès, 2011, 224 p (Action santé) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
- I. Articuler les politiques publiques - II. S'ouvrir aux expériences européennes - III. S'ouvrir aux démarches innovantes - IV. Développer les competences Extrait site CAIRN.info : " Les mutations actuelles des politiques de santé publique (loi HPST, mise en place des ARS, etc.) génèrent des difficultés pour asseoir efficacement sur le terrain des actions relevant de la promotion de la santé. L'objectif de cet ouvrage est de mieux les comprendre pour identifier les freins qui proviendraient des cultures professionnelles mobilisées et de réfléchir aux enjeux en termes d'action publique, de coopérations inter et intra-régionales, dans le souci d'un renouvellement attendu en matière d'éducation, de prévention, de démarches locales de santé. Pour cela, des chercheurs en sciences sociales, en santé publique et des professionnels chargés d'appliquer les politiques de santé dans les ateliers santé ville, les réseaux de santé, auprès des publics en difficulté... croisent leurs expériences et leurs points de vue."
|
![]() |
Les aînés et lalcoolde Pascal MENECIER Toulouse : Erès, 2010, 232 p (Pratiques gérontologiques) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. Les aînés, un public vulnérable face à l'alcool 2. Approche clinique 3. Les offres de soins Extrait : "Il n'est pas habituel d'associer la vieillesse à l'existence de problèmes avec l'alcool. Sujet tabou parmi d'autres, l'alcoolisme du sujet âgé est vite relégué aux questions imaginées comme exceptionnelles, anecdotiques, dont on fait le choix de ne pas parler. Lever le tabou, sans intrusion irréfléchie, participe à la préservation de la qualité de vie des personnes âgées : c'est un enjeu d'avenir dans les soins qui leur sont apportés. À la croisée des chemins de la gérontologie et de l'addictologie, cet ouvrage fait un point exhaustif sur les connaissances actuelles, mais aussi sur les représentations et les préjugés concernant l'alcool et la vieillesse. Plutôt que de parler seulement d'alcoolisme, il explore l'ensemble des interactions possibles entre les aînés, l'alcool et le vieillissement..."
|
![]() |
L'allaitement maternel : une dynamique à bien comprendrede Dominique BLIN, Michel SOULE Toulouse : Erès, 2007, 304 p (A l'aube de la vie) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Le lait - II. Le sein - III. Allaiter un bébé - IV. Allaitement et pathologie - VI. Sevrage Extrait site CAIRN.info : " Allaiter : acte naturel, instinctuel ou culturel ? Un désir, un besoin ou un devoir ? Ce débat passionnel et intemporel ne peut se résoudre en invoquant le seul argument biologique. Allaiter au sein ou au biberon implique des différences dans la gestuelle, la posture et les interactions biologiques, éthologiques, fantasmatiques, et le lien dattachement. Quen est-il des modes, des techniques et des cultures dallaitement en France et dans le monde, mais aussi de lAntiquité à nos jours ? Le lait maternel peut-il « ne pas être bon » et venir entraver lallaitement au sein comme pourraient le faire certaines pathologies somatiques ou psychiatriques ? Le sein érotique peut-il laisser la place à lorgane de lactation ? Comment et quand le sevrage peut-il senvisager ? Alors finalement, allaiter au sein ou au biberon ? ... "
|
![]() |
Alzheimer : de carpe diem à la neuropsychologiede Nicole POIRIER, Roger GIL Toulouse : Erès, 2018, 272 p (L'âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées et des autres) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. Carpe Diem : un regard différent, une approche différente 2. Le diagnostic et les tests 3. Révéler le diagnostic 4. Maladie dAlzheimer et mémoires 5. Maladie dAlzheimer et langage 6. Maladie dAlzheimer et gestualité 7. Maladie dAlzheimer, espace et liberté 8. Maladie dAlzheimer et temps 9. Maladie dAlzheimer et connaissance du monde et dautrui 10.Maladie dAlzheimer, attention divisée, mémoire de travail 11.Maladie dAlzheimer, émotions, comportements 12.Les approches non médicamenteuses 13.Anosognosie, déni, conscience des troubles, conscience de Soi 14.Maladie dAlzheimer et identité de la personne humaine Extrait : "...Les soins et laccompagnement des personnes qui vivent avec une maladie dAlzheimer nécessitent la synergie dune approche humaniste et dune approche médicale neuropsychologique qui, trop souvent, se côtoient en signorant. Pourtant lapproche neuropsychologique permet de mieux comprendre le comportement et le ressenti des personnes malades et la souffrance des proches. Elle peut ainsi valider l'approche humaniste telle que celle de Carpe Diem pour contribuer à changer le regard sur la maladie, pour prêter attention non à ce que les personnes malades ont perdu mais à leurs capacités restantes, pour remplacer une relation de contrôle par une relation de confiance. Telle est la conviction des auteurs dont le dialogue sest tissé en contrepoint de leurs rencontres..."
|
![]() |
Alzheimer : léthique à lécoute des petites perceptionsde Véronique LEFEBVRE DES NOETTES Toulouse : Erès, 2018, 224 p (Espace éthique) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. Que savons-nous de cette maladie ? 2. Que pouvons-nous faire ? 3. Comment faire avec ce qui vit encore ? 4. De la créativité des déments 5. Les troubles du comportement à laune des petites perceptions 6. Anticiper ensemble linenvisageable de lentrée en institution 7. Accompagner à lécoute des petites perceptions 8. Une maladie qui interroge nos valeurs sociétales Extrait : "Partant dune riche et longue expérience de terrain, ce livre fait dialoguer les patients, les notions philosophiques et les questionnements éthiques, en aidant les soignants et les proches à partager les moments clefs qui jalonnent lévolution et laccompagnement des malades dAlzheimer; de la première consultation mémoire, à lentrée en institution et la fin de vie..."
|
![]() |
Anatomie du visage et du cou en chirurgie et cosmétologieIssy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2015, 1 vol. (XX-335 p.) (Techniques chirurgicales. Chirurgie plastique et esthétique. Chirurgie plastique et esthétique) En ligne : www.sciencedirect.com[...] Partie 1: les plans anatomiques de la face
Introduction Chapitre 1 - « Magic finger » ou l'anatomie topographique avec reconnaissance digitale Chapitre 2 - Les plans anatomiques de la face Chapitre 3 - Pédicules neurovasculaires de la face Chapitre 4 - Pédicules neurovasculaires de la face et masque facial : de l'anatomie à la transplantation Partie 2. Les volumes de la face Introduction Chapitre 5 - Reliefs ostéomusculaires, espace buccal et volumes faciaux : ombres et lumière de la face Chapitre 6 - Compartiments graisseux et volumes de la face Chapitre 7 - Variations interindividuelles des volumes de la face Partie 3. Anatomie des régions de la face Introduction Chapitre 8 - Anatomie du tiers supérieur de la face Chapitre 9 - Anatomie du tiers moyen de la face Chapitre 10 - Anatomie de la région péribuccale et labiale Chapitre 11 - Anatomie du tiers inférieur de la face Chapitre 12 - Anatomie du cou extrait site Éditeur: "Le chirurgien ou le cosmétologiste désireux d'embellir ou de rajeunir ses patients est nécessairement confronté à la difficulté de situer les structures anatomiques du visage. Cet ouvrage présente, sur un mode d'atlas didactique et pratique, l'anatomie de la face et du cou. Il a pour vocation de répondre aux questions fondamentales de la pratique quotidienne en objectivant tous les éléments anatomiques en présence pour les identifier, les localiser et évaluer leur profondeur, les faisant découvrir au lecteur tels qu'ils apparaissent lors des dissections anatomiques ou des interventions chirurgicales. Cette présentation de l'anatomie permet d'anticiper les dangers possibles lors des actes cosmétiques ou chirurgicaux..."
|
![]() |
Lanimateur et lanimation sociale avec les personnes âgées : Démarche et méthodede Bernard HERVY, Richard VERCAUTEREN Toulouse : Erès, 2011, 376 p (Pratiques gérontologiques) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
Première partie. Comprendre l'animation dans ses différentes approches Deuxième partie. Des concepts à la personne Troisième partie. Au cur de l'animation : les acteurs et les identités professionnelles Quatrième partie. Les méthodes de l'animation Extrait : "...Dans ce nouvel écrit consacré à l'animation avec les personnes âgées - et non pour elles ou dans telle structure d'accueil -, ils s'attachent à comprendre et analyser les importantes mutations qui ont marqué les méthodes de l'animation sociale ainsi que l'identité de l'animateur, devenu aujourd'hui un véritable partenaire dans les équipes médico-sociales, à domicile ou en établissements. Dans une perspective réflexive, critique et pratique, les auteurs abordent toutes les dimensions de l'animation avec les personnes âgées à travers de nombreux exemples concrets, et s'adressent ainsi à tous les acteurs impliqués, quelle que soit leur responsabilité ou leur fonction. Ils développent une méthodologie de l'animation, qui place la personne âgée au centre des démarches professionnelles et valorise la pluridisciplinarité dans le travail en établissements et au domicile..."
|
![]() |
Animateurs et animation en établissements pour personnes âgéesde Claire HARTWEG, Geneviève ZEHNDER Toulouse : Erès, 2007, 144 p (Pratiques gérontologiques) En ligne : go.openathens.net[...] SOMMAIRE :
- 1. De la réflexion au projet - 2. De l'intention à l'action Extrait site CAIRN.info : " Les animateurs en gérontologie s'affirment de plus en plus, créent progressivement leur métier et impriment leur identité professionnelle. Etre animateur auprès des personnes âgées remet en cause les idées reçues sur l'inactivité et la lourdeur des handicaps de ceux qui semblent exclus des pratiques sociales. Dès lors, qui est cet animateur devant cette situation ? Quel est son rôle ? Quelle est sa formation ? Quelle est son autonomie dans l'institution ? Pour illustrer ces problématiques d'animateur, les auteurs se réfèrent au phénomène d'intergénération et montrent qu'il est possible de construire un projet d'animation en le coordonnant au projet de vie. Elles décrivent dans le détail une mise en application et une analyse de situations d'animation transférables et adaptables dans divers contextes institutionnels..."
|
![]() |
Lannonce du handicap au grand accidenté : Pour une éthique de responsabilité partagéede Marc BRZUSTOWSKI Toulouse : Erès, 2001, 256 p (Connaissance de la diversités) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
- Préliminaire : L'unité du champ, c'est la personne 1. L'annonce : un analyseur de l'émergence du sujet en médecine « sociale » 2. Le paysage intellectuel de l'annonce 3. L'annonce prise dans les linéaments des stratégies thérapeutiques 4. L'annonce, rite d'introduction dans le dispositif de réadaptation (l'amont) 5. L'arrivée en réadaptation (l'aval) : la perspective médico-sociale française 6. L'aire transitionnelle de la réadaptation québécoise Extrait : "L'annonce du handicap est un événement terrible pour la famille et l'adulte qui la reçoit. Il se produit une sidération. Et cette stupeur entraîne de multiples questions personnelles. Mais ici Marc Brzustowski ajoute une autre analyse : c'est aussi un événement déstabilisateur pour ceux qui annoncent ; c'est aussi une stratégie de l'équipe qui doit annoncer. Faut-il l'annoncer d'un coup ? Faut-il le faire par paliers ? De quelle manière ? A qui revient la charge principale de l'annonce : au médecin, à l'équipe collectivement ? Que nous disent les pratiques effectives ?..."
|
![]() |
Anorexie et boulimie, le temps suspendu : Individu, famille et sociétéde Luigi ONNIS, Silvia GUZZI Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2013, 336 p (Carrefour des psychothérapies) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
- Introduction : Anorexie et boulimie : problèmes de nutrition ou phénomènes complexes ? - Première partie - La culture - Deuxième partie - L'individu - Troisième partie - La famille Extrait : "...Anorexie et boulimie, le temps suspendu intéressera les intervenants des domaines médicaux, psychologiques et psychothérapeutiques ainsi que tous les éducateurs, pédagogues, assistants sociaux, enseignants ou parents désirant mieux comprendre, à partir de données actuelles et approfondies, le sens d'une souffrance qui frappe de plus en plus souvent les jeunes générations."
|
![]() |
L'anorexie chez les adolescentesde Robert PAUZE, Brigitte CHARBOUILLOT-MANGIN Toulouse : Erès, 2004, 144 p (Relations (Toulouse)) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Cerner la réalité des adolescentes anorexiques - II. Intervenir auprès des adolescentes anorexiques, de leur famille et de leur réseau social de soutien Extrait site CAIRN.info : " L'anorexie chez les adolescentes est l'une des pathologies psychosomatiques les plus graves qui peut aboutir au décès des patientes. L'aide psychologique courante est très aléatoire. L'implication de la famille dans les soins apparaît comme nécessaire, mais elle manquait jusqu'à présent d'un modèle cohérent de prise en charge. Robert Pauzé s'inspire des travaux de Gregory Bateson pour une prise en charge souple de l'écosystème concerné : médecin, famille, réseau juvénile..."
|
![]() |
Apprentissage organisationnel : Théorie, méthode, pratiquede Chris ARGYRIS, Donald A. Schön Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2001, 380 p (Management) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- Première partie. Introduction à l'apprentissage organisationnel - Deuxième partie. Le raisonnement défensif et le contexte théorique qui le favorise : modèles 1 et O1 - Troisième Partie. L'intervention qui favorise l'enquête, et ses bases théoriques - Quatrième partie. Forces et faiblesses du conseil et de la recherche dans le domaine de l'apprentissage organisationnel Extrait du site CAIRN INFO : " Les organisations sont-elles capables d'apprendre ? Quels types d'apprentissages sont souhaitables pour elles ? Comment peuvent-elles développer leurs capacités d'apprentissage ? En quoi l'apprentissage organisationnel est-il une variable stratégique dans le management moderne ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage dense et extrêmement documenté se propose de répondre. Les deux auteurs se penchent sur trente ans d'histoire de l'apprentissage organisationnel, avec d'autant plus de légitimité qu'ils en ont été les pionniers. Reprenant les bases de leur premier ouvrage sur le sujet (publié en 1978), ils nous proposent ici un bilan impartial et clairvoyant des recherches universitaires et des interventions effectuées dans ce domaine. Alternant récits de cas concrets et avancées théoriques, ces deux maîtres incontestés suggèrent des méthodes de réflexion et d'action efficaces pour faire progresser la pensée organisationnelle, gérer les pertes de productivité et désamorcer les crises humaines qui freinent ou bloquent le fonctionnement de l'entreprise. Par le biais d'introductions contextuelles en tête de chapitre et par des commentaires judicieux, les traducteurs ont réussi à rendre parfaitement lisible et assimilable une pensée très concise."
|
![]() |
Approaches to the purification, analysis and characterization of antibody-based therapeuticsde Allan MATTEE 2020, xv, 206 pages En ligne : www.sciencedirect.com[...] Chapter 1 - LC-MS characterization of antibody-based therapeutics: recent highlights and future prospects
Chapter 2 - Engineering of Protein A for improved purification of antibodies and Fc-fused proteins Chapter 3 - High fidelity affinity purification of Fc-fusion molecules from product related impurities Chapter 4 - Recent advances in continuous downstream processing of antibodies and related products Chapter 5 - Recent advances in antibody-based monolith chromatography for therapeutic applications Chapter 6 - Recent advances in harvest clarification for antibodies and related products Chapter 7 - Recent advances in ultrafiltration and virus filtration for production of antibodies and related biotherapeutics Chapter 8 - A roadmap for IgG-like bispecific antibody purification Chapter 9 - High-throughput, parallelized and automated protein purification for therapeutic antibody development Extrait site éd. "Approaches to the Purification, Analysis and Characterization of Antibody-Based Therapeutics provides the interested and informed reader with an overview of current approaches, strategies and considerations relating to the purification, analytics and characterization of therapeutic antibodies and related molecules..."
|
![]() |
Approche non médicamenteuse de la maladie dAlzheimerde André QUADERI Paris : De Boeck, 2013, 90 p (Oxalis) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
- Introduction : une éthique en acte - Partie 1 - Le dément communique par ses troubles du comportement - Partie 2 - Psychothérapies - Extrait : "Si la maladie dAlzheimer et les maladies apparentées constituent aujourdhui un secteur à part entière de la recherche scientifique, noublions pas quelles sont à lorigine une problématique essentiellement humaine. Malgré toutes les avancées accomplies, les souffrances psychiques restent encore bien trop souvent incomprises, et les acteurs de soins démunis dans la prise en charge.
À partir de notions simples, cet ouvrage propose dentrevoir le dément comme un « individu environnement », dont le soin ne pourrait être dissocié du contexte dans lequel il se déroule. Il présente une méthode de soin innovante, concentrant lessentiel des efforts non pas sur le patient directement mais plutôt sur son environnement direct. Cette approche non médicamenteuse se décline autour de trois points essentiels et incontournables : larchitecture, lorganisation et la relation..." |
![]() |
Atlas des artères perforantes de la peau, du tronc et des membres : applications cliniques et indications thérapeutiquesde Fabien BOUCHER, Ali MOJALLAL Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2015, 1 vol. (X-90 p.) En ligne : www.sciencedirect.com[...] Chapitre 1 - Artères de la peau et territoires cutanés perfusés évolution des concepts
Chapitre 2 - Artères perforantes et lambeaux perforants Chapitre 3 - Atlas des artères perforantes du tronc et des membres par artère source Chapitre 4 - Atlas des artères perforantes du tronc et des membres par région anatomique Chapitre 5 - Applications Chapitre 6 - Aide de l'imagerie dans le repérage des perforantes Annexes Site éditeur "La chirurgie des lambeaux consiste à transposer des tissus à vascularisation autonome d'une région anatomique à une autre. Grâce aux progrès technologiques et aux études d'anatomie vasculaire de plus en plus approfondies, cette chirurgie a évolué pour aboutir plus récemment au concept de « lambeau perforant ». Ce concept permet d'allier sécurité vasculaire, qualité de la reconstruction et réduction des séquelles fonctionnelles et esthétiques. La technique chirurgicale de prélèvement repose sur une dissection microchirurgicale de la perforante dominante, naissant d'une artère source. Celle-ci est repérée et analysée, en préopératoire, par examen ultrasonographique ou tomographique numérisé. Ces lambeaux sont particulièrement intéressants pour couvrir des pertes de substance cervico-faciales ou réaliser des reconstructions mammaires. L'ouvrage proposé est construit comme un atlas qui donne les localisations préférentielles des artères perforantes cutanées, indique de quelle artère source elles sont issues et où elles se situent par rapport à des repères anatomiques précis. L'iconographie, originale et novatrice, présente pour chaque artère source, ses groupements de perforantes correspondants. Un tableau synthétique rappelle les informations principales de chacun de ces groupements de perforantes : réalisation ou non d'un lambeau libre, possibilité de prélever les vaisseaux sources ou non, longueur moyenne du pédicule perforant, surface moyenne de la palette cutanée. Le rôle et l'importance de l'imagerie peropératoire sont abordés ainsi que les applications cliniques. Cet atlas s'adresse aux chirurgiens plasticiens, aux chirurgiens généraux et viscéraux, aux chirurgiens orthopédistes ou vasculaires ainsi qu'aux anatomistes."
|
![]() |
Atlas interactif de neuroanatomie clinique : atlas photographiquede Laurent THINES, Laurent TATU, Frédéric LEMARCHAND 2e édition. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2016, 1 vol. (XX-147 p.) En ligne : www.sciencedirect.com[...] Chapitre 1 - Enveloppes crâniennes
Chapitre 2 - Base du crâne Chapitre 3 - Anatomie cérébrale et cortex Chapitre 4 - Anatomie cérébrale : substance blanche Chapitre 5 - Anatomie cérébrale : noyaux gris Chapitre 6 - Système ventriculaire Chapitre 7 - Tronc cérébral Chapitre 8 - Anatomie du cervelet Chapitre 9 - Anatomie vasculaire Chapitre 10 - Anatomie de la moelle spinale et de ses enveloppes Bibliographie Site éditeur "Bien que fascinante, la neuroanatomie est souvent jugée comme une discipline difficile daccès. Les auteurs ont donc choisi de proposer un support dapprentissage pédagogique (livre + minisite) couvrant lensemble des subdivisions de lanatomie crânienne, encéphalique, rachidienne et de la moelle spinale. Loriginalité de cet atlas réside dans la présentation interactive de clichés anatomiques largement commentés. Atlas interactif de neuroanatomie clinique et ses compléments conjuguent les genres : au-delà de la description rigoureusement anatomique et fonctionnelle des différentes structures, de nombreux encadrés, plus pratiques, en exposent les implications directes aux niveaux pathologique, diagnostique ou thérapeutique. En outre, louvrage propose une iconographie riche et de qualité : plus de 180 planches anatomiques, schémas et clichés radiologiques. Enfin, des renvois systématiques du texte vers les planches interactives permettent une lecture dynamique facilitant la mémorisation des connaissances..."
|
![]() |
L'attachement, de la théorie à la cliniquede Blaise PIERREHUMBERT Toulouse : Erès, 2007, 144 p. (Le carnet psy) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
- I. L'attachement en France - II. L'imprinting, l'attachement, le lien - III. De l'empreinte à l'amour romantique - IV. L'attachement entre théorie des pulsions et théorie de la relation d'objet - V. La transmission intergénérationnelle à travers le prisme de la psychanalyse et de l'attachement - VI. L'attachement chez l'enfant - VII. Apports de la théorie de l'attachement aux traitements conjoints parents-bébés - VIII. La théorie de l'attachement constitue-t-elle une trahison de la psychanalyse ? - IX. John Bowlby et Henri Wallon : des chevauchements possibles - X. La théorie de l'attachement : une théorie déterministe ? - XI. Miscellanées - XII. Le bébé, sa mère et sa nounou - XIII. Comment et à qui s'attache le jeune enfant ? - XIV. Quelle place pour le père dans la théorie de l'attachement ? Extrait 4ème de couv.: " Dès lapparition de la théorie de lattachement dans la trilogie de John Bowlby, Attachement et perte -, ses relations tumultueuses avec la psychanalyse ont occupé le devant de la scène. Plus encore, on peut affirmer rétrospectivement que cette option théorique a puisé une bonne part de sa créativité dans la vivacité de cette conflictualité. Cest dans cet esprit qua été conçu cet ouvrage qui reprend, actualisé et complété, le dossier publié dans Le carnet PSY. Il propose une revue critique en examinant les éléments de convergences, de divergences et denrichissement mutuels entre théorie de lattachement et psychanalyse..."
|
![]() |
Autisme : état des lieux et horizonsde Pierre DELION, Bernard GOLSE Toulouse : Erès, 2008, 272 p (Le carnet psy) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
- Problématiques actuelles - Évolution des classifications de l'autisme - Vers un dépistage précoce de l'autisme - Dépression maternelle et autisme infantile - Vers une culture d'accompagnement de la personne autiste - Facteurs génétiques impliqués dans l'autisme - Les films familiaux - Évolution de l'autisme et des psychoses précoces à l'adolescence et à l'âge adulte - Autisme et narration. Perspectives actuelles - Comment les psychanalystes peuvent aider les enfants avec autisme et leurs familles - Résumé d'une grille de repérage clinique de l'évolution de la personnalité chez l'enfant autiste - Les signes précoces de l'autisme et leurs significations psychopathologiques - Symptômes précoces : la part du linguistique - Préoccupations cliniques, théoriques et politiques des équipes soignantes - Les investigations cliniques et paracliniques dans l'autisme - Le bilan psychologique des enfants avec autisme - L'accès aux soins institutionnels des enfants autistes - Les scoops médiatiques récents en matière de traitement - Les associations de parents, l'exemple d'Acanthe Extrait site CAIRN.info : " Lautisme infantile précoce demeure, encore aujourdhui, une question délicate. Il est nécessaire de l'aborder avec le plus grand calme et le plus grand sérieux pour ne pas relancer des polémiques passionnelles et stériles. Par ailleurs, dun point de vue éthique, il importe de manier avec prudence toute nouvelle information scientifique en ce domaine afin de ne pas faire naître des espoirs trop hâtifs, véritables surenchères à la souffrance des enfants et de leurs familles à l'origine de déceptions et de rancurs parfois insurmontables. Dans cet ouvrage qui reprend, actualisé et complété, le dossier publié dans Le carnet PSY, les meilleurs spécialistes de l'autisme développent les principaux axes des études les plus actuelles et proposent donc un état des lieux complet sur la question. "
|
![]() |
Autismes et psychoses infantiles : quel accompagnement à lâge adulte ?de Catherine DEFIVES-JEANTOUX Toulouse : Erès, 2009, 138 p (Léducation spécialisée au quotidien) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Proême - II. L'ilabsité ou un monde étonnant - III. Un temps d'éternité - IV. Tels qu'en eux-mêmes - V. De voie en voix - VI. Une vie en suspens - VII. Un monde sans sujet - VIII. Le retour au même - IX. De l'absence et de l'« être-là » : Aubin et Paul - X. La vie tranquille de monsieur R. - XI. Le désir et l'oubli - XII. Un train pour nulle part - XIII. De la monotonie - XIV. « Tollocotoc » - XV. Le conte a ses raisons... - XVI. Maelström - XVII. Le corps enveloppé - XVIII. Le mot de la fin ou les premiers mots - XIX. Chacun dans son parc ou... à deux dans le chenal Extrait site CAIRN.info : " MAS recherche orthophoniste." C'est un poste symbolique. Vous êtes là pour dire aux résidants que le langage est possible.' Ce sont les deux phrases du directeur lors de mon embauche. De fait, une pratique orthophonique se trouve pour le moins bousculée par ces patients si singuliers. Il y a bien Margot avec laquelle il est question d'écriture et de lecture. Et aussi Dimitri, cet homme d'une cinquantaine d'années, sourd, à qui j'enseigne la langue des signes
mais tous les autres ? L'orthophonie, les techniques rééducatives, la linguistique, tout cela semble bien loin, inapte, inepte, et sans usage. De tels patients interrogent nos pratiques et nous contraignent à les repenser. Ils conduisent aussi à revoir la panoplie des recettes ordinaires d'une certaine forme de psychiatrie. [
] " L'auteur, orthophoniste de formation, psychothérapeute, rapporte ici le déroulé, au très long cours, de prises en charge individuelles d'adultes souffrant d'autismes ou de psychoses de l'enfance, et pour la plupart, sans langage verbal. Bien que reposant sur des éléments de théorisation, cet ouvrage prend le parti d'un témoignage au quotidien d'une pratique institutionnelle.
|
![]() |
L'avancée en âge, un art de vivrede Catherine BERGERET-AMSELEK Toulouse : Erès, 2013, 392 p (L'âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées et des autres) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. Vieillir au XXIe siècle 2. Regards croisés de plusieurs générations sur la transmission 3. Une société pour tous les âges 4. Les enjeux du naître et mourir autrement 5. Du management insolite à la bien-traitance institutionnelle 6. Perspectives novatrices autour des syndromes démentiels Extrait : "Comment dépasser les pertes, les renoncements et les deuils qui rendent plus vulnérables ? Comment continuer de grandir au-delà de lâge ?
Les auteurs, dont les travaux novateurs représentent une avancée notoire dans leurs différentes disciplines, proposent de regarder autrement la question du vieillissement, en considérant notamment la personne âgée dans sa trajectoire de vie : après 70 ans, elle a tous les âges à la fois, mais ne perd pas pour autant son statut dadulte. Loin de la formule marketing du « vieillir jeune », ils ouvrent des pistes pour vieillir vieux et fiers de lêtre, pour avancer en âge dans une mobilité narcissique qui permette de poursuivre une évolution spirituelle, bref pour vieillir en « accord-dâge ». Ce livre stimulant nous donne envie de vieillir. Il dégage un véritable art de vivre qui correspond à une demande actuelle dans un monde en crise didentité, en mal de repères et en risque de déshumanisation." |
![]() |
L'avenir de la psychiatrie de l'enfantde Yvon GAUTHIER Toulouse : Erès, 2009, 240 p (La Vie de l'enfant) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. Le rôle historique de la psychanalyse en psychiatrie de l'enfant 2. Psychiatrie de l'enfant et hôpital pédiatrique 3. Psychanalyse ou psychothérapie : la place de l'imaginaire en psychiatrie de l'enfant 4. Les maladies psychosomatiques : le cas de l'asthme du très jeune enfant 5. L'observation des interactions mère-enfant 6. Vers la périnatalogie 7. Une approche intégrée et précoce de l'enfant et de la famille 8. Attachement et carence affective : réversibilité ou irréversibilité des troubles 9. La théorie de l'attachement 1 : une conception très nouvelle et les résistances du milieu 10. Attachement 2 : nouvelles avancées et implications cliniques 11. Interventions précoces : quelques résultats prometteurs 12. Les facteurs de changement et le processus thérapeutique 13. Traumatisme et protection de l'enfant 14. Intégrer l'organique et le psychique : l'influence de l'environnement 15. Une psychodynamique revisitée 16. Les enjeux et l'avenir de notre discipline 17. ... car l'enfant construit son histoire à travers l'autre... Extrait de 4eme de couverture : "Alors que lapproche bio-génético-pharmacologique prend de plus en plus de place dans le traitement de symptômes qui affectent les enfants et les adolescents, Yvon Gauthier sinquiète de la tendance réductionniste actuelle à ignorer lhistoire des premières interactions et le rôle stratégique de lenvironnement, en particulier celui de la famille, essentielle au développement de lenfant. A travers son itinéraire personnel, lauteur retrace lhistoire des acquis et des constructions de la pédopsychiatrie, sans oublier les progrès des neurosciences, et sattache à pointer les éléments fondamentaux dune prise en charge globale de lenfant en difficulté psychique..."
|
![]() |
Bateson : la genèse des thérapies familialesde Jean-Claude BENOIT Toulouse : Erès, 2009, 176 P (Relations (Toulouse)) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. Génétique et liens familiaux 2. Naven : l'anthropologue chez les Iatmul de Nouvelle-Guinée 3. Margaret Mead : vers des liens conjugaux 4. La famille Bateson-Mead (1939-1948) 5. Communication, psychothérapie et faits relationnels 6. Schizophrénie et doubles liens familiaux 7. À propos de catastrophes mentales et familiales 8. De nouvelles familles et un biographe : David Lipset 9. « Étapes vers une écologie mentale » : une préface 10. Épistémologie et écologie 11. Crises en écologie mentale... Extrait : "Ce livre veut transmettre la richesse et la complexité de lapport de Gregory Bateson (1904-1980), dans le champ aussi bien social quaffectif et en particulier face aux problématiques familiales actuelles en nos pays occidentaux. A la mi-temps du siècle dernier, ce théoricien-praticien dorigine anglaise et immigré aux Etats-Unis, est le créateur de la théorie éco-systémique de la communication. Il étudie in situ et décrit les modèles relationnels propres à nos civilisations complexes. Il fut anthropologue, sociologue, psychothérapeute, épistémologue... Les processus thérapeutiques et les termes quil emploie ou quil a créés sinscrivent dans la définition dinterventions positives spécifiques : la croissance relationnelle et affective de chacun au milieu des siens, jeunes et adultes. Il décrit en particulier cette manipulation pathogène quil a nommée double bind : double lien..."
|
![]() |
Le bébé et ses peursde Patrick BEN SOUSSAN, Yvonne KNIBIEHLER Toulouse : Erès, 2007, 104 p (1001 Bébés) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. Peurs de jadis, peurs de naguère 2. Qui a peur du grand méchant loup ? : Le petit enfant et ses peurs 3. Enfant accompagné, parent accompagné 4. Petite bibliographie Extrait : " Tous les parents ont peur. De lavenir, de la maladie, du chômage, des ténèbres, de la mort, de tout ce qui pourrait arriver à leur enfant dès laube de la vie. Ces peurs, ils les apprivoisent à leur façon ou bien ils les transmettent à leurs enfants. Quelles sont les peurs du bébé, ses angoisses précoces, ses terreurs ? Comment les comprendre, comment les reconnaître et quelles réponses leur apporter ? Comment aider les parents à vivre, confiants et sereins, leur nouveau rôle ?"
