IFCS
Une seule formation pour la délivrance de deux diplômes :
- Le diplôme de Cadre de Santé
- Le diplôme Master 2 " Management stratégique : Parcours management des organisations médico sociales et de santé"
en partenariat avec l'École Universitaire de Management - Université Clermont Auvergne
Une formation conjointe, innovante et un projet dynamique.
En partenariat avec l'École Universitaire de Management - Université Clermont Auvergne, l'IFCS propose une formation intégrant les exigences d'une formation Cadre de santé et Master 2 "Management stratégique " - parcours " Management des organisations médico-sociales et de santé ".
Des spécificités
Un dispositif professionnalisant intégrant un programme de Master 2 pour des fonctions de management et de formation.
Des situations d'apprentissages contextualisées notamment dans le domaine de la Santé Publique.
Une ouverture sur les structures et les organisations sanitaires de l'espace Européen.
Missions
Former des cadres de santé capables de s'adapter à la réalité et à la mouvance des établissements sanitaires et médico-sociaux en mesurant les évolutions contextuelles et organisationnelles.
Permettre aux étudiants d'accéder à la posture Cadre de santé pour exercer des fonctions d'animation, de gestion, de formation
Permettre aux étudiants de repérer la pertinence des actions, leur donner du sens et en être responsable.
Acquérir un positionnement de cadre de santé s'appuyant sur l'affirmation de son autorité, la capacité à prendre des décisions, et une dynamique de leader
Être acteur de santé dans l'institution sanitaire, dans les territoires de santé et dans la société, en organisant les mises en lien, interactions et coopérations.
Un agrément pour 25 étudiants
L'Institut est agréé pour 25 étudiants maximum et est accessible à 7 professions paramédicales :
- 20 places pour la filière infirmière
- 3 places pour la filière médico-technique : Manipulateur d'électroradiologie médical, Technicien en analyses biomédicales, Préparateur en pharmacie.
- 2 places pour la filière rééducation : Masseur-kinésithérapeute, Ergothérapeute,
Diététicien.
Historique
Créée par délibération du conseil d'administration du CHU le 27 juin 1972, l'école des cadres infirmiers ouvre ses portes le 7 octobre 1974.
L'arrêté du 18 Août 1995 légifère la formation et l?école devient Institut de Formation des Cadres de Santé.
Le diplôme cadre de santé est accessible à 14 professions paramédicales.
De 1974 à 2017, cette institution a formé aux fonctions d'encadrement 867 professionnels de santé issus de structures diverses (maison de retraite, hôpitaux locaux, centres hospitaliers, centres hospitaliers universitaires) et variées (secteur public, privé, libéral).
Depuis 2015, l'Institut a pris un tournant fondamental en intégrant la formation dans un cursus LMD pour leur permettre de se préparer dans les meilleures conditions aux pratiques managériales, ainsi qu?aux attentes et aux évolutions des établissements et territoires de santé.
Mémoires des étudiants de l'IFCS :
Ci-dessous les meilleurs mémoires de la dernière promotion :Pour consulter tous les mémoires de l'ifcs cliquez ici
![]() |
Lacculturation des équipes paramédicales à la gestion des risques Un enjeu de la qualité, un défi pour le cadre de santéde Estelle ROUQUIER 2021, 123 p. Résumé de l'auteur : "Depuis trente ans en France, la mise en place dune démarche qualité dans le domaine sanitaire et social a conduit à une reconsidération des pratiques existantes au sein des structures de santé, associée à une procédure de certification. Parmi les exigences qualité, la Haute Autorité de Santé insiste sur limportance de développer une réelle politique de gestion des risques au sein des unités de soins. Lintérêt de mettre en place des mesures portant sur la sécurité des soins dispensés au patient semble indiscutable. Le nombre dévénements indésirables graves était estimé en 2009« à une fourchette allant de 275 000 à 395 000 par an dont 95 000 à 180 000 seraient évitables ». Ce travail de recherche évoque le contexte dans lequel sinscrit la gestion des risques actuellement, ce que doit être une culture sécurité pour être efficace et la nature des freins à son déploiement sur les établissements de santé. Elle interroge le rôle du cadre de santé dans lacculturation des professionnels paramédicaux à la gestion des risques. Lenquête, réalisée auprès de cadres de santé, évoque la démarche managériale quils utilisent pour optimiser la sécurité des soins. Au-delà des outils de prévention ou danalyse du risque, dune approche organisationnelle ; la sécurité des soins est avant tout le fruit dune intention commune aux membres de léquipe soignante et dune collaboration interdisciplinaire."
