EP
Ecole de Puériculture
Définition du métier
La formation spécifique de la puéricultrice lui permet de contribuer à promouvoir, maintenir, restaurer la santé de l'enfant dans sa famille, en milieu hospitalier, dans les structures d'accueil, en P.M.I. (Protection Maternelle et Infantile).
Elle exerce ses fonctions de soin, d'éducation, de gestion, de formation au sein d'équipes pluridisciplinaires.
Secteurs d'activité
- Etablissements de santé et de réadaptation.
- Etablissements et services d'accueil d'enfants de moins de 6 ans.
- Services de protection et promotion de la santé en faveur de la mère et de l'enfant.
D'une durée de 1500 heures réparties sur 12 mois, la formation, à la fois théorique et pratique, fait alterner périodes d'enseignement à l'école et périodes de stages.
Elle est sanctionnée par une évaluation continue des connaissances et des capacités professionnelles, validée par la délivrance du Diplôme d' Etat de puéricultrice.
Les élèves bénéficient de 4 semaines de congé en été, et de 4 semaines réparties dans l'année.
Elle est sanctionnée par une évaluation continue des connaissances et des capacités professionnelles, validée par la délivrance du Diplôme d' Etat de puéricultrice.
Les élèves bénéficient de 4 semaines de congé en été, et de 4 semaines réparties dans l'année.
Formation
D'une durée de 1500 heures réparties sur 12 mois, la formation, à la fois théorique et pratique, fait alterner périodes d'enseignement à l'école et périodes de stages.
Elle est sanctionnée par une évaluation continue des connaissances et des capacités professionnelles, validée par la délivrance du Diplôme d'Etat de puéricultrice.
Les élèves bénéficient de 4 semaines de congé en été, et de 4 semaines réparties dans l'année.
Promotion de 24 élèves.
Elle est sanctionnée par une évaluation continue des connaissances et des capacités professionnelles, validée par la délivrance du Diplôme d'Etat de puéricultrice.
Les élèves bénéficient de 4 semaines de congé en été, et de 4 semaines réparties dans l'année.
Promotion de 24 élèves.
Pour en savoir plus ...
Mémoires des étudiants de l'Ecole de Puéricultrices :
Pour consulter tous les mémoires de l'école de puéricultrice cliquez ici
Ci-dessous les meilleurs mémoires de la dernière promotion :
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Laccompagnement de lallaitement maternel du prématuré par la puéricultrice de PMI.de Sabrina BEUF 2022, 88 p Résumé de l'auteur : "Ce mémoire de fin détude traite de laccompagnement de lallaitement maternel du nouveau-né prématuré. Si les bénéfices de lallaitement maternel sont aujourdhui prouvés, lépidémiologie atteste des difficultés rencontrées par les mères. Comment la puéricultrice de PMI peut-elle accompagner ces familles ? La prématurité impacte la vie des familles et complique les liens dattachement. Dans un tel contexte, la puéricultrice doit faire preuve de qualités humaines afin de sadapter à chaque situation. Afin dindividualiser sa prise en charge, une coordination avec le milieu hospitalier savère indispensable. Six entretiens semi-directifs mettent en évidence limportance des relations interprofessionnelles et permettent dapporter des pistes de réflexions pour améliorer ces échanges."
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Laccompagnement des compétences parentales dans les soins de développement au profit du nouveau-né moyennement prématuréde Chloé CHASTANG 2022, 101 p résumé de l'auteur : "Les bénéfices des soins de développement auprès des nouveau-nés prématurés font lobjet de nombreuses études françaises depuis une vingtaine dannées. Pour autant, la participation des parents dans ces soins reste une priorité à apprivoiser pour certains services.
Tel est le constat qui ma permis de supposer que la puéricultrice à un rôle prépondérant dans laccompagnement des parents. Cet accompagnement, par le biais des soins de développement, pourrait favoriser lautonomie des parents dans la réponse aux besoins de leur nouveau-né prématuré...Mon projet professionnel consisterait à mettre en uvre un groupe de travail autour dun outil favorisant compétences parentales en temps daccompagnement des soignants, ce qui serait laboutissement de ce travail de recherche." |
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Laccompagnement de la famille par la puéricultrice, dans le cadre de la première rencontre fratrie auprès du nouveau-né prématuréde Pauline PETIT 2022, 67 p Résumé de l'auteur : "La place de la fratrie en service de néonatologie est un sujet important dans la prise en charge globale du nouveau-né prématuré hospitalisé. Pour comprendre laccompagnement nécessaire de lIPDE pour optimiser cette rencontre, il est important de sinterroger sur les bénéfices. En effet, quels sont les bénéfices de proposer un accompagnement pluridisciplinaire pour la famille ? Cette question est au cur de ce travail. Cette rencontre sancre dans la découverte dune nouvelle dynamique familiale avec la naissance prématurée. Plusieurs émotions et sentiments accompagnent la famille, cest pourquoi il est important de pouvoir les identifier pour travailler dessus. Cela permettra de favoriser des liens dattachements beaucoup plus sécure pour lensemble de la famille..."