|
![]() |
Bébés dici, parents dailleursde Catherine-Juliet DELPY Toulouse : Erès, 2003, 96 p (1001 Bébés) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- 1. Entre ici et là-bas - 2. Tissage de liens - 3. Racines entremêlées - 4. Le soleil de la parole Extrait site CAIRN.info : " Dans tout champ culturel, il est impossible d'être original sans s'appuyer sur la tradition " nous dit D. W. Winnicott. Porter son enfant, le nommer, le nourrir, le bercer est affaire de culture, de puériculture. Mais comment faire lorsque la vie vous conduit loin de chez vous, de votre pays, de votre famille ? Des femmes migrantes vous invitent à voyager ici et ailleurs pour découvrir leurs racines, leurs valeurs. Elles vous convient aussi à retrouver les doutes et les émotions de " l'art d'accommoder les bébés. "
|
![]() |
BECS : Batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelle : Pratiques psychologiques et recherches cliniques auprès des enfants atteints de TEDde Jean-Louis ADRIEN Bruxelles : De Boeck, 2008, 342 p (Questions de personne) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
- Première partie. La BECS et les différentes pratiques psychologiques A Bilan du développement cognitif et socio-émotionnel denfants avec troubles sévères de développement B La BECS comme base de lélaboration du projet dintervention et de développement personnel et de létude de la trajectoire développementale - Deuxième partie. La BECS comme outil de recherche clinique appliquée Extrait : Cet ouvrage permettra aux psychologues spécialisés d'évaluer de façon adaptée et pertinente le développement denfants atteints de troubles du développement et de réaliser avec eux un projet de développement personnalisé et durable. Se basant sur la BECS (Batterie d'Evaluation Cognitive et Socio-émotionnelle), il est riche dillustrations dutilisation de ce test dans des contextes cliniques et pathologiques variés (syndrome génétique, autisme, retard mental
). Ainsi, il propose des exemples de bilans psychologiques denfants réalisés et dont les tableaux psychopathologiques sont divers et correspondent à la pratique clinique du psychologue impliqué auprès de ces enfants soit en institution hospitalière, soit en établissement médico-éducatif, soit sur les lieux de vie de lenfant (école, domicile
). Il présente aussi des recherches transversales et longitudinales qui portent sur des groupes denfants avec autisme, avec déficience mentale, avec troubles sévères du langage et qui illustrent l'importance de ce nouvel outil (BECS) pour une meilleure compréhension des particularités de fonctionnement et de développement de ces enfants et pour une élaboration concrète et constamment réajustable du programme de développement de ces personnes..."
|
![]() |
Les bégaiements de l'adultede Bernadette PIERART Bruxelles : Mardaga, 2011, 320 p (Psy-Evaluation,mesure,diagnostic) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
Partie 1 : Comment se présente la personne qui bégaie? Partie 2 : Les bégaiements: une fragilité neurologique Partie 3 : Bégaiement, langage, contexte social Partie 4 : La mesure des symptômes, un garant de l'efficacité thérapeutique Partie V : Orientations thérapeutiques Extrait : "Le bégaiement est un trouble relativement fréquent. Il touche, à des degrés divers, environ 1% des adultes. De nombreuses personnes célèbres en ont souffert comme Démosthène, Lewis Carroll ou encore le roi Georges VI. Si certains individus nen souffrent que de manière transitoire durant lenfance, il représente un handicap permanent pour de nombreux autres. Ses conséquences psychologiques et sociales peuvent être importantes. Malgré son degré de prévalence et son impact sur la vie des individus, le bégaiement a fait lobjet dassez peu détudes scientifiques et les publications à son sujet sont peu nombreuses. Des traitements ont été mis au point avec des résultats divers, mais les causes profondes du bégaiement et de son éventuelle guérison restent largement méconnues. De ce point de vue, le présent ouvrage comble un vide. Il apporte une première synthèse en langue française des connaissances scientifiques actuelles sur la question du bégaiement. Il en couvre toutes les facettes, depuis sa sémiologie jusquà son traitement, en passant par ses bases neurologiques et son impact linguistique et social..."
|
![]() |
Bientraitance et qualité de vie, 2. Bientraitance et qualité de viede Michel SCHMITT Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2015, 293 p. En ligne : www.sciencedirect.com[...] 4eme de couverture (extrait) Dans le droit fil du tome 1 Prévenir les maltraitances pour des soins et une relation d'aide humanistes, couronné par le prix Référence Santé 2014 de l Académie Nationale de Médecine , ce deuxième tome poursuit la réflexion, multipliant les exemples, les expériences, dans des domaines aussi variés que l'assistance médicale à la procréation, la médecine légale, les dons d'organes et de tissus, la psychiatrie, l'interruption volontaire de grossesse, l'e-médecine, la formation, les urgences, ou encore les violences faites aux femmes. Une place particulière est réservée à l'accompagnement des aînés, à la fin de vie, à la mort et à ses rituels. Autant de sujets au coeur de la problématique de la bientraitance.
|
![]() |
Boire et vieillir : Comprendre et aider les aînés en difficulté avec lalcoolde Pascal MENECIER Toulouse : Erès, 2010, 200 p (L'âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées et des autres) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. Consommer de l'alcool, vieillir 2. Dommages ou bénéfices dus à l'alcool 3. Usage et mésusage d'alcool 4. Les entourages 5. Mieux soigner 6. Intervenants, lieux et modalités de soins 7. Soigner et parfois respecter l'absence de soin 8. Particularités selon le lieu de vie ou de soins 9. L'âge n'empêche pas la prévention Extrait : "Parler d'alcool à des personnes âgées est difficile, souvent tabou, pour de nombreux intervenants professionnels comme pour de nombreux proches. Ainsi, en partie par défaut de repères théoriques permettant de mieux comprendre les personnes en difficulté avec l'alcool et les mécanismes en jeu, l'aide et l'accompagnement de ces personnes, à domicile comme en institution, restent sources d'embarras, de maladresse ou d'évitement. Conscient de ces difficultés, l'auteur propose ici de multiples éléments de réflexion et d'intervention, utilisables par tout aidant, proche ou professionnel auprès de personnes âgées pour qui l'alcool constitue un problème et/ou une souffrance potentielle. Dans la perspective globale de « prendre soin », il ne se limite pas aux seules actions médicales ou paramédicales dans le cas de situations de dépendance compliquée, mais aborde l'ensemble des difficultés avec l'alcool..."
|
![]() |
Le bonheur d'être adolescentde Marie Cipriani-Crauste, Michel FIZE Toulouse : Erès, 2007, 208 p (Hors collection) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I La première adolescence (10-11 ans) - II L'adolescence moyenne (12-13 ans) - III La grande adolescence (14 ans) - IV La première jeunesse (15-17 ans) Extrait site CAIRN.info : " ...Sappuyant sur lobservation méthodique et quotidienne, pendant cinq ans, dun groupe de jeunes sujets, de la classe de CM2 à la classe de seconde, Marie Cipriani-Crauste et Michel Fize nous révèlent, dans la continuité de leurs travaux antérieurs, un autre visage de ladolescence qui débute avant la puberté et se termine bien plus tôt quon ne le dit avec lentrée dans la première jeunesse.
Être « adolescent » est de nos jours une activité en soi dont le but est de semployer à devenir compétent en matière de savoir-être une personne. Ladolescence est un univers singulier, un mode de vie propre, qui a son langage, ses parures. Les adolescents puisent dans un stock infini dobjets culturels de toutes sortes (ludiques, sportifs, musicaux ) pour asseoir leur nouvelle identité, grandir et se confronter aux autres. Ils mènent ainsi une vie plus féconde que ne le croit leur entourage social et nhésitent pas à profiter pleinement de leur bonheur dêtre adolescents." |
![]() |
Au bonheur des grands-mèresde Maryse VAILLANT Toulouse : Erès, 2011, 184 p (1001 Bébés) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
- Première partie. De l'importance d'avoir une grand-mère - Deuxième partie. Ce que fut la vie de ma grand-mère - Troisième partie. Ce qui a changé dans la vie des femmes - Quatrième partie. De l'importance d'être une grand-mère Extrait : "C'est un peu le rôle des grands-mères, n'est-ce pas ? Qu'elles se consacrent à leurs petits-enfants, se languissent d'eux ou apprennent à les connaître, elles portent en elles l'histoire d'un autre temps. Celles qui peuvent raconter cette histoire prolongent la voix des femmes qui ne sont plus et qui, ainsi, ne seront jamais oubliées. Ces femmes d'hier qui ont construit une grande partie de ce dont nous profitons aujourd'hui. » Ce livre de Maryse Vaillant, psychologue clinicienne, est un vrai bonheur pour le lecteur, un hymne au bonheur d'être grand-mère aujourd'hui comme hier, un hommage à toutes celles qui ne sont plus et qui pourtant ne disparaissent jamais vraiment. Un pur moment de complicité entre les enfants et leurs mamies, ces « héroïnes » du XXe siècle, pionnières de la cause des femmes."
|
![]() |
La boulimie : Des théories aux thérapiesde François NEF Bruxelles : Mardaga, 2006, 176 p (Pratiques psychologiques) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- Chapitre 1. La boulimie - Chapitre 2. Approches motivationnelles - Chapitre 3. Thérapie cognitivo-comportementale classique - Chapitre 4. Thérapies cognitives nouvelles - Chapitre 5. Thérapies psychosociales - Conclusion. Vers une thérapie multimodale personnalisée Extrait site CAIRN.info : " La boulimie est un trouble des conduites alimentaires assez fréquent. Elle se caractérise par des épisodes incoercibles de suralimentation, suivis de comportements compensatoires. Elle saccompagne dune forte insatisfaction corporelle et entraîne une grande détresse psychologique. Elle est réputée résistante aux traitements. Ce livre explique la nature et le fonctionnement de la boulimie, en adoptant une approche clinique empirique. Il présente de façon critique les principales théories psychologiques et psychothérapies de la boulimie. Il guide le clinicien dans le choix et ladaptation des traitements psychosociaux. Il préconise une psychothérapie multimodale personnalisée de la boulimie."
|
![]() |
Cancer du sein : Une féminité à reconstruirede Ginette Francequin Toulouse : Erès, 2012, 268 p (Sociologie clinique) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Le cancer du sein : une féminité brisée - II. Le sein, objet de recherche - III. Reconstruction de l'identité féminine - IV. Activité, emploi, travail Extrait site CAIRN.info : " ...Ginette Francequin a mené une enquête exploratoire clinique sur les principales conséquences de cette maladie qui s'étend de manière massive selon les tranches d'âge mais qui se soigne de mieux en mieux. Elle donne la parole à des patientes de tous âges et tous milieux et à des soignants français et québécois pour tenter de répondre aux questions que la maladie engendre : choc de l'annonce, remaniement nécessaire au niveau de l'emploi et des relations humaines dans l'entreprise, dans la cité, et même dans la famille. Une attention particulière est accordée aux diverses formes d'accompagnement et de soutien social, brossant un tableau des dispositifs de soutien en santé publique, d'innovations à l'initiative de soignants et d'acteurs associatifs. L'ouvrage témoigne des façons « de dire, de faire et d'être » que les femmes ont inventées pour faire face à l'adversité et garder leur féminité quand la maladie a entamé regard et émotions..."
|
![]() |
Cannabis : Approches thérapeutiques contemporainesde Emmanuel STREEL, Léonie CHINET Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2008, 208 p (Carrefour des psychothérapies) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
- 1. Adolescents consommateurs excessifs de cannabis : développement d'un module de self-help par Internet - 2. L'« atelier autoportrait avec accompagnement psychopédagogique», un outil thérapeutique efficace dans le traitement d'adolescents dépendants au cannabis et en rupture de liens sociaux - 3. Comprendre les parcours de consommation des jeunes du Québec et optimiser les stratégies d'intervention : 15 ans de recherche multidisciplinaire au service du terrain - 4. Monitoring de la problématique du cannabis en Suisse 2004-2008 : suivi de la situation dans quatre cantons «sentinelles» - 5. DEPART : un exemple de prise en charge interdisciplinaire et en réseau auprès d'adolescents consommateurs de cannabis - 6. Connaissances actuelles sur la neurobiologie du cannabis - 7. Influence des troubles cognitifs et psychiatriques dans la prise en charge des usagers de cannabis - 8. Le cannabis au Maroc : historique et épidémiologie - 9. Les jeunes Français consommateurs réguliers de cannabis : comportements et motivations Extrait site CAIRN.info : " Cet ouvrage offre une présentation des approches contemporaines en matière de prise en charge et de traitement de la consommation de cannabis. Les auteurs, un ensemble dexperts internationaux, visent à apporter des réponses originales et précises à diverses questions cliniques et expérimentales tout en proposant des indications claires au niveau thérapeutique. Le lecteur y trouvera également des données inédites concernant lutilisation dun module de « self help » par internet, la mise en place dun atelier « autoportrait » avec accompagnement pédagogique pour des adolescents dépendants au cannabis ainsi quun exemple de prise en charge interdisciplinaire et en réseau auprès dadolescents. Louvrage couvre également les résultats de 15 ans de recherches multidisciplinaires au Québec, le suivi de la problématique du cannabis en Suisse de 2004 à 2008, lhistorique et les études épidémiologiques réalisées au Maroc. Il comporte par ailleurs les données les plus récentes en ce qui concerne les aspects neurobiologiques du cannabis, linfluence des troubles cognitifs dans la prise en charge des consommateurs de cannabis et les comportements et motivations des jeunes Français en ce qui concerne le cannabis ... "
|
![]() |
Cardiologie : Mémo stage infirmierde Laurent SABBAH Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2015, 240 p. En ligne : www.sciencedirect.com[...] Sommaire
- Partie I : Compétences infirmières - Partie II : Prérequis - Partie III : Pathologies - Partie IV : Examens complémentaires - Partie V : Médicaments Extrait du site Sciencedirect.com : " Cet ouvrage consacré à la cardiologie propose :
en début d'ouvrage, un rappel des notions d'anatomie-physiologie et des facteurs de risque cardiovasculaire à connaître ; l'ensemble des pathologies de la spécialité, déroulées selon un plan identique pour chaque fiche : - définition, - épidémiologie, - étiologie, - diagnostic : examen clinique, examens complémentaires, - traitement : règles de prescription ; une rubrique « conduite à tenir IDE » qui clôt chaque fiche de pathologie, et expose la prise en charge infirmière (accueil du patient, bilans, surveillance, gestes techniques spécifiques) en mettant en lien la compétence mobilisée ; des fiches présentant le déroulement des examens complémentaires les plus courants en cardiologie ; une série de fiches récapitulant tous les médicaments abordés dans l'ouvrage..." |
![]() |
Cent mots pour lentretien cliniquede Benjamin JACOBI Toulouse : Erès, 2007, 232 p (Santé mentale) En ligne : go.openathens.net[...] Extrait site CAIRN.info : " L'entretien, espace institué pour le déploiement de la parole, tient une place privilégiée dans la pratique de professionnels divers ( travailleurs sociaux, thérapeutes et soignants, sociologues, ethnologues, psychologues, conseillers de tous ordres, cadres d'organisations sociales) qui n'ont pas toujours suivi une formation particulière pour cela. Benjamin Jacobi, praticien de la psychologie et de la psychanalyse, enseignant à l'université, propose au lecteur une analyse du fonctionnement de ces situations singulières que sont les entretiens en utilisant des entrées multiples et non hiérarchisées : ces cent mots ne sont pas un vocabulaire technique, ni un dictionnaire, mais des ouvertures concrètes à une réalité toujours complexe..."
|
![]() |
Le cerveau musicien : Neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicalede Bernard LECHEVALIER, Hervé PLATEL Bruxelles : De Boeck, 2010, 328 p (Questions de personne) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- 1. Les systèmes musicaux et leurs fluctuations : aspects culturels - 2. Analyse des différents stimuli auditifs : musique, langage et bruit - 3. Le traitement musical au niveau du cortex auditif - 4. L'amusie dans le cadre des agnosies auditives - 5. L'énigme de la localisation des amusies : revue et hypothèses - 6. Comment le cerveau reconnaît-il la musique ? - 7. Perception des timbres musicaux - 8. Écouter et jouer la musique : une fenêtre sur les processus d'organisation temporelle - 9. La perception de la musique chez les bébés - 10. Musiciens et non-musiciens perçoivent-ils la musique différemment ? - 11. La musique sous l'électrode - 12. Imagerie fonctionnelle cérébrale et perception auditive : EEG quantitative et ERD - 13. Anatomie fonctionnelle de la perception et de la mémoire musicale - 14. Chanter juste, chanter faux Extrait site CAIRN.info : " Le cerveau musicien est le premier ouvrage qui fait explicitement le lien entre les études de psychologie cognitive et de neurosciences cliniques et fondamentales sur la perception musicale. Il présente les recherches en psychologie cognitive et neurosciences menées par des spécialistes de renommée internationale. Louvrage aborde ainsi les spécificités structurales du percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, le développement des capacités musicales chez lenfant, les effets de lexpertise musicale ainsi que la neuroimagerie fonctionnelle de la perception musicale. Le cerveau musicien permet de comprendre pourquoi la musique nest pas juste un « amusement social », mais bien une forme dexpression particulière de notre intelligence qui trouve sa source dans le besoin de notre cerveau dassocier expériences sensorielles, motrices et émotionnelles, que ce soit dans une visée purement hédonique ou dans un objectif de création..."
|
![]() |
Des cerveaux et des hommes : Nouvelles recherches psychanalytiquesde Christian HOFFMANN Toulouse : Erès, 2007, 150 p (Actualité de la psychanalyse) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Psychanalyse, psychologie et naturalisme - II. Le paradigme adolescent - III. Une éthique de la responsabilité Extrait site CAIRN.info : " Face à un certain naturalisme qui cherche à réduire la psyché au fonctionnement du cerveau, la psychanalyse s'interroge aujourd'hui sur les conséquences subjectives du développement de cette science qui méconnaît le sujet de la connaissance. Cest au débat sur la place du cogito dans la recherche scientifique que nous convie lauteur en sappuyant sur ses recherches psychanalytiques consacrées à ladolescence, à la sexualité, au père, à lautorité et à la violence..."
|
![]() |
Ces adolescents qui évitent de penser : Pour une théorie du soin avec médiationde Daniel MARCELLI, Nicole CATHELINE Toulouse : Erès, 2011, 256 p (La Vie devant eux) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- 1. La médiation éclairée par les travaux de D.W. Winnicott - 2. L'aire transitionnelle, un espace hors conflit ? - 3. Transsubjectivité et partage de regard : l'étayage initial de la pulsion - 4. Propositions pour une théorie du soin dans la médiation - 5. La médiation : une réponse aux enjeux identitaires-narcissiques - 6. La place des pairs et des adultes dans le soin - 7. L'utilisation de la médiation - 8. Un exemple de jeu de médiation : la « 8e dimension » Extrait site CAIRN.info : " L'entrée en adolescence réactive les manifestations anxieuses et suscite l'excitation. S'ils en attribuent l'origine à des mécanismes divers, tous les spécialistes s'accordent sur les conséquences cliniques : l'angoise inhibe la pensée, l'excitation la désorganise. Lorsque le processus se grippe, la douleur à penser pousse au renoncement à utiliser toute émergence d'une pensée personnelle. Comment dégager l'adolescent de cette impasse ? Alors que les approches psychothérapeutiques classiques se révèlent difficiles voire inefficaces, les auteurs ont développé un travail de soin avec médiation pour relancer le plaisir à penser chez ces adolescents, le plus souvent en échec scolaire (phobie scolaire, décrochage, etc.). Au plus près de leur pratique clinique dans un hôpital de jour, ils proposent ici une théorisation qui vient prolonger et « pousser à bout » les travaux de Winnicott sur l'espace transitionnel."
|
![]() |
Les chefs de service à l'épreuve du changementde Jean-Pierre GIRARD, Isabelle MERY Paris : Dunod, 2015, 320 p (Guides santé social) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
Partie 1 - Penser et problématiser le changement Partie 2 - Les chefs de service confrontés au changement Partie 3 - Les enjeux de lévolution de la place et du rôle du chef de service Partie 4 - Les pratiques de conduite du changement Extrait site CAIRN.info : " Le secteur social et médico-social se trouve confronté depuis le début des années 2000 à de multiples contraintes : 1. des restrictions budgétaires avec un impact sur les restructurations des établissements et des associations ; 2. une évolution du droit et de la réglementation avec des conséquences sur les pratiques daccompagnement des usagers ; 3. des interrogations éthiques quand au statut dacteur conféré aux personnes accompagnées. Cela se traduit sur le terrain par des changements organisationnels : nouvelles structures ; coopérations inter-organisationnelles, réécriture des projets détablissements ; démarches dévaluation interne et externe ; « bonnes pratiques » ; redéfinition du travail des équipes, etc. Louvrage apporte un éclairage décisif sur la manière dont ces mutations impactent le rôle des chefs de service et notamment sur le management du changement au service de leurs équipes..."
|
![]() |
Chimères : Des psys en onco-hématologie et greffe allogéniquede Yolande ARNAULT, Patrick BEN SOUSSAN Toulouse : Erès, 2010, 224 p (L'Ailleurs du corps) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
.Le livre des Chimères... .Chimères, Frankenstein et Prométhée : le corps de la technique entre le désir et l'angoisse .Vraie chimère et rencontre chimérique ou chronique d'une rencontre improbable .Espoir et réalité : les premières transplantations médullaires chez le très jeune enfant .Approche groupale en onco-hématologie pédiatrique .Sur le choix du greffon .Entre mouvements de vie et mouvements de mort : clinique du double et clinique de l'adolescence dans l'allogreffe par cordon .Un enfant est greffé : accompagnement psychanalytique face au risque de mort .Allogreffe et processus de séparation-individuation chez le receveur .Problématique de la perte dans l'allogreffe .Métaphorisation avec un enfant greffé .De deux destins de greffes allogéniques « Quasimodo et moi. » À chacun sa chimère .Du chimérisme cellulaire à l'hybridation identitaire Extrait de CAIRN.INFO : "Dans la mythologie grecque, la Chimère est une créature fantastique ayant une tête de lion, un corps de chèvre et une queue de dragon, qui crache du feu et dévore les humains. Au figuré, elle désigne un projet vain, impossible à réaliser, une utopie, une figure imaginaire. En génétique, elle désigne un organisme possédant deux ou plusieurs génotypes distincts : ainsi, dans le champ de la greffe de moelle, le receveur devient une chimère, constitué de ses propres cellules hématopoïétiques et de celles du donneur. Cet ouvrage réunit psychologues, psychiatres, psychanalystes, anthropologues et hématologues, cancérologues, tous praticiens d'hématologie et de greffe pour une réflexion polyphonique sur les incidences psychiques de ces soins hautement techniques qui provoquent de multiples bouleversements tant physiques que psychoaffectifs sur le malade et sa famille."
|
![]() |
Choisir sa mortde Eric FOURNERET Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2012, 248 p (Partage du savoir) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- Première partie. Conditions et contexte - Deuxième partie. Quelle philosophie pour penser l'euthanasie ? - Troisième partie. L'attention aux expressions et aux situations ordinaires. Extrait site CAIRN.info : " Dire que la question de leuthanasie est une banalité. Le sujet semble usé, chaque nouvelle réflexion vaine. Il est toutefois possible de laborder sous un angle neuf, à condition de sortir du clivage traditionnel entre les tenants du « pour » et les tenants du « contre ». Parce quà côté des tenants de la légalisation de leuthanasie et de ses contradicteurs, un très grand nombre de malades, de personnes handicapées, de personnes vieillissantes, de familles, de proches et de professionnels de santé pensent que les choses ne sont pas si évidentes..."
|
![]() |
Clés pour sortir de lalcoolde Henri GOMEZ Toulouse : Erès, 2012, 160 p (Bacchus) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
Clé 1. Le rapport au temps Clé 2. Le rapport à l'activité Clé 3. Le discernement Clé 4. Les émotions et la vie affective Clé 5. Du bon usage du corps Clé 6. La créativité Clé 7. Le sens Extrait CAIRN.INFO : "Aider une personne alcoolique est une affaire compliquée. Pendant des années, l'alcoolique ne se voit ou ne s'accepte pas comme tel. Sa demande déconcerte. Le soignant, qu'il soit psychiatre, médecin généraliste, psychologue, infirmier ou psychanalyste, se trouve en dehors du champ de ses compétences, démuni face à « l'ici et maintenant » de la personne alcoolique. À partir de son expérience de clinicien alcoologue, Henri Gomez développe dans cet ouvrage les clés nécessaires pour « sortir de l'alcool »..."
|
![]() |
Clinique institutionnelle des troubles psychiques : Des enfants autistes à ceux des ITEPde Claude WACJMAN Toulouse : Erès, 2013, 304 p (Santé mentale) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. L'autisme - II. Les troubles du comportement - III. Entre difficultés et espoirs, l'avenir de l'institution Extrait site CAIRN.info : " Dix ans après la loi 2002-2, qui rénove l'action sociale et médico-sociale, la clinique institutionnelle avec des enfants et des adolescents autistes ou avec ceux, manifestant des troubles du comportement, qui sont accueillis en ITEP (instituts thérapeutiques, éducatifs et thérapeutiques) est dans la tourmente.
L'évolution législative et réglementaire privilégie des approches s'appuyant sur des méthodes de conditionnement, de dressage ou de gardiennage et des mesures quantitatives au détriment des démarches cliniques issues de la psychanalyse, des pédagogies et des thérapeutiques institutionnelles. Les personnels attachés à la dimension des soins constatent pourtant les bénéfices que ceux-ci apportent aux personnes qu'ils accompagnent sur les plans pédagogique, éducatif, rééducatif, psychologique, psychothérapeutique et psychiatrique, et souffrent de voir leur travail dévalorisé..." |
![]() |
Clinique et management : rupture ou transition ?de Lin GRIMAUD, Alain JOUVE Toulouse : Erès, 2013, 248 p (Empan) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Anthropologie historique et sociale de la notion de management - II. Critiques et polémiques - III. Les acteurs de terrain Extrait site CAIRN.info : " L'apparition de la logique managériale dans le secteur de la santé, du médicosocial et du social peut être considérée comme une rupture épistémologique. Elle s'est imposée dans un champ où l'humain est au centre de l'intervention et où la question du sens des pratiques est menacée de dissolution. Mais elle a aussi permis, paradoxalement, des effets d'ouverture, de relance de l'innovation, de redéfinition des missions et du bon usage des ressources en fonction des orientations institutionnelles.
L'ouvrage met à jour les principales lignes d'opposition entre préoccupations cliniques et managériales : la tentation totalitaire d'un discours managérial se posant en référence dominante et, inversement, sa réduction à la position de mauvais objet par les professionnels du secteur médicosocial, le risque de voir la clinique se poser en victime et donc en bon objet sacrifié, ce qui évite ainsi aux cliniciens de soumettre leurs pratiques à une analyse critique... " |
![]() |
Clinique du seuilde Valérie GASNE Toulouse : Erès, 2018, 176 p (Cancers & psys) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
I - Zones grises : .Situations limites .La mort et linstitution de soins .Un concept limite II - Clinique et réel : .Dissidence pulsionnelle .Une douleur « intraitable » .Un rêve vécu III - Discours et économie du soin : .Le sujet hors-la-norme .Quelle place pour l« intraitable » ? Extrait CAIRN.INFO : "...Dans le champ de loncologie et des soins palliatifs, la médecine moderne use de tous les moyens techniques et thérapeutiques pour repousser les limites de son efficience et de son savoir, mais se heurte à de lincurable. Les contours dune clinique du seuil sintéressent aux cas de patient(e)s confrontés à des situations limites (échappement thérapeutique, douleurs extrêmes, fin de vie
). Ces cas complexes se situent à linterface de la notion dincurabilité en médecine et du surgissement de manifestations pulsionnelles, qui échappent à toute tentative de contrôle ou de maîtrise, malgré les soins ou les traitements entrepris, laissant les professionnels hospitaliers très démunis."
|
![]() |
Code de déontologie infirmier : Décret n° 2016-1605 du 25 novembre 2016Paris : Ordre National des Infirmiers, 2016, 36 p En ligne : www.ordre-infirmiers.fr[...] 1. Devoirs généraux - 2. Devoirs envers les patients - 3. Devoirs entre confrères et membres des autres professions de santé - 4. Modalités dexercice de la profession - 5. Règles relatives aux différents modes dexercice - Index
Publié dimanche 27 novembre 2016 par décret au Journal officiel, le code de déontologie des infirmiers comprend lensemble des droits et devoirs des infirmiers, quels que soient leurs modes ou lieux dexercice.
Il clarifie notamment les relations avec les patients, les autres membres de la profession et les autres professionnels de santé. La publication du 1er code de déontologie des infirmiers marque la reconnaissance de lensemble dune profession de plus en plus autonome. Le code de déontologie vient se substituer à lensemble des règles professionnelles figurant depuis 1993 (et inchangées depuis) aux articles R.4312-1 et suivants du code de la santé publique. Il sagit donc dune modernisation et dun enrichissement de ces règles déontologiques afin de mieux prendre en compte les évolutions majeures observées ces 20 dernières années. Le code de déontologie répond à 4 objectifs principaux : lintérêt du patient, la promotion de la profession infirmière, la protection des intérêts de la profession et laccroissement des prérogatives de lOrdre national des infirmiers. |
![]() |
Le Collectif à venir : Psychiatrie, psychanalyse et psychothérapie institutionnellede Patrick CHEMLA, Nader AGHAKHANI, Toulouse : Erès, 2018, 248 p (Questions de psychiatrie) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Tension dans le politique / fabrique du commun - II. « Reliés par ce qui nous sépare » - III. « Lhomme du commun à louvrage » - IV. Au fil de lexpérience - V. « Voyageur ! Il ny a pas de chemin, le chemin se fait en marchant le chemin se fait en marchant » Extrait site CAIRN.info : " ... Le Collectif à venir, ce titre indique demblée la dimension et le projet politiques de ce livre, au sens de : comment sorganiser, comment se regrouper, comment agir ensemble ? Ou encore : comment créer du commun ? Les auteurs rassemblés par La Criée, association créée en 1986 à Reims, exercent dans des institutions psychiatriques. Ils témoignent de leur résistance opiniâtre contre les folies évaluatrices et les volontés de mise au pas de la Haute Autorité de Santé, qui sinstitue aujourdhui en « police de la pensée » du soin et des pratiques. Ils montrent comment leur clinique prend sens dans un collectif à construire et à entretenir."
|
![]() |
Comprendre lostéopathie du bébéde Jérôme GARCIA Toulouse : Erès, 2018, 142 p (1001 Bébés) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
.Lostéopathie du nouveau-né : comment ça marche ? .Lostéopathie crânienne .Tests ostéopathiques crâniens en relation avec les conditions de la naissance Compte-rendu détude scientifique .Lostéopathie en pratique .Quelle place pour lostéopathie ? Extrait CAIRN.INFO : "...Lostéopathie pour bébé : ça marche ? pourquoi ? et comment ? Ce livre vous aidera, parents et professionnels de la périnatalité, à comprendre lostéopathie crânienne du bébé. Vous y découvrirez ses principes, son cadre, son intérêt. Vous comprendrez ce quest une prise en charge en ostéopathie pour le tout petit et vous y trouverez toutes les réponses, pratiques et imagées, aux questions que vous vous posez."
|
![]() |
Les concepts en sciences infirmièresde Association de recherche en soins infirmiers 2e éd. Lyon : Mallet-Conseil, 2012, 328 p. En ligne : go.openathens.net[...] Extrait du site CAIRN INFO : "Les concepts constituent la base de la discipline infirmière (...) La première partie de l'ouvrage est constituée par une approche épistémologique des concepts : définition, construction, propriétés, transférabilité, évolution, et par une approche pédagogique : enseignement, apprentissage, maîtrise. Dans la deuxième partie une centaine de concepts de soins sont développés selon le modèle d'analyse des concepts de Wilson : présentation, origine, définition, attributs, concepts voisins, utilisation du concept dans la pratique professionnelle (...)."
|
![]() |
Aux confins de la grande dépendance : Le polyhandicap, entre reconnaissance et déni daltéritéde Frédéric BLONDEL, Sabine DELZESCAUX Toulouse : Erès, 2018, 350 p (connaissances de la diversité) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. Lidentité en question de la personne polyhandicapée 2. La vie nue, ou la vie « qui ne mérite pas dêtre vécue » 3. La tentation souveraine : ses fondements et ses déclinaisons 4. La socialisation au polyhandicap : protéger la vie nue 5. La prise en compte des personnes polyhandicapées : un processus complexe et multidimensionnel 6. Ladossement partenarial de la prise en compte 7. Les préconisations des acteurs : de lannonce à laccès aux soins 8. Les préconisations des acteurs en matière daccompagnement Extrait du site CAIRN INFO : " Est-il possible quune vie en apparence aussi démunie que celle des personnes polyhandicapées, vulnérables et dépendantes (trauma crânien, maladie dAlzheimer, etc.) puisse valoir la peine dêtre vécue ? Telle est la question qui ne cesse de hanter limaginaire des personnes dites valides et qui pèse comme une épée de Damoclès sur la vie des personnes polyhandicapées. La qualité de laccompagnement reste fondamentalement tributaire de la capacité des aidants à se socialiser à ce type de publics et à surmonter les sentiments a priori négatifs que ceux-ci ne manquent pas de susciter. À travers les multiples entretiens réalisés avec les soignants et les proches de personnes polyhandicapées, les auteurs montrent, en effet, que la socialisation à ces altérités extrêmes permet de réduire le risque de la « tentation souveraine » qui assujettit les personnes dépendantes à la puissance du système de soin normatif et à larbitraire de la conception de laide..."
|
![]() |
Conflits et conflictualité dans le soin psychiquede Marcel SASSOLAS Toulouse : Erès, 2008, 224 p (Hors collection) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. Soin et conflictualité psychique 2. Conflits et soins institutionnels 3. Violence et soin institutionnel 4. Aux confins de la psychiatrie Extrait CAIRN.INFO : "Cet ouvrage nest ni un manuel sur la résolution des conflits ni un traité savant sur la conflictualité psychique. Plutôt une illustration vivante de cette vérité aujourdhui si vite oubliée : les conflits ne sont pas des aspérités à raboter ni des dangers à éviter. Ils sont lexpression spontanée, parfois anarchique, de la conflictualité psychique inhérente à la condition humaine. Lobjet du soin psychique est justement là : reconnaître chez notre interlocuteur lexistence de cette conflictualité, cerner ses contours, puis adapter notre réponse à ces particularités..."
|
![]() |
Conjuguer la santé de lenfant et de la famille au singulier et au pluriel : Du soin individuel à la santé publiquede Pierre SUESSER, Marie-Christine COLOMBO Toulouse : Erès, 2015, 175 p (1001 et +) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. La santé publique en France, une histoire singulière 2. Lenfant en crèche : la tentation normalisatrice des politiques publiques 3. Vu du terrain : Construire un projet daccueil prenant en compte la singularité du jeune enfant au sein dune collectivité 4. Langage et apprentissages chez lenfant : des premiers mots à limmersion scolaire 5. Vu du terrain : Dépistage et prévention des troubles du langage en Meurthe-et-Moselle 6. Les professionnels de pmi, acteurs essentiels de léducation aux écrans 7. Vu du terrain : Éducation aux écrans : luniversité populaire de parents dAngers 8. Santé, éducation, relations filles-garçons 9. Vu du terrain : Pratiques des centres de planification et déducation familiale (cpef) 10.Protection maternelle et infantile et stratégie nationale de santé : penser lenjeu des continuités et des complémentarités Extrait CAIRN.INFO : "Les liens mutuels entre soins préventifs individuels et démarche collective de santé publique sont interrogés à partir des témoignages et réflexions de terrain, issus notamment de la Protection maternelle et infantile.