|
![]() |
Lautonomie des soignants et le développement des outils numériques. Quelle place pour le cadre de santé ?de Jessamy QUILLET 2021, 87 p. Résumé de l'auteur : "Dans un contexte en perpétuelle évolution, la société et les organisations de travail sont amenées à muter et se transformer. Le domaine sanitaire et social ny fait pas exception. Lapparition de nouveaux outils en lien avec la révolution numérique a fait irruption dans le domaine de la santé depuis plusieurs années. Sils sont théoriquement porteurs de promesses et de bénéfices, à la fois pour linstitution, les usagers ou les professionnels, il en ressort pourtant des difficultés dutilisation, une méconnaissance et des représentations hétéroclites. Comment réussir à intégrer un outil numérique dans un métier de lhumain et réussir à lui donner du sens ? Le développement dune certaine forme dagilité, dune culture numérique et dune autonomie professionnelle semble être nécessaire et pourrait être initié, favorisé et encouragé par le cadre de santé. Ce projet mémoire recherche permet dacquérir des connaissances en lien avec les différents concepts et de les questionner. Il se poursuit par une enquête quantitative à destination des soignants et une enquête qualitative auprès de cadres de santé. La mise en parallèle de laspect théorique et pratique permet douvrir sur de nouvelles perspectives comportementales, organisationnelles et managériales."
|
![]() |
Le cadre de santé au bloc opératoire face à lenjeu des actes de soins éco responsablesde Sébastien FOURVEL 2021, 88 p. Résumé de l'auteur : "Les établissements hospitaliers publics ou privés sont en constante mutation. Ils répondent désormais à des contraintes budgétaires de plus en plus fortes et dans cette adaptation permanente, ils oublient souvent la dimension écologique. Le développement durable serait-il une des solutions possibles pour linstitution, le patient et la planète ? Certains acteurs du bloc opératoire proposent des initiatives individuelles, qui peinent à se démocratiser malgré une volonté de transposer nos actions citoyennes du quotidien sur notre lieu de travail. Cette recherche a pour premier objectif, létude des outils de management issu du monde de lentreprise pour accompagner le cadre de santé dans la mise en place de projets éco responsables en équipes pluridisciplinaires. Le second, de comprendre, grâce à une enquête quantitative dont le fil conducteur est la gestion des déchets de soins, quels sont les mécanismes qui peuvent freiner ce développement."
|
![]() |
Le cadre de santé porteur de sens, un enjeu de transformation face à la rupture des situations de crisede Sandrine PLAS 2021, 99 p. Résumé de l'auteur : "Le cadre de santé est porteur de sens en situation de crise. Auparavant chef dorchestre, il saméliore et se transforme pour sadapter au plus juste des évolutions. Le manager ne donne plus le « La », il donne le rythme (Dejoux, 2017). Au cur dune crise sanitaire aussi déséquilibrante que soudaine, les situations de crise ont pourtant une dimension plus vaste et sinstallent régulièrement au sein des équipes. Lincertitude quelles créent ne doit pas être évitée car au contraire elle permet le rebond nécessaire pour saméliorer. Au travers dune enquête qualitative et quantitative conduite auprès des cadres de santé et des équipes paramédicales, je recherche « En quoi la reconstruction du sens, impulsée par le cadre de santé, peut conduire les équipes à la résilience en situation de crise ? » Cest ainsi, quà lappui de la littérature et des concepts tels que le sense making et la résilience, ou encore la dimension du management par le sens, je parviens à formuler une proposition de recherche. Les stratégies adaptatives construites par les équipes donnent du sens aux situations incertaines. Le cadre de santé en favorisant lintelligence collective et la démarche réflexive, impulse une dynamique créative et un sens commun. Linnovation managériale dont il fera preuve, et son agilité, conduiront les organisations à se transformer et atteindre la résilience."
|
![]() |
Cohésion déquipe et projet de vie du résidentde Noémie CHALANDON 2021, 34 p. Résumé de l'auteur : "Au cours de mes stages, je constate que les difficultés pour communiquer et surveiller cliniquement le patient dément sont fréquentes. Mes recherches et la rencontre avec une personne ressource ont fait évoluer mon questionnement initial sur le projet de soins individualisé et limportance de la cohésion déquipe. Les maisons de retraite sont des lieux de vie où les équipes pluridisciplinaires sont habituées à mettre en place des projets de vie individualisés et les renouveler en fonction des attentes et des ressources du résident. Lobjectif de mon étude vise à expliquer comment les éléments de la cohésion déquipe (entente, organisation, intégration, collaboration) soutiennent le projet de vie individualisé du résident afin de mieux répondre à ses attentes, ses envies, ses ressources et ses faiblesses et ainsi favoriser son bien-être physique, psychologique et sociale (qualité de vie). Ainsi, dans un but explicatif et dans une approche quantitative, jutilise la méthode différentielle. Pour répondre à ma question de recherche, jai fait le choix de construire un questionnaire, que jaurai distribué dans deux établissements. Or, la situation actuelle ne ma pas permis daller au bout de mon enquête et dobtenir des résultats. En revanche, ce travail ma permis de renforcer mes connaissances concernant la cohésion de léquipe, le projet de vie et la qualité de vie dun résident."
|
![]() |
Développer la résilience individuelle : une méthode de management du changement ?de Nyree CORBEAU-LAFLEURIEL 2021, 53 p. Résumé de l'auteur : "Le changement est un mécanisme constant de nos environnements professionnels et sociétaux. Opérer des changements organisationnels et structuraux, réinventer nos pratiques soignantes en maintenant les valeurs qui nous portent sont les défis que nous avons à relever. Dans ce contexte, le cadre de santé, manager de proximité des équipes soignantes, est au cur du système, dans un positionnement stratégique pour mener et amener les équipes à cette logique et cette dynamique de changement.