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Laccompagnement, par linfirmière puéricultrice, de ladolescent diabétique non-observant évoluant au sein dune famille peu soutenantede Manon MAUPIED 2022, 88 p Résumé de l'auteur : "La période de ladolescence est une phase de transition souvent difficile à traverser, mais quen est-il lorsque la maladie chronique sinvite ? Dans ce travail, je cherche à comprendre en quoi le quotidien de ladolescent atteint de la pathologie diabétique est bouleversé. Cette réflexion dans le but doptimiser son accompagnement, dans la prise en charge de sa pathologie en service dhospitalisation. Je souhaite identifier pourquoi la non-observance thérapeutique est un constat fréquent durant la phase de ladolescence et en quoi le soutien parental joue un rôle dans ladhésion de ladolescent à son traitement. Jaborde les concepts de ladolescence, de la non-observance thérapeutique, de laccompagnement, de la parentalité et jévoque le rôle pivot de la puéricultrice..."
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Donner la vie prématurément : la puéricultrice dans son rôle daccompagnement avec les parents, au travers du toucher rassurantde Coralie LANGLADE 2022, 76 p Résumé de l'auteur : "On sait que le nouveau-né grand prématuré, en développement constant, a besoin dêtre rassuré et en sécurité dans cet environnement particulier quest la réanimation néonatale. Son adaptation à la vie extra utérine qui nétait pas prévue si tôt est une priorité, cest pourquoi il est nécessaire de comprendre les réactions du nouveau-né. Or les soins techniques, qui ne sont pas habituels pour les parents, sont souvent à lorigine dune appréhension pour eux, ce qui peut impacter le prématuré. Cette réflexion mamène à me questionner sur laccompagnement des parents par la puéricultrice, au travers du toucher, pour favoriser la création du lien dattachement, chez le prématuré. Mon objectif est de savoir comment la manière dagir des soignants peut avoir un impact sur le vécu de la prématurité chez les parents et sur le prématuré lui-même..."
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Limportance du partenariat entre linfirmière puéricultrice et le parent, dans la prise en charge de lenfant atteint de maladie chronique, hospitalisé en réanimation pédiatriquede Claire REY 2022 Résumé de l'auteur : "Lhospitalisation d'un enfant bouleverse tout son univers ainsi que celui de sa famille. Dans le cadre de la maladie chronique, le parent qui est reconnu comme acteur de soins à domicile, se retrouve alors propulsé dans un environnement hospitalier comprenant des obligations et des responsabilités, propres à chaque corps de métier. Me questionnant sur la spécificité de la triade en pédiatrie, et sur la relation inévitable entre linfirmière puéricultrice et le parent de lenfant hospitalisé, ma réflexion ma conduit à mintéresser au concept du partenariat, dans le contexte de la maladie chronique. Grâce à linstauration dune relation de confiance et à la mise en place dun partenariat avec le parent, linfirmière puéricultrice permettra à ce dernier de maintenir la fonction parentale auprès de son enfant et dassurer le continuum avec le domicile. Investissant son rôle propre auprès du parent, elle joue alors un rôle primordial, limitant limpact de lhospitalisation sur la famille."
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La place des parents dans la distraction de leur enfant lors dun soin invasif aux urgences pédiatriques, accompagnés par le binôme infirmière puéricultrice et auxiliaire de puériculturede Bertille REYNAUD 2022 Résumé de l'auteur : "Mon travail de recherche porte sur la place des parents dans la distraction de leur enfant lors dun soin invasif aux urgences pédiatriques, accompagnés par le binôme infirmière puéricultrice et auxiliaire de puériculture. Lobjectif de ce travail est de comprendre la place que les parents peuvent prendre auprès de leur enfant dans un moment générant autant démotions que celui du geste technique. À travers le cadre conceptuel, notamment via les concepts de distraction et daccompagnement, jidentifie dabord que la place du parent est essentielle lors de problèmes médicaux, de geste invasif, dhospitalisation
Lenquête exploratoire dite qualitative, en interrogeant six infirmières puéricultrices lors dentretiens semi-directifs, ma permis de comprendre que linfirmière puéricultrice a un rôle central dans
laccompagnement des parents. En effet, une organisation préalable aux soins autour des besoins de lenfant est nécessaire afin que ce moment se déroule sereinement. Enfin, la distraction est un moyen non médicamenteux efficace permettant de faire passer le soin invasif, générant de la douleur et du stress, au second plan. |
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Le rôle de la puéricultrice dans la prise en charge de lanxiété pré et postopératoire chez lenfant de deux à six ansde Noëlla JOYEUX 2022 Résumé de l'auteur : "Lenfant de deux à six ans, hospitalisé pour une intervention chirurgicale, va connaître des bouleversements dans ses besoins affectifs et cognitifs. Il va être confronté à des lieux, personnes, environnement quil ne connaît pas, il va aussi manquer de repères, ce qui peut engendrer chez lui des situations anxiogènes. Pour prévenir cette anxiété, la puéricultrice va mettre en place des actions et stratégies adaptatives et individualisées aux besoins et à lâge de lenfant, tout en prenant en compte le ressenti et les inquiétudes des parents. Elle aura à ses côtés un partenariat (parents et équipe pluridisciplinaire) participant et aidant à la prise en charge de lenfant, dans un but commun, qui est de permettre à celui-ci de vivre son hospitalisation sereinement."
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