Les auteurs examinent différents champs de la pratique de prévention et de promotion de la santé auprès des enfants, des familles et des jeunes (accueil de la petite enfance, langage et apprentissages, éducation et nouvelles technologies, égalité filles garçons), au regard des enjeux de la nouvelle stratégie nationale de santé. Le temps nest-il pas venu de construire un système de santé coordonné pour lenfant et la famille, fruit du métissage entre clinique et santé publique ?" |
![]() |
Le consentement éclairé en périnatalité et en pédiatriede Sylvie SEGURET, Marc GRASSIN Toulouse : Erès, 2004, 180 p (La Vie de l'enfant) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Le consentement : la question de l'occident - II. Les sorcières autour du berceau : le consentement éclairé peut-il venir à bout des sortilèges ? - III. Ombres, lumières et éblouissements du consentement éclairé - IV. L'information au patient et le consentement éclairé : l'état du droit - V. L'échographie périnatale : un éléphant dans un magasin de porcelaine - VI. L'obstétricien, les parents et le ftus malade - VII. Information et consentement aux soins en réanimation néonatale - VIII. Participation des parents aux décisions d'arrêt de traitement - IX. Le consentement en pédiatrie - X. Le consentement éclairé en pédiatrie : une triangulation impossible ? quelques réflexions gastro-pédiatriques - XI. L'information à l'enfant en service de neuropédiatrie - XII. L'enfant et l'information médicale - XIII. Le consentement éclairé en oncologie pédiatrique : expériences et point de vue d'une association de parents Extrait site CAIRN.info : " L'information au patient, le consentement éclairé aux soins sont des thèmes d'actualité. Lorsqu'il s'agit d'un malade, ftus ou enfant, la problématique est d'autant plus complexe. Informer n'est pas asséner un discours unilatéral, c'est aussi accepter d'être " informé " par l'autre, le soigné. Il s'agirait alors d'un véritable " consentement mutuellement éclairé ". Sur quelle histoire, sur quel héritage transgénérationnel vont résonner parfois violemment nos " informations ", si nous n'avons pas, au préalable, noué une alliance et établi une relation de confiance avec notre " patient " ?..."
|
![]() |
Consolation par le chien : De la caninisationde Pierre SCHULZ Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2010, 168 p (Perspectives critiques) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Avertissement - II. Concepts et caninisation - III. Phylogenèse du chien - IV. Avantages du chien - V. Désavantages du chien - VI. Monde mental du chien - VII. Attraits du chien - VIII. Humanisation du chien - IX. Caninisation de l'homme - X. Littérature et empire du chien - XI. Consolation par le chien Extrait site CAIRN.info : " Ce texte évoque, sous leurs facettes littéraires ainsi quéthologiques, les bénéfices et les inconvénients des échanges entre le chien et lhomme, et trace les limites des relations entre ces deux espèces."
|
![]() |
Corps brûlant, corps adolescent : Des thérapies à médiations corporelles pour les adolescentsde Catherine POTEL Toulouse : Erès, 2006, 256 p (L'Ailleurs du corps) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. Un corps psychique : Hypothèses théorico-cliniques 2. Corps brûlant, corps souffrant le corps à l'adolescence 3. Des médiations corporelles pour les adolescents 4. La relaxation pour les adolescents ? Extrait CAIRN.INFO : "Le corps, à ladolescence, est le siège de préoccupations brûlantes, essentielles, existentielles. Objet de haine autant quobjet damour, objet dattention et de soins parfois excessifs qui peuvent aller jusquà la maltraitance, ou au contraire objet de déni, il est le point névralgique où se focalise une quête narcissique parfois bien douloureuse. Si les adolescents sont soucieux de leur corps, qui en dit long sur leur rapport à eux-mêmes, aux autres, à la vie, ils peuvent aussi le mettre « à côté de leur tête » pour se défendre de fantasmes parfois obsédants. Mais alors, toucher au corps des adolescents, est-ce un bon moyen thérapeutique pour aider ceux qui vont mal ? Psychomotricienne, lauteur sappuie sur son expérience clinique privée et institutionnelle dune vingtaine dannées, pour conceptualiser cette approche thérapeutique auprès dadolescents en grandes difficultés psychiques..."
|
![]() |
Corps en souffrance, psychismes en présencede Françoise DAUNE, Patrick BEN SOUSSAN Toulouse : Erès, 2017, 178 p (Cancers & psys) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
I. Une chambre II. Le cancer nest pas une maladie mentale ! III. Chambre 11 IV. Lhôpital, un lieu de transfert dhistoires V. Dune chambre à lhôpital, la nuit VI. Rencontre avec létrangeté VII. Chambre 23, unité 407 VIII. « Même pas mal », le deuil est un processus intersubjectif IX. Chambrée X. Dans la rencontre avec ladolescent gravement malade, comment rester en contact avec son élan vital ? XI. Panne de dignité XII. Loncogénétique : probabilité et singularité XIII. Château Bordet, chambre 230, 2e étage XIV. Écris-moi des histoires et crie-moi des histoires XV. Monsieur M. Extrait site CAIRN.info :
" Que font, vivent et pensent des psys à lhôpital et en cabinet privé, quand ils sont confrontés à des patients atteints de maladie à pronostic vital, en particulier de cancers ? Quelle place pour le psychisme lorsque le corps est malade ? Quelle place pour le corps quand le psychisme est débordé par les angoisses ? Comment aménager un cadre assurant la continuité de la relation psychothérapeutique et la prise en compte des réalités de la maladie ?..." |
![]() |
Corps, vieillissement et identité : entre préservation et présentation de soi : Place des activités physiques et sportivesde Raymonde FEILLET Toulouse : Erès, 2012, 200 p (Pratiques gérontologiques) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- 1. Corps et vieillesse jusqu'au xixe siècle : corps biologique, vieillissement naturel - 2. Les ruptures et le rapport au vieillissement au xxe siècle : un processus culturel - 3. Le corps dans « tous ses états » - Conclusion. Le corps, un lieu de connaissance et de reconnaissance de soi Extrait site CAIRN.info : " Envisager le corps dans son aspect purement physique demeure réducteur et conduit à l'occultation de l'âge. Le corps pour soi (la manière dont la personne se perçoit) et le corps pour les autres (livré aux regards des autres et image renvoyée par autrui) sont ici convoqués pour tenter de comprendre les mécanismes de (re)construction identitaire au cours du vieillissement. L'auteur développe la notion d'équilibre identitaire comme point dynamique au centre des différentes tensions exercées alternativement ou conjointement sur le corps biologique, la perception de son image et l'image de soi renvoyée par le regard des autres..."
|
![]() |
Créativité et inventivité en institution : Empêchements et possiblesde Pierre DELION, ACSM (Association Culturelle en Santé Mentale) Toulouse : Erès, 2014, 200 p (Santé mentale) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- La psychothérapie institutionnelle face aux tournants de la postmodernité - Danser, ça remet debout ! - Genèses - Les tendances antisociales de notre civilisation - Créer, inventer, instituer - Travail et lien social : une expérience italienne - La créativité dans le champ médicosocial : une affaire de « cadre » ? - « Ce qui vient au monde pour ne rien troubler » ne mérite ni égard ni patience » - Obéir nest pas facile, désobéir non plus, se faire obéir encore moins - Accueil, rencontre, transfert multiréférentiel et polyphonie - Transmettre la psychothérapie institutionnelle, cest la réinventer ! - Accueillir la psychose dans le médicosocial : enjeux politiques et cliniques - Aujourdhui, que veut dire : collaborer ?, faire face à limpossible, sautoriser ? - De la camisole à la casserole - Travailler à linstitut médico-éducatif Paul Gauguin Extrait site CAIRN.info : " Malgré les empêchements dici et dailleurs, y compris ceux qui sont à lintérieur de chacun, il sagit dinventer et de créer de nouveaux possibles en psychiatrie et dans toutes les institutions du médico-social.
Pas question de baisser la garde et de se laisser gagner par un quelconque désespoir. Les temps actuels commandent au contraire de tenir bon, assis sur les épaules de nos pères, et de faire fructifier notre héritage, cest-à-dire clairement de créer de nouveaux concepts, de nouveaux dispositifs pour protéger de la déréliction les personnes en souffrance psychique, leurs familles et tous les professionnels qui en prennent soin. La psychothérapie institutionnelle est une méthode qui cultive linventivité..." |
![]() |
Les crèches dans un réseau de prévention précocede Marie-Laure CADART, Florent AMIC Toulouse : Erès, 2008, 232 p (1001 Bébés) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- 1. Les raisons de ce livre - 2. Le service de prévention de l'Association des crèches - 3. Accueillir un bébé comme on fait son nid - 4. Le camsp et les crèches, dans l'accompagnement des enfants et des familles en difficulté - 5. Le réseau de soutien de la parentalité à Aix-en-Provence - 6. Hébergement social et lien précoce - 7. Formation à la prévention périnatale pour des psychologues cliniciens - 8. Prévention et petite enfance : quelle place pour une écoute psychanalytique ? - 9. Autour d'une même éthique de la prévention précoce - 10. La nécessaire éthique du travail en réseau dans le cadre de la prévention précoce Extrait site CAIRN.info : " Derrière le concept de prévention précoce, se cachent des conceptions différentes, voire opposées : un accompagnement denfants et de familles en difficulté, attentif à la vie psychique des bébés et à lexpression de leurs souffrances, dun côté ; une entreprise de normalisation des conduites ciblant des troubles ou des dysfonctionnements, prédicteurs de déviances à lâge adulte, de lautre."
|
![]() |
Les dangers de la télé pour les bébés : Non au formatage des cerveauxde Serge TISSERON Nouvelle édition. Toulouse : Erès, 2018, 152 p. (1001 Bébés) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- Le mythe des « programmes adaptés » - Le bébé, « dans » et devant les images - Violence à la télé et violence de la télé - Lenkystement des identifications précoce Extrait site CAIRN.info : Non, la télévision pour les bébés nest pas un divertissement sans danger ! Non, elle nest pas un outil de découverte du monde ! Non, elle ne peut pas constituer un support déchanges familiaux ! Et encore moins faire office de nounou ! Chez les bébés, la télévision ne sappuie pas sur des repères déjà élaborés, elle participe à la construction de leur cerveau, de leur psychisme, de leur rapport aux autres. Elle nest quune pièce du gigantesque dispositif que les marchands de « temps de cerveau disponible » ont imaginé pour imposer leur vision du monde et leurs intérêts. Cette nouvelle édition dun ouvrage précurseur paru en 2007 enfonce le clou en citant plusieurs travaux de recherche publiés depuis..."
|
|
Découvrir les déficiences intellectuellesde Denis VAGINAY Toulouse : Erès, 2018, 240 p (Trames) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- 1. Repères historiques et sociaux - 2. Définir le handicap : décrire ou condamner ? - 3. Rencontres avec le handicap - 4. Intégration et prise en charge deviennent inclusion et accompagnement - 5. Le déficient intellectuel, caractéristiques psychiques et comportementales Extrait site CAIRN.info : " Louvrage offre une description poussée des déficiences intellectuelles, basée sur les réalités actuelles comme sur des données historiques et pluriculturelles, tout en apportant au lecteur un ensemble dinformations pratiques qui ont été entièrement actualisées, notamment celles concernant l'évolution des institutions en lien avec la législation, l'organisation des parcours et le vocabulaire..."
|
![]() |
Déficit de l'attention et de l'hyperactivité chez l'enfant et l'adolescent : Comprendre et soigner le TDAH chez les jeunesde Isabelle WODON Bruxelles : Mardaga, 2009, 232 p (psy-émotion, intervention, santé) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
- 1. D'où venons-nous ? - 2. Que savons-nous ? - 3. Comment évaluons-nous ? - 4. Que faisons-nous ? - 5. Où allons-nous? Extrait site CAIRN.info : " Malgré les nombreuses connaissances sur le TDAH, de nombreuses questions restent ouvertes en la matière. Lhyperactivité existe-t-elle vraiment ou est-ce un phénomène de mode ? Quelles sont les conséquences sur la personne TDAH et son entourage ? Existe-t-il une prise en charge efficace pour ce trouble ? Cet ouvrage se propose dexpliquer la nature de ce trouble, son fonctionnement et ses répercussions, afin den améliorer la prise en charge thérapeutique..."
|
![]() |
La démarche qualité dans le champ médico-socialde Xavier GALLUT, Abdelhak QRIBI Toulouse : Erès, 2010, 176 p (Léducation spécialisée au quotidien) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
I. Archéologie d'une invention 1.La démarche qualité : cette douce tyrannie de la transparence 2.Mission qualité : entre éthique et morale ? 3.La démarche qualité : entre enjeux d'appropriation et risques d'instrumentalisation 4.Bientraitance et qualité : du déni au clivage II. Expériences dans les champs de la formation, de l'éducation et du soin 5.Une qualité en quête de sens :Analyse et questionnement autour d'une expérience dans le domaine médico-social 6.La qualité sans l'humain 7.Améliorer la qualité du travail d'accompagnement éducatif : L'éducateur : un observateur et son double 8.La réforme de la formation des éducateurs spécialisés : Approche critique et propositions pédagogiques Extrait de CAIRN.INFO : "La démarche qualité s'inscrit dans une mutation culturelle qui affecte nos sociétés en profondeur. En comprendre les enjeux dans le champ médico-social permet aux acteurs eux-mêmes de s'approprier ces nouveaux outils pour ne pas les abandonner aux seuls gestionnaires, de maîtriser plutôt que de subir les questions qu'ils posent à leur culture humaniste et par là même de développer une créativité professionnelle. Dans cet ouvrage, des chercheurs et des praticiens issus des secteurs de l'éducation spécialisée, de la santé et de la formation décryptent et interrogent la démarche qualité dans ses multiples dimensions, mais aussi dans ses implications pratiques..."
|
![]() |
Dépression du bébé, dépression de l'adolescentde Alain BRACONNIER, Bernard GOLSE Toulouse : Erès, 2010, 304 p (Le carnet psy) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. Stupeur et figures dans la dépression 2. Discussion du texte de Daniel Widlöcher 3. L'émotion dépressive et la co-construction des affects et des représentations 4. Dépression ou détresse du nourrisson ? 5. Les paliers de la conflictualité dépressive : Articulations entre la partie névrotique et la partie psychotique de la personnalité. Dépression de vie et dépression de mort 6. Les dépressions maternelles en question 7. Dépressivité et dépression paternelles périnatales 8. La question de la dépression primaire 9. Pensées sur la position dépressive 10. Aspects du champ dépressif 11. L'enfant triste 12. De la perte à la sexualité infantile 13. Dépression du bébé, dépression de l'adolescent : une vision longitudinale 14. La dépression a posteriori 15. Destin de la dépression 16. La perte du potentiel. Perdre ce qui n'a pas eu lieu 17. Dépression et passion Extrait de CAIRN.INFO : "Le mal de vivre inhérent à l'histoire de l'humanité peut-il toucher l'être humain dès ses premiers moments ? Pourquoi la tristesse représente-t-elle un des sentiments les plus douloureux à l'adolescence ? Qu'il s'agisse du bébé ou de l'adolescent, le psychisme aurait-il besoin d'une certaine dose d'angoisse devant l'incompréhensible pour se révolter et donner sens à la vie ? Les modalités de la position dépressive et des dépressions primitives du bébé annoncent-elles un certain break-down de l'adolescence ? La mélancolie serait-elle paradoxalement indispensable au désir de vivre, à l'acceptation d'être soi ? Les auteurs parcourent ces diverses questions, afin de tenter de mieux comprendre et de mieux aider les bébés ou les adolescents, en s'appuyant sur l'observation, l'écoute et la parole."
|
![]() |
La dérive idéologique de la psychiatrie : Quand le président se prend pour un psy, cest la France qui devient follede Olivier LABOURET Toulouse : Erès, 2008, 224 p. (Actualité de la psychiatrie) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Dérive individualiste et « psychologique » - II. La psychiatrisation des ratés de l'individualisme - III. Dérive scientiste, comportementaliste et eugénique - IV. Dérive marchande, gestionnaire et managériale - V. Dérive sécuritaire prétotalitaire - VI. Défendre l'éthique de la psychiatrie Extrait du site CAIRN.Info : " Comment lidéologie économique dominante fait-elle pour semparer des esprits ? Lévolution comportementaliste et scientiste (neurobiologique et génétique) de la psychiatrie contemporaine, répond aux intérêts du néolibéralisme. Elle autorise ainsi une dérive gestionnaire et sécuritaire visant à renforcer la conformité de chacun et de tous aux normes dominantes. Cette instrumentalisation de la psychiatrie par le sarkozisme, au mépris de la santé mentale, légitime la sélection eugénique des individus les plus « performants », aptes à sadapter aux impératifs insensés de la croissance de léconomie de marché et de consommation."
|
![]() |
Destins politiques de la souffrancede Thomas PERILLEUX, John CULTIAUX Toulouse : Erès, 2009, 216 p. (Sociologie clinique) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
I. Interroger la catégorie de souffrance II. Saisies de souffrances dans les lieux institutionnels III. Vers une clinique à portée politique Présentation : "Au cours de ces dernières décennies, la notion de souffrance s'est diffusée de manière croissante dans de nombreuses institutions comme dans la recherche en sciences humaines. Saisie en termes de trouble, fragilité, vulnérabilité... elle sert à nommer l'inacceptable et l'injuste, au risque de rendre l'individu responsable de ce qui autrefois relevait des structures sociales ou des violences institutionnelles. Dans le travail de la critique sociale, elle semble remplacer les vieux termes d'exploitation ou d'aliénation. Quel est l'enjeu de nommer de la sorte le négatif de l'existence ? Quelles sont les incidences sur les moyens de riposte dont il est possible de se saisir ?..."
|
![]() |
Du diagnostic au traitement : Rorschach et MMPI-2de Serge SULTAN, Lionel CHUDZIK Bruxelles : Mardaga, 2010, 256 p (Psy-Evaluation,mesure,diagnostic) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Esprit de l'interprétation du Rorschach et du MMPI-2 - II. Application à trois cas cliniques - III. Diagnostic et intervention thérapeutique Extrait site CAIRN.info : " Décrire fidèlement le fonctionnement psychologique dune personne est une activité particulièrement pertinente si cette description est utile au parcours des personnes évaluées. Cette pratique demande un aller-retour entre les informations individuelles de la personne examinée et les données scientifiques récentes sur la validité et lutilité des procédures utilisées. Dans cet esprit, sont présentées ici deux procédures centrales de lexamen psychologique en clinique adulte : le Rorschach en système intégré et le MMPI-2..."
|
![]() |
Dictionnaire impertinent de la vieillessede Michel BILLE, Christian GALLOPIN, Alain JEAN Toulouse : Erès, 2017, 317 (L'âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées et des autres) En ligne : go.openathens.net[...] Extrait de CAIRN INFO : " Un dictionnaire impertinent et peu conventionnel de la vieillesse ! La vieillesse porterait-elle à rire ? Peut-on rire ou, du moins, sourire de ce qui se traite, sopère, sélabore, signore, se perd, se vend, se donne, se dit, se tait, se meurt, se vit
en gérontologie, sans manquer de respect à légard des vieillards ni de ceux qui travaillent auprès deux ? Néanmoins, pourquoi sanctuariser la vieillesse si les vieilles et les vieux sont des femmes et des hommes comme les autres ? Ce dictionnaire décrypte nos manières contemporaines de vieillir et ce quelles disent de nous, mais avec humour et avec le souci de bousculer le consensus ordinaire qui tente de ne pas dire ou se complait à taire
Résistons !"
|
![]() |
Dispositifs de soins au défi des situations extrêmesde Annie Elisabeth AUBERT, Régine SCELLES Toulouse : Erès, 2007, 248 p. (Études, recherches, actions en santé mentale en Europe) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
I.Situations extrêmes de la subjectivité : interrogations critiques II.De l'utilisation de la réalité sociale à l'usage du thérapeute : penser la spécificité des dispositifs III.Traumatismes, lien social et culture : la créativité dans les dispositifs Extrait : "Ce livre sintéresse aux situations dans lesquelles le clinicien se confronte aux difficultés de la rencontre avec un sujet, ou un groupe de sujets qui manifestement souffrent sur le plan psychique, physique et/ou social, sans exprimer directement une demande. Elles couvrent un large champ dexpériences : des situations sociales et psychologiques dextrême détresse, des situations de traumatisme collectif et de violence sociale, des situations de polyhandicap. Les souffrances psychiques évoquées se manifestent, directement ou indirectement, sur la scène sociale ; elles impliquent lensemble des acteurs du social. Les sujets concernés paraissent, au moins pour un temps, en position de ne pas pouvoir bénéficier des dispositifs de soins existants. Lenjeu pour le soignant est alors de déjouer la destructivité au cur de ces situations, de se rendre accessible au patient afin dengager une relation daide ou de soins, ou une rencontre thérapeutique."
|
![]() |
La douleur du malade : Clinique, psychanalyse et médecinede Marie-José DEL VOLGO Toulouse : Erès, 2003, 184 p (Actualité de la psychanalyse) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- 1. La douleur du malade et son récit clinique - 2. Médecine et psychanalyse : de la séparation à la réconciliation Extrait site CAIRN.info : " Les progrès de la médecine technoscientifique font courir le risque de réduire le malade à n'être plus que le support des maladies. La douleur du malade comme sa souffrance sont le plus souvent ramenées à un dysfonctionnement cérébral, voire neuronal ou moléculaire. À l'époque de la télémédecine, le colloque singulier médecin malade serait condamné à disparaître au profit des innovations technologiques. La clinique traditionnelle, cette médecine au chevet du malade, se trouve alors réduite à une peau de chagrin, celle des bons sentiments et d'un humanisme coincé entre l'économiquement " acceptable " et le scientifiquement " correct ". Pour sortir de cette impasse et dès lors que la médecine prétend au qualificatif d'humaine, la psychanalyse constitue son avenir et sa chance de survie en tant que telle. A partir de sa pratique de médecin en exploration fonctionnelle respiratoire et de psychanalyste en psychiatrie, l'auteur montre que la clinique ne vise pas à dire l'exact de ce qui cause la maladie mais le vrai de la " maladie du malade " (Canguilhem)..."
|
![]() |
Douze rencontres en terrain psychotique : À propos du soin institutionnel en psychiatriede Jacques DILL, Marcel SASSOLAS Toulouse : Erès, 2015, 304 p (Des Travaux et des Jours) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- Première rencontre : Hector : « Vous nêtes pas que malade » - Deuxième rencontre : Bernard. Déviance et méfiance - Troisième rencontre : Léonard. Une folie en actes - Quatrième rencontre : Rose. Désir et terreur de la proximité - Cinquième rencontre : Margaret. « Puisque je vous dis que je ne suis pas compatible ! » - Sixième rencontre : Jules. Celui qui ne peut dire ni oui ni non - Septième rencontre : Germaine. Déclencher la sollicitude pour la rejeter - Huitième rencontre : Félix. Une mise à sac de soi - Neuvième rencontre : Adrien. Assumer la violence dexister - Dixième rencontre : Ivan. La sécurité du bain communautaire - Onzième rencontre : Daniel. Une drôle de normalité - Douzième rencontre : Aimée. Adopter un fils transférentiel Extrait du site CAIRN INFO : " ...Jacques Dill a élaboré ses récits comme autant de nouvelles à partir des notes prises sur le vif au fil des années. Marcel Sassolas y réagit avec un commentaire, une illustration, un complément, ou une réflexion sur le même thème.
Ces rencontres se déroulent dans des lieux de soins dits intermédiaires, groupes daccueil, communautés thérapeutiques, centres de crise, nés à Villeurbanne dans les années 1970 et toujours vivants aujourdhui au sein de lassociation Santé mentale et communautés. Ce cadre, les deux solistes qui jouent leur partition le connaissent comme leur poche, puisque cest eux qui lont pensé et construit. Ils y ont travaillé ensemble pendant plus de trente ans. Cest de cette connivence-là, basée sur une analyse approfondie de lessence du soin psychique, quest née lidée de ce livre, cest elle qui la rendu possible." |
![]() |
Drogues et addictions, données essentiellesde Maud POUSSET Paris : OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies), 2013, 401 p. En ligne : www.ofdt.fr[...] Sommaire : Contributions - Avant propos - Préface - Guide de lecture - Présentation : définitions et concepts - Synthèse - 1. Consommation et opinion - 2. Usagers et contextes de consommation - 3. Problèmes sanitaires et sociaux - 4. Prévention - 5. Problèmes judiciaires - 6. Les dépenses publiques - 7. Marchés - 8. Cadre légal - 9. Tendances par produits - Annexes
Cet ouvrage dresse un panorama actualisé des addictions en France.
|
![]() |
Le DSM-ROI : La psychiatrie américaine et la fabrique des diagnosticsde Michel MINARD, Allen FRANCES Toulouse : Erès, 2013, 456 p. (Des Travaux et des Jours) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- Première partie. La préhistoire des dsm - Deuxième partie. La fabrication des premiers dsm - Troisième partie. Du dsm-iii au dsm-v Extrait de la Préface de Allen Frances: " Michel Minard connaît bien mieux lhistoire des diagnostics psychiatriques américains que je ne la connais moi-même. Jai pourtant étudié ces diagnostics pendant trente-cinq ans de ma vie professionnelle et jai personnellement joué un rôle dans leur évolution. Sa connaissance de petits détails reflète ses étonnantes compétences de détective et son appétit insatiable pour la lecture. Dans cette masse de données, son habileté à repérer et à tirer au clair les thèmes les plus importants témoigne de sa maîtrise de la théorie, mais aussi de lampleur de son expérience concrète de la pratique psychiatrique.
Lhistoire quil nous raconte est émaillée de personnages pittoresques et de nombreuses anecdotes, parfois drôles, parfois tristes, mais toujours révélatrices. Il ne dépeint pas une psychiatrie parfaite, mais toujours une psychiatrie humaine, vivante et intéressante, inscrite dans les grands mouvements de lhistoire des États-Unis..." |
![]() |
La e-santé en question(s)de Olivier BABINET, Corinne ISNARD BAGNIS Rennes : Presses de l'EHESP, 2020, 144 p. (Débats Santé Social) En ligne : Sommaire:
1. À quoi ressemblera notre système de santé en 2030 ? 2. La e-santé : quèsaco ? 3. Pourquoi la télémédecine est-elle enfin possible ? 4. La télémédecine améliore-t-elle laccès aux soins ? 5. Quelle solution aux déserts médicaux et autres oubliés de la télésanté ? 6. Le dossier médical partagé replace-t-il le patient au cur du parcours de santé ? 7. Quelles sont les promesses et les peurs associées aux objets connectés ? 8. La donnée de santé : le nouveau Graal ? 9. Où en est lintelligence artificielle dans la santé aujourdhui et demain ? 10. La e-santé : nouvel outil de prévention et déducation à la santé ? Résumé ed.:"Télémédecine, dossier médical partagé, hôpital numérique, objets connectés, Big Data, intelligence artificielle
La e-santé ou santé numérique est appelée à bouleverser nos usages en santé au gré dune course à linnovation menée par les géants de la Tech et dinnombrables start-up. La révolution numérique fait espérer une médecine plus personnalisée, plus efficace, plus rapide, plus partagée, plus intégrative. Notre façon de nous soigner ne sera plus jamais la même
Mais les avis divergent quant aux conséquences de lutilisation du numérique dans la santé : la relation soignant-patient risque-t-elle de se déshumaniser ? La numérisation des données patients menace-t-elle notre vie privée ? Les acteurs du numérique sont-ils les précurseurs dun nouveau système de santé ? En 10 questions, cet ouvrage synthétise lactualité foisonnante de la e-santé et analyse les espoirs et les craintes face à ce qui est annoncé comme une révolution sanitaire et sociale. Une vision à 360° de la e-santé utile à tous les publics. Ce livre sadresse aux professionnels et aux étudiants des secteurs sanitaire et médico-social, ainsi quà toutes les personnes qui sintéressent aux questions liées aux innovations en santé." |
![]() |
À l'écoute des bébés et de ceux qui les entourentde Sylviane GIAMPINO, Danièle DELOUVIN Toulouse : Erès, 2006, 288 p (1001 Bébés) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. Se tenir à l'écoute des bébés Avec qui ? 2. Se tenir à l'écoute des bébés Où ? 3. Se tenir à l'écoute des bébés Comment ? 4. Se tenir à l'écoute des bébés Pourquoi ? Extrait : "Comme vous le savez, dans notre société médiatisée, pour ne pas dire dans notre société du spectacle , les politiques reçoivent constamment lardente injonction de bien vouloir « être à lécoute ". Et toutes les fois quils sont confrontés à une difficulté, on les condamne pour une raison aussi évidente que simple : cest parce quils ne sont pas assez « à lécoute ».