Ce travail présente la résilience individuelle comme une capacité pouvant être développée pour favoriser la dynamique de changement. Puis, à travers létude du management du changement, il propose un exemple de méthode managériale basée sur une routine de changements pour créer un environnement capacitant propice à la résilience. Bien que, sans expérimentation, la seule construction dun outil denquête ne permette ni dévaluer la proposition ni de révéler déventuelles autres approches managériales, elle permettra plus tard la réalisation de lenquête." |
![]() |
Le manager collaboratif : acteur clé dans la reconnaissance des professionnels en poste aménagéde Laurie MARCHAIS 2021, 99 p. Résumé de l'auteur : "Le système hospitalier public est en constante évolution et doit faire face à de nouveaux défis. Parmi eux, lémergence des restrictions médicales pouvant entrainer des inaptitudes professionnelles. Pour faire face à ces situations, linstitution se doit de maintenir en emploi ces professionnels en priorisant laménagement des postes de travail. Le cadre de santé doit alors concevoir une organisation de travail performante, équitable et ergonomique afin de préserver la qualité et la sécurité des soins tout en faisant face à des situations managériales complexes. Les professionnels bénéficiant de postes aménagés sont confrontés au regard de leurs collègues et souffrent dun manque destime de soi et dun défaut de reconnaissance. Ce travail interroge les cadres de santé, le personnel soignant et médico-technique de plusieurs centres hospitaliers sur leurs expériences concernant la conception de ces postes aménagés et leurs conséquences. Il est alors recherché une stratégie managériale à mettre en place afin que les professionnels en poste aménagé soient reconnus. Le management collaboratif et la concertation déquipe se révèlent être des pistes sérieuses de valorisation des individus et des pratiques professionnelles."
|
![]() |
La reconnaissance, un acte managérial au service de la motivationde Valérie LOURADOUR 2021, 92 p. Résumé de l'auteur : "Depuis presque vingt ans, les gouvernances des établissements de santé composent avec une logique de maîtrise des dépenses, un discours loin des réalités dexercice des soignants, contribuant à une forme de désengagement de leur part. Le contexte sanitaire et socio-économique dune extrême morosité et lévolution de la valeur travail renforcent ce sentiment et interrogent le fondement de la motivation des professionnels de santé. Lobjectif de cette recherche est de mieux comprendre ce processus motivationnel, vecteur dimplication et de performance au travail et didentifier le rôle du cadre de santé dans cette dynamique, favorisant aussi la qualité des soins. Les facteurs de motivation sont protéiformes, dorigine intrinsèques ou extrinsèques, spécifiques à chaque individu mais répondent tous à la satisfaction de besoins. Parmi une large palette de besoins, celui de reconnaissance apparaît central dans lanalyse conceptuelle, comme un acte managérial au service de la motivation. En adressant des signes de reconnaissance, le cadre de santé répond à la satisfaction dun besoin fondamental confirmant lexistence, la valeur de lindividu et attestant de ses qualités et de ses compétences professionnelles. La posture du manager est déterminante en termes dengagement et de bien-être des soignants et témoigne de lauthenticité dune relation de réciprocité."
|
![]() |
La reconnaissance au travail du cadre de santé comme affirmation du positionnement organisationnel et identitairede Christelle PANAFIEU 2021, 69 p. Résumé de l'auteur : "Alors que les cadres de santé sont décrits comme des acteurs stratégiques des organisations hospitalières, leur absence dans les concertations du Ségur de la Santé questionne sur la reconnaissance de cette profession au sein du système de santé et de linstitution hospitalière. Ce travail de recherche interroge les cadres de santé sur leur rôle, leur positionnement, leur identité professionnelle, leur sentiment de reconnaissance et la visibilité de leur fonction, afin didentifier les éléments de construction du processus de reconnaissance professionnelle des cadres de santé. Les réponses collectées et lanalyse des données montrent que le processus de reconnaissance au travail des cadres de santé est complexe, et dépend dune implication bipartite entre linstitution et les cadres de santé. Si linstitution doit impliquer les cadres de santé dans les discussions institutionnelles, les cadres doivent adopter un management innovant pour espérer une reconnaissance à tous les niveaux du système de santé."
|
![]() |
Accompagner les changements institutionnels : Autonomie et positionnement du cadre de santé dans laccompagnement du changementde Philippe BOUDET 2020, 42 p. Résumé d'auteur : "Dans notre système de santé, les changements sont très courants et les capacités dadaptation indispensables pour y faire face. Laccompagnement des changements est donc une mission importante du cadre de santé. Dans le cadre des changements institutionnels, lautonomie dont il dispose est-elle suffisante pour lui permettre daccompagner ces changements efficacement ?
Cette recherche documentaire, suivi dune réflexion professionnelle, interroge la capacité du cadre de santé à accompagner les changements institutionnels. Outre les compétences managériales que le cadre de proximité mettra en uvre pour conduire le changement, le positionnement et la posture seront des éléments déterminants de sa réussite." |
![]() |
Laxe managérial du cadre de santé dans la conduite de projet. Comment gagner ladhésion de léquipe soignantede Nadine EYMARD 2020, 72 p. Résumé d'auteur : "Le cadre de santé est un personnage central dans une institution en cas de conduite de projet. Il est lélément moteur pour accompagner et fédérer une équipe lors de la mise en place dune réorganisation institutionnelle. Son positionnement hiérarchique fait de lui lacteur principal au niveau de la direction mais aussi au niveau de son équipe.
Linstitution doit mettre en place une stratégie managériale dans la conduite du projet avec lélaboration dun plan dactions, mener en toute transparence auprès du personnel. Mais, une équipe dans un état émotionnel négatif du fait de cette nouvelle organisation, peut voir celle-ci comme une rupture, et peut élaborer elle aussi une stratégie, une résistance en lien avec une réorganisation. Le manager doit accompagner cette équipe et élaborer une politique managériale qui lui permettra de gagner ladhésion de léquipe." |
![]() |
Cadre de Santé : Acteur de la communication et de lémergence des représentations communesde Stéphanie PINEAU 2020, 36 p. Résumé d'auteur : "Les représentations et lidentité professionnelle déquipe sont des éléments où le cadre de santé se doit dêtre vigilant. Les circonstances des mises en place et des reproductions de chacun deux sont des risques mais également des actions bienfaitrices pour les soignants et leurs équipes. Certaines dimensions du soin peuvent être malmenées face à certaines dynamiques déquipes.
Jai tenté par ce travail de recherche damener des éléments de réponses sur lattitude du cadre et son management face à des représentations déquipes envers les patients mais également entre professionnels. Par lintermédiaire dune enquête pré-exploratoire, jai soulevé les premiers questionnements. Laspect contextuel et conceptuel est venu également étayer par la littérature ma démarche réflexive. Le cadre de santé a une capacité à être un acteur majeur dans le développement et le travail sur les dimensions à donner du sens et à une projection commune." |
![]() |
Le cadre de santé et l'expérimentation : un facteur de résilience face à la crisede Jérémy GOFFRAY 2020, 74 p. Résumé d'auteur : "Le système de santé français est marqué depuis quelques années par de nombreux changements, jonché de réformes bousculant les organisations et les professionnels. Ainsi, lhôpital doit faire face à des situations pouvant conduire à la crise. Cest dailleurs en plein cur de la gestion de la pandémie au Covid 19 que ce travail a été réalisé. Il vous présentera la place centrale quoccupe le collectif dans les stratégies managériales favorisant lexpérimentation en tant que source de créativité et dinnovation. Il vous permettra ensuite, à travers lexplicitation dun cheminement personnel et dextraction détudes de terrain, délaborer des hypothèses tendant à confirmer lapport de cette expérimentation dans la construction de sens et lapprentissage organisationnel. En conséquence, vous découvrirez des potentiels leviers managériaux, dadaptation et de résilience déquipe en faveur du rebond nécessaire face à la crise."
|
![]() |
Le cadre de santé hors filière : quelle légitimité ?de Pascal BOCCON 2020, 58 p. Résumé d'auteur : "Lévolution de la société actuelle engendre de nombreuses contraintes sur notre système de santé . La dimension économique est de plus en plus présente dans le mode de gestion des établissements hospitaliers avec un retentissement important sur lencadrement des unités de soins. Une grande polyvalence est demandée au cadre de santé pour répondre à sa mission de diriger un service dune filière qui peut être différente de sa filière dorigine. Le questionnement sur la reconnaissance de sa légitimité peut se poser vis-à-vis de son équipe. Son diplôme lui attribue une légitimité légale que personne ne pourra mettre en doute. Cependant sa différence de culture professionnelle constituera un frein à sa reconnaissance « morale », celle quil recherche pour réussir son processus de socialisation. Lassimilation de sa nouvelle identité professionnelle devra se traduire par la mobilisation des compétences acquises pendant sa formation. Cest par ses compétences managériales et par sa maitrise de la communication que le cadre de santé hors filière pourra assoir son autorité et devenir légitime aux yeux de son équipe. Le résultat de ses actions à la tête du service sera le témoin de son efficacité, apportera de la confiance aux agents et lui permettra de mettre en place un management participatif, gage dimplication de son équipe."