Bien évidemment, quand on dit ou écrit cela, cest rarement des bébés que lon parle, et cest peut-être dommage..." |
![]() |
Léducation thérapeutique du patientde Laurence MAUDUIT Paris : Dunod, 2014, 192 p (Aide-mémoire) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Apprendre au patient à acquérir les compétences pour mieux gérer sa vie - II. Retour dexpériences des pionniers de ces enseignements - III. Quel financement pour léducation thérapeutique ? - IV. Le développement des prises en charge en ambulatoire - V. Les expériences pédagogiques pilotes - VI. Les outils - VII. À létranger ANNEXES Extrait site CAIRN.info : " Les bénéfices de léducation thérapeutique pour le patient en termes de qualité de vie, de réduction du nombre des complications, de diminution du nombre dhospitalisations, de meilleure observance des prises médicamenteuses et recommandations hygiéno-diététiques sont évidents. Cet aide-mémoire fait le tour des initiatives et bonnes pratiques mises en uvre pour favoriser et développer une communication utile et efficace vers les patients. Il aidera les professionnels de la santé à intégrer léducation thérapeutique du patient, une réelle démarche dapprentissage, dans leur pratique des soins."
|
![]() |
L'éloge du risque dans le soin psychiatriquede Marcel SASSOLAS, Raymond CAHN Toulouse : Erès, 2006, 216 p (Hors collection) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Pour une éthique du risque - II. Apologie du funambule - III. Le Droit, pour risquer la liberté - IV. Utiliser au mieux les ressources disponibles : le point de vue de l'usager citoyen - V. Indifférence au succès - VI. Du divan au fauteuil La pratique psychanalytique revisitée - VII. HDT, ses enjeux et ses risques dans une pratique de psychiatre urgentiste de ville à domicile - VIII. Au risque de la contamination : habiter pour une personne en errance - IX. De la position héroïque du soignant à une « suffisante professionnalité » Prendre le risque d'investir les « usagers » - X. Les sept risques des Urgences - XI. Santé mentale et requérants d'asile : quelle remise en question ? Histoire et évolution d'un travail de terrain à Appartenances, Lausanne (Suisse) - XII. L'adolescence au risque de la vie : quel espace clinique auprès d'adolescents « en souffrance » ? - XIII. Au risque de la psychiatrie communautaire Une expérience de suivi au long cours d'enfants puis d'adolescents autistes - XIV. Aide-toi, le ciel t'aidera L'atelier sonore thérapeutique, un espace pour artisans - XV. Risques : salvation ou perdition - XVI. Au risque des pratiques cliniques dans la communauté Extrait site CAIRN.info : " Aujourdhui, le discours de la plupart des professionnels de la psychiatrie nest quune longue plainte. De toutes parts sélèvent des gémissements doù émergent les termes de malaise, souffrance, crise, désarroi, impasse. Beaucoup de raisons sont invoquées pour justifier cette morosité : la stagnation des budgets, lexplosion de la demande, la pénurie des professionnels, la désagrégation du tissu social, les exigences de ladministration, la dilution de la réponse psy, lapparition de nouvelles pathologies
Certes chacun de ces facteurs est à prendre en compte, mais peut-on expliquer ce climat par ces seuls éléments objectifs ? A dautres époques, les conditions matérielles de lexercice psychiatrique nétaient pas meilleures ! Ce qui diffère, cest la perception subjective des soignants, leur manière de réagir devant les limites et les obstacles que la réalité oppose, comme toujours, à leur désir soignant. Devant cette résistance opaque de la réalité, deux attitudes mentales sont possibles : le découragement résigné et plaintif, ou laffrontement avec ce réel. Mais affronter le réel, cest prendre des risques, attitude qui nest plus aujourdhui culturellement correcte..."
|
![]() |
Emprise et manipulation : Peut-on guérir des sectes ?de Jean-Claude MAES Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2010, 286 p (Carrefour des psychothérapies) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- 1. Victimes d'emprise : analyse de la demande - 2. La figure du même : les rituels - 3. Le profil de l'adepte de secte - 4. Le profil du gourou de secte - 5. Première étape de l'emprise : la séduction - 6. Deuxième étape de l'emprise : la déstabilisation - 7. L'hystérisation sectaire - 8. Troisième étape de l'emprise : la reconstruction - 9. Emprise et clivage - 10. La figure du double : le faux-semblant - 11. Emprise et dépendance - 12. L'institutionnalisation de l'emprise - 13. Famille et sectes - 14. Le concept de co-adepte - 15. La figure du semblable : l'éthique - 16. Thérapie de l'emprise Extrait site CAIRN.info : " Le phénomène sectaire est habituellement décrit comme lemprise dun gourou sur un adepte. Mais lexpérience de terrain démontre que cette approche est insuffisante. On ne peut étudier les phénomènes demprise sans tenir compte du contexte global dans lequel évolue la victime et des relations quelle entretient avec son entourage. Outre le fonctionnement du gourou, de ladepte et de leur relation, il faut se pencher sur la façon dont certains proches non adeptes, que Jean-Claude Maes désigne sous le nom de co-adeptes, participent sans l'avoir voulu à la mécanique mise en place par le gourou. L'enjeu d'une telle lecture est double : pour les ex-adeptes, il s'agit de réparer les liens qu'ils ont malmenés pendant leur passage au sein d'une secte ; pour les co-adeptes, il s'agit de trouver des moyens d'agir sur le système d'emprise en changeant leur propre fonctionnement, sachant quils ne doivent rien attendre ni de l'adepte, ni du gourou. Aujourdhui, l'étude du phénomène sectaire entraîne le chercheur plus loin encore, le poussant à s'interroger sur le fonctionnement de la société dans laquelle il vit..."
|
![]() |
Encyclopédie historique des neurosciences : Du neurone à l'émergence de la penséede François CLARAC, Jean-Pierre TERNAUX Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2008, 1042 p (Neurosciences & Cognition) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- Partie 1. Le cerveau câblé - Partie 2. Le cerveau flou - Partie 3. Histoire des grandes fonctions cérébrales : vers une approche biologique Extrait site CAIRN.info : " ... Structuré en trois grandes parties, il débute par une histoire des grandes avancées scientifiques et des grands noms qui ont donné naissance à la discipline actuelle. Viennent ensuite un glossaire complet qui définit les grands concepts des neurosciences et les replace dans le contexte qui les a vu émerger, ainsi qu'un répertoire biographique des auteurs. Des annexes consultatives telles qu'un lexique anglais-français, des index et une ligne du temps, permettent également plusieurs niveaux de lecture et de manipulation."
|
![]() |
Lenfant « méchant », lenfant « mauvais » : Un mouvement mélancolique chez lenfant ?de Louis RUIZ Toulouse : Erès, 2010, 296 p (Psychanalyse et clinique) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. Champs cliniques et épistémologiques de la mélancolie chez l'enfant 2. Le travail de mélancolie 3. Une relecture de la mélancolie 4. L'objet mélancolique 5. Expérimenter la perte Extrait de CAIRN.INFO : "...Danièle Brun Ainsi Louis Ruiz propose, à partir de multiples exemples cliniques, une relecture novatrice et féconde de la définition psychopathologique de la mélancolie qu'il ne réduit pas à l'unique état de maladie mais élargit à l'idée qu'un mouvement mélancolique peut être utile au sujet pour se séparer de son environnement premier. Il interroge les implications de soins et d'accompagnement de ces enfants violents et déprimés, ou encore des adultes portant en eux l'enfant intemporel en souffrance...
|
![]() |
Lenfant réanimé : Clinique de la rupture et du liende Michèle GROSCLAUDE Toulouse : Erès, 2007, 368 p (La Vie de l'enfant) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. La réanimation de l'infantile : permanence, rupture et (re)naissance des liens .Penser la clinique de l'enfant réanimé .Le réanimatoire .Vers la clinique de l'enfant 2. Pratiques en réanimation néonatale et pédiatrique .La rupture et le lien sur fond de traumatisme .Réanimation néonatale : le bébé et ses parents entre ruptures et liens : Le travail préventif du binôme pédiatre-psychanalyste .Comment l'hospitalisation de son nouveau-né peut apparaître comme maltraitante à la mère .En réanimation néonatale et pédiatrique : tisser les liens entre l'enfant et son environnement .Prévention : pratiques et préoccupations psychologiques en services de réanimation pédiatrique et néonatale À propos d'écrits de professionnels Extrait de CAIRN.INFO :"Dans cet « autre monde » de la réanimation de lenfant, nouveau-né ou déjà grand, la haute technicité de la médecine de lextrême et de lurgence vitale côtoie la souffrance psychique du traumatisme et de toutes les détresses. Michèle Grosclaude et ses coauteurs, praticiens au sein déquipes pluridisciplinaires, font ici part de leur expérience au quotidien, de leurs observations, de leurs propositions. Leurs travaux de recherche centrés sur le vécu de lenfant réanimé, cernent des données fondamentales : - permanence dune vie psychique profondément ancrée dans le soma, dont le souffle sintrique au souffle du respirateur ; - spécificité de lexpérience réanimatoire et de ses traces (dont le « trou-réa »), qui nécessite une prise en charge somato-psychique appropriée à la problématique de la rupture et du lien ; - mise en lumière dun « infans originaire » et de ses modalités propres, qui nous éclaire sur les origines de la psyché et démontre la pertinence des outils conceptuels issus de la psychanalyse ; - exigence vitale dun secours psychique humain à travers la relation et la parole dun tiers ; - nécessité dune mise en soin pluridisciplinaire de lenfant, de ses parents et de ses soignants..."
|
![]() |
Les enfants et l'alcoolisme parental : la question de la transmission et l'apport de la fratrie comme modèle thérapeutiquede Blandine FAORO-KREIT, Chantal DERMINE Toulouse : Erès, 2011, 296 p (La Vie de l'enfant) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. Transmission et alcoolisme 2. Fratrie et alcoolisme 3. Les prises en charge thérapeutiques Extrait de CAIRN.INFO : "Alors que l'alcoolisme est un phénomène qui touche une famille sur quatre, la souffrance des proches, et particulièrement des enfants, est peu envisagée dans le champ de la santé mentale. Cette affection entraîne une telle honte pour celui qui la vit ou la côtoie au quotidien, qu'elle encourage au silence, au déni, à l'isolement et au secret. S'appuyant sur leur formation psychanalytique ou systémique, les auteurs abordent ici la problématique des enfants d'alcoolique, quel que soit leur âge (enfants, adolescents, adultes), à travers leur expérience originale de consultations thérapeutiques en fratrie. Celles-ci ont pour objectif de briser l'isolement intrafamilial et de ranimer les ressources fraternelles pour le déploiement psychique de chacun qui reste le meilleur gage de prévention de la répétition dans ces familles. La transmission psychique et neurobiologique de l'alcoolisme se trouve ainsi questionnée..."
|
![]() |
Les enjeux des pulsions : La clinique des pulsions, une clinique actuellede Jean-Marie FORGET Toulouse : Erès, 2011, 184 p (Psychanalyse et clinique) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. La mise en scène d'une parole impossible 2. Les enjeux pulsionnels 3. Les désintrications pulsionnelles 4. L'anorexie mentale 5. Une clinique des pulsions Extrait de CAIRN.INFO : "Les manifestations actuelles de la souffrance psychique - hyperactivité, anorexie mentale, addictions de toutes sortes, etc. - mettent à mal les repères habituels des professionnels du soin. Elles ne sont plus centrées sur un sujet qui demande de l'aide mais « déballées » à qui veut s'en charger. Elles ne sont plus liées aux difficultés d'un sujet à tenir compte d'un fantasme qui puisse organiser sa vie psychique mais à l'émergence désordonnée de pulsions qui l'agitent. Jean-Marie Forget analyse ici, à partir de son expérience avec des enfants et des adolescents, cette nouvelle clinique des pulsions qu'il lie à l'évolution du discours social..."
|
![]() |
L'entretien infirmier en santé mentale : l'apport systémique dans une profession en mutationde Nathalie BEAUZEE, Marie Christine CABIE, Annie LELEVRIER-VASSEUR Toulouse : Erès, 2002, 173 p. (Relations (Toulouse)) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. Un cadre législatif comme fondement de notre pratique professionnelle actuelle 2. De la psychiatrie vers la santé mentale, l'apport de la modélisation systémique 3. La conversation thérapeutique 4. Processus clinique 5. L'entretien 6. Garantir la continuité : la rencontre avec Philippe Extrait du site CAIRN.info : "L'évolution de la psychiatrie vers la santé mentale entraîne une proximité plus directe et plus concrète des soignants avec le réseau social et familial des malades. Dans leur métier, au quotidien, les infirmiers voient leurs responsabilités et leurs compétences plus directement sollicitées. Ceci exige de revoir théories et pratiques. La pensée éco-systémique du soin offre des outils relationnels nouveaux, utiles pour les professionnels travaillant en équipe pluridisciplinaire. L'infirmière ou l'infirmier reçoit les patients et leurs proches en entretiens évaluatifs et thérapeutiques en se penchant tout autant sur les relations avec l'environnement que sur les seuls éléments pathologiques. L'entretien dialogué, ouvert sur le devenir individuel ou collectif, joue un rôle déterminant dans ces prises en charge et offre une alliance thérapeutique dans un projet soignant. Cela exige l'apprentissage d'une nouvelle fonction relationnelle..."
|
![]() |
Etre ergothérapeute en psychiatriede Florence KLEIN Toulouse : Erès, 2014, 424 p (Trames) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
I. Architecture : engagement et résistance : .Le moindre des soins II. Fondations : lhumanisation des soins : .De mémoire dergothérapeute : lhéritage de la psychothérapie institutionnelle, une démarche engagée de lergothérapeute .À la rencontre de linattendu III. Espaces : incidence des lieux de soin : .La peur du fou .Curieux endroit pour une rencontre : une expérience dergothérapie pour les patients placés en isolement .Carnet de voyage en appartements thérapeutiques .Toit et Moi. Une réflexion sur laccompagnement à domicile de personnes psychotiques IV. Mouvements : .Les premiers pas professionnels : se confronter à la réalité du terrain : Une expérience en addictologie .Construire la relation en ergothérapie : Une histoire dattachement ? .Prescrire lergothérapie, et après ? V. Rencontres : élaboration clinique : .Psychose : la réalité, lergothérapeute et le miroir .« Se voir en particulier » : Une pensée du suivi individualisé en ergothérapie .Il était une fois des histoires dargile .« Les animaux ventre à terre » : Une situation dimpasse VI. Traces : processus créatifs à luvre : .Le processus de création en ergothérapie, un acte symbolique à valeur initiatique ? .Observer... Un point dobservation, une ligne dhorizon .Le rond : « Lil agréable car cest une belle vue... » Extrait de 4eme de couverture : "À la rencontre de la personne qui souffre de troubles psychiques, les ergothérapeutes proposent une démarche de soin par lactivité, en adéquation avec le projet global des patients. Ils sont amenés à « trouver-créer » des cadres-dispositifs de soins médiatisés afin de prendre en compte au mieux la souffrance psychique, relationnelle et socioculturelle. Au-delà des modèles conceptuels, des méthodologies professionnelles et des processus dintervention, les auteurs témoignent dun savoir-faire et dun savoir-être qui les engagent intimement dans la relation thérapeutique avec les patients. Dans une période de mise à mal du « prendre soin », ils exposent ce qui les touche et les conduit à penser, ils relatent ce qui les passionne sans les épargner. Leurs approches individuelles partent de ce qui est éprouvé dans le travail en tant que matière première, et non comme théorie ou savoir..."
|
![]() |
L'évaluation clinique en institutionde Michel BRIOUL Rennes : Presses de l'EHESP, 2008, 224 p (Terrains santé social) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
- Introduction : La démarche clinique I. Questions de principe .Considérations éthiques .Considérations méthodologiques .Considérations psychologiques et psychopathologiques .Considérations théoriques II. La dynamique de lévaluation .Mission qualité .Les champs de lévaluation clinique .Faire trace III. Lévaluation en pratiques .Des repères pour penser .Finalités et fonctionnement institutionnels .Les patients au centre des préoccupations .Les professionnels et leur métier - Conclusion : Penser le présent Extrait de CAIRN.INFO : "Les institutions sociales et médicosociales ont désormais lobligation de mettre en place des procédures dévaluation de leur activité. Sont-elles pour autant condamnées à la normalisation par référentiels interposés ? Doivent-elles abandonner leur terrain aux chantres du management et dune démarche qualité standardisée ? Lauteur propose ici une alternative à la pensée formatée par les rationalités managériales. Plutôt que dappliquer avec complaisance des protocoles rigides- et sclérosants, il est possible de construire des repères pour penser le quotidien de linstitution, des résidents et des professionnels. À condition de sappuyer sur la démarche clinique, fondement du travail institutionnel. Loin den rester à une critique stérile de lévaluation, Michel Brioul vise en effet à inscrire celle-ci dans une dynamique dialectique avec la clinique..."
|
![]() |
Évaluer avec les usagersde Elisabeth DONNET-DESCARTES, Daniel DUJARDIN Rennes : Presses de l'EHESP, 2012, 144 p (Hors collection) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. La prise en compte des points de vue des usagers : une pierre dachoppement dans lévaluation 2. Principes méthodologiques : sécuriser les espaces dexpression et de coopération 3. Fondements éthiques : donner une place au sujet 4. Les incontournables : des temps de formation à la méthode et délaboration concertée 5. Guide de mise en uvre : un inventaire de bonnes questions 6. Quand les usagers sont acteurs dans lévaluation, quapprend-on avec eux ? Extrait de CAIRN.INFO : "Innovante il y a vingt ans, la prise en compte des usagers dans l'évaluation a d'abord connu un développement expérimental reposant sur des théories contrastées. Elle est aujourd'hui expressément recommandée dans le cadre légal et réglementaire. Cet ouvrage tire les enseignements de programmes participatifs d'évaluation centrés sur les points de vue des usagers, impliquant des publics vulnérables des trois secteurs : sanitaire, social et médico-social. Il expose en détail une méthode qui donne à l'usager une place d'expert, coopérant à l'ajustement d'une offre adaptée à ses attentes et à ses besoins. Outre qu'elle met en débat savoirs professionnels et savoirs d'expérience des usagers, cette méthode contribue efficacement à l'amélioration des réponses professionnelles et des dispositifs spécialisés."
|
![]() |
Exclusion, maladie d'Alzheimer et troubles apparentés : le vécu des aidantsde Philippe PITAUD Toulouse : Erès, 2007, 320 p. (Pratiques du champ social) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. Introduction : à propos d'un programme de recherche-action 2. Maladie d'Alzheimer, exclusion et représentations : des images et pratiques sociales aux perspectives d'avenir 3. Des pratiques nouvelles pour faciliter l'acceptation de l'aide par les aidants familiaux 4. Les modes de réponse de la famille à la dépendance d'un âgé 5. Le vécu des aidants et des malades : de l'exclusion à la reconstruction du lien social 6. Maladie d'Alzheimer : risques, droits et médiation 7. Accompagner, soigner les malades Alzheimer 8. Pertes, risques et protection juridique 9. Confiance et maladie d'Alzheimer : un défi 10. Les soignants familiaux des personnes âgées atteintes de démence : entre stress et valorisation personnelle 11. Professionnalisme et stress dans une unité spéciale de soin aux malades Alzheimer 12. Similitudes et différences de l'environnement d'aide d'une « nouvelle » maladie par rapport aux autres maladies 13. Contribution d'une caisse de retraite au vécu des aidants et des malades Alzheimer 14. Regards croisés sur les pratiques et représentations des professionnels face à la maladie d'Alzheimer Extrait de CAIRN.INFO : " Les démences de type Alzheimer produisent une attaque des liens familiaux et donc des liens généalogiques. Le parent dément perturbe profondément une partie de la mémoire de la famille, ce qui produit une désidentification réciproque, c'est-à-dire une désaffiliation ainsi qu'une désappartenance : chacun perd son sens, son identité, son statut aux yeux de l'autre. La famille du parent malade fait souvent le deuil symbolique de celui-ci avant même qu'il soit mort car elle ne le reconnaît plus. Si lexclusion sociale peut être à l'origine de problèmes de santé, la maladie elle-même peut être source d'exclusion. La personne démente souffre de sa maladie d'un point de vue psychologique : elle a honte de ses pertes de mémoire et se voit régresser, ce qui provoque chez elle un fort sentiment de culpabilité et parfois une montée d'agressivité. La famille peut avoir honte également du comportement de son parent en société. Les enfants expriment le sentiment paradoxal d'être devenus « parents de leur parent ». Les familles s'empêchent de parler de leurs difficultés, pensant qu'on ne peut pas les comprendre. Elles manquent d'interlocuteurs, se sentent marginalisées, parfois disqualifiées par rapport aux soignants, et souffrent d'isolement..."
|
![]() |
La fabrique du soin : Création et démocratiede Patrick CHEMLA Toulouse : Erès, 2012, 240 p (Santé mentale) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. Engagements cliniques et démocratie 2. Carnets cliniques. L'épreuve du transfert 3. Paysages de l'inconscient Extrait de CAIRN.INFO : « La fabrique du soin renvoie à un espace d'émergence, où s'entrecroisent les traces du thérapeute et celles du patient contraint de recréer un monde après la catastrophe psychotique. Que ce lieu ait toujours été précaire et difficile, et qu'il ne puisse en être autrement, constitue un point de fondation de la psychothérapie institutionnelle mais aussi de la psychanalyse. Le défi que nous aurions à relever en cette époque propice à de multiples folies sociales qui s'attaquent toutes à ce lieu, ce serait précisément de soutenir la possibilité de cet espace de créativité. Ce qu'il nous reste à inventer, c'est une posture qui ne cède en rien sur l'enjeu éthique tout en soutenant contre vents et marées l'enjeu politique qui lui est consubstantiel. La mise à mal du lieu de la fabrique dans les institutions de soins (entre autres) par une logique managériale de marchandisation de l'humain ne va qu'en s'aggravant, redoublée maintenant d'une logique prétendument sécuritaire qui met en péril toutes nos avancées..."
|
![]() |
Faire de la santé publiquede Didier FASSIN 2ème édition révisée. Rennes : Presses de l'EHESP, 2008, 75 p. En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
Introduction : Quest-ce que la santé publique ? 1. Généalogies : Entre pouvoirs et savoirs 2. Sociologies : De la nature à la culture (4ème de couverture) Présentation de l'éditeur Qu'est-ce que la santé publique ? A cette question, de nombreuses réponses ont été apportées, souvent en termes de définitions ou de prescriptions. Plutôt que d'ajouter une pièce supplémentaire à ce catalogue normatif et de dire ce que devrait être la santé publique, Didier Fassin propose ici une lecture analytique en se demandant simplement : qu'est-ce que faire de la santé publique ? Deux voies sont explorées. La première, généalogique, s'intéresse à la constitution d'un gouvernement des corps et des populations dans le temps long de l'histoire. La seconde, sociologique, analyse la construction d'une politique sanitaire à partir du cas exemplaire de la lutte contre le saturnisme infantile. L'ambition de cet ouvrage est donc de montrer comment des idées naissent, des instruments se forgent, des acteurs se mobilisent pour faire exister et reconnaître des réalités qui sont ainsi inventées tout autant que découvertes: ce qu'on appelle des " problèmes de santé publique". Insensiblement mais profondément, ces représentations et ces pratiques, ces concepts et ces méthodes transforment notre vision des choses et, avec elle, notre responsabilité à l'égard du monde et de ses citoyens.
|
![]() |
Famille, culture et handicapde Régine SCELLES Toulouse : Erès, 2013, 232 p (connaissances de la diversité) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
- Liminaire : Barbarie et contre-cultures du handicap I. Point de vue théorico-clinique : .Les racines de l'intolérance et les sources de la tolérance .Handicap et culture : quels impacts sur la vie de la famille .Fantasme de culpabilité et culture familiale .Intouchables et Où on va, papa ? : Deux uvres centrées sur le handicap dans la culture de masse II. Pratiques de soins en Europe : .La coconstruction du diagnostic et de la représentation du handicap suivant les cultures .L'enfant handicapé moteur à la croisée de la culture familiale et de la culture institutionnelle .Famille, handicap et migration. Jalons pour une intervention interculturelle .Peut-on parler d'une culture du handicap ? Les enseignements d'un travail d'accompagnement de parents en situation de handicap .De l'Asie, de l'Afrique, de l'Amérique... Culture et travail de pensée sur le handicap .La clinique de l'enfant exposé-désaffilié : l'enfant singulier, l'enfant handicapé .Le handicap dans la pensée chinoise .Le symbolique, la dette et le handicap .Le karma, un outil culturel au Vietnam pour soigner les drames de la transmission Extrait de CAIRN.INFO : "Le handicap est interrogé par la culture, tout comme il interroge la culture de manière spécifique. Comment la culture influence-t-elle les pratiques de soin, daccompagnement et de traitement des situations de handicap, pour le sujet et le groupe familial ?
Le traumatisme que génère le handicap affecte les liens aux autres, et plus particulièrement les liens entre enfants de la famille et entre les enfants et chacun des parents. Dans ces situations, la culture offre au sujet une manière de penser, de rêver, de fantasmer à propos des multiples expressions de la vulnérabilité humaine que représente le handicap. Elle propose ou impose un cadre pour affronter la réalité des pathologies et ses conséquences. Lambition de ce livre est de comprendre les processus qui donnent à la culture tantôt des fonctions protectrices, tantôt aliénantes et traumatiques face au handicap dun membre de la famille..." |
![]() |
La famille recomposée : Entre défi et incertitudede Chantal VAN CUTSEM Toulouse : Erès, 2005, 200 p (Relations (Toulouse)) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- 1. Se représenter une structure familiale recomposée - 2. Du premier au second couple : organisation dynamique de la collusion - 3. La séparation et les émotions qui s'y vivent - 4. Création et évolution du second couple : la conjugalité recomposée - 5. Les amis ou les conjoints des parents : naissance et évolution d'une relation parentale - 6. Les fratries recomposées - 7. Le père, ce héros - 8. Mémoire : les albums de famille, nouvelle version Extrait site CAIRN.info : " Ce livre est le fruit dune longue réflexion issue du travail quotidien avec des familles qui se séparent et se recomposent. Alors que la thérapie familiale senseigne à partir des familles nucléaires, les familles recomposées apparaissent comme des cas particuliers où lincertitude de leur structure nous renvoie à la complexité de leurs relations. Les thérapeutes familiaux tout comme les travailleurs sociaux sont peu préparés à gérer ces relations riches de tensions, de conflits, de ressources au cur desquelles vivent les membres dune famille recomposée. Ce livre tente den décrire les dynamiques relationnelles..."
|
![]() |
Des familles et des bébés troublés : Prévention et soins précocesde Annick LE NESTOUR Toulouse : Erès, 2018 (Enfances & PSY) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
- Introduction - I. Des familles plus ou moins troublées - II. Des bébés plus ou moins perturbés Extrait de CAIRN.INFO : "Ce livre rend compte du travail pionnier, réalisé depuis vingt-cinq ans à lAubier, centre spécialisé en périnatalité, où sont valorisés les soins précoces essentiels à la prévention des troubles relationnels parents-bébé..."
|
![]() |
Fonctions maternelle et paternellede Georges GREINER Toulouse : Erès, 2004, 196 p (Petite enfance et parentalité) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. De la fonction maternelle - II. De la fonction paternelle - III. À la recherche des repères Extrait site CAIRN.info : " La nature des fonctions maternelle et paternelle reste bien énigmatique. Même sil est évident quil ny a pas de mère, ni de père sans enfant, la présence de lenfant suffit-elle à créer la fonction ? Par ailleurs, le déclin du statut et de limage sociale du père, la fréquence des recompositions familiales, le flottement dans les repères éducatifs font surgir de nouvelles interrogations. Dans un tel contexte de remaniements sociaux et symboliques, tout le monde saccorde sur le fait quil faut soutenir la parentalité. Sil faut se garder dune attitude de suspicion et de disqualification, particulièrement à légard des parents qui sont en grande difficulté, dans quelles conditions et selon quelles modalités, les professionnels de laction sociale et de la santé mentale sont-ils en mesure dintervenir ? Comment peuvent-ils repérer leur place (de la suppléance plus ou moins partielle à la fonction tierce) et leur positionnement ?..."
|
![]() |
Les fracassés de vivre : Tentative pour une poétique de la foliede Blandine PONET Toulouse : Erès, 2014, 168 p. (Santé mentale) En ligne : go.openathens.net[...] Extrait site CAIRN.info : " Les fracassés de vivre, ce sont les patients que Blandine Ponet a rencontrés dans son parcours dinfirmière en psychiatrie. Dans un souci de transmission, elle montre en quoi le contact prolongé avec la folie de l'autre enseigne sur soi-même, amène à créer et s'avère une richesse plus qu'une privation.
Le lien thérapeutique construit en psychiatrie est singulier car il touche les soignants au creux deux-mêmes, bien au-delà de la distance professionnelle. À travers des portraits sensibles et le récit de moments cliniques, lauteur trouve les mots pour dire la marque que les patients ont laissée en elle, pour approcher leur folie et en découvrir la valeur humaine." |
![]() |
La fragilité des personnes âgées : Définitions, controverses et perspectives d'actionde François BELAND, Hervé MICHEL Rennes : Presses de l'EHESP, 2013, 288 p (Hors collection) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
- I. Modèles conceptuels et opérationnels de fragilité - II. Fragilité et interventions cliniques : - III. Fragilité et santé publique - IV. Fragilité et politiques publiques Extrait de CAIRN.INFO : "...Par son approche pluridisciplinaire et internationale, cet ouvrage apporte un éclairage précis et inédit sur la fragilité, mais aussi sur la vulnérabilité des personnes âgées."
|
![]() |
Françoise Dolto et le transfertde Claude Schauder Toulouse : Erès, 2008, 168 p (Actualité de la psychanalyse) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Sur l'origine du transfert - II. Influence des apports d'Anna Freud, de Melanie Klein, de René Laforgue et de Sophie Morgenstern sur la conception de la question du transfert dans la cure de l'enfant chez Françoise Dolto - III. Au sujet du transfert - IV. À propos de quelques impasses théoriques - V. Voir, regarder, appeler - VI. Ce n'est pas du transfert ? - VII. Mais si, c'est du transfert ! - VIII.Le transfert immédiat - IX. Le transfert : clef de voûte pour un dispositif d'accueil du jeune enfant - X. Françoise Dolto, quel transfert ? - XI. Mal-trait. Quand dans la cure de l'adulte, hurle l'enfant Extrait site CAIRN.info : " ...Dans cet ouvrage les auteurs montrent comment le transfert, concept central dans la théorie et la pratique freudiennes, est la condition de tout travail relationnel, quel quil soit, et en précisent la spécificité dans le cadre du travail psychanalytique avec les enfants mais aussi avec les bébés. "
|
![]() |
Génogrammesde Anne-Marie GARNIER, Francesca MOSCA Toulouse : Erès, 2007, 216 p (Relations (Toulouse)) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
- Présentation : ou de Bowen à Shéhérazade en passant par Dyonisos - I. Le génogramme avec des patients adultes - II. Le génogramme du côté des enfants - III. Le génogramme en formation, en supervision et dans les mythes - Conclusion. Génogramme et créativité Extrait de CAIRN.INFO : "Le génogramme est un outil qui permet de représenter graphiquement une famille dans son histoire. Son maniement technique est simple et il peut enrichir considérablement le travail clinique. Pour tout thérapeute ou intervenant familial, le génogramme - délicat à construire, puis plus facile à décoder - apporte lappui de ses représentations graphiques entre les membres de la famille, incluant ceux que lon tente doublier. Il senrichit ou saffine au fil des séances. Il est vivant, comme toute cure doit lêtre elle-même. Il comporte la possibilité de venir en aide à lindividu central, « porteur du symptôme ». Il oblige à tenir compte des événements de vie, passés mais aussi actuels. Il offre au moment opportun une représentation interactionnelle que vient désigner une souffrance bloquée sur tel ou telle..."
|
![]() |
Gérer la démarche qualité en établissement pour personnes âgées : La culture gérontologique des équipes multiprofessionnellesde Sylvain CONNANGLE, Richard VERCAUTEREN Toulouse : Erès, 2007, 144 p (Pratiques gérontologiques) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Chercher une culture gérontologique - II. Management et culture de synthèse Extrait site CAIRN.info : " ... Cet ouvrage milite pour linstauration dune « culture gérontologique » au sein des établissements pour personnes âgées, afin de concilier deux visions mêlées mais parfois perçues comme antinomiques : celle du soignant qui considère la personne âgée comme « malade » et celle du travailleur social qui sadresse à la personne elle-même. Dans ce contexte, les auteurs, rompus aux méthodologies anglo-saxonnes, proposent la mise en place de procédures destinées à unifier les pratiques et à valoriser une approche organisationnelle ancrée dans les principes du management. .."
|
![]() |
Les groupes de parole en alcoologiede Henri GOMEZ Toulouse : Erès, 2012, 216 p (Bacchus) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Les raisons d'être - II. Les façons d'être Extrait du site CAIRN INFO : " Les groupes de parole constituent un mode privilégié d'accompagnement des personnes en difficulté avec l'alcool. S'inspirant à la fois des groupes de rencontre non directifs de Carl Rogers et des réunions des Alcooliques anomymes, ils reposent sur l'implication du soignant alcoologue. Ce travail de groupe s'appuie sur trois concepts théoriquement explicités : la problématique alcoolique, l'alliance thérapeutique, l'approche intégrative.
Cinq champs de connaissance sont mis en jeu selon les thématiques de groupe proposées : la relation à l'alcool, les grilles psychanalytiques et psychopathologiques, l'approche cognitive et comportementale, la dimension systémique, familiale trans et intergénérationnelle, la réflexion philosophique, culturelle et politique..." |
![]() |
Handicap, une encyclopédie des savoirs : Des obscurantismes à de Nouvelles Lumièresde Charles GARDOU, Pierre ANCET Toulouse : Erès, 2014, 472 p (connaissances de la diversité) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- 1. Les savoirs de laménagement et urbanisme - 2. Les savoirs de lanthropologie - 3. Les savoirs de la biologie humaine - 4. Les savoirs de la comparaison internationale - 5. Les savoirs de lépidémiologie - 6. Les savoirs de lhistoire - 7. Les savoirs de lhistoire de lart - 8. Les savoirs de la médecine de réadaptation fonctionnelle - 9. Les savoirs de lobstétrique - 10. Les savoirs de la paléopathologie - 11. Les savoirs de la philosophie - 12. Les savoirs de la psychanalyse - 13. Les savoirs de la psychiatrie - 14. Les savoirs de la psychologie clinique - 15. Les savoirs de la psychologie cognitive - 16. Les savoirs des sciences des activités physiques et sportives - 17. Les savoirs des sciences de léducation - 18. Les savoirs des sciences économiques - 19. Les savoirs des sciences de linformation et de la communication - 20. Les savoirs des sciences juridiques - 21. Les savoirs des sciences du langage - 22. Les savoirs de la science politique - 23. Les savoirs de la sociologie - 24. Les savoirs de la théologie chrétienne Extrait site CAIRN.info : " Cet ouvrage réunit et conjugue des savoirs sur le handicap issus des sciences biomédicales, humaines et sociales comme des sciences de lingénieur, de linformation et de la communication. Au regard dun droit daccès et dun devoir de partage, il les met au service dune pensée et dune pratique éclairées. Porté par un objectif haut placé, il inaugure un autre temps de la pensée. Il ouvre la voie à de Nouvelles Lumières sur le handicap, quil accompagne de propositions pour nourrir léducation, la formation, la recherche et orienter laction publique... "
|
![]() |
Handicap et perte dautonomie : des défis pour la recherche en sciences socialesde Jean-François RAVAUD, Claude MARTIN Rennes : Presses de l'EHESP, 2014, 168 p (Hors collection) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. Séance introductive à la création de la Maison des sciences sociales du handicap et des chaires EHESP-CNSA 2. La création de la Maison des sciences sociales du handicap 3. Leçon inaugurale de la chaire « Participation sociale et situations de handicap » 4. Leçon inaugurale de la chaire « Lien social et santé Social care » 5. Leçon inaugurale de la chaire « Handicap psychique et décision pour autrui » 6. Table ronde conclusive Besoins et attentes du monde du handicap Extrait de CAIRN.INFO : "Afin de stimuler le développement de la recherche et de la formation dans le domaine des sciences sociales du handicap, l'EHESP s'est engagée dans la création d'une Maison des sciences sociales du handicap (MSSH). En partenariat avec la CNSA, elle a ainsi créé trois chaires, associant l'INSERM, le CNRS et l'ENS Paris, qui ont été confiées à Jean-François Ravaud, titulaire de la chaire « Participation sociale et situations de handicap », Claude Martin, titulaire de la chaire « Lien social et santé Social care » et Florence Weber, titulaire de la chaire « Handicap psychique et décision pour autrui ».
Cet ouvrage rassemble les conférences inaugurales de ces trois chaires qui se sont tenues au Collège de France le 23 mars 2012, ainsi que des interventions institutionnelles et celles des acteurs du monde du handicap qui les ont accompagnées..." |
![]() |
Le handicap au risque des cultures : Variations anthropologiquesde Charles GARDOU, Mezhoura AMAROUCHE Toulouse : Erès, 2010, 440 p (connaissances de la diversité) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
Première partie. Escales en Océanie, Amérique et Asie Deuxième partie. Escales en Afrique et Europe Extrait site ÈRES Éditions : " Partout et toujours, les hommes, façonnés par leur culture, ne cessent de chercher des explications au handicap. Cet ouvrage à plusieurs voix en explore les représentations collectives ; il déconstruit ce qui, au sein d'une société, finit par apparaître naturel et il rend intelligible ce qui advient au-delà des cultures.
Franchissant les frontières, il propose un voyage sur le continent océanien, en pays kanak et aux îles Marquises ; en Amérique du Nord, chez les Inuit du Grand Nord et au Canada ; en Amérique du Sud, au Brésil, en pays amérindien, au Surinam et en Guyane ; sur le continent asiatique, en Chine et au Liban ; en Afrique, au Sénégal, au Congo-Brazzaville, en Algérie et à La Réunion ; sur le continent européen, en Italie, en Norvège, en Allemagne, au Portugal, au Royaume-Uni et en France. Parcourant cette fresque anthropologique, on réalise à quel point les personnes en situation de handicap restent, ici et là-bas, les proies d'un monde imaginaire alimenté par des croyances immémoriales. On mesure combien la chose la mieux partagée du monde est le désarroi angoissé des hommes face à leur vulnérabilité..." |
![]() |
Honte et culpabilité dans la clinique du handicapde Sylvain MISSONNIER Toulouse : Erès, 2012, 232 p (connaissances de la diversité) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
- I. Topique de la honte et de la culpabilité - II. Regards cliniques : - III. Du côté des soignants Extrait de CAIRN.INFO :" Le handicap produit des effets de culpabilité et de honte, il est banal de le dire. Pour autant, au-delà de ce cliché, mille et une questions restent en suspens que cet ouvrage explore. Peut-on différencier culpabilité et honte ? Quels rapports ces affects entretiennent-ils ? Peut-on parler d'un « travail » de la honte et de la culpabilité ? Quel travail psychique ces affects imposent-ils ? Quels sont leurs sources et leurs devenirs chez le sujet handicapé, dans sa famille et dans les équipes soignantes ? Comment désorganisent-ils la parentalité ? Quelles contraintes lui imposent-ils ? Peut-on parler de transmission psychique ? Comment le lien à l'autre s'en trouve-il affecté ? Et en particulier, quelle est la fonction du regard social ? Et les soignants, comment affrontent-ils ces expériences ? Comment honte et culpabilité infiltrent-elles les dispositifs soignants ? Quels sont leurs destins dans le lien et dans le processus thérapeutiques ?..."
|
![]() |
L'Hôpital en urgence : Étude par observation participantede Jean PENEFF Paris : Métailié, 2005, 262 p (Leçons de choses) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. L'approche par les lieux - II. Travailleurs et travail aux urgences - III. Les contraintes physiques et les conditions de travail - IV. Les conséquences sur l'organisation du travail - V. La division du travail et la division des emplois - VI. Les rapports d'autorité Extrait site CAIRN.info : " Jean Peneff a travaillé pendant un an, à mi-temps, comme brancardier au service dun grand hôpital de lOuest. Il a rencontré la plupart des situations normales et exceptionnelles, et a étudié les comportements et non les discours."
|
![]() |
Hypnose clinique et principe d'analogie : Fondements dune pratique psychothérapeutiquede Antoine BIOY, Pierre-Henri KELLER Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2009, 216 p. (Carrefour des psychothérapies) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
Partie 1. L'hypnose, entre savoir fondamental et pratiques Partie 2. L'histoire de l'hypnose et l'analogiePartie Partie 3. La pratique psychologique de l'hypnose et les analogies Extrait : "Lhypnose est bien souvent présentée comme un état modifié de conscience, autrement dit un fait neurobiologique, dont le maniement aurait des effets sur les symptômes présentés par les patients qui demandent un suivi. Mais il est à noter que lhistoire de lhypnose montre que, dès les premiers auteurs, il est relevé que lhypnose introduit un mode relationnel particulier entre le thérapeute et son patient. Rapidement baptisé « rapport hypnotique », ce fait relationnel est mis en avant pour expliquer ce qui constitue leffet même de la méthode. Cet ouvrage explore dans un premier temps ces aspects historiques, pour montrer la place quont occupé les figures de lanalogie dans la façon de concevoir et de penser lhypnose. Puis, la question des processus analogiques du discours est développée plus avant dans une seconde partie."
|
![]() |
Limpossible politique de santé publique en Francede Marc LORIOL Toulouse : Erès, 2002, 168 p (Action santé) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. De l'isolement des lépreux à la Sécurité sociale 2. Les acteurs des politiques de santé : la domination médicale 3. De l'accès aux soins à la maîtrise des dépenses de santé : une histoire conflictuelle 4. Grandeur et remise en cause de l'hospitalo-centrisme 5. La difficile mise en uvre des politiques de santé publique 6. Tabac, toxicomanie, sida, amiante : les leçons à tirer 7. Faux espoirs et vrais débats Extrait : "Pourquoi la France, placée au 3e rang mondial pour les dépenses de santé par rapport au PIB, ne se trouve-t-elle qu'à la 18 e place sur les 23 pays les plus industrialisés, pour l'efficacité des dépenses engagées ? Les inégalités face à la santé expliquent pour une large part les résultats médiocres constatés, malgré une médecine curative de bon niveau et un mode de vie en moyenne plutôt sain. Si l'accès au soin des plus pauvres a été favorisé avec la mise en place de la CMU, ces inégalités trouvent leurs sources en amont du système de soins : conditions de vie et de travail, comportements à risque, inégalités dans les capacités économiques, culturelles et sociales à faire face aux atteintes à la santé, etc... A travers l'analyse des rapports de force internes à la profession médicale, des difficultés de régulation des dépenses liées aux soins, des processus de décision dans la mise en uvre des programmes de santé publique, cet ouvrage a pour objectif d'expliquer et de rendre compte des mécanismes historiques, sociologiques et politiques à l'origine des blocages constatés par les observateurs. Il éclaire les projets actuels des pouvoirs publics et leur chance de réussite."
|
![]() |
L'innovation managériale à l'hôpital : 14 cas de mise en uvrede Thierry NOBRE Paris : Dunod, 2013, 320 p (Santé social) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- 1. Linnovation managériale par la création de nouvelles entités organisationnelles - 2. Linnovation managériale par le développement de nouvelles relations organisationnelles entre les acteurs - 3. Linnovation managériale par le développement de nouvelles relations avec les patients Extrait site CAIRN.info : " Le secteur hospitalier est soumis à de profondes mutations : les innovations médicales et thérapeutiques sont constantes. Mais cest linnovation managériale qui est considérée comme un nouveau facteur clé de succès pour assurer la pérennité et la performance des organisations et des entreprises. Dans ce contexte, cet ouvrage fait le point sur la situation en dressant un état des lieux des différentes formes dinnovations managériales possibles : la création de nouvelles entités organisationnelles ; le développement de nouvelles relations organisationnelles entre les acteurs ; le développement de nouvelles relations avec les patients ; la transformation organisationnelle..."
|
![]() |
Des innovations sociales par et pour les personnes en situation de handicapde Eve GARDIEN Toulouse : Erès, 2012, 272 p (connaissances de la diversité) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. Pour la participation à la vie en société 2. Engagements citoyens et changement social 3. Sciences, savoirs profanes et travail de mémoire |
![]() |
Innover contre les inégalités de santéde Pierre-Henri BRECHAT, Jacques LEBAS Rennes : Presses de l'EHESP, 2012, 512 p En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. Précarité et accès aux soins en France 2. Pour une prise en charge interdisciplinaire de la précarité : expériences et témoignages 3. Pour des structures, des dispositifs et des financements innovants 4. Enjeux de santé, enjeux de société Résumé : Personnes précaires, personnes âgées, patients atteints de pathologies multiples ou chroniques, migrants... En France aujourd'hui, un grand nombre de ces patients dits « complexes » ne bénéficient pas d'un accès aux soins. Pareil constat remet en cause la performance de notre système de santé et les acquis de l'assurance maladie pour tous.
Depuis vingt ans, des professionnels et acteurs de santé innovent pour un accès aux soins et à la santé pour tous et partout. C'est le cas dans les permanences d'accès aux soins de santé (PASS), comme la policlinique Baudelaire de l'hôpital Saint-Antoine (AP-HP). Des professionnels de la prise en charge de ces patients complexes, qui ont participé à ces initiatives originales, témoignent ici de leurs savoir-faire : parcours de santé global, coopération entre professionnels de santé et du social, recherches interdisciplinaires... Ils appellent de leurs vux la création de centres de santé primaire polyvalents (CSPP), dont ils détaillent les éléments clés, à commencer par le caractère global de la prise en charge : infirmière, médecin, assistante sociale, psychologue, etc..." |
![]() |
Lintégration collective de jeunes enfants handicapésde Cécile HERROU, Simone KORFF-SAUSSE Toulouse : Erès, 2007, 160 p. En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire:
1. Pour une pratique de la non-exclusion dans la petite enfance 2. L'un et l'autre 3. Intégration : paradoxes et effets pervers 4. L'expérience de la diversité 5. La fonction de l'accueil 6. Les parents d'enfants handicapés : une parentalité mise à mal 7. Les autres parents : une parentalité questionnée 8. Briser la carapace 9. La culotte à l'envers... mais la tête à l'endroit ! 10. La théorie au quotidien 11. Faire reculer les barrières de l'intégration 12. Apologie de la multiplicité Extrait de CAIRN.INFO : " Plus que l'intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s'y attachent, La maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap. La seule condition d'admission est que l'enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car La maison Dagobert est un lieu d'accueil et non de soin même si les effets thérapeutiques sont manifestes. Dans ce lieu l'enfant n'a pas à fournir de preuves de son adaptabilité à l'institution. C'est l'institution qui doit s'adapter à l'enfant. Il s'agit d'un lieu où on n'enferme pas immédiatement dans un discours, des images, des représentations, des évaluations, des projets pédagogiques. Un lieu où les parents épuisés peuvent confier leur enfant sans avoir à expliquer, justifier, raconter. Un lieu où les équipes spécialisées adressent les enfants sur simple coup de téléphone, sans dossier à remplir, sans réunions préparatoires. Un lieu où les enfants passent un temps sans souci de progrès ni de performance. Un lieu où il n'est pas besoin de décliner son identité. Un lieu pour les "sans papiers" de la petite enfance. Un lieu pour être. Un lieu sans conditions..."
|
![]() |
Linvention de lenfance inadaptée : Lexemple de Toulouse Saint-Simon (1950-1975)de Maurice CAPUL, Monique DAVID Toulouse : Erès, 2010, 592 p (Léducation spécialisée au quotidien) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. Le secteur de l'« enfance inadaptée » 2. Mémoire collective et représentations sociales 3. Débats d'idées et cadres de travail 4. La structuration du champ de l'« enfance inadaptée » 5. Les formations à Saint-Simon 6. Évolution de l'établissement 7. Évolution des personnes de Saint-Simon 8. Les pratiques professionnelles au centre d'enfants 9. Vie institutionnelle / vie quotidienne 10.Place et reconnaissance de Saint-Simon Extrait de CAIRN.INFO : "Fruit d'une recherche collective, cet ouvrage montre comment le secteur de l'enfance inadaptée s'est structuré aux confins de l'assistance, de l'éducation, de la justice et de la médecine, comment cette évolution s'est concrétisée dans le quotidien de l'établissement Saint-Simon à Toulouse..."
|
![]() |
IVG, fécondité et inconscient : Labsence de la chairde Brigitte MYTNIK Toulouse : Erès, 2007, 256 p (La Vie de l'enfant) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- Ier. Bioéthique et périnatalité - 2. Le trauma dans tous ses états - 3. Entre fusion et perte. La fécondité féminine dans ses rapports au deuil - 4. À propos du transitionnel en périnatalité. Fécondité, deuils et objets placentaires Extrait site CAIRN.info : " Dune ancienne IVG qui sest bien passée mais dont il reste un petit quelque chose, à un accouchement « décevant », ou ressenti comme trop douloureux, en passant par une césarienne imprévue mal vécue, ou encore une échographie perçue comme intrusive, lhistoire des femmes peut être jalonnée de petits événements jamais élaborés qui, mis bout à bout, peuvent donner une coloration traumatique à tout ce qui concerne leur fécondité. Linterruption volontaire de grossesse, pratique de droit à la fois reconnue et banalisée, sujette à toutes les tentatives deffacement, prend sa place dans ce contexte et en porte le poids. Lauteur montre comment, sous cette chape de plomb, nous retrouvons au cur de la fécondité féminine et chez les femmes en demande dIVG, les mêmes tentatives parfois désespérées de court-circuiter la perte (au sens large), et comment le symptôme grossesse/IVG peut être parfois résolu au cours dentretiens, par la construction du sens.
Brigitte Mytnik étudie les fantasmes inconscients relatifs au féminin maternel, qui, comme celui du meurtre, sont déjà présents au sein de techniques aussi simples et courantes que la césarienne, la péridurale ou léchographie, ou bien encore les procréations médicalement assistées, les fécondations in vitro, les projets de clonage, etc. Ces fantasmes posent la question des matrices du vivant comme puissances autonomes à maîtriser, tout comme celle dune confusion inconsciente du vivant et du mort. Lespace utérin a souvent cette fonction dêtre le lieu dune représentation impossible, de traces énigmatiques dabsences, de disparitions. Ce qui expose les femmes à être porteuses des histoires qui ne veulent pas se dire..." |
![]() |
Journal d'une interruption sélective de grossessede Soizic BEAUCHARD Toulouse : Erès, 2015, 80 p (1001 Bébés) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
.Journal dune grossesse annoncée .La vie après .Les mots dun homme, dun compagnon, dun père Extrait de CAIRN.INFO : "« Les faits se déroulent alors que jétais enceinte de nos jumeaux : jai dû faire un choix ! Celui de lamour
et surtout de la vie, quoi quon en pense. Et quel choix ! Celui daccepter de porter la vie et la mort, quel paradoxe ! Faire face à la culpabilité, poursuivre une grossesse dite « normale », affronter le regard des autres et essayer de faire simplement son deuil. Je ne connaissais rien de linterruption sélective de grossesse. Jignorais même que de telles pratiques étaient possibles. Dans ce journal, jai pris le temps de chaque mot, la mesure de chaque ressenti. Cest un combat de chaque instant et une nécessité pour faire reconnaître lexistence de mes deux enfants aux yeux de tous. » S.B..."
|
![]() |
Leur sexualité nest pas un handicapde Jean-Luc LETELLIER Toulouse : Erès, 2014, 208 p (connaissances de la diversité) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Les enjeux de la prise en compte de la dimension sexuelle - II. Les principaux freins - III. Les réalités de la violence sexuelle - IV. Une difficile éducation à la sexualité - V. Un changement de paradigme - VI. Quelle maltraitance ? - VII. L'éducation sexuelle, l'éducation à la sexualité..., l'éducation à la sensualité - VIII. La prise en compte de la sexualité des usagers - IX. Méthodologie pour une mise en uvre - X. Quelques expériences dans l'accompagnement... des usagers - XI. Le secteur social et médicosocial peut-il être précurseur ? - XII. Plaidoyer pour une santé sexuelle pour tous Extrait site CAIRN.info : " ... Cet ouvrage ouvre des pistes, hors de tout dogmatisme, pour un accompagnement qui prend véritablement en compte cette dimension des personnes. Sinscrivant dans les réalités institutionnelles et sociales actuelles, il propose un soutien pratique, méthodologique et éthique à tous ceux qui ont le désir et la volonté de ne pas en rester là."
|
![]() |
Lien conjugal et vieillissement : Travail en réseau et pratiques daccompagnementde Michel BILLE Toulouse : Erès, 2014, 128 p (L'âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées et des autres) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- 1. Le réseau, une histoire, des situations, des questions... - 2. Le lien conjugal - 3. Le conflit et sa fonction... de protection - 4. Les couples vieillissants face aux contraintes quotidiennes - 5. Questions de santé - 6. Conjugalité - 7. Réseau et pratiques daccompagnement Extrait site ÈRES Éditions : " Le couple deviendrait-il un attelage bancal quand on devient vieux ? Quelles sont les raisons de ce déséquilibre ? Le lien conjugal porte ses secrets que la maladie donne parfois à connaître. Ceux qui, dans lexercice de leurs métiers accompagnent des personnes âgées sont, bien malgré eux parfois, les témoins de vies, jusque dans leurs dimensions les plus intimes. Lhistoire du couple, ses grandeurs, ses difficultés, ses vicissitudes sont alors à comprendre pour pouvoir accompagner jusquau bout de lâge ceux qui vivent encore en couple ou dans le souvenir de celui-ci..."
|
![]() |
Les limites du corps, le corps comme limitede Patrick LANDMAN, André MICHELS Toulouse : Erès, 2006, 320 p (Hors collection) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. Le corps comme limite 2. Écritures de la pulsion 3. Corps et psychose 4. Mal à dire 5. Le corps de l'Autre 6. Médecines et neurosciences 7. Le corps du texte Extrait de CAIRN.INFO : "Longtemps absent des débats philosophiques et des enjeux des sciences humaines, le corps fait une entrée remarquée sur la scène discursive. On assiste depuis près de vingt ans, à un engouement des publications qui lui concèdent une place de plus en plus conséquente. Pourquoi alors cette nouvelle contribution ? Ce recueil se propose de poursuivre la réflexion sur les fondements de la clinique psychanalytique, entamée dans Actualité de lhystérie (érès, 2001). Le présent volume se concentre plus particulièrement sur le concept de pulsion : organisatrice du champ freudien, elle donne forme au corps et à ses organes. Aborder le corps par ses limites, cest ce que nous impose une actualité qui, sous prétexte de les repousser toujours plus loin, tend, semble-t-il, à les ignorer. Feignant de sintéresser au corps, de le « serrer » au plus près, nest-elle pas en train de détruire cet ultime retrait du sujet ? Se référant à une limite inscrite dans le corps même, la psychanalyse se met à létude dune écriture première concevable seulement à partir dune position éthique..."
|
![]() |
Le livre noir de laccueil de la petite enfancede Patrick BEN SOUSSAN Toulouse : Erès, 2010, 346 p (1001 Bébés) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- 1. Préface. La fin de l'innocence ? - 2. Faire face - 3. Pour l'accueil des tout-petits, il est temps de voir grand ! - 4. Accueillir - 5. Confier ses enfants : qualité, liberté, priorité - 6. Modes d'accueil pour la petite enfance au regard de la recherche internationale - 7. Plan petite enfance 2006 et rapport sur le service public de la petite enfance 2007 : éléments d'analyse - 8. Du côté des professionnels : de décret en réforme de décret, le risque de perdre ses valeurs - 9. Accueil de la petite enfance : pour une cohérence éducative - 10. La petite enfance au cur d'un projet social bienveillant, humaniste - 11. La qualité, parlons-en ! - 12. Analyser la qualité des lieux d'accueil de la petite enfance - 13. « Dolto, voici l'avenir... » : 1984 = le bb est une personne 2010 = le bb n'est plus qu'un budget » - 14. Accueillir tous les enfants et toutes les familles à la crèche - 15. La crèche, un lieu paisible de prévention - 16. Assistant(e) maternel(le) : un vrai métier - 17. École maternelle : halte à la régression - 18. Jouer pour grandir, mais jouer accompagné - 19. Gestation-gestion - 20. Double face Extrait site CAIRN.info : " Depuis quelques mois, on assiste, en ce champ de l'accueil dans la petite enfance, comme en bien d'autres d'ailleurs, à une efflorescence de projets et de réformes qui s'affichent comme autant de velléités, d'améliorations et de rénovation, tant au niveau gestionnaire, économique, que sur le plan de la demande sociale ou psychologique. Mais derrière ces annonces, ces effets de tapage auxquels nous ne nous habituerons décidément pas, c'est tout le secteur de la petite enfance qui est promis à de radicales transformations. L'État se désengage, promeut, résout - à sa façon, dessinant ainsi le type d'homme et de société de demain -, dénie les acquis de la recherche et de l'expérience, sous-traite des valeurs fondamentales, fait l'économie des débats et du dialogue. Et les professionnels, expérimentés et engagés, se montrent aujourd'hui déconcertés, suspicieux, irrités, prompts à réagir. Ce livre interroge par le détail cette non-politique de l'accueil de la petite enfance actuellement promue..."
|
![]() |
De la maladie à la créationde Nathalie DUMET Toulouse : Erès, 2013, 216 p (L'Ailleurs du corps) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
- Avant-propos : Aux sources de la maladie créatrice - Introduction : La création de soi par la maladie : du recours à l'intime à la tentation de la démesure 1. Créateurs et maladies 2. Création et créativité dans la prise en charge psychologique Extrait de CAIRN.INFO : "Aux sources de cet ouvrage, le souhait dapprocher, détudier les liens possibles sinon pensables entre deux réalités distinctes : celle de la maladie dune part et celle de la création dautre part. Quel peuvent être limpact de la maladie somatique ou psychique sur lartiste, ou plus encore, sur sa capacité créatrice, et le devenir possible de cette expérience de création, quelle soit picturale, littéraire, musicale ou autre ? En retour, laptitude créatrice, la création artistique ont-elles un effet sur la maladie, léquilibre ou le déséquilibre somatique de son auteur, lapaisement, sinon la guérison, de cette atteinte ?..."
|
![]() |
La maladie du temps : Sur la maladie dAlzheimerde Fabrice GZIL Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2014, 72 p (Questions de soin) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
.Loubli du temps 1. La maladie mythique du temps présent 2. Une temporalité dévolution paradoxale 3. Une modification profonde du rapport au temps .Le triple lien du soin au temps Extrait de CAIRN.INFO : "Analyser philosophiquement la maladie dAlzheimer conduit à découvrir quelle est, plus encore que les autres maladies, une maladie du temps. Elle est devenue, après le cancer et le sida, la maladie mythique de notre époque. La temporalité souvent déroutante de son évolution déjoue les modèles habituels du soin, et loin de nêtre quune maladie de la mémoire, elle pourrait se décrire comme une perte progressive du sens du temps.
Du fait de son rapport au temps, la maladie dAlzheimer est un bon point de départ pour penser le soin. Elle suggère que le temps nest pas un élément accessoire ou secondaire du soin, mais que le soin pourrait, à bien des égards, se définir comme un sens et un souci du temps." |
![]() |
Manifeste pour une vraie politique de l'enfance : Coup de gueulede Patrick BEN SOUSSAN Toulouse : Erès, 2011, 80 p (1001 Bébés) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Introït : Le monde du Petit Nicolas - II. L'enfance au rapport : En hommage à Pasde0deconduite - III. L'État si peu générEux pour l'enfance : En hommage à Pas de bébés à la consigne - IV. Repolitiser l'enfance : En hommage à l'Appel des appels Extrait site CAIRN.info : " ... Ces nouveaux enfants terribles qui semblent émerger dans l'espace social troublent, fascinent et sidèrent les adultes. Mais existent-ils vraiment ? Le danger qu'ils représentent pour notre chère société libérale avancée requiert-il autant de décrets, d'arrêtés, de rapports, de mesures de prévention « musclée » qui sont autant de vélléités de façonnage, de formatage des poupards du XXIe siècle ? Ce manifeste dit haut et fort qu'il faut cesser d'embarquer l'enfance dans ces politiques de la peur et de la culpabilité aujourd'hui si largement conduites. Qu'il faut laisser aux enfants leur temps d'enfance, un temps hasardeux, riche d'improbables fortunes et d'ahurissantes métamorphoses."
|
![]() |
Médecine et philosophiede Anne FAGOT-LARGEAULT Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2010, 288 p (Éthique et philosophie morale) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- 1. La philosophie de l'hygiène en 1878 - 2. Calcul des chances et diagnostic médical - 3. Variation sur les notions de causalité et d'imputabilité - 4. Approche médicale de la causalité dans les systèmes complexes - 5. Les droits de l'embryon (ftus) humain et la notion de personne humaine potentielle - 6. Le concept de maladie sous-jacent aux tentatives d'informatisation du diagnostic médical - 7. La réflexion philosophique en bioéthique - 8. Enquête sur la notion de qualité de la vie - 9. Procréation responsable - 10. Sur la compassion Extrait site CAIRN.info : " Lengagement médical implique toute une philosophie. Une métaphysique, parce que la médecine trouve sa raison dêtre dans le constat de la réalité des maux qui affligent les vivants. Une épistémologie, parce quune connaissance du normal et du pathologique est la nécessaire condition dune lutte intelligente contre ces maux. Des dilemmes moraux, parce que cette lutte associe la recherche du bien des malades individuels, le respect de leur autonomie, et la prise en compte de lintérêt collectif. Cest cette philosophie de lacte médical que les essais ici réunis entreprennent dexpliciter, en abordant notamment les défis méthodologiques et ethiques de cet art, tout armé de technologies et au carrefour de multiples sciences, quest la médecine. Lauteur, philosophe et médecin, expose avec rigueur et clarté les stratégies utilisées par la recherche médicale pour détecter, identifier et classer les éléments pathogènes (étiologie des affections, logique de linférence diagnostique, recherche épidémiologique), les procédures employées pour évaluer les coûts et bénéfices des interventions thérapeutiques (notion de qualité de vie), et les problèmes moraux soulevés par la mise à disposition de services de santé (procréation médicalement assistée, suivi de la grossesse)..."
|
![]() |
La médecine durgence : Vers de nouvelles formes de travail médicalde François DANET Toulouse : Erès, 2008, 192 p (Clinique du travail) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. La greffe de la médecine d'urgence sur l'hôpital - II. Médecins et usagers sur la scène de l'urgence - III. Le travail des médecins des services d'urgence - IV. L'accès à la reconnaissance professionnelle et sociale de la médecine d'urgence Extrait site CAIRN.info : " ... Dans cet ouvrage, François Danet décrit la façon dont les urgentistes le plus souvent généralistes inventent de nouvelles façons de travailler à lhôpital, en tentant daccueillir sans discrimination tous ceux qui se présentent dans leurs services, de prodiguer des soins de qualité, et dêtre reconnus par une médecine de spécialité qui leur est souvent hostile."
|
![]() |
Membre inférieur, Tome 1. Anatomie de l'appareil locomoteurde Michel DUFOUR 3e édition. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2015, 1 vol. (XIII-543 p.) En ligne : www.sciencedirect.com[...] Généralités - Ostéologie - Arthrologie - Myologie - Appareil fibreux - Neurologie - Angiologie - Morphologie - Topographie - chrono-QROC - Corrigés des tests et QROC - Annexes - Bibliographie - Index
Extrait site éditeur: "Cet ouvrage de référence offre une lecture complète du membre inférieur : ostéologie, arthrologie, myologie, appareil fibreux, neurologie, angiologie, morpho-topographie.