|
![]() |
Cadre de santé et tuteur de stagde infirmier un enjeu de professionnalisationde Benjamin BEAUGE 2020, 38 p. Résumé d'auteur : "Dans ce travail de recherche, jai choisi à la vue de mon parcours personnel, dapprofondir le concept de professionnalisation. Pour ce faire, jai souhaité mettre en avant limportance de laccompagnement des tuteurs infirmiers par le cadre de santé pour favoriser leur développement à travers leur investissement dans lencadrement des étudiants infirmiers. Dans cette optique, jai abordé un cadre contextuel retraçant lhistorique et la complexité des missions des infirmiers et des cadres de santé dans un environnement en constante évolution. Puis mon cadre conceptuel ma amené de la professionnalisation à la réflexivité soignante pour terminer sur les postures pédagogiques que pourrait adopter le cadre de santé pour favoriser cette professionnalisation des tuteurs infirmiers. Enfin, après avoir formulé ma proposition de recherche, jai établi une méthodologie denquête qualitative, fondée sur des entretiens individuels semi-directifs auprès des tuteurs et des cadres. Lobjectif était de comprendre les ressentis des tuteurs et les démarches daccompagnement des cadres..."
|
![]() |
Impacts dun projet de recherche au sein dune équipe danesthésie : Rôles du Cadre de Santéde Nicolas RIVELIN 2020, 58 p. Résumé d'auteur : "Le constat initial est quil puisse exister des tensions entre différents groupes au sein dun services de soin. Ce travail a pour premier objectif d'étudier les impacts dun projet sur la construction identitaire, sur la cohésion et sur la collaboration entre deux groupes. Ici en considérant la recherche en santé comme un objet frontière entre le groupe des infirmiers anesthésistes et celui des médecins anesthésistes au sein même dun bloc opératoire. Le second objectif, et sans doute le principal, est d'étudier quel positionnement du cadre de santé au sein de ce bloc opératoire favoriserait l'émergence de ce type de projet. La recherche devenant ainsi un objet, cette dynamique étant transposable à d'autres thématiques fédératrices comme lhypnose ou la gestion des risques. C'est devant les résultats dune enquête qualitative et autour dun fil rouge représenté par trois rôles essentiels du cadre de santé que la réflexion a été menée. Le climat général de travail est sans aucun doute le principal facteur pouvant favoriser ce type d'initiatives. Il devient alors intéressant de réfléchir sur la responsabilité et sur l'impact de la personnalité du cadre de santé sur ce climat de travail."
|
![]() |
Le leadership transformationnel : facteur dimplication des soignants dans le changementde Sandrine ROCHE 2020, 59 p. Résumé d'auteur : "Depuis une trentaine dannée, les organisations hospitalières sont en pleine mutation. Afin de sadapter à des contraintes socio-économiques, des changements organisationnelles ont été opérés au sein des Centres Hospitaliers. Ces modifications sont consécutives à des injonctions et ont un impact direct sur les services de soins et sur les équipes qui les constituent. Cest dans ce contexte, que le cadre de santé conduit des projets, en ayant pour objectif de favoriser limplication des soignants. Lenquête prévue dans ce travail était de nature qualitative et na pas pu être menée dans son intégralité. Elle ciblait des cadres de santé, dans le cadre de changements organisationnels prescrits dus au développement de la prise en charge en ambulatoire des patients. Cette étude visait à comprendre si un leadership transformationnel pouvait favoriser limplication des soignants dans ce type de projet. Les résultats ne sont pas généralisables mais ils permettent denvisager quun manager charismatique, créant un contexte inspirant et motivant, pratiquant la stimulation intellectuelle et ayant une considération individualisée des membres de léquipe, favoriserait limplication des soignants dans les projets."
|
![]() |
La performance dans les établissements de santé : Le management du cadre de santé comme levier dimplicationde Houari BELGHERBI 2020, 69 p. Résumé d'auteur : "Le système de soins français, quil soit public ou privé, connait depuis plusieurs années des réformes financières et organisationnelles dans lobjectif daméliorer les performances des établissements de santé.