Il offre également une auto-évaluation par QROC et chrono-QROC, des clichés de dissection originaux et des planches régionales issues du célèbre atlas de Franck Netter. Premier ouvrage tenant compte de l'ensemble du programme d'anatomie des études de kinésithérapie, il s'adresse avant tout aux étudiants de cette discipline mais également à tous les étudiants concernés par l'anatomie de l'appareil locomoteur, ainsi qu'aux professionnels, kinésithérapeutes ou médecins, qui trouveront là un document facile à consulter..." |
![]() |
La méthode d'observation des bébés selon Esther Bick : La formation et les applications préventives et thérapeutiquesde Pierre DELION, Marie-Agnès ANTOINE Toulouse : Erès, 2008, 320 p (La Vie de l'enfant) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. La méthode d'observation des bébés selon Esther Bick - II. Une valse à trois temps - III. Les enjeux actuels de la formation analytique proposée par Esther Bick - IV. Réanimation néonatale/observation du bébé prématuré : antagonisme ou complémentarité ? - V. La méthode d'Esther Bick à la faculté de médecine - VI. Derrière le miroir - VII. Les applications préventives et thérapeutiques de la méthode d'Esther Bick - VIII. Applications de la méthode d'observation d'Esther Bick à des fins thérapeutiques - IX. L'émergence de la souffrance dépressive - X. « Aïcha » ou l'observation des bébés prématurés en néonatalogie ... Extrait du site CAIRN.Info : " Esther Bick, responsable de la formation des psychothérapeutes denfants pour la British Psychoanalytic Society, a créé une méthode dobservation des bébés dans leur famille, pour permettre aux professionnels de lenfance intéressés non seulement de mieux connaître le développement dun bébé dans son milieu familial, mais également daccéder plus facilement à leur propre ressenti dans la situation de lobservation, ce que les psychanalystes appellent, dans certaines conditions précises, le « contre-transfert ». Lobservation dure pendant les deux premières années de lenfant à raison dune heure hebdomadaire, et fait lobjet dun compte rendu qui sera lu lors dun travail de supervision avec un formateur ayant déjà lui-même bénéficié dune telle formation..."
|
![]() |
Les méthodes de la neuropsychologie : Séminaire Jean-Louis Signoretde Francis EUSTACHE, Bernard LECHEVALIER Bruxelles : De Boeck, 2001, 328 p (Questions de personne) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- 1. Un siècle de méthodes en neuropsychologie et leurs sources - 2. Philosophie de l'esprit et neuropsychologie - 3. Méthodologie de l'étude de cas en neuropsychologie cognitive - 4. L'approche expérimentale avec des séries de patients - 5. Les associations de symptômes - 6. Stimulation en champ visuel divisé et spécialisation hémisphérique pour l'activité lexico-sémantique - 7. Imagerie cérébrale morphologique et neuropsychologie - 8. La tomographie par émission de positons - 9. Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle - 10. Neuropsychologie cognitive et neuroanatomie fonctionnelle des états démentiels - 11. Neuropsychologie cognitive : des pathologies acquises aux pathologies développementales - 12. La psychopathologie cognitive - 13. Benzodiazépines et mémoire implicite : un exemple des relations entre neuropsychologie et pharmacologie - 14 Neurobiologie des systèmes de mémoire et de leurs interactions chez l'animal Extrait site CAIRN.info : " L'objectif de cet ouvrage, rassemblant les textes issus du 7e Séminaire Jean-Louis Signoret, est de présenter le panorama des principales approches méthodologiques sur lesquelles se fondent la plupart des connaissances en neuropsychologie. Après une réflexion épistémologique sur l'évolution historique des méthodes de la neuropsychologie, diverses approches sont proposées : dissociations et associations de symptômes, études de cas uniques et de séries de patients. Une large place est accordée aux méthodes d'imagerie cérébrale ainsi qu'aux différents domaines d'investigation de la neuropsychologie qui nécessitent des méthodologies spécifiques..."
|
![]() |
Missions et management des équipes en établissements pour personnes âgées : De la relation humaine aux motivationsde Sylvain CONNANGLE, Richard VERCAUTEREN Toulouse : Erès, 2004, 152 p. (Pratiques gérontologiques) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
.Prologue. Quand qualité rime avec autonomie .Introduction. Spécificité des équipes en gérontologie .Chapitre 1. Panorama complexe de la vieillesse en France .Chapitre 2. La personne âgée en établissement : le sens d'une équipe .Chapitre 3. Les missions de l'équipe .Chapitre 4. Acteurs et problématiques d'équipe .Chapitre 5. Dynamiser l'équipe autour de la personne âgée .Chapitre 6. De la culture gérontologique à la logique managériale .Un management ancré dans une nouvelle culture gérontologique Note de l'éditeur : Un établissement dhébergement pour personnes âgées est-il une « entreprise comme une autre » ? Quest-ce qui permet dévaluer la qualité du service rendu à la personne âgée ? La recherche de lautonomie fonctionnelle optimale de celle-ci nest-elle pas un gage de la qualité de la vie qui lui est proposée ? Comment cette démarche qui, plutôt que daider la personne, consiste à laider à saider, peut-elle être mise en uvre dans le cadre de la gestion dun établissement ? Quelles sont alors les missions des différents membres du personnel ? Alors que les charges principales de ces établissements concernent le personnel, comment valoriser cette richesse humaine ? Loin des standards des pratiques managériales, les auteurs de cet ouvrage proposent ici des outils danalyse et daction pour promouvoir le travail des équipes professionnelles ancré dans une nouvelle culture gérontologique. Devant les problématiques de laccueil de populations diversifiées, face aux récentes réglementations, il est évident que le « bon cur » ne suffit plus et quil faut lui substituer une véritable éthique professionnelle. Il est nécessaire dintégrer une logique de compétence, qui passe par le développement de la formation professionnelle du personnel mais aussi par son management. Celui-ci consiste à mettre en uvre une forme de travail basée sur la reconnaissance du savoir-faire, augmentée dun savoir-agir rendant chacun des acteurs, à tous les échelons de la hiérarchie, un peu plus responsable
dans le but daméliorer la qualité de vie des personnes âgées, celles qui sont accueillies aujourdhui et celles que nous serons demain."
|
![]() |
La musicothérapie : La part oubliée de la personnalitéde Rolando Omar Benenzon Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2004, 240 p (Carrefour des psychothérapies) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. La part oubliée de la personnalité - II. Les 15 étapes pour réaliser une séance de musicopsychothérapie - III. La musicopsychothérapie individuelle - IV. Application de la musicopsychothérapie chez le patient Alzheimer selon le modèle de Benenzon - V. L'ISo environnementale Extrait site CAIRN.info : " Le Dr. Rolando Benenzon, l'un des plus grands pionniers mondiaux de la musicothérapie, développe dans ce livre une théorie de la personnalité centrée sur le principe de lISo, lidentité sonore dont il est le découvreur. Il décrit des aspects de la personnalité qui viennent compléter les théories de Freud, Winnicott, Watzlawick,
L'auteur parcourt largement le panorama de la musicothérapie en reprenant : - les concepts théoriques sur lesquels se fonde son modèle (le modèle Benenzon) ; - les étapes techniques à réaliser pour mener à bien une séance de musicothérapie ; - les diverses applications possibles de la clinique musicothérapeutique individuelle (application aux personnes atteintes d'Alzheimer, ...) à la prévention primaire (application en milieu communautaire,
). En outre, ce livre permet d'ouvrir de nouveaux chemins dans la réflexion psychologique et philosophique à propos du silence, du temps et de l'espace en tant qu'éléments fondamentaux du contexte non verbal et du système relationnel entre les êtres humains..."
|
![]() |
Le nouvel ordre psychiatrique : Guerre économique et guerre psychologiquede Olivier LABOURET Toulouse : Erès, 2012, 336 P (Santé mentale) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. Chronique de la folie psychiatrique 2. La guerre économique 3. La guerre psychologique 4. Le sens insensé de l'histoire Extrait de CAIRN.INFO : "2 décembre 2008 : se saisissant d'un fait divers, le chef de l'État français proclame le grand tournant sécuritaire de la psychiatrie. Car la crise économique historique ayant déferlé sur le monde quelques mois plus tôt nécessite coûte que coûte de changer les comportements et les mentalités. 5 juillet 2011 : annoncée par le discours présidentiel, la loi relative « aux droits et à la protection » des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques ouvre enfin la possibilité de traiter de force à domicile quiconque manifesterait un trouble. Liberté d'aller et venir, sûreté, inviolabilité du corps humain, les droits humains fondamentaux se trouvent bafoués par une réforme dangereuse remettant en cause profondément la confiance des patients et la déontologie des soignants. À l'heure où une politique d'austérité généralisée vient répondre à l'emballement insensé du système économique, le contrôle social de la « santé mentale » des populations est ainsi assuré par la peur de la folie et de l'exclusion. Voilà comment la psychiatrie publique, dévoyée par le pouvoir en place, est en train de devenir l'instrument d'une persécution d'État..."
|
![]() |
La parentalité exposéede Patrick BEN SOUSSAN Toulouse : Erès, 2007, 109 p. (1001 Bébés) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Faites des pères, faites des mères - II. Parentalité et vulnérabilité - III. Des enfants, des parents à la rue - IV. Parents-alités et chrs - V. Comment accompagner dans la parentalité des familles à problèmes ? - VI. D'un lieu hospitalier au lien social - VII. Maternalité et troubles du narcissisme : place de l'hospitalisation conjointe - VIII. Figures de la parentalité ou les tableaux d'une exposition Extrait 4ème de couv.: "...Comment devient-on parent ? Qu'est-ce qu'être père, être mère ? Mais surtout, comme il n'est pas de naissance à la parentalité sans douleurs, quelle place pleine et entière accorder à ces nouvelles familles qui accueillent la vie dans la misère sociale, la précarité professionnelle, l'acculturation, ou au cours d'une existence, déjà si lourdement chargée de douleurs, de souffrances, souvent marquée par les mauvais traitements, l'inceste, les carences ?..."
|
![]() |
Parents et bébés du monde : Rituels et premiers liensde Jacques BESSON, Mireille GALTIER Toulouse : Erès, 2011, 192 p (Les Dossiers de Spirale) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Pidyon Haben ou rachat du premier-né - II. Le nom secret donné traditionnellement à l'enfant en Afrique occidentale - III. L'enfant dans la guerre, l'enfant dans l'exil - IV. L'enfant céleste - V. Parentalité à Mayotte - VI. Approche occidentale de l'accouchement et des premiers liens parentaux au nord Niger - VII. Approche occidentale des premiers liens parentaux au Tchad et au nord Niger - VIII. Le portage : un héritage culturel et générationnel - IX. Maternité et migration, un travail en réseau - X. Enfants en grande précarité, enfants roms : au risque du culturalisme ! - XI. L'enfant dans le tourbillon culturel Extrait site CAIRN.info : " ... Les auteurs invitent à aller au creux de l'intime de la relation parents-bébé voir comment, un peu partout, s'inventent et se nouent les premiers liens fondamentaux et comment se traversent les épreuves relationnelles qui humanisent le bébé. De ce frottement des cultures, nous avons tout à apprendre. "
|
![]() |
Parents d'enfant handicapéde Charles GARDOU, Jean-Benoit BALLE Toulouse : Erès, 2015, 184 p (Poche - Éducation formation) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Vivre malgré et avec le handicap de son enfant - II. Chercher le rayon vert - III. Un regard pour revivre - IV. Apprivoiser la peur et la souffrance - V. Reconnaître la différence et lutter contre lexclusion - VI. Redistribuer les places - VII. Accéder à une autre dimension dêtre - VIII. Accompagner lautonomie - IX. Marcher à lenvers pour mieux voir le monde - X. Conquérir le droit à la communication - XI. Affirmer des droits et reconnaître des devoirs - XII. Unir parents et professionnels - XIII. Comprendre pour donner un visage Extrait site CAIRN.info : " La responsabilité parentale constitue, sans nul doute, la tâche la plus engageante et difficile incombant à des êtres humains. Mais lorsque l'enfant est handicapé, elle se révèle bien plus délicate et complexe encore. Elle exige un courage souvent hors du commun pour affronter le quotidien et la force de se battre sur tous les fronts : avec les médecins, les éducateurs, les enseignants, les administrations... et les autres, qui ne viennent pas toujours à la rescousse quand ils sont attendus..."
|
![]() |
Parole et addictionde Marc LEVIVIER Toulouse : Erès, 2016, 176 p (Humus-Philo) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
- Contextes cliniques : Paroles de patients, paroles daccompagnants .Addiction, parole et signification : à propos d'un cas .Point de parole .Où est donc le préteur qui dit ? .Les silences, les paroles perdues : le « déni » pour dire .Les harmoniques de la parole - Régimes discursifs et subjectivité : De la conversation de comptoir à la proposition philosophique .Adresse et (inter)subjectivité dans le discours de l'alcoolique .Addiction et éthique de la parole .Addiction, pulsion, discours .Approche historique et épistémologique du concept d'addiction Extrait de CAIRN.INFO : Depuis quelques années, la recherche sur les addictions s'enrichit d'un ensemble de travaux qui sattachent à entendre la parole des sujets. La tâche nest pas aisée. Dabord, parce que celui qui écoute interfère dans le message qui se voudrait transparent : le contexte institutionnel, le statut des différents interlocuteurs déterminent en partie le discours du « soigné ». Ensuite, parce que le sujet nest pas totalement maître de sa parole. Cet ouvrage entend réunir des approches qui généralement se méconnaissent: le linguiste sintéressera au discours du sujet tel quil révèle ses positionnements, en réaction à lautre, en écho au discours, le considérant comme locuteur ordinaire. Le clinicien sintéressera à la parole telle quelle prend sens pour un sujet, dans une épistémé subjective que les mots invitent à reconstruire. Dans ce dialogue, cest une invitation pour chacun, quelle que soit sa place, à écouter autrui selon tous les registres qui font la richesse du langage..."
|
![]() |
Passez à l'ACT : Pratique de la thérapie d'acceptation et d'engagementde Russ HARRIS Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2012, 352 p (Carrefour des psychothérapies) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
Introduction. De quoi s'agit-il ? 1.ACT en un mot 2.Coincé, pas fichu 3.La maison de l'ACT 4.Commencer l'expérientiel 5.Premiers pas avec l'ACT 6.Le désespoir quoi ? ! 7.Méfiez-vous de votre pensée (et même de celle-ci) ! 8.S'ouvrir 9.Être ici et maintenant 10.La pure conscience 11.Savoir ce qui est important 12.Faire ce qu'il faut 13.Débloquer la situation 14.Toi et moi 15.Le voyage du thérapeute Extrait de CAIRN.INFO : "La thérapie d'acceptation et d'engagement (ou ACT - Acceptance and Commitment Therapy) nest pas seulement un traitement à lefficacité prouvée pour la dépression, lanxiété, le stress, les addictions, les troubles du comportement alimentaire, la schizophrénie, la personnalité borderline, et une myriade dautres problèmes psychologiques. Cest également une nouvelle manière d'approcher la condition humaine, pleine de techniques, de stratégies et doutils novateurs et enthousiasmants capables damener de profonds changements comportementaux..."
|
![]() |
Patients, familles et soignants : Manuel dentretiens familiaux en psychiatriede Jean-Claude BENOIT Toulouse : Erès, 2003, 160 p (Relations (Toulouse)) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
.Présentation : Notre paradoxe : aider ces malades à aider leur famille à les libérer 1. La situation de double lien : Le modèle des communications paradoxales chez les schizophrènes 2. Une analogie fondamentale : Chronicité et familles en coulisse 3. Triades, trahisons et disconfirmations : Décoder les manipulations réciproques 4. L'individu psychotique, l'institution, l'authenticité : L'appui d'une « règle de loyauté » envers les patients 5. De la crise à la certitude : L'appui donné par les modèles interactionnels 6. L'individu soignant et son institution : La mutation possible de l'institution psychiatrique 7. Tracer la carte institutionnelle : Chaque malade mental définit un territoire 8. Changements chez les soignants : l'anticipation : À la recherche d'un soi solide dans des métiers difficiles 9. La vie avec les choses : omnia : Le langage des objets négatifs dans les psychoses Extrait de CAIRN.INFO : "Tout malade mental a une famille prête à l'aider à être aidé. A chaque période d'angoisse accrue ou d'agitation, à chaque moment d'hospitalisation imposée, l'environnement familial peut jouer un rôle crucial dans la mise en uvre et l'efficacité des soins psychiatriques. Rechercher et utiliser cette aide familiale exigent une formation appropriée des intervenants, médecins, psychologues, travailleurs sociaux, et du personnel infirmier qui partage directement la souffrance du malade. Pour cela, les professionnels doivent maintenir une nécessaire loyauté psychique à l'égard du malade tout en conduisant des rencontres évolutives avec ses proches et lui-même..."
|
![]() |
La personne polyhandicapée : son évaluation et son suivide Serge DALLA PIAZZA, Bénédicte GODFROID Bruxelles : De Boeck, 2004, 168 p (Questions de personne. Handicap) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. Définitions et manifestations cliniques 2. Aspects du développement et son évaluation 3. La prise en charge Extrait de CAIRN.INFO : "Dans nos pays occidentaux, la personne polyhandicapée dispose dune reconnaissance sociale de plus en plus importante. Cest loin dêtre le cas pour les personnes dont les déficiences sont multiples et importantes. Abordant cette question de façon de tout à fait inédite, cet ouvrage cherche à préciser le cadre de référence pour une meilleure évaluation et une meilleure prise en charge de ces personnes. Dépassant les habituelles généralités morales sur le sujet, il s'articule autour de 3 aspects : la précision du concept et de ses limites, codifiant le polyhandicap en tant que tel ; la mise en évidence d'un système d'évaluation original qui permet de mettre en avant les caractéristiques intrinsèques du polyhandicap. Ce système permet de préciser les forces et les faiblesses de chaque individu et de mieux cibler les activités les plus utiles à son développement ; un répertoire d'activités et d'adresses qui aideront les professionnels dans leur prise en charge. Faisant la synthèse des connaissances actuelles, cet ouvrage permet daméliorer la reconnaissance de la personne polyhandicapée à part entière..."
|
![]() |
Petit traité dhorreur fantastique : à lusage des adultes qui soignent des adosde Marion HENDRICKX Toulouse : Erès, 2012, 168 p (La Vie de l'enfant) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
.De l'archaïque .Intermède. L'après-coup : l'exemple de la scène originaire (ou pourquoi y a-t-il un monstre sous le lit ?) .L'adolescence : génitalité et individuation .Intermède 2. Y aurait-il trop de morts dans l'horreur fantastique ? Le body count en question .Le rôle potentiellement organisateur de l'horreur fantastique .En clinique Extrait de CAIRN.INFO : "À l'heure où le surnaturel envahit toujours plus nos écrans, où Stephen King et J.K Rowling restent parmi les auteurs les plus lus au monde, les adultes sont souvent déconcertés par l'appétence de leurs ados pour l'horreur fantastique. Mais que peuvent-ils bien trouver dans ces récits sanguinolents de vampires ou de loup-garous, complètement irréalistes ? En voilà du temps perdu... L'auteur ouvre, avec tendresse et humour, une porte sur le monde des adolescents et montre pourquoi ceux-ci sont tellement attirés par l'horreur fantastique, pourquoi ce n'est pas une si mauvaise chose et enfin comment cet intérêt peut alimenter la pratique clinique des professionnels. En effet, l'horreur fantastique et ses archétypes pourraient aider les adolescents à affronter et élaborer les angoisses issues des modifications pubertaires et d'une toute nouvelle autonomie. Car l'adolescence est terrifiante en soi : alors que les repères construits dans l'enfance vacillent, ce n'est pas si facile de se séparer de ses parents pour aller explorer le vaste monde..."
|
![]() |
La philosophie du soin : éthique, médecine et sociétéde Lazarre BENAROYO, Céline LEFEVE Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2010, 322 p. (La nature humaine) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
- I. Éthique - II. Médecine - III. Société Extrait site CAIRN.info : "Le soin ne désigne pas seulement un domaine particulier de lactivité médicale, au sens où lon parle par exemple des soins infirmiers ou des soins palliatifs. Il ne correspond pas non plus à un « supplément dâme » de la médecine, mais il en constitue une, sinon la finalité essentielle. Car le soin est aujourdhui le point où sarticulent la médecine, léthique et la société dans leur ensemble, à la fois dans les expériences, les pratiques et les institutions. Partout, le soin est une référence, un souci et une valeur, parfois un prétexte et un leurre, toujours un problème. Le but de cet ouvrage est de décrire et dinterroger le soin sous tous ses aspects et à partir de disciplines et dapproches différentes dans les champs de la médecine, de la philosophie et des sciences sociales. Destiné aux philosophes, médecins, citoyens, soignants mais aussi soignés que nous sommes ou serons tous un jour, il fait apparaître combien le soin nous aide à penser au plus près le moment actuel..."
|
![]() |
Au plus près de l'expérience psychotique : Le filin et la voile , psychothérapie des psychosesde Léna BALESTRIERE Toulouse : Erès, 2009, 232 p (Empan) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
- 1. Le processus thérapeutique avec le sujet psychotique - 2. Le processus thérapeutique avec la famille, l'entourage et le réseau - 3. Histoire familiale et préhistoire du sujet : la prévention en perspective - 4. Histoire de concepts Extrait : "Le filin est indispensable pour fixer, hisser, tendre, orienter la voile pour qu'elle puisse tenir le vent au plus près... Au sein du « chien vert », service de santé mentale inscrit dans la psychiatrie ambulatoire, les psychologues, psychiatres, assistants sociaux de l'équipe pluridisciplinaire uvrent de concert pour naviguer au plus près de l'expérience psychotique. Ils expliquent ici comment ils se mettent à l'écoute des mouvements annulés, des retraits angoissés, des paniques morcelantes, des rages dissolvantes pour construire, avec les enfants, les adolescents, les adultes, les familles et les couples qu'ils accueillent, un lent processus de subjectivation. Dans ce travail psychothérapique, les acquis de l'expérience s'effritent, les théories sont mises à mal, l'éprouvé d'impuissance est toujours au rendez-vous, la confusion incontournable..."
|
![]() |
Pour un accueil de qualité de la petite enfance : quel curriculum ?de Catherine BOUVE, Pierre MOISSET Toulouse : Erès, 2009, 416 p (Petite enfance et parentalité) En ligne : go.openathens.net[...] Extrait site CAIRN.info : " Le terme curriculum est peu usité en France dans le secteur de la petite enfance alors quil est largement employé dans les échanges internationaux. Il désigne lensemble des objectifs, valeurs, normes qui sous-tendent et encadrent les pratiques daccueil et déducation. La qualité de laccueil des jeunes enfants ne se réduit pas à la définition de normes quantifiables (espaces, encadrement, notamment). La qualité est une notion pluridimensionnelle ; sa définition relève dun processus participatif de construction d'un socle commun de valeurs et de principes pédagogiques. Cest dans le sens de la définition − jamais définitive, toujours contextualisée − de ce socle commun, qui ne peut être dénué déthique, que souhaite avancer cet ouvrage constitué d'une diversité de voix..."
|
![]() |
La pratique du packing : avec les enfants autistes et psychotiques en pédopsychiatriede Pierre DELION, Geneviève HAAG Toulouse : Erès, 2007, 156 p (L'Ailleurs du corps) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. La pratique du packing avec les enfants autistes et psychotiques aujourd'hui en pédopsychiatrie - II. Les enveloppes corporo-psychiques - III. Intérêts d'une meilleure compréhension de l'apparente insensibilité à la douleur et des automutilations dans l'autisme : vers de nouvelles perspectives thérapeutiques - IV. À la recherche de l'enveloppe perdue - V. Soignants et parents autour de la question du soin par packing : regards croisés - VI. Le packing d'Aurore et de Léo : texture psychique à plusieurs voix - VII. Le packing, un projet de soins - VIII. Le packing n'est pas l'extrême-onction - IX. L'institution aux prises avec un corps « a-corps » Extrait site CAIRN.info : " ...Cet ouvrage vise à donner une information objective sur cette technique en partant d'expériences multiples et en prenant en compte les aspects psychopathologiques, les ouvertures neurophysiologiques et les problématiques institutionnelles. Si le packing peut être considéré comme un « organisateur thérapeutique » dans la prise en charge de ces enfants en grande souffrance, il livre aussi, par les observations cliniques quil suscite, des hypothèses de compréhension de lautisme dans ses aspects à la fois corporels et psychiques, et contribue ainsi au développement de la recherche. "
|
![]() |
Des professionnalités sous tension : Quelles (re)constructions dans les métiers de l'humainde Jean-Yves BODERGAT, Pablo BUZNIC-BOURGEACQ Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2015, 338 p (Perspectives en éducation & formation) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
I. Mutations épistémologiques et ingénieries pour repenser la professionnalité dans les métiers de lhumain 1. Questions posées à la professionnalisation aux métiers de lhumain 2. Vers un cadre danalyse multiniveau des professionnalités dans les métiers relationnels 3. Construire des formations professionnalisantes : une nécessaire démarche dingénierie 4. Métiers du social et de linsertion : des professionnalités en tension II. Enquêtes sur les professionnalités dans les métiers de lhumain : émergences, trajectoires et transactions 5. Nouveaux enjeux sociaux et interventions de conseil des professionnels des Permanences daccueil dinformation et dorientation (PAIO) et des Missions Locales 6. Analyse clinique des pratiques en formation et professionnalisation 7. Enseignants novices face à loffre de professionnalisation : entre adhésion majoritaire et rejets spécifiques 8. « Ce que je ne dois quà moi seul » : les compétences collectives méconnues ou niées, une approche de la professionnalisation des métiers de lenseignement par la clinique de lactivité 9. Le sujet enseignant et la figure du professionnel. Regard didactique clinique sur la professionnalisation des enseignants 10. Entre discipline et métier : des professeurs-stagiaires dhistoire-géographie face à la professionnalisation III. Des professionnels et des professionnalités en (re)construction 11. Les identités professionnelles des travailleurs sociaux réinterrogées, un exemple : lanimateur professionnel 12. La réforme des formations en travail social : réelles avancées et effets pervers Extrait de CAIRN.INFO : "L'ouvrage met en évidence des contraintes, des préoccupations et des dynamiques convergentes à différents métiers de l'humain. Pour offrir un vue large de ce champ ainsi circonscrit, il démultiplie les terrains d'enquête soigneusement délimités par des chercheurs confirmés et déploie des méthodes d'investigation complémentaires qui peuvent intéresser étudiants et jeunes chercheurs...La première partie de l'ouvrage repère les évolutions convergentes qui reconfigurent les professionnalités des métiers de l'humain, la seconde présente des enquêtes dans le secteur de l'enseignement, du travail social et du système de soins, la troisième donne la parole aux professionnels eux-mêmes. Cette composition permet une lecture dynamique et ajustée à ces différents profils de lecteurs."
|
![]() |
Psychanalyse et prédiction génétique du cancer : La certitude de la probabilitéde Marta VITALE Toulouse : Erès, 2017, 282 p (Cancers & psys) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. La génétique prédictive en oncologie 2. La psychanalyse en génétique prédictive du cancer 3. Récits cliniques 4. Conjuguer la médecine au futur 5. Lorientation lacanienne 6. Outils dans lanalyse de récits 7. Repères pour une clinique psychanalytique en oncogénétique Extrait de CAIRN.INFO : "Les consultations doncogénétique sont proposées à des personnes, souvent asymptomatiques, mais qui peuvent avoir des antécédents personnels et/ou familiaux de maladies tumorales suggérant des prédispositions génétiques au cancer. Être confronté à son résultat génétique et à son arbre généalogique induit toujours des répercussions psychiques. Comment aider ces sujets qui ne sont pas malades et ne le seront peut-être jamais, à intégrer ces nouvelles réalités dans leur vie psychique ? Comment faire en sorte que la prédiction ne sinscrive pas pour eux comme un destin ?..."
|
![]() |
Psychologie de l'adulte âgéde Daniel ALAPHILIPPE, Nathalie BAILLY Bruxelles : De Boeck, 2014, 170 p (Le point sur...) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. Place et représentation sociale des personnes âgées dans la société 2. La notion de vieillissement réussi 3. Les aspects cognitifs du vieillissement 4. Aspects psychosociaux du vieillissement 5. Estime de soi et vieillissement 6. La représentation de lautonomie et du contrôle 7. Psychopathologies des adultes âgés Note de l'éditeur : "L'allongement de la durée de vie a provoqué une augmentation des cas de maladies liées au vieillissement. La prise en charge de celles-ci a entraîné le développement d'un champ de connaissances et de pratiques que cet ouvrage s'efforce de présenter..."
|
![]() |
Psychologue dans un service daide aux toxicomanesde Pascal HACHET Toulouse : Erès, 2002, 152 p (Pratiques du champ social) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- Chapitre 1. Le psychologue intervenant dans le champ de la toxicomanie - Chapitre 2. Les visites aux toxicomanes hospitalisés - Chapitre 3. Les toxicomanes orientés par la justice - Chapitre 4. Les visites aux toxicomanes incarcérés - Chapitre 5. Le toxicomane, sa clinique et la loi - Chapitre 6. Le psychologue et les toxicomanes sous traitement de substitution - Chapitre 7. Un programme d'échanges de seringues - Chapitre 8. Les appels téléphoniques de toxicomanes - Chapitre 9. Le travail de rue : une stratégie d'accès aux soins - Chapitre 10. Les toxicomanes et leur fratrie - Chapitre 11. L'éthique au risque du partenariat - Chapitre 12. Évaluer la prévention de la toxicomanie en milieu scolaire - Chapitre 13. L'évaluation est-elle une nécessité ou un luxe ? - Chapitre 14. Partenariat contre dépendance : le travail en réseau - Chapitre 15. Une secte pour les toxicomanes : Le Patriarche Extrait site CAIRN.info : " Ce livre expose de manière spécifique et inédite, la pratique d'un psychologue dans le champ du soin aux toxicomanes. S'appuyant sur sa pratique institutionnelle, l'auteur détaille les multiples facettes des interventions qu'il est amené à engager : les actions thérapeutiques - en centre spécialisé avec des patients sous mesure judiciaire ou sous traitement de substitution, à l'hôpital, en prison -, les actions sanitaires - réduction des risques, études épidémiologiques - et les actions préventives - notamment dans en milieu scolaire. Se dégage ainsi une " philosophie " de travail qui sous-tend l'ensemble. Par leurs résistances à accepter le fonctionnement des centres de soins traditionnels de la médecine ou de la psychiatrie, les toxicomanes ont contraint les soignants à adapter les structures, à inventer de nouvelles formes d'aide, à développer leur capacité à travailler en partenariat, au sein des équipes soignantes mais aussi avec les autres professionnels de la cité : médecins généralistes, pharmaciens, assistants sociaux, éducateurs, enseignants, animateurs, etc..."
|
![]() |
Des psys à l'hôpital : quels inconscients !de Patrick BEN SOUSSAN Toulouse : Erès, 2005, 232 p (L'Ailleurs du corps) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Hôpital, Silence ! - II. Et la famille dans tout ça ? - III. « Vivre avec une expérience qui demeure sans histoire » ou que faire de son cancer sinon une uvre ? - IV. La clinique de l'impossible - V. Du corps endommagé au corps théorique - VI. Être face à l'autre et à son ultime dépendance - VII. Le non-savoir du clinicien et du sujet malade : petites folies à l'hôpital - VIII. L'éternel maintenant - IX. Rencontres avec la souffrance narcissique, effets sur le thérapeute - X. À la rencontre de Madeleine, un corps tout en « bien-naître » - XI. Aux portes d'une énigme : quelle place pour le désir ? - XII. Quelle place en génétique pour une pratique de bavardage ? - XIII. « Sissi, le Jeu et la Psychologue » - XIV. Le « non » de Laura : éléments de conceptualisation d'une pratique ordinaire de psychologue hospitalier en hématopédiatrie - XV. La mort de l'autre Extrait site CAIRN.info : " « ... Cest quoi être psy en milieu médical et auprès de malades, souvent expropriés deux-mêmes par la maladie ? » Ce livre nous le dit. Plus, il convie le lecteur à participer à ce travail et à ces rencontres. La porte sentrouvre sur ce monde mystérieux qui sait si bien se protéger sous prétexte de confidentialité. Cet ouvrage espère trouver ainsi de nouveaux confidents à cette souffrance humaine et de nouveaux passeurs qui témoignent de limportance de ce travail, au quotidien, pour la vie et la pensée. "
|
![]() |
Quels toits pour soigner les personnes souffrant de troubles psychotiques ?de Marcel SASSOLAS Toulouse : Erès, 2012, 192 p (Santé mentale) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
I. Les structures à vocation soignante : .D'un lieu de vie à un lieu de soins ? Les transformations du recours à l'hôpital psychiatrique dans la France de l'après-guerre (1945-1960) .L'hôpital psychiatrique peut-il encore soigner la chronicité ? .Accueillir les patients psychotiques les plus gravement perturbés .Pratiques sectorielles, accompagnement dans la cité, hébergements diversifiés .Sans toit, ni toi .Thérapeutes en résidence : du soin « fait maison » .Un hébergement thérapeutique pour entrer dans un processus de soin .Discontinuité des soins et satellisation .Sans toits ni lois .Le groupe de psychanalyse multifamiliale (GPMF) II. Prises en charge médico-sociales : .Du désir de vivre seul à la signature du bail : des parcours pour comprendre .Toits multiples pour moi en morceaux .Le droit pour l'usager d'élaborer ses devoirs ? Un défi pour les institutions sociales et médico-sociales .De l'errance dans la ville moderne : perspectives cliniques et anthropologiques Extrait de CAIRN.INFO : "La psychiatrie française est loin de vivre une période d'opulence institutionnelle mais elle dispose d'un bon nombre d'infrastructures résidentielles et ambulatoires dédiées spécifiquement à l'abord des troubles psychotiques. L'évolution actuelle des services hospitaliers vers la seule prise en charge des décompensations aiguës souligne chaque jour davantage la place centrale, dans toute stratégie de soin, de lieux résidentiels au long cours, ceux qui existent - appartements et communautés thérapeutiques, différentes formules de foyers, pensions, maisons d'accueil spécialisé, maisons-relais... - et ceux qui sont à créer. L'objectif de ce livre n'est pas de comptabiliser ces réalisations, mais à partir de quelques cas particuliers d'apporter un matériel de réflexion sur le travail psychiatrique d'aujourd'hui. Parce qu'il ne suffit pas en effet qu'une institution se veuille thérapeutique pour qu'elle le soit. Comment un « toit » parvient-il à être soignant ? Les lieux de vie proposés aux patients psychotiques favorisent-ils ou freinent-ils la démarche de soin ? Vont-ils dans le sens de l'aliénation ou de la réhabilitation ?..."
|
![]() |
Regards croisés sur le cannabisde Étienne QUERTEMONT, Jacqueline SCUVEE-MOREAU Bruxelles : Mardaga, 2010, 288 p (psy-émotion, intervention, santé) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- Chapitre 1. Le cannabis : historique, culture et modes d'utilisation - Chapitre 2. Neurobiologie et pharmacologie du cannabis - Chapitre 3. La dépendance au cannabis : propriétés addictives, tolérance et sevrage - Chapitre 4. Usages médicaux et toxicité du cannabis et d'autres modulateurs du système endocannabinoïde - Chapitre 5. Effets du cannabis sur la santé psychologique - Chapitre 6. Modes de prise en charge de l'usage problématique de cannabis - Chapitre 7. Épidémiologie relative au cannabis : prévalence de l'usage et de ses effets indésirables sur la santé des individus - Chapitre 8. Les effets sociaux du cannabis - Chapitre 9. L'autogouvernement de soi À propos de l'actualité de quelques bonnes raisons de consommer des psychotropes - Chapitre 10. La justice pénale et le cannabis Extrait site CAIRN.info : " En dépit de laccroissement des connaissances scientifiques à son sujet, lusage de cannabis suscite à lheure actuelle de nombreux débats dans lesquels sopposent le plus souvent des arguments dordre idéologique. Lutilisation des données objectives existantes est le plus souvent polémique et sattache encore trop systématiquement à exagérer ou à banaliser les risques liés à la consommation de ce psychotrope. Il nous a semblé important de proposer un état des lieux dépassionné des éléments faisant lobjet dun consensus, tant du point de vue épidémiologique que neurobiologique, clinique, psychologique et somatique. Le but de cet ouvrage est dapporter des réponses (ou des éléments de réponse) aux questions que peuvent se poser tous les types de public concernés par la « problématique cannabis », quil sagisse des consommateurs eux-mêmes ou de leurs proches, des intervenants de terrain, des médecins, des psychologues, des scientifiques, des hommes de loi ou des décideurs politiques..."