Grâce à cette étude basée essentiellement sur des recherches conceptuelles et une confrontation avec les pratiques managériales sur le terrain, limplication des équipes semble être nécessaire à la réussite de toute démarche visant lamélioration de la performance. Quelle soit interne au service, au pôle ou institutionnelle, la réussite de cette démarche est favorisée par un management cohérent, encourageant lautonomie et lappropriation et cultivant la reconnaissance et la réciprocité dans les relations interprofessionnelles. Lempowerment management favorise lengagement et limplication des équipes, mais également renforce la place centrale du cadre de santé." |
![]() |
Le projet daccompagnement personnalisé, un outil de collaboration du cadre de santé en EHPADde Claire GUILHAUMON 2020, 107 p. Résumé d'auteur : "La société et la vision quelle a des EHPAD ont largement évolué au cours des dernières décennies. Dune part la prise en compte des besoins et attentes des personnes agées en EHPAD est devenue un point central et obligatoire de la prise en charge soignante. Dautre part, le développement de la démocratie sanitaire permet aux familles de simpliquer dans les établissements de santé et de sengager dans la prise en charge et laccompagnement de leurs proches. Le cadre de santé doit alors permettre à chacun des acteurs de la prise en charge de partager, échanger ses attentes, ses idées afin de répondre aux besoins du resident. Cela passe notamment par lutilisation doutils tells que le projet daccompagnement personnalisé. Ce travail de recherche a pour objectif de mettre en avant la place centrale du cadre de santé pour favoriser la collaboration des parties prenantes autour du projet daccompagnement personnalisé. Le tout en permettant de répondre aux attentes et besoins des residents."
|
![]() |
En quoi le cadre de santé peut renforcer la dynamique de complémentarité des compétences des rééducateurs, pour la pertinence des soins et la cohésion déquipe ?de Célia GODEFROY 2020, 81 p. Résumé d'auteur : "Dans un contexte dexigence de qualité accrue de la santé, le travail déquipe est indispensable. Quels sont les leviers pour un cadre de santé, responsable dune équipe transversale, pour améliorer le partage de compétences et favoriser ainsi cohésion déquipe et pertinence des soins ? Cette étude, qualitative et quantitative, cherche à identifier le rôle du cadre de santé et à explorer les liens entre complémentarité, cohésion et pertinence des soins, avec lhypothèse que reconnaissance et créativité pourraient faire partie de ces leviers. La place du cadre dans lorganisation et la communication lui permet de renforcer la complémentarité des compétences. Les résultats sont en faveur dune corrélation entre complémentarité, cohésion et pertinence des soins, soutenue par la créativité (à la condition dassocier confiance, soutien à linnovation et liberté dexpression), mais peu influencée par la reconnaissance. Une ébauche de mise en pratique est proposée à la fin de ce travail dinitiation à la recherche. Elle sapplique, dans cette étude, à des rééducateurs mais pourrait sétendre à nimporte quelle équipe de soins transversale."
|
![]() |
En quoi lintelligence émotionnelle permet au cadre dagir sur la motivation de ses collaborateurs ?de Chrystelle JUSTAL 2020, 43 p. Résumé d'auteur : "Le cadre de santé est avant tout un être humain. Quand il enfile son costume de manager, il rentre en scène et se retrouve en interactions avec de multiples collaborateurs. Il doit analyser, coordonner, animer, motiver, accompagner, fédérer, décider, évaluer, arbitrer etc. autant de verbes dactions qui nécessitent de nombreuses compétences. Une des principales concerne la gestion des émotions. Ces sentinelles qui permettent à tout être humain de sadapter à son environnement, sont pour un cadre un outil précieux. Le développement de lintelligence émotionnelle serait une piste à explorer. Une majorité des soignants ont choisi leur métier, ils sont motivés par leur travail à proprement dit : « le prendre soin » et la réalisation de soi dans leurs actions quotidiennes. La demande defficience au sein des hôpitaux a altéré les conditions de travail, alors comment le cadre peut-il préserver cette motivation ? Au-delà, dun challenge pour le manager de réussir léquilibre entre productivité et bien-être au travail, ne pourrions-nous pas parler de responsabilité du cadre dans « le prendre soin » de son équipe ?"
|
![]() |
Les stratégies dajustement du cadre de santé : véritable outil de collaboration entre cadres et médecinsde Céline GONZALEZ 2020, 45 p. Résumé d'auteur : "Depuis une trentaine d'années, les établissements de santé subissent de profondes restructurations et de nombreuses réformes les obligeant à repenser leurs modes d'organisation et de fonctionnement. En effet, larrivée du Nouveau Management Public, à lorigine de ces bouleversements, a fortement impacté les activités médico-économiques et la gestion managériale des différents acteurs. Les cadres de santé et les praticiens hospitaliers nont pas été épargnés par ces nombreux changements et se sont vus confier de nouvelles responsabilités managériales, suscitant ainsi lapparition de tensions de rôle. Ce travail de recherche a pour ambition de découvrir quelles sont les stratégies dajustement déployées par les cadres de santé pour faire face aux tensions de rôle exercées par léquipe médicale et dobserver leurs impacts sur la collaboration."