|
![]() |
Regards périphériques sur lautisme : Évaluer pour mieux accompagnerde Yves CONTEJEAN, Catherine DOYEN Paris : Lavoisier, 2012, 196 p (Cahiers de Sainte-Anne) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. Le diagnostic de l'autisme à l'aune des recommandations diagnostiques et des classifications De l'autisme de Kanner aux troubles du spectre autistique 2. L'évaluation fonctionnelle : une approchepluridisciplinaire 3. L'apport des neurosciences et l'espoir de la plasticité cérébrale 4. Approches thérapeutiques médicamenteuses dans les troubles du spectre autistique 5. Prise en charge globale de personnes présentant des troubles du développement selon une approche cognitivo-développementale La méthode Braintraining et l'analyse de profils développementaux 6. École et soin : illustration clinique d'une complémentarité réussie Extrait de CAIRN.INFO : "Aujourdhui lautisme se définit comme un trouble neurodéveloppemental et conduit la Haute autorité de santé à préconiser un diagnostic le plus précoce possible. Pour autant, les professionnels restent confrontés quotidiennement aux symptômes déroutants de ce syndrome même si les progrès de la recherche ont amélioré les connaissances. Une interrogation subsiste : que connaît-on véritablement de ce trouble de la communication ?..."Cet ouvrage, véritable guide, expose les dernières recommandations en matière de diagnostic et de prise en charge ainsi que les nouvelles classifications et les outils dévaluation permettant à la fois daffiner le tableau clinique mais aussi daméliorer le suivi thérapeutique. Celui-ci sest enrichi ces dernières années, via lessor du cognitivisme et des techniques dimagerie, de nouvelles formes de psychothérapies, les approches médicamenteuses parfois nécessaires venant compléter cette prise en charge ainsi que linclusion scolaire améliorant les comportements adaptatifs et sociaux de lenfant..."
|
![]() |
La relation d'aide dans les organisations : Santé, éducation, travail socialde Alain BAUDRIT Bruxelles : De Boeck, 124 p (Pédagogies en développement) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
.1 - Des relations daide problématiques ou plus assurées ? .2 - Acteurs et contextes de la relation daide .3 - La relation daide à distance : illusion ou défi ? .4 - Des perspectives souhaitables pour les tuteurs ou les accompagnants ? Extrait de CAIRN.INFO : "La relation d'aide est en général assurée par des tuteurs ou des accompagnants dans les domaines de la santé, du travail social, de l'éducation et de la formation. Avec un statut de non-professionnels, ils ont une mission non négligeable vu les publics auxquels ils s'adressent, les modes d'intervention requis et les complémentarités possibles avec l'action des professionnels exerçant dans ces différents secteurs. Tout ceci avec des institutions de tutelle qui offrent des marges de manoeuvre plus ou moins importantes, qui les préparent et les suivent plus ou moins à une activité réalisée, la plupart du temps, sur le terrain. Cela dit, l'arrivée des nouvelles technologies est de nature à modifier la relation d'aide traditionnellement basée sur une certaine proximité entre les acteurs, sur une attitude empathique jugée nécessaire pour comprendre autrui. Est-ce que la distance ainsi introduite ne met pas à mal de tels fondements ? Dans cet ouvrage, des éléments de réponse sont apportés à cette question. D'autres points, comme la professionnalisation des tuteurs, l'apprentissage des compétences émotionnelles, sont également abordés sans compter l'interrogation peut-être la plus importante : qu'est-ce qui pousse les gens à devenir tuteurs ou accompagnants ?..."
|
![]() |
Relaxation thérapeutique pour adolescents : Guide de pratique psychosomatiquede René SIRVEN Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2009, 224 p. (Carrefour des psychothérapies) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- Chapitre 1. Les données du développement : puberté et adolescence - Chapitre 2. La problématique - Chapitre 3. L'approche psychosomatique - Chapitre 4. L'expression symptomatique - Chapitre 5. L'intervention thérapeutique - Chapitre 6. Pratique de la relaxation thérapeutique à la puberté-adolescence Extrait site CAIRN.info : " René Sirven aborde dans cet ouvrage l'adolescence dans sa totalité psychosomatique. Corps et esprits sont simultanément au coeur des réflexions et de la démarche de l'auteur. Il met ainsi l'accent sur l'unité de ces deux aspects du développement et traite ensemble les transformations somatiques relevant du processus pubertaire et les transformations psychiques envisagées sous l'angle comportemental et relationnel. Relaxation thérapeutique pour adolescents s'appuie constamment sur une double expérience d'enseignement et d'observations cliniques. L'ensemble débouchant sur des propositions thérapeutiques et notamment la présentation de la médiation corporelle et d'une méthode de relaxation efficace. L'ouvrage aide à répondre aux trois questions au centre de toute pratique: - De quoi sagit-il ? - Comment comprendre ? - Que faire ? ..."
|
![]() |
Les représentations de l'alcoolique : Images et préjugésde Henri GOMEZ, Micheline CLAUDON Toulouse : Erès, 2015, 392 p (Bacchus) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Des représentations historiques aux représentations actuelles - II. Les représentations à luvre chez des soignants et des formateurs - III. La parole à des « aidants » : faire bouger les représentations - IV. Les représentations à luvre chez les proches Extrait site CAIRN.info : " Depuis lémergence de « lalcoolisme » comme fléau social, au début du XXe siècle, et lavènement de limage, comme moyen de communication, les stéréotypes ont largement influencé les regards portés sur les façons de boire et les représentations de « lalcoolique ». Sources de honte et de simplifications abusives, des clichés sont véhiculés par le cinéma et les autres médias, à travers parfois de belles uvres. Les découvertes scientifiques elles-mêmes tout comme les méthodes thérapeutiques utilisées et leurs résultats génèrent des images partielles et partiales du phénomène alcoolique..."
|
![]() |
La résilience : le réalisme de lespérancede Fondation pour l'enfance, Lorenzo BALEGNO Toulouse : Erès, 2005, 348 p. (Fondation pour l'Enfance) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Comprendre la résilience - II. Témoigner - III. Construire la résilience - IV. Soutenir la résilience des enfants Extrait du site CAIRN.Info : " Pendant des années, on a estimé qu'un drame personnel conduisait très souvent à une psychopathie. Or, les faits sont venus contredire ce regard pessimiste. Aujourd'hui des chercheurs de plus en plus nombreux s'intéressent au processus qui permet à l'être humain de mener une vie relativement normale malgré des traumatismes importants. Encore mieux, il peut trouver en lui des ressources latentes et insoupçonnées qui lui permettent de transformer l'obstacle en tremplin et la fragilité en richesse. La résilience désigne cette aptitude à s'adapter malgré les événements douloureux. Il s'agit pour les professionnels du monde médical, social, éducatif, de comprendre cette dynamique d'adaptation positive. Cet ouvrage donne la parole aux spécialistes de la question qui mettront en lumière les facteurs de protection, au premier rang desquels se situent les relations affectives..."
|
![]() |
Résiliences : Réparation, élaboration ou création ?de Joyce AIN, Boris CYRULNIK Toulouse : Erès, 2007, 336 p (Hors collection) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Avant et après le traumatisme - II. Controverse : la résilience en question - III. Trauma et résilience : le corps convoqué - IV. Incertitude, anticipation et résilience de vie/de mort à l'aube de la vie - V. La résilience avant l'après-coup, ou tous les enfants de mère déprimée ne deviennent pas Sigmund Freud - VI. L'impossible naissance ou l'enfant enclavé - VII. Inceste et résilience - VIII. Résilience dans la famille et famille résiliente - IX. Georges Perec, à voix haute - X. Un résistant et anti-résilient exemplaire : Arthur Rimbaud - XI. La résilience comme affect - XII. Acculturation et résilience : tactiques et stratégies - XIII. Le transfert comme matrice figurative Réflexion à partir de la thérapie d'un enfant aveugle - XIV. Résilience Créativité ou réparation dans la formation réciproque ? - XV. La musique nous est offerte avec la vie - XVI. Conclusions et perspectives - XVII. Synthèse du Carrefour Extrait site CAIRN.info : " La résilience, terme emprunté à la physique pour désigner la capacité des individus à surmonter les traumatismes, n'est pas une notion globale ou uniforme : elle présente de multiples facettes et provoque des controverses dans le monde thérapeutique. Dans cet ouvrage où dialoguent Boris Cyrulnik, à lorigine de la diffusion de cette notion en France, et Serge Tisseron qui en combat les ambiguïtés, les auteurs sattachent à explorer les phénomènes de résiliences..."
|
![]() |
De la responsabilité en éducationde Jean-Bernard PATURET Toulouse : Erès, 2007, 128 p (connaissances de la diversité) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- 1. De l'inachèvement de l'homme - 2. D'une aporétique de la raison éducative - 3. De la crise des valeurs et des modèles philosophiques et scientifiques de l'éducation - 4. Des fondements d'une éthique de la responsabilité éducative Extrait site CAIRN.info : " Nous avons, aujourdhui, de plus en plus conscience que notre action modifie notre environnement et notre rapport à autrui. Parallèlement, dans un contexte de crise de valeurs, la recherche de lefficacité, non comme critère dadéquation dun moyen à une fin mais comme finalité en elle-même, et la demande insistante, chez les praticiens de lEducation nationale, chez les acteurs du secteur social et médico-social, de méthodes et de techniques dintervention, denseignement et de formation, justifient, soutient ici Jean-Bernard Paturet, la place centrale que nous devons accorder à la question de léthique et de la responsabilité. Lincivilité à lécole, la crise de lautorité, la transformation de lespace familial traditionnel, la perte des repères liée à lévolution technique et scientifique entraînent instabilité et insécurité. Léducation ne peut plus imposer ses normes et ses valeurs sans avoir à les expliquer et à les justifier : on est même prêt à penser quêtre autonome consiste à se donner à soi-même ses propres lois !..."
|
![]() |
Rimes et comptinesde Evelyne RESMOND-WENZ Toulouse : Erès, 2008, 160 p (1001 Bébés) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
- La tradition orale de l'enfance : .Un genre mineur pour une inscription majeure .Les chemins des comptines - Jeux de mots, jeux de mains : un répertoire fonctionnel : .Le patrimoine des tout-petits .Les formulettes de circonstance .Les formulettes de jeux entre enfants .L'univers, la vie, la mort : un monde grand comme ça - L'art à la source : .Les pouvoirs de la voix .Musique ! .Une poésie populaire .Les nursery rhymes : un genre singulier .La voix des poètes .Des livres de comptines en veux-tu ? En voilà .Conclusion : la place des comptines dans la vie de tous les jours Extrait de CAIRN.INFO : "Depuis le célèbre Rimes et jeux de l'enfance d'Eugène Rolland en 1883, et la naissance officielle du mot « comptine » sous la plume de Pierre Roy en 1922, la littérature orale de l'enfance est toujours actuelle. Comment comprendre cet engouement pour une forme longtemps oubliée en apparence, souvent méprisée, restée vivante cependant, et qui rencontre l'intérêt des enfants avec toujours autant d'évidence ? Quappelle-t-on aujourd'hui « comptine » ? Quels sont les nouveaux itinéraires de transmission et de renouvellement de ces formulettes et autres jeux de mots ou de mains ? Quels sont les liens de ce genre avec l'enfance, la musique, la poésie, mais tout autant le passé, et lavenir ?.."
|
![]() |
Robots, de nouveaux partenaires de soins psychiques : avancées et limitesToulouse : Erès, 2018, 208 p (L'école des parents) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. Le robot social et la santé psychique 2. Robots et autismes 3. Les séniors et les robots Extrait de CAIRN.INFO : "Les robots ne se contentent pas de capter et de traiter des informations : ils interagissent avec leurs utilisateurs, et certains sont même capables de parler. Ces caractéristiques sont au cur de lintérêt quils suscitent en santé mentale, notamment pour les troubles du spectre autistique et les pathologies liées au vieillissement. Mais, en communiquant avec nous, les robots peuvent aussi créer lillusion quils se soucient de nous, alors quils demeurent des machines à simuler, sans émotion ni douleur, connectées en permanence à leur fabricant à qui ils transmettent les données de nos vies personnelles...Cet ouvrage fait le point sur les recherches scientifiques actuelles concernant les robots au service des patients, et leurs implications éthiques. Il pose dès aujourdhui la question : quels robots voulons-nous pour demain ?
|
![]() |
La rue des précaires Soins psychiques et précarités : Soins psychiques et précaritésde Jean-Pierre MARTIN Toulouse : Erès, 2011, 224 p (Études, recherches, actions en santé mentale en Europe) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Écoutes de la précarité - II. Errance dans l'habitat précaire - III. Femmes en errance - IV. Le paravent de l'humanitaire - V. Histoire de pratiques - VI. Pratiques du soin psychique - VII. Souffrance psychique et trauma - VIII. La dangerosité, un discours d'ordre - IX. Santé mentale et situations d'exclusion Extrait site CAIRN.info : " ... L'auteur interroge les rapports entre trauma et souffrance psychique, la place du soin psychiatrique dans cette question sociale, les impasses du paravent humanitaire et des politiques de santé mentale et de logement social face aux situations d'exclusion, mais aussi les pratiques juridiques et législatives d'inscription dans la précarité. Il s'agit là d'un enjeu historique, considéré comme « utopie concrète », d'une société véritablement démocratique."
|
![]() |
Le sens du travail Chronique de la modernisation au guichet : Chronique de la modernisation au guichetde Fabienne HANIQUE Toulouse : Erès, 2004, 304 p (Sociologie clinique) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
- I. Première époque - La modernisation tranquille - II. Deuxième époque - La parenthèse enchantée - III. Troisième époque - Gai, gai, modernisons les guichetiers, et les clients... et la Poste ! Extrait site CAIRN.info : " Depuis 1991, La Poste, comme la plupart des entreprises du secteur public, s'est engagée dans un vaste et profond processus de modernisation. Durant trois années, l'auteur a suivi une équipe de guichetiers d'un bureau de poste d'une petite ville tranquille de la banlieue parisienne. L'enjeu était d'observer du point de vue des agents la mise en uvre de la modernisation. Dans une démarche ethnographique, appuyée à une posture clinique, elle met au jour le quotidien de cette équipe et les effets de la modernisation. On assiste en direct à une lente décomposition des fonctionnements collectifs et à une transformation profonde des fondements du rapport subjectif au travail... "
|
![]() |
La sexothérapiede Mansour EL FEKI Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2011, 226 p (Carrefour des psychothérapies) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. Approche sexo-cognitivo-comportementale. Traitement du vaginisme 2. Le sexocorporel. La compétence érotique à la portée de tous 3. Approche sexosystémique. Traitement de léjaculation précoce 4. Approche sexoanalytique. Le traitement sexoanalytique 5. Approche sexo-existentielle. Une approche sexologique existentielle du désir sexuel et de son manque Extrait de CAIRN.INFO : "Cet ouvrage collectif rédigé sous la direction de M. El Feki, aborde spécifiquement les formes de traitements psychothérapeutiques qui existent en matière de sexothérapie."
|
![]() |
La sexualité à l'adolescencede Alain BRACONNIER Toulouse : Erès, 2003, 120 p (Fondation pour l'Enfance) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1.Les adolescents au quotidien 2.L'éveil à la sexualité 3.Aspects multiculturels : La sexualité dans les rites de passage : une certaine figuration de la différence des sexes et de l'ordre des générations 4.De l'importance de savoir 5.La parole à ceux qui les écoutent 6.Qu'est-ce que l'éducation sexuelle ? 7.Ce qu'il faut transmettre 8.Les comportements à risque 9.Les violences sexuelles 10.La violence de la sexualité Extrait de CAIRN.INFO : "Pendant le XIXe et au début du XXe siècle, toute mention de sujets ayant trait à la sexualité était bannie devant les adolescents, et leur comportement sévèrement encadré dans des normes moralisantes et aliénantes. Depuis des décennies, la libéralisation des murs, au contraire, soumet les jeunes, et même les enfants, à un flux constant d'informations et d'images très explicites concernant la vie sexuelle. Ils sont souvent incités, par la culture érotisée de notre époque, à exercer des activités sexuelles, alors qu'ils n'y sont pas préparés psychiquement. Les obstacles qui existaient autrefois, tels que la crainte du péché, du déshonneur, de la réprobation sociale, ont disparu, mais les adolescents se retrouvent face à d'autres peurs : celles des maladies sexuellement transmissibles, en particulier du sida. Ils sont amenés à adopter des comportements de méfiance à l'égard de leur partenaire ou, par défi, de prise de risque. Très tôt, ils doivent assumer des décisions difficiles concernant la contraception, l'interruption de grossesse, et des responsabilités trop lourdes pour eux..."
|
![]() |
Sexualité, handicaps et vieillissementde Philippe PITAUD Toulouse : Erès, 2011 (Pratiques du champ social) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
.Personnes âgées, personnes handicapées : approches de la sexualité .Un, deux, trois : sur l'amour et la clinique de la séparation .Vieillesse et sexualité : interdits et dénis : Le défi Cythère .Corps, affectivité et sexualité avec l'avancée en âge .À tout âge l'amour accueille et dépasse la sexualité .L'âgé, l'intimité et l'institution .Appréhension juridique de la sexualité des personnes handicapées : le droit a-t-il réponse à tout ? .Sexualité et handicap mental. Lois, majorités et consentement .Accompagnement à la vie affective et sexuelle .Sexualité, handicaps et vieillissement : comment penser les prises en charge en institution .Le médecin, le vieillard et la sexualité : Représentations de la sexualité du sujet âgé dans le corps médical et impact sur la iatrogénie sexuelle .Vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap : Témoignage d'une action départementale et associative .Vieillissement et sexualité : douleur et plaisir Extrait de CAIRN.INFO : "La sexualité des personnes âgées ou vivant avec un handicap est encore aujourd'hui un sujet tabou dans notre société. Pourtant elle est l'une des dimensions fondamentales de la santé physique et mentale, l'un des moyens de rechercher et de développer nos pouvoirs de vivre et d'être heureux. Elle est un élément essentiel des relations à nous-même et aux autres. Malgré son âge ou son handicap, le sujet demeure entier dans ses capacités à donner mais également à recevoir de l'amour, à être en relation avec d'autres. Comment comprendre les interdits et les dénis de nos sociétés vis-à-vis de cette problématique ?Quels rapports complexes entretiennent l'âge, le corps, l'affectivité et la sexualité ? Comment les professionnels, mais également les familles, se situent-ils par rapport à l'émergence de désirs amoureux chez les personnes handicapées ou âgées dont ils s'occupent ? Comment les institutions peuvent-elles préserver une vie intime pour leurs résidents ?..."
|
![]() |
Sexualité et sida en milieu spécialisé : Du tabou aux stratégies éducativesde Nicole DIEDERICH, Tim GREACEN Toulouse : Erès, 2002, 256 p (connaissances de la diversité) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
- 1. Typologie des facteurs de vulnérabilité au VIH - 2. Les actions de prévention du VIH en milieu institutionnel Extrait site CAIRN.info : " Comment le secteur du handicap mental en France - qui se caractérise par une extraordinaire hétérogénéité, tant par la population concernée que dans la diversité des structures - a-t-il réagi devant l'émergence de l'épidémie du VIH/sida ? A-t-il pu se croire épargné en raison de la vigilance de l'encadrement ou de l'étanchéité des institutions par rapport au monde extérieur ? Dans quelle mesure le déni de la sexualité des personnes accueillies dans ces structures et la négation de l'existence de pratiques sexuelles potentiellement à risque de transmission du virus ont-ils constitué un frein pour une éducation à une vie sexuelle responsable ? Dans les situations concrètes, la déficience intellectuelle s'est-elle avérée compatible avec l'autonomie nécessaire à la prévention du sida ? Les établissements qui se sont engagés dans des actions de prévention ont-ils réussi à alerter les usagers sur les risques, à contrer les fausses croyances, à modifier les comportements ? Enfin, quels sont les principaux facteurs de vulnérabilité aux risques de contamination et aux abus sexuels ? Ce sont ces questions que l'ouvrage actuel s'efforce d'explorer en présentant les résultats de plusieurs années de recherche au plus près des usagers et des professionnels des établissements spécialisés..."
|
![]() |
Et si Alzheimer(s) et Autisme(s) avaient un lien ?de Catherine BERGERET-AMSELEK Toulouse : Erès, 2018, 408 p (L'âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées et des autres) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
- Neurosciences et psychanalyse - La clinique du sujet en devenir - Les thérapies à médiation robotique - Approches bien-traitantes et sécurité affective - Laide aux aidants familiaux et professionnels - Prévention, dépistage et formation des soignants Extrait de CAIRN.INFO : "La question posée dans le titre de cet ouvrage est inédite puisquelle na encore jamais été explorée de cette manière. En la prenant comme hypothèse de travail, le pari audacieux de ce livre est de mettre en perspective deux pathologies qui sont deux grandes causes de santé publique survenant, pour lune dès laube de la vie, pour lautre vers le crépuscule. Face à deux univers quapparemment tout oppose, pouvons-nous établir au-delà des différences, des liens entre ces deux pathologies, tant au niveau neurologique que psychologique, comportemental, relationnel et émotionnel ?..."
|
![]() |
La sociologie cliniquede Vincent de GAULEJAC, Fabienne HANIQUE Toulouse : Erès, 2007, 352 p (Sociologie clinique) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Enjeux théoriques - II. Enjeux méthodologiques Extrait du site CAIRN.Info : " La sociologie clinique connaît depuis maintenant deux décennies un développement important, en lien avec la montée toujours plus forte des préoccupations et des demandes sociales sur les dimensions subjectives de la condition humaine. Les sociologues se penchent désormais sur l'individu et "son for intérieur" pour tenter de trouver le sens de ses conduites. La démarche clinique devient incontournable en complément des méthodes plus classiques mal ajustées pour saisir la dimension existentielle des rapports sociaux. Les recherches les plus récentes en témoignent.
Ce premier bilan des enjeux théoriques et méthodologiques de la sociologie clinique arrive donc à point nommé. Il permet de définir les contours d'une orientation à partir de son histoire, de son objet, en précisant ce qui spécifie sa pratique et, in fine, sa visée..." |
![]() |
Soignantes dans un hôpital local : Des gens de métier confrontés à la rationalisation et à la précarisationde Yvonne KNIBIEHLER Rennes : Presses de l'EHESP, 2013, 218 p (Métiers santé social) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. Les dernières heures de lhospice (des années 1960 à 1981) 2. Lhôpital local modernisé (de 1982 jusquau milieu des années 1990) 3. Lère du rationnement (du milieu des années 1990 à 2008) 4. La condition des soignantes en hôpital local : les traits constants dans le temps Extrait de CAIRN.INFO : "Cette enquête ethnographique réalisée dans un hôpital local donne à voir une réalité éloignée des clichés qu'exhibent nos écrans de télévision. Ici, les soignantes s'activent souvent sans médecins à leurs côtés, dans des services peu médicalisés empreints d'une longue histoire locale, auprès de patients âgés « du coin », au sein d'équipes « familiales » et où « tout le monde se connaît » depuis toujours.
Ces soignantes ont dû faire face à de nombreux changements. Elles ont su s'adapter à la laïcisation des hôpitaux, à l'humanisation des hospices et aux restructurations internes modernisatrices. Résisteront-elles aux restrictions budgétaires et à la dégradation de leurs conditions de travail ? Après une longue immersion dans le milieu propre à ces travailleuses de la santé, Sophie Divay retrace étape par étape l'histoire et les évolutions de ce collectif de travail et questionne plus globalement les effets des décisions de rationalisation gestionnaire et managériale..." |
![]() |
Soigner en prisonde Bruno MILLY Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2001, 264 p (Sociologie d'aujourd'hui) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- Chapitre 1. Un double regard - Chapitre 2. Voyage en prison. Retour d'enquête - Chapitre 3. Mise en perspective historique de la santé en milieu pénitentiaire - Chapitre 4. Les médecins et les infirmiers dans le système de contraintes carcéral - Chapitre 5. La relation thérapeutique en prison - Chapitre 6. Les logiques d'action des professionnels de santé en prison Extrait site CAIRN.info : " La publication du livre témoignage du médecin-chef de la maison d'arrêt de la Santé, la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire ont placé les prisons à la une de l'actualité de l'année 2000. Jusqu'à ces révélations, les soins en prison étaient souvent présentés comme la vitrine de l'administration pénitentiaire, symboles d'une prison ouverte et évoluée : augmentation du nombre des médecins et infirmiers, prise en charge sanitaire des détenus par le service public hospitalier. Qu'en est-il dans les faits ? Comment les détenus sont-ils soignés en France ? Qui sont les personnels soignant ? "
|
![]() |
Soigner la relation en fin de vie : Familles, malades, soignantsde Marie-Sylvie RICHARD Paris : Dunod, 2013, 192 p (Santé social) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
I - Les trois partenaires de la relation : le malade, sa famille et les soignants 1.Malades, familles, soignants, tous en souffrance 2.Les partenaires en quête de relation II - Faire évoluer les pratiques 3.Encourager l'accueil des familles en milieu hospitalier et prendre en compte leur deuil 4.Développer l'interdisciplinarité 5.Promouvoir une éthique dialogique Extrait de CAIRN.INFO : " En fin de vie, la relation entre les soignants et les familles des malades savère fréquemment difficile, même dans les unités de soins palliatifs. Marie Sylvie Richard a cherché à comprendre la souffrance sous-jacente. En réponse à la question « Pour vous, quest-ce qui est le plus difficile ? », les familles ont exprimé leur épuisement, leur inquiétude, leur sentiment de culpabilité et la difficulté du travail de séparation. Cette souffrance des familles ne peut être isolée de celle des malades, ni de celle des soignants.
Grâce à une réflexion approfondie, enrichie par la psychanalyse et la philosophie, lauteur, fait redécouvrir la visée éthique, les enjeux de la relation et certaines finalités de lacte de soigner. Si ce livre témoigne des soins palliatifs, il sadresse plus largement à tous les acteurs de santé, professionnels et bénévoles, qui ont à coeur de prendre soin de la relation dans leur pratique et aux familles qui souhaitent trouver des mots" |
![]() |
Soigner le travail : Itinéraires d'un médecin du travailde Gabriel FERNANDEZ Toulouse : Erès, 2009, 256 p (Clinique du travail) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
1. La consultation 2. Le tiers-temps 3. Le CHSCT 4. Le retour au travail 5. Les activités connexes 6. Pour finir... Extrait site CAIRN.info : " L'ambition de soigner le travail peut paraître démesurée, c'est pourtant celle de Gabriel Fernandez, médecin du travail, engagé dans une réflexion sur les rapports entre santé et maladie, entre santé et travail. Pour lui, la médecine du travail ne doit pas être cantonnée à de la prévention pure : elle a pour mission de soigner, soigner l'activité au premier chef mais pour en faire un instrument d'action au service de la santé des patients. Ainsi, comme il nous le montre dans ses récits de situation, l'auteur s'intéresse « exclusivement » à ses patients comme sujets, à travers leur activité de travail, les objets qu'ils façonnent, les instruments qu'ils se donnent, mais aussi les collègues avec qui ils le font. Par ce chemin détourné, il entend favoriser le soin qu'ils portent à leur travail, développer leurs capacités d'agir et par là même améliorer leur santé."
|
![]() |
Soins palliatifs : le dernier manteaude Jean-Pierre LEBRUN, Dominique BRIARD Toulouse : Erès, 2014, 162 p (Santé mentale) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Liminaire - II. Itinéraire recommandé pour lire labécédaire - III. Abécédaire de léquipe Delta - IV. Que fait donc un psychanalyste dans cette galère ? - V. Un pas de côté et ses conditions Extrait site CAIRN.info : " Léquipe Delta a pour tâche de soutenir les groupes mobiles de soins palliatifs qui vont à domicile, ainsi que la famille et lentourage du patient. Elle est dite de « seconde ligne » parce que son travail ne consiste pas à intervenir directement auprès du patient. Elle a la volonté de ne pas se substituer à lenvironnement constitué à lannonce du diagnostic fatal. Elle se charge de venir en aide aux personnes déjà au chevet du patient, soit par des conseils appropriés, soit par des interventions permettant des ajustements relatifs à la situation, soit encore par un accompagnement psychologique du patient, de son entourage direct ou de sa famille..."
|
![]() |
Sortir lalcoolique de son isolementde Philippe DE TIMARY Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2014, 390 p (Carrefour des psychothérapies) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1. Le déni de lalcoolique 2. Autres figures du déni 3. La solitude de lalcoolique. La solitude de labstinent 4. Ivresse de la rue : lalcoolisation des personnes sans domicile fixe 5. Alexithymie et économie de laffect dans la problématique des addictions 6. Un rapport impérieux à lalcool : réflexion clinique sur le « craving » 7. Comprendre lisolement des personnes alcooliques à partir dune approche psycho-dynamique du lien : attachement, agrippement et complexe du sevrage 8. Neurosciences et addiction 9. Le comportement économique de lalcoolique : les déterminants de la problématique alcoolique tels que décrits par les économistes de la santé 10. Sortir lalcoolique de son isolement ? Comment inverser la spirale ? Synthèse des différentes dimensions impliquées séquentiellement 11. Dépendance alcoolique : une certaine lecture du point de vue cognitivo-comportementaliste 12. Le patient alcoolique face à son corps : que peut apporter le médecin somaticien ? 13. Un dysfonctionnement entre aliénation et séparation ? Réflexions psychanalytiques à propos du corps chez les alcooliques 14. À propos de la construction dun cadre thérapeutique pour patients alcooliques 15. Quand un cadre semi-ouvert vient contenir la dimension pulsionnelle de lalcoolique : réflexion sur lapproche intégrée 16. Le travail avec les patients alcooliques : réflexion dune équipe infirmière 17. La médecine générale, lhôpital général, la psychiatrie communautaire : trois lieux de première ligne pour la rencontre du patient alcoolique Extrait de CAIRN.INFO : "Cest probablement parce quils sisolent socialement que les alcooliques ne parviennent pas à enrayer la dynamique destructrice de laquelle ils sont prisonniers. Leur isolement peut être temporaire et tout à fait réversible ou, au contraire, relever dune dimension beaucoup plus profonde, tel que le syndrome dauto-exclusion. Dans les deux cas, la qualité de la rencontre avec le soignant est primordiale.
Rassemblant les contributions de professionnels de la santé dhorizons divers (médecins, psychiatres, gastroentérologues, psychologues, infirmières) et de scientifiques (chercheurs en psychologie, en neuroscience et en économie de la santé), Sortir lalcoolique de son isolement décrit toutes les particularités et les difficultés de la rencontre avec le patient alcoolique, et fait le point sur les approches à développer pour que celle-ci survienne dans les meilleures conditions. En outre, sentremêlent à ces considérations cliniques les avancées les plus récentes en alcoologie, dans un langage toujours clair et accessible..." |
![]() |
Stress et grossesse : Quelle prévention pour quel risque ?de Luc ROEGIERS, Françoise MOLENAT Toulouse : Erès, 2011, 328 p En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
I. Un problème de santé publique : .Prématurité .Troubles du développement chez lenfant .Troubles du développement chez lenfant II. Un concept à définir : .Évaluation du stress .Ce que cache le terme de stress .Quelques facettes cliniques III. À ne jamais dissocier des ressources : .Les expériences validées .Antidépresseurs .Le lien comme ressource Extrait de CAIRN.INFO : "Le concept de stress se situe à la charnière du somatique et du psychique, à la croisée des disciplines, et suscite le débat. Depuis dix ans, le stress lors de la grossesse est incriminé non seulement comme cause de prématurité, mais également comme perturbateur du développement ultérieur de l'enfant attendu. Ces études deviennent si précises qu'elles ont de quoi effrayer. Elles mettent les professionnels de la naissance au défi d'améliorer la sécurité émotionnelle de la femme enceinte, sans oublier la part positive du stress comme facteur d'adaptation et de signal. Cet ouvrage est articulé autour des questions fondamentales sur les rapports entre stress et grossesse : quelle est l'action du stress ? Quelle réalité se cache derrière ce terme un peu « fourre-tout » ? Comment mobiliser les ressources autour de la notion plus positive de transmission de sécurité ?..."
|
![]() |
Le suicide des personnes âgéesde Marguerite CHAZARAC-BRUNEL Toulouse : Erès, 2014, 272 p (L'âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées et des autres) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- 1 . Le désir de suicide comme symptôme d'une crise existentielle - 2. Les difficultés de la prévention du suicide de la personne vieillissante - 3. Facteurs de risque, signes précurseurs et dépistage - 4. Les risques de suicide chez les patients déments - 5. Passages à l'acte violents au cours du vieillissement du couple - 6. Oser parler de la mort - 7. L'accompagnement des familles et la prise en charge psychothérapique des patients suicidaires vieillissants : Extrait site Editions-ERES : " Lauteur offre ici une synthèse concernant les données épidémiologiques, les différents types de conduite suicidaire, les facteurs de risques, les signes précurseurs, les leviers de la prévention, les aides proposées aux sujets vieillissant pour faire face à langoisse et la dépression. Elle met en évidence la nécessité, pour les soignants, lentourage et la personne âgée, de dépasser les dénis, tabous et secrets pour oser parler de la mort à venir ..."
|
![]() |
Surdité et santé mentale : Communiquer au coeur du soinde Caroline QUEREL Paris : Lavoisier, 2013, 206 p (Cahiers de Sainte-Anne) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
- Introduction : Prendre en charge la détresse psychique des personnes sourdes de manière adaptée, un défi ? - I. Naître sourd ou le devenir 1. Aspects médicaux de la surdité 2. Les modes de communication 3. La surdité, quelle histoire ! - II. Santé mentale de l'adulte sourd 4. Quelques éléments d'épidémiologie 5. Les débuts d'un soin adapté pour les Sourds en psychiatrie 6. État actuel de l'offre de soins en santé mentale adulte pour les patients sourds 7. Problématiques psychiques spécifiques liées à la surdité pré-linguale 8. Problématiques psychiques des personnes devenues sourdes 9. Effets psychopathologiques de l'implant cochléaire chez les personnes devenues sourdes - III. Prise en charge sanitaire et médico-sociale 10. L'entretien thérapeutique avec une personne sourde 11. Spécificités de la prise en charge infirmière lors des hospitalisations psychiatriques 12. Le rôle des professionnels sourds 13. Les équipes soignantes mixtes Sourds/Entendants 14. L'accompagnement social des patients sourds 15. Interprétation et souffrance psychique : dispositif, difficultés et limites - Conclusion : Sourds et Entendants : vers de nouvelles solidarités professionnelles et citoyennes Extrait de CAIRN.INFO : "Le développement de loffre de soin, somatique ou psychique, adapté aux personnes sourdes, est relativement récent en France. Lunité Surdité et souffrance psychique du centre hospitalier Sainte-Anne est un des premiers centres de ce genre à avoir vu le jour en France il y a quinze ans.