|
![]() |
Le style de management du cadre de santé face à lautonomie des acteurs de soinsde Matthieu CAUSSIDERI 2020, 29 p. Résumé d'auteur : "Pourquoi certains professionnels ne se conforment pas à lorganisation de travail établie en concertation avec les équipes et lencadrement ? Le style de management peut être en cause et permettre lors de la gestion de projet impliquant un changement des organisations, de diminuer des zones dincertitudes sans avoir à user de pouvoir ou dautorité plus que nécessaire. Lautonomie peut être conservée à lintérieur des organisations si le cadre de santé sait accompagner son équipe dans les changements et sil est capable de la réguler."
|
![]() |
Valoriser la polyvalence des infirmiers : Un enjeu pour le cadre de santéde Karine GAILLARD 2020, 92 p. Résumé d'auteur : "Les changements pour moderniser lorganisation de la société et plus précisément lorganisation sanitaire française, a conduit à un accroissement de la performance. Les professionnels font face à de plus en plus de complexité qui demande des capacités de réactivité et dadaptation. Il est nécessaire daborder la notion de polyvalence dans la profession infirmière, pour répondre à ces nouvelles problématiques en restant dans un service de qualité et de sécurité des prestations. Cependant il est nécessaire dobserver la polyvalence comme un outil de motivation et de valorisation des compétences professionnelles, pour que les agents se sentent impliqués et dans la capacité de produire un travail efficace qui répond à ces exigences de qualité et de performance. Malgré cette nécessité, la polyvalence est souvent décriée car elle est envisagée dans une optique plutôt quantitative qui sapplique dans une certaine mobilité ponctuelle, que qualitative et professionnalisante. Ce travail interroge le cadre de santé dans son rôle daccompagnement des professionnels infirmiers. Lenquête réalisée porte sur le point de vue des infirmiers et des cadres de santé face à la polyvalence. Elle démontre quil y a une véritable considération pour une polyvalence qualitative qui valorise et permet le développement des compétences mais quune réalité du terrain lui fait obstacle en établissant souvent une polyvalence qui sert plutôt des exigences organisationnelles. Ce travail présente ainsi une étude de la polyvalence dans toutes ces formes dexistence et une recherche sur lefficience dun mode de gestion à travers une polyvalence consentie en soins infirmiers. Au-delà il sagit de démontrer quels sont les facteurs dinfluence qui vont permettre de la valoriser."
|
![]() |
Laccompagnement managérial du développement des compétences par la Pratique Réflexivede Claire BOIS 2019, 81 p. RÉSUMÉ DE LAUTEUR: " Dans une société soumise aux règles de compétitivité et de performance, les compétences des professionnels sont perpétuellement sollicitées et doivent répondre aux exigences de qualité, de sécurité et de traçabilité réclamées par les usagers et les consommateurs.
La fonction publique hospitalière néchappe pas à ces règles. Au sein des établissements publics de santé, le cadre doit pouvoir garantir les compétences professionnelles de ses collaborateurs au travers de leurs évaluations. Au vu de cette responsabilité, il lui faut pouvoir mener une évaluation la plus fiable et la plus objective possible. Et par la même occasion, ce procédé devra impliquer les collaborateurs, afin de leur permettre de développer leurs compétences et de rester alors performants. Lobjectif de ce travail de recherche est de comprendre au travers dune étude qualitative, en quoi, la pratique réflexive peut permettre à la fois dobjectiver lévaluation des professionnels et contribuer au développement de leurs compétences. Cette étude sollicite le point de vue de 9 Cadres de Santé de proximité et permettra didentifier la posture managériale à adopter pour inciter les collaborateurs à sinscrire dans cette démarche réflexive." |
![]() |
Cadre de jour - équipe fixe de nuit : La reconnaissance professionnelle des équipes à distancede Nathalie PORTERAT-DUMAS 2019, 72 p Résumé d'auteur : "Les hôpitaux français sont dorénavant soumis aux pressions économiques et aux injonctions introduites par les différentes lois de santé. La perception dévalorisée du travail de nuit dans les hôpitaux est renforcée par les réformes mis en place.
En effet, les organisations ont diminué le nombre de cadres de nuit. Le cadre de santé de jour se retrouve alors confronté à une nouvelle situation managériale, dans laquelle il est amené à manager à distance, léquipe de nuit de son unité. Le travail de nuit est désormais considéré comme un travail pénible. Cependant le peu détudes menées jusqualors, concernant les équipes hospitalières de nuit, prouvent quelles souffrent dun manque de reconnaissance de leur hiérarchie. Ce travail interroge les cadres de santé et les soignants de nuit dun centre hospitalier universitaire et dun centre hospitalier de petite envergure, sur leurs expériences concernant la relation de travail qui sétablit entre eux. Il est également discuté de la stratégie managériale, mis en place ou non par le cadre, pour favoriser cette reconnaissance. Cette dernière ayant pour effet dassurer la coopération de léquipe de nuit afin daméliorer la qualité des soins aux patients." |
![]() |
Cadre de santé, manager du parcours de soinsde Laure ALDEBERT 2019, 64 p. RÉSUMÉ DE LAUTEUR : " Le système de santé est en constante évolution. En effet, les problématiques de démographies médicales, le développement des maladies chroniques, les innovations thérapeutiques impactent les métiers de la santé et les organisations de soins. Afin déviter les ruptures de soins, les hospitalisations imprévues et les admissions aux services des urgences injustifiées, le système de santé tend vers une modernisation. Les politiques souhaitent une meilleure articulation ville-hôpital et incitent les professionnels de santé à mieux se coordonner pour offrir des prises en charge de qualité à toute une population et ainsi réduire les inégalités territoriales. De plus, il est nécessaire de prendre en considération que pour maîtriser les dépenses de santé, les durées de séjours diminuent.