En plaçant, comme pré-requis indispensable, les soins de santé mentale pour les personnes sourdes adultes dans le domaine de la communication et de laccessibilité plutôt que dans celui du handicap, les soignants se sont donnés les moyens de sortir des impasses diagnostiques et thérapeutiques autrefois inhérentes à ce type de prises en charges. La détresse psychologique des personnes sourdes adultes est multiple et ne peut être ramenée à une seule catégorie nosographique simpliste. Ce livre sattache à en décrire les spécificités : de ladulte sourd qui na jamais entendu et dont le mode de communication privilégié est la langue des signes, à celui, devenu sourd à lâge adulte, qui perd brutalement ses repères « dentendant » ; depuis le porteur dimplant cochléaire qui doit sadapter à lintrusion de nouveaux repères auditifs jusquà la personne âgée perdant progressivement laudition dans un cadre psychogériatrique plus large..." |
![]() |
Surdité, l'urgence d'un autre regard : Pour un véritable accueil des enfants sourdsde André MEYNARD Toulouse : Erès, 2008, 168 p (Trames) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
.Pour introduire .Bien chère amie, .Quand l'héritage mutile et que persistent les préjugés .Quand les spécialistes relancent une surdité sociétale : le déni en acte .Quand des parents sont malmenés et une transmission langagière négligée .Quand une éducation s'égare dans l'ombre du rééducatif : vers la disparition de la lsf .Quand une filière de soin fabrique une maladie et des malades .Conclusion. Pour éviter la réussite du Congrès de Milan et prendre acte de la différence Extrait de CAIRN.INFO : "Les garçons et filles Sourds se trouvent inscrits « en langage » grâce à leur famille : ils sont ainsi spontanément poussés à parler avec les mains et à entendre avec les yeux. Très précocement, grâce à la langue des signes française (LSF), ils peuvent accéder aux langues écrites et vocales. Or paradoxalement, les dispositifs daccueil de notre pays font barrage à une telle modalité de dire. Pourquoi donc persiste-t-on, contrairement à certains pays voisins, à entraver cette prise de parole gestuelle ? Pourquoi les dispositifs éducatifs daccueil des enfants Sourds relèvent-ils le plus généralement dune telle logique rééducative et renoncent-ils par là même à être de véritables espaces daccès au savoir et à la culture ? Comment pourrions-nous, par linstauration dun accueil précoce et dune scolarisation bilingues, expérimentés dans dautres pays, faire réellement place à ces « signes pour le dire » ? Sous forme dune « lettre à une amie », lauteur propose un parcours et une analyse des préjugés existant à lencontre des Sourds encore trop souvent considérés comme des « malades à soigner », des « handicapés du langage et de la parole », et non des sujets désirants..."
|
![]() |
Taï chi chuan et vieillissementde Michel PERSONNE Toulouse : Erès, 2014, 200 p (Pratiques gérontologiques) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
I. Présentation et exercices de base 1. Pourquoi le Taï chi chuan ? 2. Un effet de civilisation 3. Les groupes dexercices 4. Une première forme de Taï chi chuan II. Pratique psychomotrice du Taï chi chuan 5. Prévention du vieillissement, Taï chi chuan et psychomotricité 6. Séquence de Taï chi chuan : « le petit taï chi » III. Pratiques de vie 7. La médecine traditionnelle chinoise et limportance de la prévention 8. Le cycle des saisons IV. Préventions secondaire et tertiaire 9. Préventions secondaire et tertiaire Extrait de CAIRN.INFO "L'attention aux mouvements corporels est l'axe principal de ce livre qui développe les bienfaits du Taï chi chuan sur la santé mentale et physique des personnes âgées. En effet, par son approche globale, corporelle et mentale du geste, cette discipline, pratiquée massivement par la population chinoise dans les parcs et les jardins, contribue à la prévention des pathologies du vieillissement..."
|
![]() |
Le temps dun cancer : Chroniques dun médecin maladede Sylvie FROUCHT HIRSCH Toulouse : Erès, 2012, 168 p (Espace éthique) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Préface : Une commune présence - II. Avant-propos : Cicatrices de cet épisode impromptu - III. Introduction : L'histoire du Petit Teigneux - IV. Entrée en maladie - V. Itinéraire dans la maladie - VI. Après - VII. Conclusion - VIII. Postface : À proximité de la maladie Extrait site CAIRN.info : " La traversée de la maladie grave interpelle profondément tant les menaces s'insinuent dans l'intimité et suscitent des questionnements intérieurs sans vraies réponses. Les proches comme les professionnels de santé s'efforcent, avec leurs moyens, de soutenir le malade autant que faire se peut. Mais l'expérience demeure bien souvent solitaire et difficile à assumer. Pourtant le temps du cancer est fait aussi de moments d'ouverture, de reconstruction personnelle, quelles que soient les entraves et les souffrances d'un cheminement hasardeux. "
|
![]() |
La Thérapie d'acceptation et d'engagement : Guide cliniquede Benjamin SCHOENDORFF, Jana GRAND Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2011, 510 p (Carrefour des psychothérapies) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- Introduction : une nouvelle approche de la psychothérapie - Chapitre 1. Pourquoi l'ACT ? - Chapitre 2. Le modèle ACT - Chapitre 3. Outils thérapeutiques, relation thérapeutique, et thérapeute - Chapitre 4. Prise en charge - Chapitre 5. La matrice et l'observation - Chapitre 6. Analyse fonctionnelle et conceptualisation de cas - Chapitre 7. L'évitement expérientiel et la lutte - Chapitre 8. La défusion cognitive : déminer les pièges du langage - Chapitre 9. Les valeurs, le contexte principal de la thérapie - Chapitre 10. Acceptation et compassion pour soi - Chapitre 11. La prise de perspective sur soi - Chapitre 12. L'action engagée Extrait site CAIRN.info : " La Thérapie dAcceptation et dEngagement (ACT) est issue de la « troisième vague » des thérapies comportementales et cognitives, aujourdhui en plein essor partout dans le monde. Basée sur des recherches novatrices en psychologie expérimentale et clinique, lACT suggère que lutter contre sa propre souffrance a souvent comme effet paradoxal den augmenter lintensité et limportance. Ce combat nous empêche également de mener les actions qui conduiraient à une vie riche de sens.
LACT promeut lacceptation des pensées et ressentis difficiles, le contact avec ses valeurs de vie et les actions engagées au service de ces valeurs. Laddition des outils de la Thérapie basée sur lAnalyse Fonctionnelle (FAP) facilite la création de relations thérapeutiques profondes et authentiques. LACT a prouvé son efficacité dans la prise en charge de différents troubles mentaux, du stress professionnel ainsi que dans loptimisation de la performance sportive..." |
![]() |
Thérapie neurocognitive et comportementale : Prise en charge neurocomportementale des troubles psychologiques et psychiatriquesde Jacques FRADIN Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 20104, 410 p (Carrefour des psychothérapies) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
Introduction. Bases et méthodologie 1. LHypofonctionnement ou Comportement Automatique dÉvitement Social 2. Le Positionnement Grégaire 3. Stratégie thérapeutique globale .Annexe 1. Modèle de Gestion des Modes Mentaux (GMM) .Annexe 2. Modèle des Personnalités en TNC .Annexe 3. Elsa : cas de TOC traité par thérapie du Positionnement Grégaire .Annexe 4. Hypofonctionnement ou « Hypo » ou CAES .Annexe 5. Paramètres modulateurs de laffrontement de lHypo .Annexe 6. Hyperfonctionnement ou « Hyper » .Annexe 7. Répression dHyperfonctionnement ou RH .Annexe 8. Relations à considérer entre les Hypers et Hypos .Annexe 9. Positionnement Grégaire (PG) .Annexe 10. Économie psychologique .Annexe 11. Arbre diagnostique synthétique des contenants TNC |
![]() |
Toxicomanie féminine : Du traumatisme sexuel à lamour de transfertde Olivier THOMAS Toulouse : Erès, 2006, 256 p (Le carnet psy) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
1.Psychanalyse et toxicomanie 2.La toxicomanie féminine 3.Le traumatisme sexuel 4.La passion de transfert 5.L'Amour de transfert Extrait de CAIRN.INFO : " Quen est-il de la toxicomanie au féminin et de sa logique passionnelle dans son rapport au traumatisme ? Au moment même où la psychiatrie se fabrique une sous-spécialité médicale avec la notion daddiction qui uniformise, normalise en arasant les différences, ce travail réintroduit la différence entre hommes et femmes, que la passion de la drogue tend à abolir. La réflexion de lauteur sétaye sur une pratique de dix-huit ans comme psychologue clinicien auprès dune population de toxicomanes dans un Centre spécialisé de soins en toxicomanie (CSST). Lanamnèse de nombreuses femmes toxicomanes révèle la fréquence de traumatismes sexuels subis dans lenfance ou ladolescence. Le recours à la drogue ici a pour fonction de se soustraire au souvenir de lévénement traumatique. Lévocation de ces histoires traumatiques dans le cadre du travail psychothérapeutique seffectue le plus souvent sur un mode passionnel. Lauteur montre à partir dexemples cliniques que sous le couvert du transfert peut se dévoiler une passion : amoureuse, haineuse, véritable toxicomanie dobjet qui vient se substituer à la passion du toxique..."
|
![]() |
Traité de bioéthique IV : Les nouveaux territoires de la bioéthiquede Emmanuel HIRSCH, François HIRSCH Toulouse : Erès, 2018, 624 p (Poche - Espace éthique) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- 1. Repenser la bioéthique - 2. Bioéthique et évolutions biomédicales - 3. Bioéthique et innovations biotechniques - 4. Bioéthique et ruptures technologiques Extrait du site CAIRN INFO : " De lintelligence artificielle, à la génomique, en passant pas les neurosciences, la « médecine personnalisée », les nanotechnologies, la robotique au même titre que les enjeux éthiques et sociétaux, ce tome IV propose une présentation complète et argumentée de la bioéthique aujourdhui. Il constitue une contribution à la révision de la loi relative à la bioéthique..."
|
![]() |
Traitements des troubles du spectre autistique : À la recherche dun modèle françaisde Graciela C CRESPIN Toulouse : Erès, 2013, 240 p (PréAut) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. La problématique - II. La clinique - III. Les propositions Extrait site CAIRN.info : " Dans le contexte polémique actuel où les références psychanalytiques des équipes pédopsychiatriques et médicosociales sont combattues par des approches issues d'autres champs de la connaissance, fortement médiatisées, les familles ont du mal à se repérer et s'interrogent sur la pertinence du choix de traitements qu'elles font pour leur enfant souffrant des troubles du spectre autistique. Du statut des troubles du spectre autistique en tant qu'entité clinique jusqu'aux débats actuels concernant les facteurs étiologiques, en passant par les bouleversements des classifications et des prévalences, l'auteur dresse un historique des prises en charge et des controverses concernant les différentes approches. Loin des clivages appauvrissants dans lesquels parents et soignants se trouvent empêtrés, elle jette les bases d'un modèle français, comme une « troisième voie », qui bouleverse les habitudes de pensée et ouvre sur des perspectives nouvelles... "
|
![]() |
Traiter le Parkinson : Prise en charge globale et multidisciplinaire du patient parkinsoniende Jean-Emile VANDERHEYDEN, Dominique-Jean BOUILLIEZ Bruxelles : De Boeck, 2010, 456 p (Question de personne (Bruxelles)) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Aspects fondamentaux - II. Prise en charge multidisciplinaire Extrait site CAIRN.info : " Bien connue pour ses aspects moteurs, la maladie de Parkinson ne possède à ce jour aucun traitement curatif. Après quelques années, la maladie se complique par lapparition de symptômes non moteurs, de fluctuations de réponse et dune plus grande sensibilité aux effets secondaires des médications spécifiques. À ce stade, peuvent également apparaitre des fluctuations de la mobilité, des dyskinésies (mouvements involontaires), des symptômes axiaux (dysarthrie, dysphagie, troubles de léquilibre et/ou sphinctériens, etc.) ainsi que des complications des systèmes digestif, urologique, rhumatologique, psychique, neurovégétatif, etc.
Ces diverses complications engendrent un fardeau de plus en plus pénible à supporter pour le patient et ses proches. Une situation qui ne peut quinterpeller les soignants et expliquer aisément la nécessité dune prise en charge individuelle, globale et multidisciplinaire. Sans oublier les aspects déducation thérapeutique. Abordant de manière détaillée les différents angles de la maladie de Parkinson et les affections apparentées, Traiter le Parkinson relate lexpérience acquise par une structure spécialisée aux plans médical et paramédical, sans en oublier les aspects humains et de service... " |
![]() |
Transmissions : Liens et filiations, secrets et répétitionsde Joyce AIN, Anne ANCELIN SCHÜTZENBERGER Toulouse : Erès, 2003, 272 p (Hors collection) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- 1. Empathie, identification projective, intersubjectivité primaire, communication primaire - 2. Transmissions et périnatalité - 3. Filiation « dancing-baby.com » - 4. « Le sort en est jeté ! » - 5. Éloge de l'arbre de vie - 6. Cette valise vous a-t-elle été remise par quelqu'un d'autre ? - 7. « Papa est sur une île » - 8. À qui est-ce ? Construction de l'identité d'une adolescente - 9. La transmission à l'épreuve des secrets et des images - 10. Débat autour des secrets et des images - 11. La guerre des fantômes - 12. Pardonner pour se libérer - 13. Les secrets de famille, les non-dits et le syndrome d'anniversaire - 14. Transmettre la transmission : un point commun aux différentes thérapies conjointes parents-enfant - 15. Transmettre l'espoir, ou : la joie de transmettre - 16. L'être intemporel et le chemin de vie Extrait site CAIRN.info : " Tout semble devenu mouvant. Ce qui était solide hier se dérobe aujourd'hui, au point que l'on n'ose plus envisager demain. Tout est devenu sujet d'interrogation, voire de menace, et rien ne semble définitivement acquis. Nous avons le sentiment de vivre au milieu d'un vaste chantier en perpétuel changement : le système éducatif, les institutions, la religion, la morale..., tout est bousculé, remis en cause. Du coup, la question nous habite, lancinante : que transmettre ? Comment transmettre ? En effet, chacun vit sa propre histoire comme originale, marquée du sceau de l'individuel et du singulier même si la question de l'origine, marquée par ce qui nous échappe, reste essentielle. Le sujet se trouve pourtant rappelé dans son lien à l'autre, en termes d'héritage et de filiation, du côté du biologique, du social et du culturel. La famille est particulièrement concernée par la transmission entre générations, et les rapports de filiation illustrent l'inscription singulière d'un sujet, de la conception à la mort, introduisant la problématique du rapport entre l'individu et le groupe. En quoi les aléas et les vicissitudes que chacun de ses membres peut connaître sont-ils à même de modifier en profondeur la nature des liens qui s'y tissent, remanier les attentes conjugales ou parentales, peser sur les affiliations et donner lieu à transmission, héritage ou répétition pour les générations suivantes ? Car la transmission peut opérer en négatif à travers les points de butée constitués par ce qui est caché, encrypté, par les lacunes laissées en nous par les secrets des autres... "
|
![]() |
Transmissions et soins psychiquesde Marcel SASSOLAS, Janine ALTOUNIAN Toulouse : Erès, 2009, 248 p (Hors collection) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Les processus en uvre dans la transmission - II. La transmission du savoir psychiatrique - III. Transmissions dans le soin psychiatrique Extrait site CAIRN.info : " Transmettre, c'est mettre ce qu'on possède en la possession d'un autre. Dans toute situation de transmission un sujet s'approprie la pensée, l'expérience, les idées d'un autre sujet - à l'initiative de ce dernier. Le caractère actif de ce processus est une notion qui court comme un fil rouge tout au long de cet ouvrage. Chacun des deux protagonistes est dans une attitude active. Ainsi chacun des auteurs dont les textes constituent ce livre - psychiatres, psychologues, psychanalystes, infirmiers, neurologue, historien, pédagogue, sociologue - a accepté librement de transmettre à ceux qui le liront, quelque chose de son expérience, de son savoir, de sa réflexion. Les uns sur les processus psychiques en uvre dans toute situation interhumaine de transmission, quels qu'en soient les protagonistes. Les autres sur la transmission du savoir psychiatrique - en particulier celui élaboré au cours des dernières décennies à partir des pratiques institutionnelles développées dans le cadre de la psychiatrie de secteur, aujourd'hui mises à mal par les nouvelles conditions du travail en psychiatrie..."
|
![]() |
Un travail sans limites ? : Subordination, tensions, résistancesde Patrick CINGOLANI, Isabelle BERREBI-HOFFMANN Toulouse : Erès, 2012, 256 p (Clinique du travail) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
I. Temps, travail et société II. Entre subordination et autonomie III. Usages et mésusages du dispositif segmentaire IV. Par-delà le travail Extrait site CAIRN.info : " Nous sommes à un tournant. Les mesures qui pouvaient apparaître comme des acquis sociaux inscrits dans une histoire revendicative de longue durée, tels la réduction du temps de travail ou le déclin du modèle disciplinaire dans la vie professionnelle et dans les carrières, ont tendance à s'inverser en leur contraire. L'obsession d'une rentabilité à court terme imposée par les marchés financiers et les actionnaires, l'intensification du travail, l'organisation flexible de la production provoquent la perte d'expérience et des savoir-faire, la remise en cause des confiances et des sécurités instituées dans les entreprises. L'imposition d'un régime temporel incertain multiplie les charges psychiques qui pèsent sur le travailleur et dégradent sa vie privée beaucoup moins stable que par le passé. En analysant les tensions provoquées par la flexibilité, les formes de captation du temps libre par le temps de travail, les auteurs interrogent les limites entre subordination et loisir et les débordements de la sphère privée par la sphère professionnelle..."
|
![]() |
Travail et santéde Yves CLOT, Dominique LHUILIER Toulouse : Erès, 2010, 336 p (Clinique du travail) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Subjectivité, activité et travail - II. Travail et santé Extrait du site CAIRN.info : " La clinique du travail s'est affranchie de ses origines médicales. Reste que la référence au soin imprègne les pratiques. Et la demande sociale en la matière est en expansion : soigner les « blessés » du travail, réparer les « déficiences », accompagner les « vulnérables », écouter les plaintes, faire disparaître les symptômes... aux risques toujours d'une individualisation de questions sociales, d'une externalisation à des prestataires de service tenus à la porte de l'organisation, d'une contribution à des processus de normalisation et donc aussi de relégation, voire d'exclusion. Sur cet axe santé/travail, les questions à instruire sont nombreuses..."
|
![]() |
Travailler avec les familles : Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducativede Laurent OTT Toulouse : Erès, 2010, 128 p (Léducation spécialisée au quotidien) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Connaître les familles d'aujourd'hui - II. Travailler avec les familles Extrait site CAIRN.info : " Le travail avec les familles est devenu une " figure obligée du travail social ". Pourtant, passé cette certitude, les interrogations commencent : les parents sont-ils démissionnaires ou abandonnés ? Les pratiques usuelles que l'on rencontre au fil des institutions sont également contradictoires : entre pénalisation, stigmatisation, responsabilisation, requalification et soutien de la fonction parentale, comment s'y retrouver ? Et, au fait, que faut-il réellement soutenir : la fonction parentale, la fonction éducative ou tout simplement les liens sociaux de base ? Ce n'est pas une simple affaire de mots ou de jargons. Derrière les pratiques, les terminologies, les références choisies, se cachent de véritables choix sociaux, éthiques et politiques. Car si les familles d'aujourd'hui sont tellement sollicitées, ne serait-ce pas au fond parce qu'elles constituent, malgré tout, un des derniers espaces résistant aux rapports marchands et policiers ? S'appuyant sur une pratique vivante et des situations rencontrées et vécues dans différents types de structures, l'auteur nous invite à appréhender autrement les difficultés de communication et les malentendus qui grèvent trop souvent la relation parents/professionnels, et propose des pistes d'action et de réflexion..."
|
![]() |
Travailler en MAS : Léducatif et le thérapeutique au quotidiende Philippe CHAVAROCHE Toulouse : Erès, 2007, 200 p (Trames) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Les maisons d'accueil spécialisées - II. Les personnes gravement handicapées mentales - III. L'éducatif et le thérapeutique - IV. La vie quotidienne et les activités - V. Le soin au centre de la vie quotidienne - VI. Apprendre et éduquer à travers les « petits riens » de la vie quotidienne - VII. Les activités : principes de base - VIII. Les activités à visée thérapeutique - IX. Les activités à visée éducative - X. Une « activité » : pour quoi faire ? - XI. « L'activisme » - XII. Projet institutionnel et projet individuel - XIII. Le travail en équipe en maison d'accueil spécialisée Extrait du site CAIRN.Info : " Les maisons d'accueil spécialisé, MAS, accueillent des " adultes lourdement handicapés " qui nécessitent une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée, leurs possibilités physiques, leur fonctionnement mental, leur affectivité ne leur permettant pas d'accéder à une autonomie suffisante pour assumer seuls, même partiellement, leur vie matérielle et relationnelle. Quel accompagnement les professionnels engagés à leur côté assurent-ils au plus près de la vie quotidienne ? Comment prennent-ils en compte les affections somatiques ? Qu'en est-il des souffrances psychiques ? Les " petits riens " de la vie de tous les jours sont autant d'occasions de soins physiques et psychiques, d'apprentissage, d'échanges relationnels, encore faut-il que l'organisation institutionnelle le permette. Les activités qui rompent le quotidien peuvent aussi être importantes. Mais que proposer ? Dans quel but ? Que doit-on privilégier ?..."
|
![]() |
Les troubles limites chez lenfant et ladolescent : Apports du bilan psychologiquede Michèle EMMANUELLI, Catherine AZOULAY Toulouse : Erès, 2012, 160 p (Le carnet psy) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Pathologies limites de l'enfance : entre théories, classifications et pratique clinique - II. Dynamisme du langage, fragilité des assises narcissiques - III. Quel travail de symbolisation dans les troubles limites chez l'enfant ? - IV. États limites à l'adolescence : psychopathologie et clinique analytique - V. L'idéalisation au risque du clivage - VI. Tout autour de moi : les limites à l'adolescence Extrait site CAIRN.info : " La clinique de l'enfant et de l'adolescent nous confronte de plus en plus à des manifestations psychopathologiques marquées par la dépression, l'inhibition ou le recours à l'agir. Si celles-ci s'expriment différemment selon l'âge, elles n'impliquent pas en elles-mêmes la révélation d'un diagnostic. Il importe donc d'évaluer, en particulier dans une perspective de prise en charge et de pronostic, l'organisation psychique sous-jacente aux symptômes. Les troubles limites, qui occupent depuis quelques années une place prévalente dans ces manifestations chez l'enfant et l'adolescent, montrent des spécificités dans les registres des conflits, du lien à l'objet, de l'organisation oedipienne, des angoisses et des mécanismes de défense, que les données plurielles du bilan psychologique interprétées dans une perspective psychanalytique mettent en évidence avec une grande subtilité."
|
![]() |
Tutorat et formations paramédicales : Penser l'accompagnement tutoralde Hervé MENAUT Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2013, 126 p (Perspectives en éducation & formation) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- Chapitre 1. Penser laccompagnement tutoral à partir du référentiel lexemple de formation en soins infirmiers - Chapitre 2. Penser laccompagnement tutoral à partir des paradigmes pédagogiques des formations paramédicales - Chapitre 3. Penser laccompagnement tutoral à partir de lalternance des savoirs, des logiques et des modes dapprentissage - Chapitre 4. Penser laccompagnement tutoral à partir des spécificités du tutorat et de la posture daccompagnement - Chapitre 5. Penser laccompagnement tutoral, cest aussi penser lingénierie du tutorat et la formation pour les tuteurs Extrait site CAIRN.info : " ...D'abord, ce livre s'intéresse au contexte d'apparition du tutorat au travers de la formation infirmière. La logique de construction du référentiel, les finalités de la formation, les principes pédagogiques qui y sont revendiqués, l'organisation de l'alternance sont autant de pistes qui peuvent permettre de comprendre ce que peut être le tutorat. Il propose ensuite un panorama des paradigmes pédagogiques qui guident ce dispositif de formation. Il présente successivement le constructivisme, le socioconstructivisme, l'approche réflexive, l'autoformation et l'alternance. Là encore, il identifie les incidences de ces orientations pédagogiques sur la relation tuteur/tutoré. Il analyse également les notions d'accompagnement et de tutorat pour constater qu'il ne peut y avoir de tutorat sans accompagnement et que le tutorat est une forme d'accompagnement pédagogique très spécifique. Enfin le dernier chapitre s'intéresse à la formation de tuteur et à l'inscription du tutorat dans les politiques des établissements.
Ce livre s'adresse aux professionnels qui ont accepté de s'engager dans la fonction tutorale, aux managers qui conduisent les politiques d'accueil des stagiaires mais également à toutes les personnes qui souhaitent penser l'accompagnement tutoral dans les formations paramédicales." |
![]() |
Le vade-mecum des psychologues : Repères éthiques, déontologiques, administratifs et juridiquesde Hélène ROMANO, Régine SCELLES Toulouse : Erès, 2014, 194 p. (Éducation - Formation) En ligne : go.openathens.net[...] Extrait site CAIRN.info : " Le métier de psychologue est extraordinairement riche de pratiques, de référentiels théoriques, de lieux dintervention et de parcours professionnels. Quils exercent en secteur privé ou public, quils soient cliniciens, psychologues du travail, psychologues scolaires, psychothérapeutes, chercheurs, experts ou universitaires, quils interviennent au niveau de situations individuelles, familiales, groupales ou institutionnelles, les psychologues se trouvent confrontés à des questions éthiques, déontologiques, administratives, juridiques. La complexité des situations rencontrées s'oppose à lapplication automatique de règles mais nécessite une connaissance suffisante des références qui balisent la profession..."
|
![]() |
VAE : quand lexpérience se fait savoir : Laccompagnement en validation des acquisde Alex LAINÉ Toulouse : Erès, 2006, 296 p (Trames) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire :
- I. Les fondations - II. La pratique, une question de méthode - III. De l'autoformation à la validation par le jury Extrait site CAIRN.info : " Il est maintenant possible dobtenir des diplômes professionnels grâce à la validation des acquis de lexpérience (VAE). Louvrage présente la méthode daccompagnement des candidats mise en uvre pour les diplômes relevant du ministère de la Jeunesse et des Sports. Cette méthode, que lauteur a largement contribué à définir, convient également pour lobtention dun diplôme délivré par les ministères de lÉducation nationale, de la Santé, de lAgriculture. Louvrage suit le chemin parcouru par le candidat à la validation de ses acquis, depuis linformation sur le cadre réglementaire jusquà la décision du jury dont la méthode de travail est également définie. Il montre comment cette démarche constitue un authentique processus dautoformation par lequel le candidat change le regard quil porte sur son expérience..."
|
![]() |
Vieillir handicapéde Yves JEANNE, Sylvie ALLIX Toulouse : Erès, 2011, 240 p (connaissances de la diversité) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Quand de nouveaux besoins réinterrogent les principes des politiques sociales - II. Besoins de soins, accès aux soins : bilan contrasté et avenir incertain - III. Le suicide des personnes âgées - IV. Le vieillissement en institution - V. L'heure du départ - VI. Former à l'accompagnement social des personnes - VII. La force de créer malgré tout - VIII. Parcourir le chemin du vieillissement - IX. La vieillesse n'est plus ce qu'elle était ? - X. Il règne autour de la figure du vieillard une monstrueuse inculture - XI. La dignité de la vieillesse et du handicap - XII. Temps et polyhandicap : une valse à trois temps... - XIII. Vieillissement pathologique et vieillissement des personnes polyhandicapées : quelques enjeux éthiques - XIV. Et si tu n'existais pas ? - XV. Pour une éthique de la gratitude Extrait du site CAIRN INFO : " Le vieillissement des personnes en situation de handicap devient aujourd'hui une question cruciale. Les progrès de la médecine, l'évolution des modes d'accompagnement ont permis que leur espérance de vie se rapproche de celle de l'ensemble de la population. S'il faut s'en réjouir, leur condition demeure, par bien des aspects, insatisfaisante. Plus : intolérable. Elle résulte de facteurs complexes comme les financements des politiques publiques, l'accès aux soins, l'évolution des dispositifs d'accueil, la formation de leurs soignants et accompagnateurs. Au demeurant, nos choix, face au défi de leur vieillissement, sont liés à nos représentations, largement péjoratives. Comment s'en déprendre pour penser autrement leur devenir ? En quoi l'éthique peut-elle aider à baliser ce chemin ?"
|
![]() |
Vieillissement cognitif et adaptations stratégiquesde Patrick LEMAIRE Bruxelles : De Boeck, 2015, 228 p. (Question de personne (Bruxelles)) En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
Chapitre 1. Principaux rappels sur le vieillissement cognitif Chapitre 2. Généralités sur les stratégies cognitives Chapitre 3. Vieillissement et répertoire stratégique Chapitre 4. Vieillissement et distribution stratégique Chapitre 5. Vieillissement et exécution stratégique Chapitre 6. Vieillissement et sélection stratégique Chapitre 7. Conclusions et perspectives Extrait site CAIRN.info : " Le vieillissement altère les performances cognitives. Passant en revue nos connaissances dans le domaine, P. Lemaire souligne l'importance de l'étudier sous l'angle des variations stratégiques mises en place par les sujets."
|
![]() |
Vivre vieux, mourir vivantde Philippe PITAUD, Jean-Jacques AMYOT Toulouse : Erès, 2013, 224 p En ligne : go.openathens.net[...] Sommaire
- I. Propos sur la mort et les mourants - II. Quelle attention au malade en fin de vie ? : Éthique du care, sollicitude et soin - III. La fin de vie et le droit - IV. Soigner et caresser lesprit à travers et au-delà du corps - V. Spiritualité, quête de sens et dynamisme - VI. Le sens ultime dun accompagnement - VII. Une « fin de vie », ça commence quand ? - VIII. Fin de vie et décès des personnes en situation de handicap - IX. Fin de vie : émergence de la continuité de sens chez la personne âgée - X. Les rescapés de lauthentique : les vieillards meurent pour de vrai - XI. Violences, contrôles, attachements et lâcher-prise en fin de vie : paradoxes du « mourir » - XII. Et après le veuvage - XIII. La fin de vie en institutions hospitalières et en EHPAD - XIV. Laccompagnement au plus près de la vie. Extrait Editions Eres : " Occultée, dissimulée, refoulée, la mort est devenue dans nos sociétés industrialisées synonyme de solitude voire de non-accompagnement. Mais les causes sociales et culturelles ne suffisent pas à expliquer la solitude de bien des mourants. Il faut également analyser nos résistances inconscientes pour tenter de comprendre nos fuites et nos dérobades. Il n'est pas uniquement question de domestiquer, d'apprivoiser voire de converser avec la mort, mais il s'agit surtout d'humaniser et de dédramatiser le mourir, de lui rendre une dimension humaine totalement oubliée et laissée pour compte dans l'ère de l'indus - trialisation et de la technologie que nous vivons.
Cet ouvrage collectif ouvre une réflexion non seulement sur la mort en elle-même mais aussi sur les circonstances en amont (accompagnement des mourants, soins palliatifs, question du sens de la vie et de la mort...) et en aval (travail de deuil, place des religions, acceptation de la mort par les équipes soignantes et/ou médico-sociales...)..." |