Cependant, pour assurer la continuité des soins, les établissements de santé innovent et déploient de nouvelles pratiques professionnelles. Ils proposent des modèles organisationnels facilitant la coordination et privilégient la collaboration avec les réseaux de santé. Ce travail de recherche a pour objectif de répertorier ces nouveaux dispositifs et déclaircir le rôle du cadre dans la coordination des soins." |
![]() |
La cohésion déquipe, un pas vers lautonomiede Angélique CHOUVET 2019, 80 p Résumé d'auteur : "Notre système de santé est soumis depuis une vingtaine dannée à des réformes successives dont lenjeu principal est la maîtrise des dépenses de santé. Pour sadapter, les établissements de santé ont dû revoir leurs organisations. Dans ce contexte, les professionnels de santé concernés par les modifications imposées, se sentent sous pression constante, toujours plus forte entre contraintes économiques, augmentation de lactivité et qualité de prise en charge des patients hospitalisés.
Cette étude fondée sur une recherche documentaire et une enquête qualitative auprès de cadres de santé a pour objectif danalyser leurs pratiques managériales pour coacher les équipes paramédicales dans un environnement en perpétuel mouvement. Il apparait que renforcer la cohésion déquipe, définir des règles de fonctionnement cohérentes, donner du sens, favoriser les relations interpersonnelles et développer des compétences sont autant de stratégies à déployer pour accompagner une équipe dans un processus dautonomisation responsabilisant, impliquant et valorisant." |
![]() |
La conduite de projet : Un levier managérial pour favoriser la dynamique déquipe.de Maryline APCHER 2019, 80 p. RÉSUMÉ DE LAUTEUR: " Les établissements de santé sont en constante évolution. Le contexte économique et de nombreuses réformes ont contraint les hôpitaux à se restructurer. Dans un tel contexte de mise en place de projets successifs, le rôle du cadre de santé est primordial car les équipes soignantes peuvent se trouver déstabiliser.
Lobjectif de ce travail de recherche est danalyser, à partir dune étude qualitative, comment le cadre de santé peut employer le projet comme un levier managérial pour favoriser une dynamique déquipe. Cette étude a été réalisé auprès de cadres de proximité de divers établissements de santé. Pour finir, une réflexion professionnelle est menée sur la posture du cadre de santé afin que ce dernier favorise une dynamique déquipe dans un contexte de projet." |
![]() |
La culture de sécurité au travail, un défi organisationnel pour le cadre de santéde Jean-Yves CHABRAT 2019, 83 p Résumé d'auteur : "La culture de sécurité au travail est une dynamique de prévention, de bien être
Chacun la gère selon sa culture, ses croyances, ses valeurs, et même selon létablissement le pôle voire lunité où il travaille. En psychiatrie, elle est présente dans la réalisation des soins aux patients de façon holistique. Pourtant les premiers intervenants, les soignants, semblent appliquer ce concept abstrait à minima pour eux-mêmes, voire pas du tout. Le cadre de santé doit adopter une posture de leadership pour créer un collectif de sécurité gérée, interdépendant, en proposant une organisation sécuritaire pour optimiser la maîtrise des risques." |
![]() |
Le slow management, artisan du bien-être au travailde Geneviève LE BRECH 2019, 70 p Résumé d'auteur : "Sous limpulsion des différentes évolutions sociétales, le monde du travail na cessé de sadapter. Lhôpital, comme toutes les entreprises subit de fortes pressions économiques qui viennent modifier le rapport au travail. La qualité de vie au travail est aujourdhui perçue comme une normalité, et les attentes de soignants se tournent vers des besoins daccomplissement et de bien-être au travail. Comment dans ce contexte, définir et favoriser le bien-être au travail ? Comment ne pas penser que le cadre de santé, à la jonction des dimensions administratives, médicales et soignantes ne puisse avoir un rôle prépondérant ?
La posture managériale, conscientisée, assumée, peut se tourner, dans cette optique, vers le slow management. Cette éthique du management est tournée vers la qualité : qualité de lécoute, qualité de lintérêt porté au collaborateur, qualité du temps perdu mais en réalité investi dans la reconnaissance, dans la relation entretenue avec léquipe..." |